Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Les stades italiens sont vides


Nathy

Messages recommandés

Les stades italiens sont vides

 

En Italie, grand pays de football, les stades sont vidés par la tristesse du jeu, la violence et les mauvaises conditions d'accueil, accompagnant le déclin sportif de la Serie A, au point d'inquiéter les décideurs.

 

Le football italien est «un football de peur, on attaque à deux et défend à dix, et les gens ne viennent plus au stade», tempête Arrigo Sacchi, ex entraîneur de l'AC Milan.

 

L'AS Rome a joué un 8e de finale aller de Ligue des champions contre Donetsk devant 31'000 spectateurs, effet glacial dans un stade de 80'000 places.

 

En Serie A, Bari, le Chievo Vérone ou Lecce (bonnet d'âne avec un taux de remplissage de 29,7%) jouent devant des stades aux deux tiers vides, et seuls cinq clubs ont une fréquentation de plus des deux tiers (Juventus, Inter, Naples, Palerme et Cesena), même l'AC Milan, le futur champion, est en-dessous (63,95%).

 

Plus inquiétant encore, la tendance est à la baisse depuis trois saisons, malgré la présence dans l'élite de tous les clubs populaires (sauf le Torino).

 

L'Allemagne devant

 

«Quand ils voient les stades vides, les joueurs n'ont plus tellement envie de jouer», explique le président de l'UEFA, Michel Platini, ancien No 10 de la Juve. Il avance comme raison principale de cette désaffection «la violence», qui perturbe encore trop de matches, quand elle a été presque éradiquée en Angleterre ou en Allemagne, et effraie les spectateurs.

 

Avec 23'986 personnes par match en moyenne (après la 34e journée), la Serie A est loin derrière la Premier League (32'779) et la Bundesliga (41'992), qui justement l'a doublée au classement Uefa et aura quatre clubs en C1 2012-13, l'Italie n'en alignant plus que trois.

 

Les médias italiens multiplient les reportages élogieux sur les 78'424 spectateurs par match du Borussia Dortmund, et saluent les taux de remplissage allemands qui frisent les 100%.

 

En Italie, les stades, datant du Mondial-1990, sont vétustes, hormis le magnifique San Siro de Milan, et plus adaptés aux règles en cours du marketing: loges VIP pompes à bière boutiques.

 

Le stade de Rome en question

 

Le nouveau propriétaire américain de la Roma, Thomas DiBenedetto, s'est fixé comme premier objectif de disposer d'un stade, critiquant l'Olimpico, pourtant stade cinq étoiles de l'UEFA, où la piste d'athlétisme éloigne les tifosi.

 

«Des stades appartenant aux clubs sont fondamentaux pour la croissance du football italien, souligne le président de la Fédération, Giancarlo Abete. Nous sommes en retard sur le reste de l'Europe.»

 

La Juventus, bientôt seul club italien propriétaire de son stade, fait construire sa nouvelle enceinte 100% privée à Turin, inaugurée cet été: 41'000 places (près de 4000 loges) et une zone commerciale de 35'000 m².

 

«Il rapportera 35-45 millions d'euros par an, soit 30millions de plus qu'aujourd'hui, pour un investissement de 145 millions», selon l'administrateur délégué de la Juve, Jean Claude Blanc.

 

«L'Italie est un peu en retrait sur les autres pays», estime M. Blanc, mais une loi favorisant la construction de stades privés, prête depuis 2009, fait toujours la navette entre chambres et commissions, au grand dam des présidents.

 

Les clubs ont leurs torts, en ne baissant pas les prix des places pour attirer du monde. En outre, ils ne sont guère aidés par la loi qui impose un contrôle drastique peu compatible avec les offres promotionnelles. Si un touriste veut emmener son fils au stade, il doit présenter une pièce d'identité à l'achat du billet et aux portes de l'enceinte, même pour un enfant âgé de 7 ans!

