Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Quel niveau a atteint Eto'o en 2010-11 ?


Pro star

Messages recommandés

Salut à tous, ici je voulais parler d'Eto'o cette saison là à l'Inter car j'ai connu de grands attaquants: Shevchenko, Ibrahimoviç, Henry, Suarez, Ronaldo, Adriano, Milito, RVN, Drogba etc mais pour avoir suivi Samuel toute sa carrière, je le trouve meilleur que tous ces attaquants là sauf Ronaldo R9 qui est au dessus. Eto'o en 2010-11 me donnait la chaire de poule, il était presque de retour à son top du top qui était en 2005-06 alors que je pensais que ses 2 grosses blessures l'avaient fait perdre un peu en niveau même s'il restait toujours le meilleur attaquant du monde. Alors que pensez-vous de ce Eto'o là par rapport aux joueurs mentionnés et d'autres que j'oublie peut-être ?

  • J’aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sheva c'est la vie, il a son ptit ballon d'or, et c'est mon héros.

Voilà mon avis :phear: Bon sinon c'est compliqué parce que tu cites quand même des putains d'attaquants. Eto'o était évidemment monstrueux, mais ils ont aussi tous eu leur période de grande gloire, leur saison absolument terrible. Il fait parti du lot, mais au dessus de tous? Je ne pense pas.

  • J’aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pippo je sens de la subjectivité quant a Sheva, ce que je respecte et je comprends, Sheva reste un poison pour tout tifosi Interista qui se respecte, heureusement que Pato n'avait pas le physique sinon, il nous aurait fait chié durant chaque Derby !

Concernant Eto'o, pour ma part je le mets dans le podium des mes Avant centres All Time, avec R9 et Adriano (oui, aux chiotte l'objectivité :mdrlol1:) je considère que les joueurs que j'ai vu joué de mes propres yeux, j'aurais pu cité Romario, Batistuta ou autres...

Eto'o pour moi c'est le type d'AC rapide, technique, bon dribbleur, bon dans les petits espaces, peut combiner, assez physique malgré son apparence, il se battait bien, un AC plutôt moderne si on le compare a des Vieri, Inzaghi ou même Sheva (Vardy me fait rappeler Sheva quelques fois). Sa saison 2010-11 il a juste montrer toute sa classe, a mis Milito hors course (qui a fini Bidone d'oro cette année la, le gars on le sentait pas bien du tout, je me rappelle de son loupé incroyable face a la Rube a l'aller, au 6 mètre, un petit coup de front et ça rentre, bah non, loupé :facepalm:), il a marqué dans toutes les compétitions possibles (sauf la Supercoupe d'Europe), des buts du droit, du gauche, sur péno, sur coup franc, doublé en supercoppa, doublé en finale de la coppa...une masterclasse !

Sa meilleurs saison coté statistique; 37 buts, contre 36 en 2008/09 je crois !

Il Re Leone !      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nerazzuro_MGS je partage grandement ton avis sur Eto'o. En 2010-11, il était injouableinjouable, quasi identique à 2005-06 peut-être un peu moins rapide mais pareil. Franchement et objectivement, Sheva ne m'a pas paru si fort. Je crois qu'il faut remonter à Ronaldo R9 pour voir mieux car même Suarez, Lewandowski ou Benzema me paraissent moins bons mais je voulais l'opinion des membres de la communauté.

  • J’aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est simple, ce qu'a fait Eto'o en 2010-2011 c'était niveau ballon d'Or. Ni plus ni moins. J'vais pas me cacher derrière des excuses bidons en essayant de me rappeler à quel point Messi était monstrueux ou d'autres conneries du genre. Non, Eto'o cette saison là c'était niveau ballon d'or, point. Le seul problème c'est qu'on était déjà dans l'ère du sensationnel et que les 2 clowns du Barça et Real vampirisaient tout.

Les Shevchenko Henry Suarez n'ont jamais tenu à bout de bras un équipe fatiguée, surtout Shevchenko qui a coulé aussi vite qu'il est parti de Milan. Eto'o, ce qu'il a fait cette saison là, c'était dans une équipe où plus rien ne tournait rond. Ni la défense, ni le milieu, ni l'attaque. On parle d'une saison où même Zanetti n'était plus au niveau. Eto'o c'est le mec qui nous maintenu jusqu'au bout dans la course au scudetto. Et si à côté Milito avait pu foutre ne serait qu'un 1 ou 2 buts de plus à certains matchs, on aurait été champion. C'est d'ailleurs par rapport à cette saison 2010-2011 que je pourrai jamais avoir pour Milito le même respect que j'ai pour Eto'o, quand bien même il a été over-décisif dans le triplé.

Le mec il a carburé à l'orgueil pur, genre "vous croyez que je peux marquer qu'une dizaine de buts grand max si y'a pas Messi et Iniesta avec moi, vous allez regretter". Et ben, il l'a fait. Ses matchs contre le Werder, le Bayern, mais putain...

D'un point de vue individuel, chez nous ni Ronaldo ni Vieri ni Adriano ni Ibra n'ont tenu une équipe tout seul comme il l'a fait. Dans les autres équipes, le seul qui m'a donné l'impression de s'en rapprocher c'était Rooney la saison d'avant, en 2009-2010. Après le départ de CR7 il a vraiment assuré tout seul comme un grand. Mais vraiment, 2010-2011, Eto'o a dominé tout le monde.

Modifié par steph'
  • J’aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, steph' a dit :

Pour moi c'est simple, ce qu'a fait Eto'o en 2010-2011 c'était niveau ballon d'Or. Ni plus ni moins. J'vais pas me cacher derrière des excuses bidons en essayant de me rappeler à quel point Messi était monstrueux ou d'autres conneries du genre. Non, Eto'o cette saison là c'était niveau ballon d'or, point. Le seul problème c'est qu'on était déjà dans l'ère du sensationnel et que les 2 clowns du Barça et Real vampirisaient tout.

Les Shevchenko Henry Suarez n'ont jamais tenu à bout de bras un équipe fatiguée, surtout Shevchenko qui a coulé aussi vite qu'il est parti de Milan. Eto'o, ce qu'il a fait cette saison là, c'était dans une équipe où plus rien ne tournait rond. Ni la défense, ni le milieu, ni l'attaque. On parle d'une saison où même Zanetti n'était plus au niveau. Eto'o c'est le mec qui nous maintenu jusqu'au bout dans la course au scudetto. Et si à côté Milito avait pu foutre ne serait qu'un 1 ou 2 buts de plus à certains matchs, on aurait été champion. C'est d'ailleurs par rapport à cette saison 2010-2011 que je pourrai jamais avoir pour Milito le même respect que j'ai pour Eto'o, quand bien même il a été over-décisif dans le triplé.

Le mec il a carburé à l'orgueil pur, genre "vous croyez que je peux marquer qu'une dizaine de buts grand max si y'a pas Messi et Iniesta avec moi, vous allez regretter". Et ben, il l'a fait. Ses matchs contre le Werder, le Bayern, mais putain...

D'un point de vue individuel, chez nous ni Ronaldo ni Vieri ni Adriano ni Ibra n'ont tenu une équipe tout seul comme il l'a fait. Dans les autres équipes, le seul qui m'a donné l'impression de s'en rapprocher c'était Rooney la saison d'avant, en 2009-2010. Après le départ de CR7 il a vraiment assuré tout seul comme un grand. Mais vraiment, 2010-2011, Eto'o a dominé tout le monde.

Franchement, tu résumés parfaitement ma pensée. Individuellement c'était la crème de la crème et cette saison là, il avait tout du ballon d'or mais il faut dire que Messi était aussi fabuleux. Moi j'aurais mis Eto'o 2e derrière Messi. En terme de niveau, je crois que c'est comparable à Ronaldo 97 ou 98 même si le camerounais a porté une équipe cramée. Sinon aucun autre effectivement ne peut se targuer d'avoir été aussi bon, ni Sheva, ni Batistuta, ni Suarez, absolument personne à mon avis. Je me rappelle aussi que les fans d'Eto'o ( dont je fais partie ) te donnait à toi, B4TISTA, et PH08 de sacrés maux de têtes🤣 avecavec les duels pro Eto'o vs propro Milito qui remplissaient le topic d'Eto'o. Je prenais mon pied à vous observer.

