Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

"INTER-JUVE/JUVE-INTER: L’HISTOIRE DU DERBY D’ITALIE"


Damien

Messages recommandés

Image IPB

 

1222249107_Sans-titre-1.jpg

 

FIFA.COM - Les Italiens sont friands de derbies. Les plus classiques sont ceux qui opposent deux clubs d’une même ville comme à Milan, Turin, Gènes ou Rome, ou d’une même région, géographique comme Palerme-Catane.

 

Mais il existe également ceux qui s’inscrivent dans le cadre d’une rivalité historique. Dans cette catégorie, la palme revient indiscutablement aux retrouvailles entre deux grands d’Italie, la Juventus de Turin et l’Inter Milan, baptisées en toute simplicité "le derby d’Italie."

 

 

LES ORIGINES

 

 

La date exacte de la création de l’appellation "derby d’Italie" n’est pas formellement établie. Cependant, Gianni Brera, le plus influent journaliste sportif italien du XXème siècle, l’a utilisé pour la première fois lors de la saison 1967/68.

 

Brera faisait souvent la pluie et le beau temps dans le monde du football italien.

 

C’est déjà lui qui, toujours dans les années 60, avait qualifié de "catenaccio" (verrou) la philosophie footballistique en Italie.

 

Si la Serie A a vu le jour en 1898, elle a pris son véritable élan en 1929 avec la création d’une seule division.

 

Le choix de la Juventus, fondée en 1897, comme un des deux protagonistes du derby d’Italie ne souffre aucune contestation, d’autant que la Vieille Dame a rapidement trusté les titres.

 

Quant à l’Inter, né en 1908 d’une scission au sein d’un groupe de supporters de l’AC Milan, c’est la seule équipe italienne a ne pas avoir connu la relégation.

 

La raison qui avait alors dicté le choix de Brera était sans doute la domination insolente de la Juve et de l’Inter dans les dix premières années de la poule unique où ils n’avaient laissé que des miettes à leurs rivaux.

 

Même si l’AC Milan, fondé en 1899, revendique aujourd’hui le droit d’être le second protagoniste de ce sommet eu égard à son palmarès, dans l’esprit des tifosi, le "derby d’Italie" correspond aux chocs entre Bianconeri et Nerazzurri.

 

 

QUELQUES CHIFFRES

 

 

La première édition de ce derby centenaire, le 14 novembre 1909 à Turin, a vu la victoire de la Juventus (2:0) grâce à un doublé d’Ernesto Borel.

 

Depuis, les deux équipes se sont affrontées à 215 reprises en matches officiels. Avant les retrouvailles du 13 février 2011 à Turin, la ligne est nettement en faveur de la Juve qui comptabilise 95 victoires pour 53 nuls et 67 victoires pour l’Inter.

 

Les diverses générations de buteurs de la Vieille Dame ont inscrit la bagatelle de 307 buts, tout en en encaissant 270.

 

Avec 81 victoires et 46 nuls pour 56 défaites, la domination des Bianconeri est identique si l’on prend uniquement en compte les matches de Serie A, même si l’Inter refait une partie de son retard depuis cinq saisons.

 

Le derby du 10 juin 1961 a été le plus prolifique avec la victoire de la Juventus 9:1 sur l’équipe réserve de l’Inter. La Juventus a également remporté la plus large victoire à l’extérieur en allant s’imposer 6:2 à Milan le 19 juin 1975.

 

Le milieu de terrain italo-suisse de l’Inter, Ermanno Aebi a été le seul joueur de l’histoire du derby à réussir un quadruplé en novembre 1911 (victoire de l’Inter 6:1).

 

 

ANECDOTES ET PETITES PHRASES

 

Noblesse oblige, le grand Giuseppe Meazza figure naturellement dans le peloton de tête des meilleurs réalisateurs lors du derby d’Italie avec 12 buts.

 

Il présente la particularité d’avoir inscrit ses buts sur trois décennies : deux lors du dernier derby (3:1) de la saison 1928/29, un triplé pour l’Inter (4:0) lors de la saison 1935/36 et en 1942/43, il signe son unique saison avec la Juventus en marquant un but à l’aller (4:2) et un autre au retour (1:3).

 

Roberto Boninsegna, qui totalise lui aussi 12 buts, a marqué également sous le maillot des deux clubs dont sept avec l’Inter en Coupe d’Italie et un triplé sous le maillot de la Juventus.

 

Très attaché aux couleurs intéristes, il avait pourtant sèchement répondu à son président Ivanoe Fraizzoli lors de l’annonce de son transfert à Turin : "A la Juve, vous y allez vous !"

 

Omar Sivori, 135 buts en 215 rencontres avec la Juventus, occupe une place toute particulière dans l’histoire du derby. Le 16 avril 1961, le Stadio Communale de Turin est comble pour le derby décisif pour l’attribution du titre. "Il y avait des gens partout, même sur le banc de Helenio Herrera, mais il n’y avait pas de véritable danger", se souvient le défenseur de l’Inter Aristide Guarnieri.

 

Mais après un tir de l’Inter sur le poteau entraînant divers mouvements de foule, l’arbitre arrêtait le match à la 31ème minute. L’Inter l’emportait donc 2:0 sur tapis vert et prenait la tête du classement. Mais le 3 juin, après appel de la Juventus et à une journée de la fin du championnat, la fédération donnait finalement match à rejouer.