 

Source: http://www.20min.ch/ro/sports/football/sto...-vides-29642867

 

Que pensez-vous de cet article? A vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Création
  • Dernière réponse

Merci pour l'article.

C'est évident que les stades sont dans un sale état et faut agir. Cela nuit au Calcio, d'une part pour les tifosi qui veulent ce rendre au stade, mais aussi pour l'achat de bon joueur en Serie A.

 

Les clubs de petit/moyen standing on des infrastructures lamentable, c'est sur ça donne pas envie d'y aller alors qu'on peut être tranquillement assis chez soit.

 

L'Olimpico c'est certainement du à la violence ce manque de remplissage, aussi bien pour la Lazio que pour la Roma d'ailleurs.

A chaque fois que je le vois ce stade pourtant magnifique au trois quarts vide c'est désollant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne suis que moyennement d'accord, surtout en ce qui concerne la violence. Je trouve que ça s'est quand même calmé cette saison, à part à Rome comme tu le dis. Mais en tout cas perso, à Milan, il n'y a jamais de souci (sauf peut-être un tout petit peu contre la Juve, ce qui a forcé les autorités à autoriser le secteur visiteur aux supporters juventini sans tessera), moi je n'ai jamais eu peur... Je trouve que c'est facile de prendre l'excuse de la violence et surtout d'émettre une belle contradiction:

 

Tout d'abord, l'article dit que l'Angleterre a éradiqué le problème de la violence et ensuite que les clubs devraient baisser le prix des places pour attirer plus de monde. Oui, c'est bien sauf que l'on sait que le hooliganisme a en partie été éradiqué grâce à des tarifs ultra élevés pour les billets et les abonnements... Donc ça n'a pas de sens de parler des deux choses comme cela...

 

De plus, il est mentionné que nous avons un taux de remplissage de plus de 2 tiers contrairement au Milan mais nos places sont plus chères que celles du Milan donc ça ne vaut pas non plus leur commentaire...

 

Il est clair que l'exemple à suivre, c'est l'Allemagne. Leurs stades sont beaux (même en ne datant pas tous d'hier, par exemple Dortmund ou Gelsenkirchen) et leur public répond présent. Je ne veux pas changer de stade, je suis trop attachée au Meazza, mais comme l'avait dit Grand Frêne je crois, que le Milan et l'Inter deviennent propriétaires à deux du stade au lieu de le louer à la ville serait le meilleur compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a des chiffres qui parlent :blink:

 

 

L'Italie est déjà à la traine en Europe sur ce sujet. Elle n'a pas réussi à avoir l'Euro 2016 ce qui lui aurait donné un énorme boost.

Après c'est vrai que le système de billetterie est pour moi à revoir, ça n'aide pas non plus.

 

 

 

Des solutions ?

Il faut l'argent déjà, et surtout l'envie de se jeter dans la bataille pour l'obtention d'une nouvelle enceinte.

On dirait que l'Italie aujourd'hui, est dans la même situation que la France il y a 6-7 ans ; aucuns projets pour les stades. Quand on regarde aujourd'hui les renouvellements prévues, c'est ambitieux et augure un bon avenir tout de même (en tout cas pas un statu quo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est vrai que le système de billetterie est pour moi à revoir, ça n'aide pas non plus.

 

En ce qui concerne l'Inter, je suis d'accord. Pour les autres clubs je ne sais pas mais bon rien qu'en comparant avec le Milan, ils ont des années d'avance sur nous à ce niveau là. Nous on se croirait encore à l'âge de pierre même si depuis le dernier match à domicile, un miracle s'est produit: ceux qui ont la tessera del tifoso peuvent charger le billet directement dessus, en ligne!!! Jusqu'à lors, il fallait quasiment tout le temps se rendre personnellement à la banque et au guichet svp alors que pour le Milan, ça marche en ligne et même au distributeur de la banque... Ils évitent une grosse perte de temps comme ça...

