Le football pourrait bénéficier d'une aide précieuse suite à un décret approuvé lundi, accordant des garanties sur les prêts à toutes les entreprises du pays. Le premier ministre Giuseppe Conte a divulgué les lignes directrices avant sa publication au Journal Officiel.
Selon la Gazzetta dello Sport, il s'agirait d'un financement proche de zéro et qui aura une durée de six ans, garanti par l'Etat à hauteur de 90%, voir totalement. Quelques conditions cependant. Il ne pourra dépasser 25% du CA de 2019 ou doubler les coûts du personnel. Les contraintes seront l'impossibilité de distribuer les dividendes dans les 12 mois suivant, et une gestion du personnel encadrée durant cette période. Un bémol, il faut cependant le feu vert de l'Union Européenne, car c'est une aide d’État (encadrée par l'article 107 du Traité sur le fonctionnement de l'UE, ndlr).
Parmi les images qui reviennent souvent pour illustrer l'arrêt de la Serie A, celle d'un stade vide est inévitable. Elle est criante. Dans ce secteur les pertes sont significatives, et tous les clubs attendent des indications des autorités et des scientifiques sur la manière de réguler la fréquentation à l'avenir. Il est même étudié une reprise crescendo dans les stades pour la prochaine saison, ce qui abaissera les recettes billetterie 2020/21. Que choisiront les clubs : un remboursement partiel ? Une remise pour le prochain abonnement ? Comme pour tout ou presque, l'incertitude règne et seul le temps et la patience nous le feront découvrir.
L'UEFA tente de s'affirmer
Alors que personne ne sait réellement si tel ou tel championnat pourra reprendre, ou ne serait-ce que finir sa saison, Aleksander Ceferin tente de garder la main. Il a même brandit les menaces, preuve qu'il sait que l'association peut perdre beaucoup pendant cette gestion de crise. Le président de l'UEFA veut un champion, un numéro 2-3 etc... et ce pour chaque membre. Un positionnement radicale, qui laisse peu de place à l'improvisation, alors que chaque fédération est dans l'inconnue la plus totale. Qui plus est, la situation de ses 55 pays membres par rapport à la pandémie CoVid-19 est totalement différentes d'un pays à l'autre. L'UEFA est peut être en train de sentir qu'elle perd en influence...
La FIFA, via son président Gianni Infantino, s'est quant à elle déclarée favorable à l'extension des contrats au-delà du 30 juin. Pour le moment aucun texte n'est sorti, mais elle donne un signe positif vers un possible redémarrage, tout du moins elle ne met pas de bâtons dans les roues.
Sont concernés dans notre club, les joueurs prêtés comme Ashley Young, Alexis Sanchez, Victor Moses, Cristiano Biraghi ou encore Stefano Sensi. Il en est de même pour Icardi, Perisic, Lazaro...
®gladis32 - internazionale.fr
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.