La presse transalpine est unanime, les murs ont tremblé lorsque Conte a pris connaissance de la situation honteuse découlant du Derby d’Italie qui, dans les faits propose une similitude avec celui de 1998…A savoir une "force obscure" régnant au-dessus du système.
Première réaction selon Sport Mediaset :
"Antonio Conte, dès qu’il a pris connaissance de cirque a transformé l’échauffement de samedi matin en un entrainement extrêmement intense. Le Dimanche a, en revanche été octroyé comme une journée de repos à passer en Famille."
La Gazzetta Dello Sport:
"Dès ce lundi, les joueurs se sont retrouvés à Appiano Gentile en présence d’un Antonio Conte plus survolté que jamais, lui qui a pu penser avec un bonus de 24h à un discours qui semble du déjà-vu. Le ton emprunté ne sera pas le plus bas, et effectivement, cela ne peut pas l’être. Pour l’entraineur, l’ennemi public numéro en des temps normaux pourrait s’appeler le manque de concentration."
"Le casino découlant du calendrier et des matchs renvoyés ne peut pas affecter le groupe interiste. Et il est légitime de penser que l’équipe fait face à une situation confuse : Elle ne sait pas quel adversaire elle affrontera et quand aura lieu le match face à la Juve, celui pour lequel elle s’était surchargée."
"Il peut être crédible de croire que les polémiques risque de créer inconsciemment des alibis. Avec ce nouveau classement et une Lazio lointaine, il se peut que la motivation soit moins importante que celle de la semaine dernière. La proximité de la rencontre face à la Juve et la volonté de ne pas se planter a été mis en place pour mettre durant ce mois de février, l’essence décisive dans les jambes. Conte doit provoquer une secousse et il se doit de le faire rapidement."
"Si le risqué est présent, Conte qui est à la tête du groupe est passé de l’alarme rouge à l’alarme jaune. En effet, le Leccese durant ces derniers mois a construit un groupe qui pense comme un seul Homme. Ce contrôle total auquel prétend l’entraîneur de la part de son staff et du Club devra permettre d’éviter de voir l’équipe se retrouvée excessivement sujette à des discours extra-sportif. Conte assume lui, le reste, en cherchant à transformer ce grand chaos et ces difficultés croissantes en une motivation, une occasion supplémentaire de compacter le groupe du "Nous contre Tous" un crédo qui avait déjà fait la fierté de Mourinho."
Tuttosport
"L’ennemi Lega est considéré comme celle qui semble avoir faussé le championnat de l’Inter, avec des possibles pressions de la Juve derrière cette situation. Cela complique en effet les plans des Nerazzurri pour le Scudetto, en faussant de fait, la fin de saison de la Serie A."
"Mais Antonio Conte s’est mis en tête une idée retentissante : Tenter de gagner le Championnat envers et contre tout, en offrant des motivations supplémentaires à l’équipe, en profitant de ces rumeurs sur l’ennemi, ces rumeurs si chères à Mourinho, on semble que l’on soit repartie pour écrire l’Histoire."
"Les deux entraîneurs ont en commun cette capacité à motiver leurs joueurs et à les faire aller au-delà de leurs limites"
Cette situation pourrait elle réveiller le volcan Nerazzurro dans la course au titre ?
“Dix ans après avoir remporté le Scudetto, il est utile d’avoir une Inter Style Triplé. Une stimulation en plus pour Conte : Avec un calendrier aussi compact au mois de mai, remporter le Championnat serait similaire au miracle réalisé en 2010 par Josè Mourinho."
"Ce calendrier parait être un slalom sur une piste noire, toutefois il y a dix ans, qui aurait misé un euro sur le fait que Mourinho allait quitter Milan après avoir réalisé une entreprise qui n’avait jamais été réalisé dans l’Histoire de notre Calcio ? Des années plus tard, les protagonistes du Triplés ont raconté comment cette réussite fut possible, même grâce à un calendrier qui ne laisser pas la place à l’imagination, si ce n’était celle de remporter les matchs les uns à la suite des autres."
"L’Inter a, en ses rangs, le meilleur entraîneur possible pour faire face à une situation similaire : Antonio Conte. Extraordinaire comme Mourinho, il est capable de compacter l’équipe en lui suggérant des ennemis qui n’existent pas, en motivant les joueurs et en les nourrissant d’une ambition démesurée. Toutes ces qualités peuvent rendre possible une réussite qui, sur papier, semble impossible."
Le Saviez-Vous ?
Un rayon de soleil vient égayer les troupes d’Antonio Conte : Samir Handanovic est guéri et opérationnel pour faire face au Napoli
Le Capitaine Nerazzurro s’est complètement remis de la blessure dont il avait été victime. Il pourrait donc être présent sur le terrain, face au Napoli en Coupe d’Italie, si le match a bel et bien lieu. Il aurait également déjà pu être aligné dès ce soir, s’il avait fallu défoncer le c*l de la Vieille Dame
Même s’il n’a réalisé que deux séances d’entrainement avec le ballon cette semaine, le Staff Médical a donné son aval vendredi. En fin de saison, le contrat du Numéro 1 Nerazzurro sera remis en question, lui qui se termine en 2021.
En effet, Batmanovic aura droit à une prolongation de contrat pour une autre saison supplémentaire, tout en ayant connaissance que la concurrence au poste de numéro sera plus importante avec l’arrivée plus que probable de Radu, voir de Musso en provenance de l’Udinese.
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.