Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Croatie


L`Arbitro

Messages recommandés

Image IPB

 

SUISSE - AUTRICHE - L'édition 2008 du Championnat d'Europe de football aura lieu du 7 au 29 juin 2008, impliquera 16 équipes, 8 villes et assistera au total à 31 matchs.

 

Image IPB

 

Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer un gros plan sur chaque équipe qui disputera cette compétition prestigieuse :

 

 

Pays (nom officiel) : Republika Hrvatska

Superficie : 56,542 km²

Population (en millions) : 4.42

Capitale : Zagreb

Principales villes : Rijeka, Split, Osijek, Zadar, Brod, Vukovar, Dubrovnik

Monnaie : Kuna

Langues Officielles : Croate

Devise : aucune

Fête nationale : 25 Juin

 

 

Entraîneur : Slaven Bilić

Maillot : damier rouge et blanc

Palmares (Euro): néant

Classement FIFA : 13

 

Groupe de la Croatie à l'Euro 2008 :

 

Groupe B

 

Autriche

Croatie

Allemagne

Pologne

 

Calendrier

 

Dimanche, 8 juin 2008

Autriche 18:00 Croatie - Vienne - Ernst Happel

 

Jeudi, 12 juin 2008

Croatie 18:00 Allemagne - Klagenfurt - Wörthersee

 

Lundi, 16 juin 2008

Pologne 20:45 Croatie - Klagenfurt - Wörthersee

 

Profil de l'équipe : (uefa.com)

 

Image IPB

 

 

Préparation à l'Euro 2008

 

Équipe la plus constante d'un Groupe E relevé, la Croatie s'est qualifiée à un match de la fin grâce à la défaite de la Russie en Israël, alors qu'elle s'inclinait dans le même temps en ARY de Macédoine (2-0).

Les Croates encaissaient là leur unique revers de leurs premiers éliminatoires sous la direction de Slaven Bilić, ancien défenseur international.

Ils avaient débuté par un match nul 0-0 en Russie, avant de remporter une éclatante victoire 7-0 sur Andorre, égalisant leur précédent record de la victoire la plus large (7-0 contre l'Australie en 1998) grâce aux quatre buts de Mladen Petrić.

Quatre jours plus tard (11 octobre 2006), la Croatie enregistrait un résultat encore plus impressionnant, une victoire 2-0 à domicile contre l'Angleterre.

Déjà buteur contre les Anglais, Eduardo da Silva, l'attaquant croate natif du Brésil, réalisait le coup du chapeau au match suivant, remporté 4-3 en Israël.

Avec son total de dix réalisations, Eduardo a terminé deuxième meilleur buteur des éliminatoires, derrière David Healy (Irlande du Nord).

La Croatie gardait pourtant le meilleur pour la fin, avec sa victoire 3-2 contre l'Angleterre à Wembley le 21 novembre 2007 pour remporter la première place du groupe et éliminer les Anglais. "Nous sommes bons, très bons", déclarait Bilić.

 

 

Parcours à l'UEFA EURO 2004 (uefa.com)

 

La Croatie s'est qualifiée pour la phase finale de l'UEFA EURO 2004™ en barrages après avoir terminé à la deuxième place de son groupe derrière la Bulgarie. Avec cinq victoires et un nul en huit matches, les Croates n'ont terminé qu'à un point des Bulgares, premiers, mais devant la Belgique en raison de leur meilleure différence de buts lors de leurs confrontations directes.

C'est lors du premier match contre la Belgique, troisième de la compétition, que les Croates ont commencé à se rôder. Après un premier nul 0-0 à domicile contre l'Estonie, ils avaient été battus 2-0 en Bulgarie. Les Croates s'étaient ensuite bien ressaisis à Zagreb en dominant la Belgique 4-0 grâce à Srna (9e), Dado Pršo (55e), Tomislav Marić (70e) et Jerko Leko (76e).

Par la suite, les Croates n'ont plus concédé de but pendant 448 minutes avant d'en prendre deux de Wesley Sonck (35e, 43e) à Bruxelles, sauvant l'honneur par Marco Rapaic (37e).

Les Croates ont ensuite réalisé un bon coup en battant la Bulgarie, déjà qualifiée, grâce à un but d'Ivica Olić à la 48e minute au stade Maksimir de Zagreb.