Eto'o aurait dû gagner un voir 2 ballons d'or, surtout en 2006 où il était si bon, autant qu'en 2010-11 mais plus rapide et aussi en 2009 où il fait le triplé à Barcelone. J'avais espoir qu'on se lasse de Messi et qu'on lui offre le ballon d'or en 2011, surtout après son match retour à l'Allianz Arena où le mec nous sort une performance d'alien après la défaite à domicile à l'aller. Au final, on parle de Xavi, Iniesta et même Sneijder aurait mérité mais je crois qu'Eto'o est la plus grosse erreur du ballon d'or.

  • J’aime 2
  • Goaaal 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eto'o il le fait penser à Jordan, énormément d'orgueil qui le poussait à surpasser sur le terrain!!! Clairement il méritait un ballon d'or... 

Sûrement au-dessus ou même niveau que les joueurs là-haut excepté R9. R9 c'est l'attaquant ultime on ne  verra plus jamais ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gmoney a dit :

Eto'o il le fait penser à Jordan, énormément d'orgueil qui le poussait à surpasser sur le terrain!!! Clairement il méritait un ballon d'or... 

Sûrement au-dessus ou même niveau que les joueurs là-haut excepté R9. R9 c'est l'attaquant ultime on ne  verra plus jamais ça 

Exactement, moi quand on me demande je dis qu'après R9 c'est Eto'o puis les autres, du moins de ceux que j'ai vu. Sheva, Henry, Batistuta ou Drogba était supers mais pour moi au niveau technique et polyvalence, régularité, performances dans les gros rendez-vous et rendement global Eto'o les surpasse.

Concernant le ballon d'or, quand je vois avec quelle facilité Ronaldo qui n'est plus aussi bon qu'avant a gagné 5 ballons d'or, je me dis qu'il y a problème au niveau d'Eto'o. Franchement comment en 2005-06, on a pu le lui refuser ? Je veux bien que Cannavaro était un bon défenseur mais il n'était pas assez rayonnant tel un Beckenbauer. Franchement avec un tel niveau de jeu qui surpassait même le grand Ronaldinho, comment en marquant 40 buts et plus d'une dizaine de passes dans les années 2000 où les stats n'étaient pas élevées comme aujourd'hui, on a pu passer à côté de lui pour récompenser un défenseur. Surtout qu'il avait tout gagné à Barcelone en rayonnant. Pareil en 2009 même si Messi est énorme mais Eto'o ne l'était pas moins en plus d'une carrière et d'un leadership que n'avait pas Messi.

Eto'o n'a jamais fait de podium et a été 5e en 2009 son meilleur classement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La saison de Eto'o 2010/2011 est sans contestation la meilleure saison MVP de la décennie, lors de la première partie de saison il tenait à lui seul l'équipe en effet (Son but face au Chievo résume l'aspect cadavérique du collectif à cette époque ), mais par la suite certains joueurs se sont réveillés ( Motta, Maicon, Cambiasso, Sneijder..) puis Pazzini a apporté beaucoup de fraicheur et on a obtenu une seconde partie de saison plutôt bonne avec Leonardo mais complètement gâchée par la semaine noire et la naïveté tactique du brésilien sur le banc avec les deux défaites les plus humiliantes de ma vie d'interista, un Milan ultra-prenable ( Les contres HONTEUX qu'on s'est mangé ) et ce match catastrophique de Chivu et Rano contre Schalke..

Cela dit son individualisme ( A raison car il était quasi seul,  Maicon et Sneijder sur une jambe et Milito/Stankovic en mode cadavre ) a été très agaçant, à tel point qu'on en devenait très prévisible quand on attaquait avec des situations gachées à la pelle, de quoi s'arracher les cheuveux, là où un Ibra ( Meilleur joueur de Série a cette saison là pour moi et ne regardez pas ses stats…. ) malgré l'aspect nocif du jeu et les mêmes défauts la même saison te sortait un coup de génie absolu pour te gagner un match..

Eneffet, quand on regarde sa saison, elle est monstrueuse de qualité, pas aussi monstrueux qu'un Vieri en mode bulldozer 2002/2003 devant le but ni génial que Ronaldo en 1998, mais c'était gigantesque, on a beaucoup sous-estimé l'immense joueur qu'a été ce mec, clairement.

De lale mettre au même niveau que Messi qui atteignait et confirmait, à même pas 24 ans, déjà le rang d'un des plus grands joueur de tous les temps, honnêtement c'est à mon humble avis un tantinet exagéré, en 2006 sans CDM il pouvait rien espérer, mais en effet en club, le plus régulier en corrélation avec les performances, c'est lui le joueur qui ressort le plus avec Henry, Ronaldinho commençant déjà à décliner vers Mars/Avril 2006 malgré sa masterclass à Milan.

Mais quand tu vois comment l'autre escroc pousseur de ballon de l'extrême a obtenu ses 3 derniers BO, oui tu comprends pas comment Eto'o n'a jamais pu atteindre ne serait-ce qu'un podium c'est sûr, sinon à mon humble avis vous sous-estimez beaucoup Sheva, de 2003 à 2006, il rentre dans une dimension des plus grands attaquants de l'histoire, les deux pieds, des appels et des cours croisées géniaux, capable d'armer et de décocher des frappes hors surface à une vitesse folle, un sens du but prononcé pour faire du pousse ballon un bon niveau de jeu avec une participation au jeu ( Décalage, jeu dos au but ), oui il s'est cramé à Chelsea pour raison physique ( Aine ou adducteur je sais plus ) mais tactique car Mourinho  péférait l'aspect bourrin d'un Drogba et jouer en 433, de plus il a été imposé par Abramovich..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sky-Inter a dit :

La saison de Eto'o 2010/2011 est sans contestation la meilleure saison MVP de la décennie, lors de la première partie de saison il tenait à lui seul l'équipe en effet (Son but face au Chievo résume l'aspect cadavérique du collectif à cette époque ), mais par la suite certains joueurs se sont réveillés ( Motta, Maicon, Cambiasso, Sneijder..) puis Pazzini a apporté beaucoup de fraicheur et on a obtenu une seconde partie de saison plutôt bonne avec Leonardo mais complètement gâchée par la semaine noire et la naïveté tactique du brésilien sur le banc avec les deux défaites les plus humiliantes de ma vie d'interista, un Milan ultra-prenable ( Les contres HONTEUX qu'on s'est mangé ) et ce match catastrophique de Chivu et Rano contre Schalke..

Cela dit son individualisme ( A raison car il était quasi seul,  Maicon et Sneijder sur une jambe et Milito/Stankovic en mode cadavre ) a été très agaçant, à tel point qu'on en devenait très prévisible quand on attaquait avec des situations gachées à la pelle, de quoi s'arracher les cheuveux, là où un Ibra ( Meilleur joueur de Série a cette saison là pour moi et ne regardez pas ses stats…. ) malgré l'aspect nocif du jeu et les mêmes défauts la même saison te sortait un coup de génie absolu pour te gagner un match..

Eneffet, quand on regarde sa saison, elle est monstrueuse de qualité, pas aussi monstrueux qu'un Vieri en mode bulldozer 2002/2003 devant le but ni génial que Ronaldo en 1998, mais c'était gigantesque, on a beaucoup sous-estimé l'immense joueur qu'a été ce mec, clairement.

De lale mettre au même niveau que Messi qui atteignait et confirmait, à même pas 24 ans, déjà le rang d'un des plus grands joueur de tous les temps, honnêtement c'est à mon humble avis un tantinet exagéré, en 2006 sans CDM il pouvait rien espérer, mais en effet en club, le plus régulier en corrélation avec les performances, c'est lui le joueur qui ressort le plus avec Henry, Ronaldinho commençant déjà à décliner vers Mars/Avril 2006 malgré sa masterclass à Milan.

