Aller au contenu
  • Victor "Antony" Newman
    Victor "Antony" Newman

    AFP-OFFICIEL : L'Uefa ouvre une enquête disciplinaire contre le Real, Barcelone et la Juve

    RMCSPORT/AFP -  L'UEFA a annoncé ce mercredi l'ouverture d'une enquête disciplinaire officielle sur le Real Madrid, le Barça et la Juventus Turin après la tentative de création de la Super League. Ces trois clubs sont les seuls à ne pas avoir annoncé leur retrait officiel du projet.

     

     

     

    L'UEFA a engagé mercredi des poursuites disciplinaires contre le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin, les derniers des douze promoteurs de la Super League à refuser de renier ce projet de tournoi privé.

    Mettant à exécution les menaces formulées vendredi contre les trois mutins, l'instance européenne a nommé des "inspecteurs éthiques et disciplinaires" chargés de mener cette enquête, "en relation avec le projet d'une soi-disant "Super League'", a-t-elle annoncé dans un communiqué.

    L'enquête visant le Real, le Barça et la Juve pourrrait durer un mois annonce Tariq Panja du New York Times. Les trois clubs qui n'ont pas renoncé officiellement à la Super League risquent une suspension jusqu'à deux ans de Ligue des Champions.

    "De plus amples informations sur ce dossier seront communiquées en temps utile", ajoute l'UEFA, sans préciser quelle "potentielle violation du cadre légal de l'UEFA" est reprochée aux trois clubs. Parmi l'éventail de sanctions disciplinaires prévues par les statuts de l'organisation, les plus lourdes pour les clubs sont donc "l'exclusion de compétitions en cours et/ou de compétitions futures" et, pour les dirigeants, "l'interdiction de toute activité relative au football".

    En annonçant dans la nuit du 18 au 19 avril leur propre Super League privée, à la veille d'une réforme très attendue de la Ligue des champions, ses douze promoteurs ont chamboulé le football européen et menacé l'existence même de l'UEFA. Le retrait progressif des six participants anglais, au bout de 48 heures, a entraîné l'abandon du projet, et neuf des mutins ont finalement accepté vendredi dernier leur réintégration par l'UEFA en contrepartie de sanctions financières modérées, et de la promesse de ne plus recommencer.

    Mais le Real Madrid - dont le président Florentino Perez avait pris la tête de la Super League -, le FC Barcelone comme la Juventus Turin ont toujours refusé de déposer les armes, et défiaient encore l'UEFA samedi en dénonçant ses "pressions et menaces incessantes".

     

    ®Mathieu Idiart avec AFP

    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Je vois que monsieir serre a rien... seferin pardon... souhaite que cette SL voit le jour manifestement avec pareille comportement 

    Vas-y pousse mon con, on va la mettre en place cette SL! 😉

    Quand les autres clubs verront les revenus, t'inquiete pas que ca va suivre!

    • J’aime 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C'est quand même la merde qui se fout du balai toute cette histoire de représailles. 

    • Goaaal 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 32 minutes, Momo_Goku a dit :

    Je vois que monsieir serre a rien... seferin pardon... souhaite que cette SL voit le jour manifestement avec pareille comportement 

    Vas-y pousse mon con, on va la mettre en place cette SL! 😉

    Quand les autres clubs verront les revenus, t'inquiete pas que ca va suivre!

    Limite, il aurait fallu la faire passer pour une compétition estivale comme l'ICC

    Avec des matchs à la pelle comme annoncé et le vainqueur de la Libertadores, de la C1Européenne, de la C1 asiatique & Cie.

    Là, l'UEFA aurait été ken je pense :aie: 

    • ;-) 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 4 minutes, Victor "Antony" Newman a dit :

    Limite, il aurait fallu la faire passer pour une compétition estivale comme l'ICC

    Avec des matchs à la pelle comme annoncé et le vainqueur de la Libertadores, de la C1Européenne, de la C1 asiatique & Cie.

    Cela s'appelle la nouvelle coupe du monde des clubs de la Fifa ;)

    Big problem, l'ESL est légale, donc je ne pense pas que Riri, Fifi et Loulou vont en rester là.

