Aller au contenu

Serveur H.S. pendant 24H


Messages recommandés

A tous,

 

Vous avez sans aucun doute remarqué que le site et le forum étaient indisponibles pendant plusieurs heures du 08/06 au 09/06.

 

En date du 07/06 le serveur qui héberge notre site a subi une attaque via Apache.

 

Le serveur c'est la bécane (l'ordinateur quoi) que je possède (enfin que je loue 75,00 € / mois). C'est un serveur dédié, autrement dit qui m'est entièrement dédié..., par opposition aux serveurs mutualisés (1 serveur pour plusieurs clients).

Apache c'est un service qui permet de faire tourner un site internet (entre autres).

 

Précédemment le serveur exécutait une plateforme qui permettait une gestion simplifiée des sites hébergés sur le serveur. Cette plateforme s'appellait Plesk. Et d'après l'info-gérant qui s'occupe du serveur à présent, l'attaque serait passé par Plesk.

 

L'attaque en question a fait en sorte de dupliquer dans tous les dossiers de tous les sites hébergés sur le serveur, un fichier qui vous redirigeait vers un site hébergeant un virus.

 

Ca c'est pour la partie visible de l'Iceberg. J'ai corrigé tout ça rapidement, mais suite à une attaque de cette ampleur, il se peut que le serveur soit complètement pris en main par quelqu'un de malveillant, ou qu'il soit utilisé pour passer des attaques sur d'autres serveurs, ou faire du spamming, bref que l'infection soit plus grave que ce que l'on peut constater de prime abord.

 

Bref il fallait ré-installé tout et vite.

 

La seule solution, aussi sage qu'elle soit, fut donc de faire appel à un info-gérant. C'est une société, indépendante de celle qui me loue le serveur, qui va prendre en charge toute la sauvegarde, la ré-installation, la mise à jour, le suivi et donc la maintenance de tout le serveur.

 

La sauvegarde, la ré-installation, et la maintenance du serveur aura coûté la modique somme de 350,00 €.

 

Aujourd'hui, la plateforme Plesk n'existe plus, tout est géré en ligne de commande sur une Debian 5, installé sur un OS qui est Linux.

 

L'info-gérant s'occupe de la sécurité et de faire une maintenance journalière du serveur. Je le paye 75,00 € / mois.

 

Pour conclure, nous avons donc un serveur sécurisé à fond, des sauvegardes journalières, une maintenance et un suivi propre. Associé au coût de la machine, cela me coûte donc 150,00 € / mois soit 1800,00 € chaque année, sans compter les 350,00 € initiaux.

 

Jusqu'à présent je pouvais suivre financièrement sans problème, aujourd'hui c'est tout de même un billet non négligeable 150,00 € / mois.

 

Les quelques publicité permette de suivre un peu, mais j'en ai enlevé, notamment sur le forum.

Ceux qui souhaitent faire un don au site pour m'aider quelque peu, vous êtes les bienvenue. C'est par ici :

 

Vous êtes plusieurs milliers à venir chaque jour, il suffit que 1 000 d'entres vous fasses un don de 1,00 € et ce sera une grande aide pour une année complète!

 

FAIRE UN DON

 

Pour le reste, nous sommes de retour B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12
  • Création
  • Dernière réponse

Alors j'ai une idée donc je la partage,

 

Pour les possesseurs d'une iphone voici un site http://www.appvip.com/ , il permet de tester des applications et de recevoir de 0.30€ a 1.50€ selon le jeux (faut être au taquet le nombre de testeur est limité et il faut un minimum d'un 1.50€ pour que le site transfert sur votre contre paypal, ca marche je le fais)

 

Ca rapport 3-4€ par mois en étant bien attentif au nouveau test etc, bref si plusieurs personne font ca et chaque mois on fait un don pour Internazional.fr, si on est une dizaine ca peut rapporter 30-40€ et soulager un peu Damien et le remercier pour le travail qui fait!

 

Enfin voila, c'est juste une idée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'étais en train de penser à une idée... 5€ c'est pas grand chose, et si, je sais pas, moi une cinquantaine de membres étaient opé, ça ferait pas moins de 250€ pour filer un coup de main.. Ca peut commencer à être pas mal... En tout cas si je peux aider le site de cette manière.. :nikel:

 

Ca fait déjà deux idées :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 euro ce n'est vraiment pas grand chose. Si vous aimez ce site, la moindre des choses s'est d'y apporter une petite contribution :nikel:

 

Je t'envoies quelque chose pour tout ce que ce site m'a apporté et en l'honneur de la soirée du 22 mai :nikel:

 

P.S. faut juste que je trouve comment ça marche ton truc là parce que je ne connais pas :bigrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol c'est Paypal. Tu cliques, tu indiques le montant, et en bas à gauche de la page tu as des icônes de cartes bleues. Au dessus tu as écris :

Vous n'avez pas de compte PayPal ?

Cliquez sur le lien Continuer pour effectuer simplement votre paiement par carte bancaire.

 

Suffit de cliquer sur le lien et de suivre les instructions. :nikel:

 

Autre solution, vous m'envoyez un MP je vous communique mon adresse postale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...