Mais quand tu vois comment l'autre escroc pousseur de ballon de l'extrême a obtenu ses 3 derniers BO, oui tu comprends pas comment Eto'o n'a jamais pu atteindre ne serait-ce qu'un podium c'est sûr, sinon à mon humble avis vous sous-estimez beaucoup Sheva, de 2003 à 2006, il rentre dans une dimension des plus grands attaquants de l'histoire, les deux pieds, des appels et des cours croisées géniaux, capable d'armer et de décocher des frappes hors surface à une vitesse folle, un sens du but prononcé pour faire du pousse ballon un bon niveau de jeu avec une participation au jeu ( Décalage, jeu dos au but ), oui il s'est cramé à Chelsea pour raison physique ( Aine ou adducteur je sais plus ) mais tactique car Mourinho  péférait l'aspect bourrin d'un Drogba et jouer en 433, de plus il a été imposé par Abramovich..

Sheva a tout mon respect... je ne suis pas ce qui avait été dit la haut. C'est l'un des meilleurs AC. Puis faut pas oublier ce qu'il a fait avec le Dynamo sans super star avec son compère Rebrov... nan franchement il faut applaudir sachant qu'il jouait dans le calcio défense de dingue 

  • Goaaal 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gmoney a dit :

Ah l'injustice sur nos joueurs africains... Weah c'était un leurre... Eto'o, Henry peut-être.. Drogba méritait d'être plus haut, Sané, Salah plus haut... si Van Dijk était blanc il aurait gagné selon moi...

La couleur de peau n'a absolument rien à voir, Rivaldo et Ronaldinho étaient face à Beckham et Lampard/Gerrard, et pourtant…. Tout le monde a crié cela pour Mané, au final, tous les votes africains ont été contradictoires alors qu'il devait y avoir une unité ethnique blabla, c'est pas tenable comme argument.

Van Djik ne l'a pas eu car il est défenseur avant tout, il y a eu seulement 17 défenseurs ( Et encore Facchetti, Beckenbauer, Krool et Roberto Carlos étaient des joueurs offensifs ) dont trois 4 sacres seulement…  Je l'aurais donné à Virgil personnellement, mais le sacre de Messi est incontestable tant il a été régulier et génial malgré l'absence de C1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Sky-Inter a dit :

La saison de Eto'o 2010/2011 est sans contestation la meilleure saison MVP de la décennie, lors de la première partie de saison il tenait à lui seul l'équipe en effet (Son but face au Chievo résume l'aspect cadavérique du collectif à cette époque ), mais par la suite certains joueurs se sont réveillés ( Motta, Maicon, Cambiasso, Sneijder..) puis Pazzini a apporté beaucoup de fraicheur et on a obtenu une seconde partie de saison plutôt bonne avec Leonardo mais complètement gâchée par la semaine noire et la naïveté tactique du brésilien sur le banc avec les deux défaites les plus humiliantes de ma vie d'interista, un Milan ultra-prenable ( Les contres HONTEUX qu'on s'est mangé ) et ce match catastrophique de Chivu et Rano contre Schalke..

Cela dit son individualisme ( A raison car il était quasi seul,  Maicon et Sneijder sur une jambe et Milito/Stankovic en mode cadavre ) a été très agaçant, à tel point qu'on en devenait très prévisible quand on attaquait avec des situations gachées à la pelle, de quoi s'arracher les cheuveux, là où un Ibra ( Meilleur joueur de Série a cette saison là pour moi et ne regardez pas ses stats…. ) malgré l'aspect nocif du jeu et les mêmes défauts la même saison te sortait un coup de génie absolu pour te gagner un match..

Eneffet, quand on regarde sa saison, elle est monstrueuse de qualité, pas aussi monstrueux qu'un Vieri en mode bulldozer 2002/2003 devant le but ni génial que Ronaldo en 1998, mais c'était gigantesque, on a beaucoup sous-estimé l'immense joueur qu'a été ce mec, clairement.

De lale mettre au même niveau que Messi qui atteignait et confirmait, à même pas 24 ans, déjà le rang d'un des plus grands joueur de tous les temps, honnêtement c'est à mon humble avis un tantinet exagéré, en 2006 sans CDM il pouvait rien espérer, mais en effet en club, le plus régulier en corrélation avec les performances, c'est lui le joueur qui ressort le plus avec Henry, Ronaldinho commençant déjà à décliner vers Mars/Avril 2006 malgré sa masterclass à Milan.

Mais quand tu vois comment l'autre escroc pousseur de ballon de l'extrême a obtenu ses 3 derniers BO, oui tu comprends pas comment Eto'o n'a jamais pu atteindre ne serait-ce qu'un podium c'est sûr, sinon à mon humble avis vous sous-estimez beaucoup Sheva, de 2003 à 2006, il rentre dans une dimension des plus grands attaquants de l'histoire, les deux pieds, des appels et des cours croisées géniaux, capable d'armer et de décocher des frappes hors surface à une vitesse folle, un sens du but prononcé pour faire du pousse ballon un bon niveau de jeu avec une participation au jeu ( Décalage, jeu dos au but ), oui il s'est cramé à Chelsea pour raison physique ( Aine ou adducteur je sais plus ) mais tactique car Mourinho  péférait l'aspect bourrin d'un Drogba et jouer en 433, de plus il a été imposé par Abramovich..

Je comprend ton opinion mais en 2005-06 même sans mondial, il restait le meilleur choix pour des raisons plus qu'évidentes. Eto'o était le meilleur joueur du monde cette saison là ( attention, je ne parle pas du plus médiatique ou celui ayant des machines médiatiques derrière lui ) car individuellement il n'a jamais été plus fort, même pas en 2010-11 à l'Inter. Il a finit 6e, derrière Cannavaro, Buffon, Henry, Roni et Zidane. Pourtant des arguments clairs montrent qu'il était le meilleur joueur du monde comme les stats ( où il était meilleur que la concurrence et elles ont toujours compté, raison pour laquelle les offensifs sont toujours vainqueurs ), le rayonnement ( Eto'o était meilleur qu'en 2011 quand même, il était plus rapide ), l'image qu'il a eu à montrer dans les gros matchs médiatisés ( ses master-classes dans les classico, face à Villareal demi finaliste de LDC, face à Chelsea en 8e qui n'avait pas perdu à Stamford Bridge depuis 2 ans jusqu'à ce qu'il s'en mêle, la double confrontation en quart face au Benfica, le retour face au Milan où il nous avait ébloui en bloquant Cafu en latéral comme un prémisse en mieux de ce qu'il allait faire au Barça en 2010, cette finale face à Arsenal, le match du titre face au Celta etc ), un palmarès de ballon d'or ( super-coupe, liga et C1 ), régularité et des distinctions personnelles comme pichichi ( le mec finissait soulier d'or si la CAN ne se jouait pas en janvier ), meilleur buteur de la CAN, meilleur passeur de la C1 et top 3 des buteurs, buteur et MVP de la finale ( face à Henry ), élu MEILLEUR ATTAQUANT DU MONDE PAR L'UEFA.

Franchement, avec tout ça comment Zidane, Henry ou Ronaldinho ( surtout lui qui jouait avec Eto'o ) pouvait prétendre avoir fait mieux comme le montre le classement ? Eto'o a le même palmarès que Roni mais bouffe les 2 autres qui font des saisons blanches. Individuellement, ses stats et distinctions sont meilleurs ainsi que ses matchs références et régularité. Cannavaro et Buffon n'avaient pas le rayonnement pour pouvoir le concurrencer et on sait pourquoi. On ne peut pas à chaque fois placer des défenseurs devant des africains et trouver la récompense juste et impartiale. En 2009, le voir ballon d'or n'aurait pas été un vol.