En barrages aller-retour contre la Slovénie, les Croates l'ont emporté 2-1 au score cumulé malgré un nul 1-1 concédé à domicile lors de la première manche. Ils avaient pris les devants grâce à Pršo après cinq minutes de jeu avant qu'Ermin Siljak n'égalise en milieu de période. La Croatie devait toutefois surprendre la Slovénie à Ljubljana en gagnant 1-0 grâce à un but de Pršo peu après l'heure de jeu.

La Croatie n'est pas parvenu à passer la phase de groupes au Portugal avec deux nuls et une défaite. Les nuls ont été concédés contre la Suisse (0-0) et la France (2-2) avant que les Croates n'essuient une dernière défaite 4-2 contre l'Angleterre.

 

 

Meilleure prestation lors d'un Championnat d'Europe de l'UEFA (uefa.com)

La meilleure prestation de la Croatie date de sa toute première participation. Après avoir terminé en tête de leur groupe lors des éliminatoires de l'UEFA EURO '96™ avec 23 points récoltés en dix matches, les Croates s'étaient retrouvés en phase finale dans le groupe du Danemark, du Portugal et de la Turquie. Après deux succès contre les Turcs (1-0) et les Danois (3-0), les Croates étaient déjà qualifiés pour le tour suivant avant de s'incliner 3-0 contre le Portugal. En quarts de finale, la Croatie était finalement tombée 2-1 contre l'Allemagne, futur vainqueur de l'épreuve.

 

À noter

La Croatie n'a manqué qu'une seule phase finale du Championnat d'Europe de l'UEFA depuis son indépendance, celle de l'EURO 2000™.

 

Repères

Au terme des éliminatoires de l'EURO 2008™, la Croatie a disputé quatre Championnats d'Europe de l'UEFA pour un bilan de 47 matches dont 28 succès, 11 nuls et 8 défaites, avec 86 buts marqués pour 38 concédés.

 

Sa plus large victoire date du 07 Octobre 2006 avec un score de 7 - 0 face à l'Australie, tandis que sa plus large défaite a été enregistrée le 20 avril 1994 à Bratislava contre la Slovaquie 4 - 1.

 

 

Profil du selectionneur : (Uefa.com)

 

Image IPB

 

 

Menant la Croatie à lapremièreplace du Groupe E en éliminatoires, l'ancien défenseur international Slaven Bilić a déjà rempli la mission que lui confia la Fédération croate de football en juillet 2006, alors qu'il n'avait que 37 ans. "La Croatie est l'une des meilleure équipes des cinq dernières annéesé, déclare Bilić.

 

Ambitions élevées

Diplômé en droit, Bilić commence sa carrière d'entraîneur en 2002/03 aux commandes du HNK Hajduk Split, le club de sa ville natale. De retour dans la capitale après avoir joué plusieurs années à l'étranger, ses ambitions élevées ne tardent pas à apparaître. En 2004, il est nommé à la tête de l'équipe croate des moins de 21 ans. L'équipe termine en tête de son groupe de qualification au Championnat d’Europe des moins de 21 ans de l’UEFA de 2006 avant d'être éliminée en barrage face à la Serbie-Monténégro.

 

Problèmes de dos

Malheureusement, ces deux matches de barrage se sont déroulés sans Bilić, hospitalisé à la suite d'une opération au dos. Après six ans à Split, le joueur prend le chemin de la Bundesliga et du Karlsruher SC pour la saison 1993/94. En janvier 1996, le West Ham United FC débourse 2,3 M€ pour s'offrir ses services. La forme qu'il affiche en Championnat d'Angleterre lui permet d'accompagner la Croatie lors de l'EURO '96, où elle échoue en quarts de finale.

 

Coupe du Monde

En mars 1997, malgré une offre de 6,6 M€ de l'Everton FC, Bilić reste à West Ham pour éviter la relégation. Le point d'orgue de sa carrière reste la Coupe du Monde 1998 au cours de laquelle il remporte la troisième place avec la Croatie et fait passer son compteur à 44 sélections. Pendant la saison 1999/00, il retourne à Hajduk et au heavy metal. Il est guitariste du groupe Rawbau.

 

 

Infos sur l'Équipe : (uefa.com)

 

La Croatie a terminé troisième lors de la Coupe du Monde de la FIFA 1998, mais n'a jamais réussi à égaler la performance. La nouvelle génération emmenée par le sélectionneur Slaven Bilić nourrit toutefois de grands espoirs.