 

Furieux, le président Angelo Moratti, père de l’actuel président Massimo, décidait d’envoyer son équipe de jeunes. Le 10 juin, la Juventus sans pitié s’imposait alors 9:1, avec six buts d’un Sivori déchaîné, et s’adjugeait le titre.

 

Ce match "historique" a également marqué les adieux au football de Giampiero Boniperti, 178 buts en 444 rencontres sous le maillot de la Juventus dont il est aujourd’hui président honoraire. A la fin de la rencontre Boniperti s’est déchaussé et a offert ses crampons au soigneur en lui disant : "Prends-les. A moi ils ne me serviront plus. Aujourd’hui j’arrête le football."

 

Ce même jour, l’Inter alignait un certain Sandro Mazzola dans son équipe de jeunes. "J’ai pu disputer ce match de justesse, car je devais passer à la même heure un examen de fin d’année de mes études de comptable, mes parents considérant que mes études prévalaient sur le football. Heureusement, ils ont cédé et j’ai réussi a passer mes examens le matin et une auto du club m’a conduit à Turin", se souvient amusé Mazzola, auteur du but de l’honneur.

 

Pietro Anastasi, autre maître buteur de la Juventus avait quant à lui la spécialité de frapper d’entrée dans le derby. En 1968/69 il marque deux fois à San Siro (2:1) aux 2ème et 10ème minutes, en 1969/70 à Turin (2:1) dès la première minute, et à la 2ème minute en 1972 (1:3) et 1975 (6:2).

 

S’il a souvent été décisif pour l’attribution du titre ce derby s’est toujours déroulé dans une ambiance passionnée sans véritable incident.

 

Pourtant, la tension est montée depuis 2006 après l’annulation de deux titres à la Juventus pour l’affaire du "calciopoli", attribuant finalement le titre 2006 à l’Inter.

 

Aujourd’hui, Massimo Moratti parle d’une "rivalité pathologique, sportivement parlant, qui a toujours existé et existera toujours", et a sa propre définition des rendez-vous entre ces deux monuments du calcio : "Le derby, c’est le football, les souvenirs, les émotions, les angoisses, les joies, les douleurs. C’est le charme et le spectacle. Tout cela, c’est le derby."

 

 

AUJOURD’HUI

Depuis 2006, l’Inter règne sans partage sur la Serie A alignant cinq titres consécutivement

 

Mais après le départ de José Mourinho, l’Inter a connu un début de saison poussif en raison notamment d’une incroyable vague de blessures.

 

Cela n’a pas empêché l’Inter de remporter la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2010.

 

Depuis l’arrivée de Leonardo, qui a remplacé Rafael Benitez, les Nerazzurri ont retrouvé un rhytme de champion et ne comptent plus que cinq points de retard sur l’AC Milan et un match en moins.

 

Décrochée dans la course au titre, la Juve de Luigi del Neri a aussi du faire face à de nombreuses blessures.

 

Dans un championnat très serré, elle n’est qu’à quatre points des places qualificatives pour la Ligue des champions de l’UEFA et six points derrière l’Inter.

 

Un écart que la Vieille Dame compte réduire, le 13 février à Turin, après le nul vierge du match aller

 

Le Derby D’Italie, divise le pays....

 

 

 

Retranscrit par Antony (Fifa.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Création
  • Dernière réponse

Ca prouve qu'on est honnête, on a pas gagné un Scudetto parce qu'on a défendu notre honneur.

 

Le match avait été interrompu parce qu'il y avait tellement de monde au stade que les gens ont fini par entrer sur la pelouse. Victoire par forfait 2-0 pour nous mais la Jube a fait appel. L'appel a été accordé, normal en ce temps le président de la Federazione Calcio n'était autre qu'Umberto Agnelli, président de... la Jube!

 

L'envoi de l'équipe réserve a été décidé pour protester contre cette injustice et pas même un Scudetto ne nous a fait l'accepter :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce match n'a plus à etre appelé derby d'italie puisque la Juve est allée en Serie B.

dorénavant, on appellera le derby d'italie le match entre l'inter et sa primaveira :bigrin:

 

Ca n'a rien à voir avec le fait d'avoir joué en serie B ou pas...mais ta proposition doit être étudiée, en effet !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les milanais ils doivent avoir grave les boules de ne pas faire partie du derby d italie. mais bon je ne vais pas pleurer pour eux. pour demai on peux compter sur Eto o qui plane tjs dans les grands matchs. j espere aussi voir pendev car on aura besoin de lui e champions league. forza interrr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Surtout que depuis Calciopoli , je crois qu'on a plus gagné a Turin , j'en suis presque sur.

Je crois qu'on a gagner chez eux grâce à notre Julio Cruz mais je sais plus quelle année...

 

vous nous avez battu en janvier 2008 2-3 , mais c'etait en coppa

buts de Balotelli (2) et cruz sur péno :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

"Mais après un tir de l’Inter sur le poteau entraînant divers mouvements de foule, l’arbitre arrêtait le match à la 31ème minute. L’Inter l’emportait donc 2:0 sur tapis vert et prenait la tête du classement. Mais le 3 juin, après appel de la Juventus et à une journée de la fin du championnat, la fédération donnait finalement match à rejouer. "

C'est vieux comme le monde, c'est des tricheurs depuis toujours c'est dans leur ADN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Damien a libéré ce sujet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...