Pour Sheva, il était génial mais pour moi si tu as vu le Eto'o de 2006 ou même 2010-11, tu mets fin au débat.

il y a une heure, Gmoney a dit :

Ah l'injustice sur nos joueurs africains... Weah c'était un leurre... Eto'o, Henry peut-être.. Drogba méritait d'être plus haut, Sané, Salah plus haut... si Van Dijk était blanc il aurait gagné selon moi...

Je pense pareil. Ils l'ont au moins donné à Weah pour le contexte sinon on allait trouver quelqu'un d'autre, probablement Litmanem champion d'Eredivisie et vainqueur de la C1 étant la star de l'Ajax.

il y a 52 minutes, Sky-Inter a dit :

La couleur de peau n'a absolument rien à voir, Rivaldo et Ronaldinho étaient face à Beckham et Lampard/Gerrard, et pourtant…. Tout le monde a crié cela pour Mané, au final, tous les votes africains ont été contradictoires alors qu'il devait y avoir une unité ethnique blabla, c'est pas tenable comme argument.

Van Djik ne l'a pas eu car il est défenseur avant tout, il y a eu seulement 17 défenseurs ( Et encore Facchetti, Beckenbauer, Krool et Roberto Carlos étaient des joueurs offensifs ) dont trois 4 sacres seulement…  Je l'aurais donné à Virgil personnellement, mais le sacre de Messi est incontestable tant il a été régulier et génial malgré l'absence de C1.

Oui la couleur de la peau ne fait pas tout le problème mais si on vit en Europe, on sait bien que c'est aussi un problème. Les joueurs que tu cites sont brésiliens et je ne pense pas devoir faire un dessein de la hype et appuie médiatique ainsi que des lobbies autour d'eux dûs à la réussite de leur sélection. Tu n'as qu'à voir comment ils ont eu leurs ballons d'or ( que je trouve mérité hein, mais contestable aussi ).

  • Goaaal 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ami, je sais tout ce que tu avances haha, juste qu'il faut pas se fier au classement du BO qu'à partir de la 5éme ou 4éme place, et encore, je te dis juste que le coefficient CDM était trop important ( La dernière CDM plus importante de la C1 à mon sens de l'histoire ), Buffon et Cannavaro ont été énormes en club et surtout à la CDM, donc leur place au BO est totalement méritée, l'histoire des stats ne veut absolument rien dire, c'est une question de hype ( Comme l'a été Van Djik alors que des Pepe 2016 ou Maldini 2003 ont été honteusement sous-estimés ), tu parles d'impartialité mais Cristiano a un palmarès individuel scandaleux uniquement à cause de ses stats alors que son niveau de jeu sur ses trois derniers BO était scandaleusement fantasmé par la presse et qu'il y avait une chiée de joueur de son équipe plus méritants que lui, pourquoi des tap-in plantés ou un triplé HJ en quart de C1 est-il plus important qu'un Modric qui équilibre le jeu? Etc.. Il y a pas d'impartialité, c'est une question que d'air du temps et du vision de jeu, sur le principe je te rejoins sur le fait que Eto'o était énorme en 2006 et que sans cette CDM il y avait moyen, mais ce fut pas le cas, en 2009 Xavi sort une saison de génie en étant la pièce maitresse d'un des plus beaux collectifs de l'histoire, excepté titiller Cristiano pour le podium ( Qui fut moyen toute l'année en comparaison avec sa précédente saison mais décisif à chaque tour de C1 ), je vois pas, après c'est ma vision des choses concernant ce trophée, j'ai ma vision du foot qui est particulière, chacun a la sienne et je respecte chacun, juste que les places du BO s'expliquent par des maths, et que les places du top 15 au top 5 parfois ne tiennent à rien, mais je comprends ton raisonnement.

 

 

Les bo de Rivaldo et Roni sont incontestables, ils ont souffert de racisme eux-aussi, ils sont pas blancs contrairement aux vainqueurs que vous sous-entendez, ils ont été hypés ? Comme tout le monde, Mané a été hyper hypé et malgré ça l'Afrique n'a pas voté pour lui en total de vote, que faut-il en déduire ?  j'en ai absolument rien à faire de leur couleur de peau, Weah le méritait car il fut excellent et non pas pour faire plaisir aux lobbys et aux droits de l'hommiste  ou que sais-je, mais le problème n'est pas uniquement africain, Laudrup a été honteuseuement oublié car danois, Garrincha a été sous-estimé car il avait une dégaine de clochard contrairement à Pelé, et je pourrai citer des tas de joueurs avec leurs caractéristiques physiques ( Brehme avait une sale gueule alors qu'il fut le meilleur allemand de 90 ), tactiques ( Baresi fut énorme en  libero en 89 mais on a privilégié les stats de Van Basten ), intellectuelles ( Stoikhov était un abruti fini et il 'a pas eu celui de 92 pour ça ) ou encore comportementales ( Zidane et ses cartons rouges.. ), arrêtez de voir de la discrimination positive ou négative partout, on peut avoir des préférences, c'est que du sport, on en a rien à fo*** des origines de chacun, c'est pour ça que je suis fier d'être interista et d'être sur ce forum.

Modifié par Sky-Inter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos de Xavi en 2009, avec tout le respect c'est ta vision et je ne peux que la respecter mais ici il ne s'agit pas de visions de tout un chacun sinon on supprime ce trophée. Moi je ne considère pas le ballon d'or comme beaucoup d'Africains dont @Gmoney fait partie comme tu l'as remarqué. Tu peux trouver Xavi meilleur, certains trouveront Valdés mais la logique du trophée a toujours privilégié les joueurs offensifs, dribbleurs, spectaculaires et buteurs. Donc si je dis que oui Eto'o était meilleur et plus légitime que Xavi pour son niveau de jeu ainsi que ses stats, je suis plus proche du vrai que toi qui a une préférence pour Xavi ou Iniesta ( si tu vois ce que je veux dire ). En fait les Sheva, Suarez, Henry, Van Nistelrooy etc sont toujours passés devant leurs milieux ou défenseurs pourtant énormes car le rayonnement d'un super attaquant éclipse celui des autres. Donc en 2009, SANS DISCRIMINATION, ça se joue entre Eto'o et Messi qui sont égaux statistiquement et tous les 2 rayonnant, c'est le foot qui va dans ce sens là. Eto'o avait l'avantage de la carrière ( qui compte comme critère faut-il rappeler ) là où Messi venait d'exploser, était brillant en sélection contrairement à Messi et a fait plus forte impression sur des gros matchs ( finale de LDC, Lyon aller et retour, classico aller, Séville aller et retour, Bétis Séville, Chelsea en demi ), en plus d'être un leader. Preuve:

Avant sa signature, Barcelone avait fait 6 ans sans titre, étant inférieur à Valence, Roni arrivant un an avant Eto'o. À son arrivée, la machine s'est relancée et le Barça a remporté la liga en 2004-05 avec Eto'o énorme. En 2005-06, il remporte à nouveau la liga, en plus de la super-coupe et la C1 avec Eto'o comme moteur avec Dinho. En 2006-07 et 2007-08 2 saisons où Eto'o connaîtra de terribles blessures malgré de bonnes stats 11 buts ( 0 péno ) en 19 matchs de liga 2006-07 et 17 buts ( 0 péno ) en 18 matchs liga en 2007-08, ses blessures coûteront des titres au Barça qui enchaîne 2 saisons blanches, finissant même 3e derrière Villareal et à 24 points du Réal en 2008. En 2008-09, avec l'arrivée de Guardiola, Déco et Roni 2 joueurs phares quittent le club puis avec Eto'o présent toute la saison, le Barça regagne des titres, mieux le triplé historique avec Eto'o qui change le match en finale après une saison de ballon d'or. Puis lorsqu'il a signé ici à l'Inter avec l'échange qu'on connait et la réussite qui a suivi, le Barça s'est fait sortir en demi de C1, perd la coupe du roi contre le Réal en demi et a failli perdre la liga face à ce même Réal en reconstruction que Lyon avait vite fait d'éliminer en 8e de C1.

