C’est la révélation du Corriere Dello Sport, la raison pour laquelle la compétition doit aller à son terme est certes financière, mais celle-ci viserait à protéger les clubs d’une implosion financière.
Eléments d’explication
"La Serie A risque la faillite. La suspension définitive de la saison pourrait mettre en défaut à minima 85% des clubs présents en Serie A."
En effet, comme le révèle le quotidien, seul 6 des 20 clubs de la plus grande division italienne présentent des comptes positifs en 2019. Tous les autres, parmi lesquels on retrouve l’Inter, le Milan, la Juve et la Lazio, sont dans le rouge. Les 66% des clubs recensent une perte estimée à 344,97 millions d’euros. De nombreux clubs, comme la Roma, ont opté pour l’endettement financier afin e rééquilibrer les comptes, tandis que d’autres ont misé sur une recapitalisation.
Il s’avère donc vital pour la Lega de disputer les 124 rencontres restantes, étant donné qu’il est impossible de faire l’impasse sur les 340 millions d’euros de droits télés répartis entre Sky et Dazn à hauteur de 223 millions et des droits de diffusion pour l’étranger géré par IMG
Qui plus est, l’arrêt anticipé de la saison ouvrirait la voie à la controverse légale avec la présentation d’un tournoi irrégulier et bien différent de ce qui avait été convenu à la base. Au niveau salarial, les paiements des mensualités de janvier, février et mars devront être versés d’ici le mois de mai.
Ce qui fera à présent la différence, ce sera la solidité des propriétaires parmi lesquels on retrouve le Groupe Suning à la tête de l’Inter. Revenir sur les terrains semblent donc être la priorité :
"En cas d’arrêt définitif, il ne sera pas possible de quantifier l’impact négatif d’un choix aussi drastique, bien plus qu’un manque de discernement politique."
Vers un report de la reprise des entraînements
Selon la Stampa, Le Ministre des Sports Vincenzo Spadafora, en présence de Messieurs Speranza et Sileri ont établi un calendrier de reprise qui devra être avalisé ce mercredi par toutes les parties concernées.
"Les déclarations du Ministre ouvre la probabilité à un report d’au moins deux semaines de la reprise des entraînements soit du 4 au 18 mai. L’Italie n’est pas en aussi bonne cohésion que d’autres pays : La Bundesliga pourrait reprendre le 9 mai, la Liga, le 9-10 mai avec un calendrier officiel en date du 5-7 juin. En Italie, il y a un manque évident de cohésion dans le monde du Calcio."
"Lors de la réunion qui se tiendra aujourd’hui à la Lega, six clubs, Spal, Brescia, l’Udinese, la Sampdoria, Cagliari et le Torino soumettront une série de question à la FIGC sur les thématiques qui seront les causes de forces majeurs à invoquer et la contribution demandée aux joueurs en responsabilité civiles et patrimoniales en cas de nouvelle vague. Sans oublier la situation relative aux contrats et aux prêts venant à échéance au 30 juin et la définition des dates et lieux des matchs encore à disputer."
Rodolfo Tavana, le médecin qui représentait la Serie A à la Commission d’Ethique et qui a développé le protocole de la FIGC pour la reprise de la Serie A a démissionné. Selon Sky Sport, cette démission est basée sur des raisons personnelles.
Tavana se rendant compte qu’il ne représentait pas un groupe uni, sans oublier le fait qu'il devait faire face aux nombreux doutes émis par un nombre important de médecins de Serie A, au sujet du protocol qui avait été établi.
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.