 

Mais en ce qui nous concerne, je pense que tant que notre billetterie sera gérée par la BpM, on aura toujours les mêmes problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouhhhh les méchants italiens qui jouent que défensifs et qui en plus n'arrivent pas à remplir leurs stades

 

:wub: les allemands et les anglais avec 14 buts par matchs et leurs stades remplis :wub:

 

Voilà le résumé de l'article...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est une réalité.

Et puis dans cet article le seul passage qui parle du jeu défensif, c'est la déclaration de Sacchi..

 

L'Allemagne c'est l'exemple à suivre y'a aucun doute là-dessus, quand tu vois leurs stades pleins, l'ambiance de folie même pour des matchs de 3ème ou 4ème division, les gens vont aux matchs en famille sans problème etc...

L'Italie a des années de retard sur ce plan, tout comme la France d'ailleurs, mais la France va pouvoir profiter de l'attribution de l'Euro 2016 pour rattraper ce retard au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les ambiances ne sont pas les mêmes également... Hier rien qu'en regardant le lazio juve tu te dis que le mec qui paye sa place à Rome pour voir ce drame footballistique et ce vol au final il se sent bien carotté.

Et puis en Angleterre les prix sont certes plus fort mais le spectacle c'est autres choses... Enfin bon les pelouses, le public, le jeu parfois trop souvent pourri produit, ne facilitent en rien l'amélioration du niveau du foot italien.

J'ai connu une époque où les stades italiens étaient considérés comme des arènes de foot... Aujourd'hui c'est plus trop le cas.

 

Pire encore les résultats européens en découlent, quant on voit que l'inter fait quart finale LDC milan 8eme, roma 8eme, la juventus ne sort pas de son groupe en Ligue europa, Naples 16eme d'europa ligue...

 

Chaud quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, les résultats européens font mal à voir...

 

Nous sommes plus chère que le Milan au niveau des tarifs en moyenne ?

Parce que sur les sites de ventes de billet à chaque fois nous sommes moins chère qu'eux.

 

Pour une même place pour un même match (ex: Inter-Chievo ou Milan-Chievo), la place sera moins chère sur le site du Milan que sur celui de l'Inter ;)

 

Bouhhhh les méchants italiens qui jouent que défensifs et qui en plus n'arrivent pas à remplir leurs stades

 

:wub: les allemands et les anglais avec 14 buts par matchs et leurs stades remplis :wub:

 

Voilà le résumé de l'article...

 

Oui l'article n'est pas très profond mais je souhaitais quand même lancer un débat de fond sur un problème réel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que parce que sur ce genre de site, on est plus demandés: plus de demande = billets moins chers ^_^ Ce sont les prix fixés par les particuliers qui revendent leurs billets tandis que les prix fixés par les clubs sont immuables, peu importe la demande, ils ne changent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveaux ou aussi. rénovations... Le stade de Dortmund par exemple (j'y suis allée c'est pour ça que je le cite, j'ai adoré) date de 1974 à la base, il a par la suite été rénové (je ne connais pas les évolutions mais je dois pouvoir trouver ça, j'avais trouvé un forum pas mal en italien sur les structures sportives faudrait que je le retrouve). En revanche c'est vrai que celui de Gelsenkirchen date seulement de 2001 et celui de Münich de 2004...

 

Ce qu'il manque à ces 2 stades (pas à celui de Dortmund), c'est une âme. Perso si on doit avoir un jour un style de stade comme l'Allianz, j'aurai mal au coeur parce que je trouve le Meazza magnifique et l'Allianz super moche...

 

Un bel exemple aussi est la BayArena, stade du Bayer Leverkusen, qui a été inauguré en 1958 et rénové seulement 2 fois ( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...GERRSAwiki1.jpg )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bel article Nathy en passant :nikel: .