Conclusion, le Barça gagnait avec Eto'o et lors de ses blessures ou son départ c'était la catastrophe, sans retirer la valeur des autres mais les faits sont là. Donc j'adore Messi et même Xavi et Iniesta qui eux ont attendu Guardiola pour exploser, mais le meilleur était Eto'o et ce raisonnement devait compter au lieu des préférences.

Pour 2006, désolé mais l'argument du mondial sentait l'astuce pour éviter Eto'o et c'est comme ça qu'on l'avécu en Afrique car il était visible que c'était le meilleur, rien ne laissait objectivement penser que Henry, Ronaldinho ou pire Zidane étaient meilleurs, encore moins des joueurs de l'ombre qui pour Cannavaro était bon mais pas spécialement au point de convoiter un ballon d'or. Je connais ses récompenses individuelles notamment en Italie mais force est de reconnaître qu'il ne faisait point l'unanimité et n'était pas vraiment reconnu par les observateurs comme le meilleur joueur du calcio ou de la Juve, loin de là car tout le monde pensait à Vieira ou Trezeguet voir Zlatan à la Juve, et Kaka, Tony, Seedorf, Adriano, Sheva etc pour le calcio en général. Il fait un bon mondial mais rien qui fasse que la norme de récompenser l'attaquant change pour le défenseur car n'est pas spécialement technique, pas polyvalent, pas clutch ( aucun but et les défenseurs marquent aussi comme l'ont montré ses coéquipiers, il n'était pas Marquez ou Roberto Carlos qui pouvaient marquer les esprits par un coup franc ou autre ), n'a aucune stat impressionnante À SON PROPRE COMPTE. C'était juste le meilleur défenseur du mondial, un joueur de l'ombre qu'Eto'o doit logiquement bouffer. Mais on a cherché un moyen de fuite la vérité car le fan de foot sait qu'Eto'o était plus digne d'être meilleur joueur du monde, ce qu'il était même sans ballon d'or de par son rayonnement etc.

Rivaldo en 1999 gagne le ballon d'or et c'est mérité mais Man Utd fait le triplé et Beckham peut réclamer le titre sauf que là Beckham le réclame dû à la saison de son club pendant que Rivaldo était le plus rayonnant. Pareil pour Roni qui en 2005 est clairement le meilleur ce qui en fait un vainqueur mérité malgré qu'il est éliminé en 8e. D'autres clameraient Gerrard ou Lampard pour ce ballon d'or dû au parcours de Chelsea et Liverpool. Donc il était VISIBLE (surtout que les joueurs de l'ombre ne sont pas très visibles) qu'en 2006, Eto'o > Cannavaro, Buffon, Henry, Zidane etc. Alors je ne dirai pas Eto'o ballon d'or 2006, mais Eto'o meilleur joueur du monde 2006 et ça je ne crois pas que Zidane, Cannavaro ou un autre peut le contester. Et là même si oui c'est aussi mon avis, je m'appuie sur les réalités du foot.

Les africains sont sous-estimés et oui il y a une discrimination car même quand ils sont meilleurs et avec hype comme Mané ( qu'Eto'o n'a pas eu à l'époque ), en Europe il y a des préjugés sur le joueur africain dûs aussi au niveau en sélection qui les empêchent d'être impartiaux. Si je te dis que Eto'o en 2006 finit 6e mais qu'en 2009, sur le vote rien que des européens il est 10e à quoi tu répondrais à cela, moi je dis complot et discrimination. Voilà pourquoi je et beaucoup d'africains ne parlons plus de ballons d'or, un prix d'offensifs qui devient défensif lorsque un africain s'en approche. Et cet argument se défend avec Eto'o et Mané qui le méritaient bien plus qu'un Weah en 95 qui pourtant le méritait et je crois que tu ne peux le nier car les faits sont là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds vite fait, je suis pas un culé, mais de mémoire, Eto'o malgré ce que tu cites était vivement critiqué pour son réalisme face au but et son égoïsme ( Je me permets de t'envoyer sur les trois forums fr/eng/esp ou catalan de cette saison là ) , par les fans blaugrana dogmatiques guardiolesques cela dit, des gens très spéciaux, ce sont des raisons techniques ( Guardiola voulait un attaquant capable de perforer des bus, d'où la venue d'un Ibra ) pour laquelle il a été dégagé par Guardiola ( Bon il pouvait pas se le voir ) malgré son activité et ce que tu décris, mais dans l'absolu, j'ai pas mémoire qu'Eto'o était plus important que Messi ou Xavi, d'ailleurs en finale de C1/Copa del rey c'est ce dernier qui l'HDM, perso du souvenir que j'ai, je me souviens de Xavi qui à lui seule te pétait un pressing en une passe, tempérait le jeu, etc... Après oui c'est ma vision des choses en effet, par exemple, c'était plus important la passe de Iniesta ou le but de Eto'o à Rome? Selon mes critères, c'est moitié moitié, car ce que fait Iniesta est éblouissant ( C'est pas une assit passe en retrait/centre de Cristiano quoi ), mais Eto'o fut capital, il y a que ça où je peux accepter qu'on fasse du révisionnisme.

Concernant pour la parenthèse les prestas de Messi en EN, elles y sont jusqu'à ce que Maradona arrive en le mettant en trequartista, et même malgré ça il est bon...

Entièrement d'accord avec toi que Eto'o est l'un des transferts les plus importants de l'histoire de ce club, il a été le pendant attendu d'un Roni, un mental à toutes épreuves, un leader de vestiaire, une grande gueule, un gros niveau de jeu ( Le 9 le plus Barça compatible dans le dogme de Cruyff, même si pour moi le Suarez 2014-2016 c'est un ton au-dessus dans le registre du 9 pur ), par contre lui attribuer tout le mérite du succès catalan, je serai pas aussi affirmatif, surtout avec l'argument de " Regardez la saison d'après", Guardiola veut faire de Ibra un joueur unique dans l'histoire, un pivot puissant, technique et bon dans le jeu de transition et de possession, chose vouée à l'échec mais soit, Henry est cuit, Busquets a du mal à s'imposer malgré des qualités évidentes ( Il souffre de la comparaison avec Touré en regista et explose vraiment que l'année suivante ), Iniesta est souvent blessé, Maxwell est trop lisse, Abidal était un gros boulet ( Bon après il aura la plus grosse période de surrégime de l'histoire de ce sport ), Keita était un excellent soldat ( Guardiola l'adorait ) mais nocif au jeu catalan, et malgré tout, ils font un meilleur championnat en terme de points avec moins de verticalité certes mais, en maîtrisant tous les gros face à un bien meilleur Réal ( Le plus structuré avec celui de Mourinho 2011/2012 en terme de jeu ), ça se joue à rien face à nous ( Comme face à Chelsea en 2009, où était Eto'o pour faire la diff à l'aller et bouger ses mecs au retour ? ) et contre Sevilla en Copa, puis Xavi sort la meilleure saison de sa carrière et Messi rentre dans sa période all-of time, et l'année suivante ils sont meilleurs qu'en 2009 dans le jeu Guardiolesque ( Même si Villa est frustrant techniquement, dans l'espace et le placement il fut essentiel dans le jeu ), donc on est très loin de la catastrophe que tu décris, tu fantasmes une une réalité qui n'a jamais existé.