 

Nouveaux talents

En remportant haut la main son groupe des éliminatoires, Bilić a su utiliser à bon escient les jeunes talents à sa disposition, tels que Luka Modrić et Vedran Ćorluka, qui ont tous prouvé leur valeur. Il ne peut compter sur Eduardo da Silva, blessé. Le changement de sélectionneur s'est également accompagné d'un changement de tactique. Bilić a abandonné le système traditionnel croate en 3-5-2 au profit d'une formation plus solide en 4-4-2.

 

Vétérans en défense

Dans l'idéal, la ligne défensive croate se composerait des vétérans Robert Kovač et Dario Šimic, avec Ćorluka sur l'aile droite et Josip Šimunić sur la gauche. Le capitaine Niko Kovač occupe habituellement le poste le plus reculé au milieu axial, avec Modrić – à 22 ans, l'étoile montante du football croate – devant lui.

 

Srna indispensable

Niko Kranjčar devrait jouer dans l'axe ou à gauche du milieu de terrain, qui reste le poste de prédilection du Danijel Pranjić. Jerko Leko et Ognjen Vukojević espèrent jouer un peu sur l'aile droite, mais auront bien du mal à déloger Darijo Srna, dont les centres et les attaques sont vitales pour la sélection croate.

 

Eduardo absent

En attaque, Eduardo, le Brésilien naturalisé croate, constituait le fer de lance de l'équipe de Bilić avant d'être victime d'une terrible blessure avec l'Arsenal FC. Mladen Petrić a prouvé son sens du jeu et sa qualité de finisseur aux côtés du joueur d'Arsenal lors des éliminatoires. Olić devrait donc jouer en attaque avec Petrić mais Igor Budan, le jeunes Nikola Kalinić et Ivan Klasnić pourraient rendre quelques services, le dernier ayant parfaitement récupéré d'une transplantation rénale.

 

 

 

Équipe type :

 

4-4-2 : Pletikosa – Corluka, Robert Novac, Simic, Simunic – Srna, Niko Kovac, Modric, Kranjcar – Petric, Da Silva

 

Joueur Clé :

 

Image IPB

 

Dario Simic :

 

À 32 ans, Dario Simic est la figure emblématique de l'équipe de Croatie. Il forme avec Robert Kovac, en défense centrale, une paire puissante et imposante pleine d'expérience. Simic joue au Milan AC depuis six ans, après avoir passé quatre saisons chez le rival milanais de l'Inter. Désormais un peu sur le déclin, mais toujours très utile.

 

 

Le joueur à suivre:

 

Le joueur a suivre était Eduardo Da Silva qui, malheureusement, a été blessé (double fracture tibia péroné.) en Février dernier lors du match Arsenal - Birmingham par le défenseur Taylor, et sera absent pour toute la saison.

 

 

 

-----

 

Bonne chance aux Croates.

Prochaine équipe : L'Allemagne.

 

 

 

 

 

Posté le : 17/05/08 à 20:51, par Nadjibtifosi

 

 

Source(s) associée(s) : Uefa.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Belle équipe les croates :nikel:

Mladen Petric est un joueur a surveiller car il est méconnu mais tres efficace , d'ailleurs sans lui je me demande si Dortmund se serait maintenu en Bundesliga :o (même si un joueur ne fait pas l'équipe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Croatie est l'équipe qui m'a le plus impressioné lors des qualif. Ils ont un jeu alléchant, offensif et rapide. Si une équipe devait créer la surprise, ce serait probablement la Croatie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les 23 Convoqués :

 

Gardiens : Stipe Pletikosa (Spartak Mosca), Vedran Runje (Lens), Mario Galinovic (Panathinaikos).

 

Défenseurs : Vedran Corluka (Manchester City), Dario Simic (Milan), Robert Kovac (Borussia Dortmund), Josip Simunic (Hertha Berlin), Dario Knezevic (Livorno), Hrvoje Vejic (Tomsk), Danijel Pranjic (Heerenveen).

 

Milieux de terrain : Darijo Srna (Shakhtar Donetsk), Niko Kovac (Red Bull Salzburg), Luka Modric (Tottenham), Niko Kranjcar (Portsmouth), Jerko Leko (Monaco), Ivan Rakitic (Schalke), Ognjen Vukojevic (Dinamo Bucharest), Nikola Pokrivac (Monaco).

 

Attaquants : Mladen Petric (Borussia Dortmund), Ivica Olic, Ivan Klasnic (Werder Brema), Igor Budan (Parma), Nikola Kalinic (Hajduk Split).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...