Sinon je ne suis pas trop foot italien,mais j'ai une question qui me taraude souvent l'esprit: Pourquoi la quasi-totalité des grands clubs italiens n'ont pas leur propre stade et pourtant à ce que je sache,c'est pas l'argent qui manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir son propre stade il faut sortir un sacré paquet d'argent, là ce sont des centaines de millions d'Euros, plus des dizaines comme pour les transferts ou ça reste assez facile.

 

C'est très dur à décrocher car il faut garantir des revenus stables sur plus de vingt ans (minimum) pour rembourser les organismes bancaires.

 

 

Question de mentalité aussi je pense.

Et l'ancienne réalité économique tolérait le fait de ne pas avoir son propre stade. A l'avenir ce sera assez dur, ou alors avoir des revenus autres conséquents.

 

 

 

Après pour chaque club, chaque ville c'est plus ou moins différents pour se doter d'un stade. Evolution de l'agglomération, club d'envergure ou non etc...

Milan est une grande ville, ambitieuse, franchement un stade (ou une rénovation) devrait faire partie de ces projets. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rénovation mais de quoi ?

Un stade doit quand même garder une certaine chaleur, San Siro je le trouve impeccable comme il est.

Au moins lui à une authenticité et une âme qui en font un lieu historique.

 

Pour les rénovations mise à part en coulisse j'en vois pas l'utiliter à première vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rénovation mais de quoi ?

Un stade doit quand même garder une certaine chaleur, San Siro je le trouve impeccable comme il est.

Au moins lui à une authenticité et une âme qui en font un lieu historique.

 

Pour les rénovations mise à part en coulisse j'en vois pas l'utiliter à première vue.

Celle du toit ne ferait pas de mal à la pelouse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ils construisent une nouvelle ligne de métro qui s'arrête DEVANT le stade (parce que ceux qui sont déjà allés à Milan savent qu'actuellement, entre la station de métro la plus proche et le stade, il y a 2km :phear: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'expo universelle de Milan qui aura lieu en 2015 , ils feront surement quelque chose pour rénover ou refaire un nouveau stade je pense, on verra bien...
C'est ce que je pense aussi, mais il faudrait qu'il sorte des papiers maintenant en vue de l'expo. Après c'est trop juste. -_-

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ils construisent une nouvelle ligne de métro qui s'arrête DEVANT le stade (parce que ceux qui sont déjà allés à Milan savent qu'actuellement, entre la station de métro la plus proche et le stade, il y a 2km :phear: )

Moi, perso, ça m'avait pas plus dérangé que ça quand j'y avait été, surtout que le chemin est parsemé de "tags" anti et pro milan et anti et pro Inter, ça fait parti du folklore. :bigrin:

 

 

 

Maintenant, pour ce qui est des stade, rappelons par exemple, qu'en France, seul un club de L1 a son stade qui lui appartient entierement, et c'est ni Paris, ni l'OL, ni l'Om, c'est l'AJA, donc ce n'est pas trop dans les moeurs pour un club de football en général d'etre proprietaire de son stade.

Autant je déteste les rubentini, mais faut avouer qu'ils ont tout compris en se faisant livrer une enceinte bien a eux. :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stades sont trop vétustes , après le probléme c'est comment renovez sans toucher a e qui fait que San Siro est se stade mythique.

 

Après concernant la pelouse elle est et elle sera à jamais d'une très mauvaise qualiter du fait que le stade si je ne me trompe pas à été construit sur un terrain autrefois occcuper par une usine , donc un sol en piteux etat.

 

Le seul moyen serait pour l'Inter de quitter San Siro mais bon ...

 

Concernant les autres stade en Italie c'est un peut le même probléme , climats délétère , spectacle pas forcément au rdv .

 

Et pour certain stade c'est un probléme de construction , comme au stade Olympique de Rome , la piste d'athlé gache tout l'éloignement du terrain n'est pas propice au partage de l'ambiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...