 

C'est à cause des stats et ses coups de casques que Ramos a obtenu ses places au BO, rien d'autre, c'est un grand défenseur mais qui possède des trous d'air monumentaux avec un niveau de relance/placement parfois scandaleux pour un joueur de sa catégorie, et pourtant, il a jamais atteint, comme aucun défenseur sur une compétition pareille. L'aura d'un Cannavaro en 2006 c'est le meilleur juventino avec Buffon/Trezeguet/Camoranesi dans l'équipe dégueulasse de Cappelo, et en aucun cas Viera (C'est une blague ? Il fut souvent blessé et assez décevant )/Ibra (Qui fut insulté et critiqué par son attitude et ses prestas cata en C1, cf son quart minable contre Arsenal ), où il fut certes "juste" très bon en club, mais MONSTRUEUX en Allemagne, revois les matchs, c'est pas la compétition d'un Varane ou d'un Hummels voire d'un Puiyol, le mec est partout, commet pratiquement aucune faute de placement et de relance dans un collectif qui a beaucoup subi, déjà que je suis exigeant, mais toi je sais pas quels sont tes critères, les stats on s'en tape une nouvelle fois hors critères BO, sinon Koeman est bo en 88 avec son palmares/stat, le fan de foot ne sait rien du tout, il sait juste que Eto'o était pas là à la CDM et que encore une fois, c'était un critère pour l'attribution du trophée, c'est de la paranoia totale, il y a qu'à voir, seul Roni est devant pour raison que j'ignore, sans les critères de la CDM, il peut prétendre à l'avoir, mais faut arrêter de dire des bêtises pareilles, alors tu peux dire que dans ton esprit, Eto'o fut le joueur le plus important de l'année 2006 en CLUB, mais de dire que tout a été orchestré pour l'empêcher d'avoir le BO… Henry s'est fait avoir en 2003 par le bloc des journalistes de l'est, ça s'appelle du copinage et de la politique, pas de la discrimination ethnique, Deco a subi la même chose en 2004 face à Sheva, mais on s'en tape car il est portugais d'origine brésilienne et qu'il est milieu ? Cristiano l'a eu en 2013 car on a repoussé de manière scandaleuse les dates de scrutins, c'est de la discrimination envers Ribéry ? Non, de la politique.

 

Encore une fois ton exemple sur Eto'o en 2009 est fallacieux sachant que Mané n'a même pas été en tête en Afrique en 2019, dans ce cas vous êtes discriminants entres pays africains ? Perso quand je me baladais sur les réseaux, les BO passionnaient toujours autant les foules, il y a qu'à voir les mecs qui s'indignaient car des gens préféraient quelqu'un d'autre à Mané, il y a aucune discrimination en 2009, je t'ai expliqué encore une fois que le classement ne tient à rien niveau points ( Ce sont de maths ), et que chacun à sa vision du foot, comme les critères du BO que tu évoques, je n'accepte pas mais je les comprends, donc en 2009 les européens ( J'ai pas les stats devant les yeux ), ont voté pour d'autres joueurs selon leur critère footballistiques ( Ca doit être les mêmes qui ont voté Cristiano ces dernières années ) que l'on peut qualifier de ce qu'on veut, mais stop de voir du racisme partout , Weah l'a eu en 95 et c'était mérité, Milla aurait certainement eu une superbe place en 90 avec uniquement la CDM, Gyan a eu une place en 2010 uniquement grâce à sa CDM et a pris la place de Milito je rappelle, je peux parler de discrimination positive dans ce cas ? Ca n'a aucun sens.

Modifié par Sky-Inter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sky-Inter a dit :

Je réponds vite fait, je suis pas un culé, mais de mémoire, Eto'o malgré ce que tu cites était vivement critiqué pour son réalisme face au but et son égoïsme ( Je me permets de t'envoyer sur les trois forums fr/eng/esp ou catalan de cette saison là ) , par les fans blaugrana dogmatiques guardiolesques cela dit, des gens très spéciaux, ce sont des raisons techniques ( Guardiola voulait un attaquant capable de perforer des bus, d'où la venue d'un Ibra ) pour laquelle il a été dégagé par Guardiola ( Bon il pouvait pas se le voir ) malgré son activité et ce que tu décris, mais dans l'absolu, j'ai pas mémoire qu'Eto'o était plus important que Messi ou Xavi, d'ailleurs en finale de C1/Copa del rey c'est ce dernier qui l'HDM, perso du souvenir que j'ai, je me souviens de Xavi qui à lui seule te pétait un pressing en une passe, tempérait le jeu, etc... Après oui c'est ma vision des choses en effet, par exemple, c'était plus important la passe de Iniesta ou le but de Eto'o à Rome? Selon mes critères, c'est moitié moitié, car ce que fait Iniesta est éblouissant ( C'est pas une assit passe en retrait/centre de Cristiano quoi ), mais Eto'o fut capital, il y a que ça où je peux accepter qu'on fasse du révisionnisme.

Concernant pour la parenthèse les prestas de Messi en EN, elles y sont jusqu'à ce que Maradona arrive en le mettant en trequartista, et même malgré ça il est bon...

Entièrement d'accord avec toi que Eto'o est l'un des transferts les plus importants de l'histoire de ce club, il a été le pendant attendu d'un Roni, un mental à toutes épreuves, un leader de vestiaire, une grande gueule, un gros niveau de jeu ( Le 9 le plus Barça compatible dans le dogme de Cruyff, même si pour moi le Suarez 2014-2016 c'est un ton au-dessus dans le registre du 9 pur ), par contre lui attribuer tout le mérite du succès catalan, je serai pas aussi affirmatif, surtout avec l'argument de " Regardez la saison d'après", Guardiola veut faire de Ibra un joueur unique dans l'histoire, un pivot puissant, technique et bon dans le jeu de transition et de possession, chose vouée à l'échec mais soit, Henry est cuit, Busquets a du mal à s'imposer malgré des qualités évidentes ( Il souffre de la comparaison avec Touré en regista et explose vraiment que l'année suivante ), Iniesta est souvent blessé, Maxwell est trop lisse, Abidal était un gros boulet ( Bon après il aura la plus grosse période de surrégime de l'histoire de ce sport ), Keita était un excellent soldat ( Guardiola l'adorait ) mais nocif au jeu catalan, et malgré tout, ils font un meilleur championnat en terme de points avec moins de verticalité certes mais, en maîtrisant tous les gros face à un bien meilleur Réal ( Le plus structuré avec celui de Mourinho 2011/2012 en terme de jeu ), ça se joue à rien face à nous ( Comme face à Chelsea en 2009, où était Eto'o pour faire la diff à l'aller et bouger ses mecs au retour ? ) et contre Sevilla en Copa, puis Xavi sort la meilleure saison de sa carrière et Messi rentre dans sa période all-of time, et l'année suivante ils sont meilleurs qu'en 2009 dans le jeu Guardiolesque ( Même si Villa est frustrant techniquement, dans l'espace et le placement il fut essentiel dans le jeu ), donc on est très loin de la catastrophe que tu décris, tu fantasmes une une réalité qui n'a jamais existé.

 

C'est à cause des stats et ses coups de casques que Ramos a obtenu ses places au BO, rien d'autre, c'est un grand défenseur mais qui possède des trous d'air monumentaux avec un niveau de relance/placement parfois scandaleux pour un joueur de sa catégorie, et pourtant, il a jamais atteint, comme aucun défenseur sur une compétition pareille. L'aura d'un Cannavaro en 2006 c'est le meilleur juventino avec Buffon/Trezeguet/Camoranesi dans l'équipe dégueulasse de Cappelo, et en aucun cas Viera (C'est une blague ? Il fut souvent blessé et assez décevant )/Ibra (Qui fut insulté et critiqué par son attitude et ses prestas cata en C1, cf son quart minable contre Arsenal ), où il fut certes "juste" très bon en club, mais MONSTRUEUX en Allemagne, revois les matchs, c'est pas la compétition d'un Varane ou d'un Hummels voire d'un Puiyol, le mec est partout, commet pratiquement aucune faute de placement et de relance dans un collectif qui a beaucoup subi, déjà que je suis exigeant, mais toi je sais pas quels sont tes critères, les stats on s'en tape une nouvelle fois hors critères BO, sinon Koeman est bo en 88 avec son palmares/stat, le fan de foot ne sait rien du tout, il sait juste que Eto'o était pas là à la CDM et que encore une fois, c'était un critère pour l'attribution du trophée, c'est de la paranoia totale, il y a qu'à voir, seul Roni est devant pour raison que j'ignore, sans les critères de la CDM, il peut prétendre à l'avoir, mais faut arrêter de dire des bêtises pareilles, alors tu peux dire que dans ton esprit, Eto'o fut le joueur le plus important de l'année 2006 en CLUB, mais de dire que tout a été orchestré pour l'empêcher d'avoir le BO… Henry s'est fait avoir en 2003 par le bloc des journalistes de l'est, ça s'appelle du copinage et de la politique, pas de la discrimination ethnique, Deco a subi la même chose en 2004 face à Sheva, mais on s'en tape car il est portugais d'origine brésilienne et qu'il est milieu ? Cristiano l'a eu en 2013 car on a repoussé de manière scandaleuse les dates de scrutins, c'est de la discrimination envers Ribéry ? Non, de la politique.

 

Encore une fois ton exemple sur Eto'o en 2009 est fallacieux sachant que Mané n'a même pas été en tête en Afrique en 2019, dans ce cas vous êtes discriminants entres pays africains ? Perso quand je me baladais sur les réseaux, les BO passionnaient toujours autant les foules, il y a qu'à voir les mecs qui s'indignaient car des gens préféraient quelqu'un d'autre à Mané, il y a aucune discrimination en 2009, je t'ai expliqué encore une fois que le classement ne tient à rien niveau points ( Ce sont de maths ), et que chacun à sa vision du foot, comme les critères du BO que tu évoques, je n'accepte pas mais je les comprends, donc en 2009 les européens ( J'ai pas les stats devant les yeux ), ont voté pour d'autres joueurs selon leur critère footballistiques ( Ca doit être les mêmes qui ont voté Cristiano ces dernières années ) que l'on peut qualifier de ce qu'on veut, mais stop de voir du racisme partout , Weah l'a eu en 95 et c'était mérité, Milla aurait certainement eu une superbe place en 90 avec uniquement la CDM, Gyan a eu une place en 2010 uniquement grâce à sa CDM et a pris la place de Milito je rappelle, je peux parler de discrimination positive dans ce cas ? Ca n'a aucun sens.

Vu le pavé et l'énergie dépensée, je pense que tu dis ce que tu penses mais non il n'y a aucune raison logique de voir Eto'o classé 6e en 2006, pire 10e par les européens en 2009 après le triplé historique. Tu ne m'apprends rien sur ce qui se disait à l'époque sur " Eto'o le vendangeur et n'importe quel attaquant un minimum talentueux marquerait 60 buts s'il jouait avec Messi, Xavi et Iniesta " et ça on l'a vécu tous et c'était une vraie campagne de sabotage orchestrée à la base par les dirigeants du Barça. Eto'o n'a jamais été un joueur égoïste. Je répète que l'on peut même trouver Valdés meilleur, mais ce trophée a une logique et que ce soit Sheva etc, les buteurs hypers complets techniques et polyvalents ont toujours été les plus plaidoyés. De ce fait, pour toi Cannavaro a rayonné mais nous on le voit comme un simple défenseur. Un défenseur ballon d'or c'est Beckenbauer dont Cannavaro n'a pas la classe, et Buffon n'a rien fait de spécial pour être ballon d'or. Tu parles de contexte mais parle du ballon d'or de Nedved devant Maldini, d'Owen en 2001, de Sheva ballon d'or en 2004 sans jouer l'Euro et éliminé en quart de LDC, de Roni qui finit ballon d'or en 2005 éliminé en 8e de LDC, c'est ça le contexte de l'époque. Eto'o en niveau pur bouffait déjà les Owen, Nedved ou Sheva et sa saison était mieux à tous les niveaux que les anciens ballons d'or 5 ou 6 ans avant lui. Bref, suis ce que pensent les Habib Beye, Rémy Ngono etc tous ces experts africains et même d'ailleurs. 2006 est sans doute l'année d'Eto'o.

 

Pour 2009, tu as ton avis et je le respecte mais tu peux tourner les choses comme tu veux, Xavi était déjà au Barça avant Eto'o et Barcelone n'était pas mieux qu'un Valence, pire n'avait rien gagné 6 ans avant Eto'o et ce sont des faits. Lorsqu'Eto'o se blessait, malgré tout le reste ( Roni, Déco, Xavi etc tous présents ) c'était saison blanche pour le Barça et son départ a orchestré tout ce que j'ai dit, c'est irréfutable car juste des faits LIBRES à interprétation et force est de reconnaître qu'Eto'o était plus influent qu'un Xavi sans qui (car blessé comme Messi et ne jouant pas la phase finale) Barcelone gagne la C1 et la liga en 2006. Je ne peux que respecter Xavi mais il a vraiment explosé avec Guardiola, pas avant donc le faire passer pour mieux qu'Eto'o est un peu fort de café.

 

Bref, je ne suis pas d'accord quand tu dis " on s'en fiche des stats " car oui les stats ont toujours eu un impact et l'histoire va dans mon sens. Sheva avait plus la côte que Seedorf, Kaka, Pirlo etc car oui il était buteur et brillait par ses buts et sa technique etc. Donc oui même si tu as une préférence pour Xavi et Iniesta, il était malhonnête ( et c'est ce que disent les analystes africains tout le temps en débat ) de les faire passer devant Eto'o qui plante 40 buts TCC et brille puis fais la différence sur les gros matchs ( où il a plus brillé que Messi ), surtout qu'on ne parle pas d'un Inzaghi ou du CR7 de ces dernières années qui n'a que ses stats, je ne crois pas devoir présenter Eto'o sur ce forum. Alors oui Xavi était génial mais dans le même classement il est 3e derrière Messi et Ronaldo, ne me fais pas croire que les stats n'ont pas compté. Et à ce niveau là, c'était un duel entre Eto'o et Messi. Il faut dire que la politique du Barça a été de mettre en valeur les éléments de son centre de formation aussi. Bref sur le débat Eto'o vs Messi, il faut avouer que Messi avait juste la médiatisation, Eto'o lui avait la carrière, le passé, le leadership et a été plus brillant sur les gros matchs de LDC. Donc oui Messi n'a pas volé son ballon d'or, par contre Eto'o était un meilleur choix et là je ne parle plus de préférence car je donne des arguments indiscutables. Rien ne mettait Messi au dessus comme il était au dessus d'un Neymar ou un Suarez par éxemple. Par contre désolé et c'est un avis partagé, Cannavaro n'avait pas la classe et le niveau tout simplement et Buffon n'avait pas le rayonnement nécessaire et ça s'explique facilement.

Sur Suarez, je ne vois pas comment après avoir BIEN vu Eto'o, il est possible de dire que l'urugayain était au dessus mais tous les avis sont recevables et j'apprécie. Par contre sur le vote en Afrique, oui on ne choisit pas les africains et encore heureux car les classements africains sont plus proches du vrai. Si tu crois que c'est parce que les africains trouvent que Mané ne le mérite pas, tu es naïf et a besoin de suivre ce que disent les spécialistes du foot africain car les raisons sont bien claires et pas besoin de trop se cogner la tête.

 

Bref oui il y a discrimination et pas qu'au niveau du foot qui n'est que le reflet de la société et c'est un fait. Weah l'a eu mais il n'avait pas gagné la C1 ni atteind la finale, était très loin des meilleurs buteurs de ligue 1 avant son transfert au Milan. Il n'avait pas non plus des références internationales. Donc oui il le méritait mais il ne l'aurait jamais eu sans le contexte autour de l'ouverture aux non européens qui a PRIVILÉGIÉ cette année là les non européens. Tu le donnes à la star de l'équipe vainqueur de son championnat et la LDC, surtout si c'est un joueur avec des références internationales et on te dira des années plus tard que Weah ne pouvait gagner. Milla en 90 n'aurait jamais gagné ni même fait un top 3, Gian était quantième ? Bref pas le même traitement et oui en Afrique le ballon d'or n'intéresse personne mais les médias sont des forceurs car un africain te dirait: " Jamais un africain ne peut gagner le ballon d'or " et Eto'o en est LA PRINCIPALE raison car on le voyait et le voit tous ( bon pour ne pas faire vérité absolue car il y aura bien 1 ou 2% qui nieront peut-être, je dirais presque tous ) ballon d'or 2006 et aussi ballon d'or 2009 ( les plus teigneux le voient 2e en 2009 bien loin de la 10e place offerte en Europe ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fameux "Inzaghi n'a que ses stats", ça faisait un petit bout de temps que je l'avais entendue celle là !

Bon sinon, j'étais à peu près certain que l'on allait dévié sur la question du racisme. Je ne dis pas qu'il n'existe pas, juste que c'est dommage de se cantonner à cette problématique quand on sait déjà le manque de logique du principe du ballon d'or, et les si nombreux facteurs qui peuvent rentrer en compte.

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pippo a dit :

Le fameux "Inzaghi n'a que ses stats", ça faisait un petit bout de temps que je l'avais entendue celle là !

Bon sinon, j'étais à peu près certain que l'on allait dévié sur la question du racisme. Je ne dis pas qu'il n'existe pas, juste que c'est dommage de se cantonner à cette problématique quand on sait déjà le manque de logique du principe du ballon d'or, et les si nombreux facteurs qui peuvent rentrer en compte.

Désolé, j'avoue m'être emporté car je trouve que Pipo était un très grand joueur, mais l'idée que je voulais faire passer et qui est indéniable est que Pipo n'avait pas cette magie là, ou avait un truc qui empêchait les gens de le voir comme le meilleur joueur au monde, ce truc que Sheva avait par exemple et étant un fan du Milan AC, je crois que tu comprendras même mieux que moi. Par contre, Eto'o au niveau polyvalence, travail défensif (pressing et repli), technique, dribbles, lecture du jeu, tiki taka, vitesse, physique, vision du jeu et passes, stats; bref il avait tout là où un Pippo (énorme hein) se limitait à certaines tâches ou jouait sur ses qualités limitées.

Pour le racisme, comment est-ce encore discutable ? C'est un fait. Un français te dira qu'en 2013, Ribéry a été volé par Ronaldo pourtant il sera d'accord pour dire que Mané en 2019 ne le méritait pas. Je m'arrête là car l'éxemple d'Eto'o est trop flagrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abandonne! 🤣

Et sinon oui, dans le REGISTRE PUR 9, DONC ATTAQUANT AXIAL FACE AU BUT ( Tir, face à face, appel, variété de frappe, présence dans la surface dans sa globalité ) , Suarez 2014/2016 > Eto'o 2004/2009, je maintiens sans problème, après le camerounais avait plus de qualités dans sa globalité dans une approche tactique et technique du jeu, ce qui fait qu'il était plus intéressant pour le jeu du Barça, là où un Suarez est une catastrophe ambulante depuis 3ans, mais ce sont des nuances à relever, car les deux sont des monstres, et pourtant Suarez a pas une gueule de blanc.

 

Mais l'objectivité et la nuance sont pas au rendez-vous, donc j'abandonne en effet.

Modifié par Sky-Inter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que ça ait dévié autant, moi j'aime le fait que l'auteur du topic parle précisément de la saison 2010-2011, il y a plein de choses à retenir d'Eto'o, et encore plus de choses à dire des autres joueurs, mais si lui mentionne cette saison en particulier c'est évidemment parce que quelque chose l'a frappé plus que pour d'autres joueurs. Moi je maintiens que ce qu'a fait Eto'o à cette époque, c'est le truc le plus courageux que j'ai pu voir d'un attaquant sur le plan individuel. Je répète encore mais porter à bout de bras une équipe fatiguée comme il l'a fait par pur orgueil ? Non, j'avais jamais vu ça. Shevchenko ne l'a jamais fait. Henry (mon attaquant préféré hein) ne l'a jamais fait. Suarez ne l'a jamais fait. Rooney non plus. Ni les autres "oubliés" comme Van Nistelrooy, Forlan, Del Piero, Raùl etc. Et certainement pas les 2 clowns actuels Messi et CR7. La différence avec ceux là c'est qu'ils ont effectivement connu une saison où l'équipe était un peu moins bien par moment. Mais jamais ils n'ont tenu une équipe entièrement cramée. Dans le cas de Suarez il a connu des équipes qui n'avaient, au pire, rien d'attractif sur le papier (Liverpool 2014 par exemple, ou son équipe de l'Ajax intéressante avec Huntelaar Davids Vermaelen mais modeste tout de même). Ceci dit dans le lot, l'uruguayen est quand même le 2è qui m'aura aussi le plus impressionné. Malgré son caractère dégueulasse j'adore ce joueur.

Gmoney, je ne manque pas de respect à Shevchenko, seulement encore une fois c'est tout à fait vrai qu'il n'a pas fait ce qu'Eto'o a fait pour nous. Encore une fois il faut faire la distinction entre une équipe moyenne, voire random (comme son Dynamo Kiev), mais qui a quand même l'envie d'atteindre un objectif, et une autre qui n'a plus rien ni mentalement ni physiquement. Sky-inter, les joueurs qui ont connu un petit regain en 2è partie de saison ça a été très aléatoire, perso je citerais même pas Maicon, par contre JC et surtout Thiago Motta oui. Même Cambiasso avait lâché 😢.

Perso je rentrerai pas dans la question de racisme, et pour moi effectivement Ribery le méritait en 2013 et inversement je ne l'aurais pas donné à Mané l'an dernier (mais je n'aurais pas trouvé scandaleux qu'on le lui donne), après le BO à la base j'ai même pas envie d'en parler. Je dis, et redis juste, Eto'o 2010 - 2011 = niveau ballon d'Or, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je respecte le point de vue des gens qui ont ce point de vue, mais j'ai le mien et je me permets de réagir à ce type de propos, ayant moi-même subi de la discrimination par mes origines corses sur le continent, je déteste qu'on fasse le concours de la discrimination, ça commence par du sport et après on s'étonne que ça prenne des proportions démesurées où il y a plus aucune raison de logique et d'analyse et qu'on obtienne des trucs WTF sur les réseaux made in USA, je serai le premier à défendre les gens contres TOUTES formes de discriminations ( De tout temps, pour répondre à l'actualité ), mais j'aurais toujours ma manière d'aborder le problème avec ma conception de la vie et des rapports humains, écraser des arguments et non débattre avec comme finalité la carte du racisme, j'ai du mal à l'accepter, il y a toujours matière à discuter.

 

Messi tient le Barça depuis 3ans à lui seul et est injouable en LIGA, avec des Dembélé/Coutinho inconstants et bien nazes du Rakitic, Gomes, Paulinho, Iniesta en fin de vie, Sergi Roberto au milieu, il y a parfois Arthur, Suarez (Malgré un niveau technique nullisime ), Alba surtout qui ont donné un coup de main, mais ça reste bien faible dans l'ensemble et les naufrages C1 contre la Juve, Roma et Liverpool ne sont absolument pas surprenants et attestent cela, je crois que les gens imaginent pas la faiblesse de ce club dans sa gestion sportive et financière.

Suarez tenait Liverpool à lui seul aussi en 2013/2014 qui hors C1, était probablement le meilleur joueur offensif de champ de la saison tous championnats confondus, il était tout bonnement incroyable, avec pourtant une équipe comme tu l'as dit une assez moyenne hormis Gerrard en fin de carrière/Coutinho qui explosait doucement puis les irréguliers Sturridge Sterling, Skrtel et Leiva, car les Henderson ( Même si il a beaucoup joué il était et il reste toujours un joueur tout juste correct ) Sakho Flanagan Johnson et autres, c'était pas fameux du tout.

 

Mais dans l'absolu la saison de Eto'o, était une saison de porc, et que je peux qualifier de HONTEUSEMENT oubliée par les médias et les passionnés de foot en général, car on résume le camerounais par un vulgaire soldat qui a joué terzino ( Légende totale ) au Nou Camp et a avalé son égo contre le gentil tyran Mourinho à l'inverse du méchant tyran Guardiola.

Modifié par Sky-Inter
  • Goaaal 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...