    • ;-) 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Paru sur le Guardian le 8 Mai 2021:

    https://www.theguardian.com/football/2021/may/08/real-madrid-barca-and-juve-denounce-intolerable-pressure-to-abandon-esl

    Traduction:

    Le Real Madrid, le Barça et la Juve dénoncent une pression intolérable pour abandonner l'ESL

    Le Real Madrid, Barcelone et la Juventus, les trois clubs soutenant avec défi le projet de la Super League européenne malgré les retraits de neuf autres clubs, ont dénoncé samedi les pressions et les "menaces intolérables" de l'UEFA de laisser tomber la séparation.

    L'UEFA a déclaré vendredi que les trois clubs feront face à des sanctions et elle a entamé des procédures disciplinaires à leur encontre. Les finalistes de la Ligue des champions, Manchester City et Chelsea, ont été parmi les premiers des six clubs de Premier League à se retirer et l'Internazionale, Milan et l'Atlético Madrid ont emboîté le pas, les neuf clubs déclarant leur engagement envers l'UEFA et ses compétitions.

    Les trois clubs restants remettent désormais en question les actions de l'UEFA, déclarant dans un communiqué conjoint:

    "Les clubs fondateurs ont souffert et continuent de souffrir de pressions, menaces et infractions inacceptables de tiers pour abandonner le projet. Et donc renoncer à leur droit et devoir d'apporter des solutions à l'écosystème du football via des propositions concrètes et un dialogue constructif. C'est intolérable en vertu de l'état de droit et les tribunaux se sont déjà prononcés en faveur de la proposition de la Super League, ordonnant à la Fifa et à l'UEFA, soit directement, soit par l'intermédiaire de leurs organes affiliés, de s'abstenir de prendre des mesures qui pourraient entraver cette initiative de quelque manière que ce soit, les procédures judiciaires sont en cours."

    Les neuf clubs qui se sont retirés de la Super League et sont de retour dans le giron de l'UEFA ont accepté de "prendre toutes les mesures en leur pouvoir" pour mettre fin à leur implication dans l'ESL et ont accepté de faire une contribution combinée de 15 M€ au profit des jeunes et du football de base dans toute l’Europe. Cependant, la Juve, le Real et le Barça ne renoncent pas à leurs plans concernant l'ESL.

    "Nous regrettons de voir que nos amis et partenaires fondateurs du projet Super League se sont maintenant retrouvés dans une position aussi incohérente et contradictoire lors de la signature d'un certain nombre d'engagements avec l'UEFA. Nous réitérons que, pour honorer notre histoire, pour respecter nos obligations envers nos parties prenantes et nos supporters, pour le bien du football et pour la viabilité financière du secteur, nous avons le devoir d'agir de manière responsable et de persévérer dans la poursuite. de solutions adéquates, malgré les pressions et menaces inacceptables et continues reçues de l'UEFA."

    Gianni Infantino, le président de la Fifa, a appelé à des discussions avec les clubs mais comprend la nécessité de sanctions, déclarant à AS:

    "Les supporters sont et devraient être au centre de tout ce que nous faisons. J'ai été très clair dans ma position et celle de la Fifa sur cette question. Nous soutenons l'UEFA pour rejeter la Super League. Nous sommes contre et nous serons toujours contre toute compétition qui ne fait pas partie des structures internationales du football et qui menace l'unité et la solidarité qui devraient toujours exister dans la pyramide du football."

    La Super League a affirmé que cela augmenterait les revenus des meilleurs clubs d'Europe et leur permettrait de distribuer plus d'argent au reste du match. Cependant, l'UEFA, d'autres équipes et organisations de supporters ont déclaré que la ligue ne ferait que renforcer le pouvoir et la richesse des clubs d'élite.

    La Juve, le Real et le Barça se sont déclarés prêts à reconsidérer leur approche proposée suite au contrecoup, mais ont ajouté qu'il serait "hautement irresponsable" pour eux d'abandonner le projet.

    "Nous sommes pleinement conscients de la diversité des réactions à l'initiative de la Super League et, par conséquent, de la nécessité de réfléchir aux raisons de certaines d'entre elles. Nous sommes prêts à reconsidérer l'approche proposée, si nécessaire. Cependant, nous serions très irresponsables si, étant conscients des besoins et de la crise systémique dans le secteur du football, nous abandonnions cette mission pour apporter des réponses efficaces et durables aux questions existentielles qui menacent l'industrie du football."

    • J’aime 2

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    L'UEFA et la FIFA me rende fou ! Bien content que les 3 résistants ne lâche rien !

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    En tout cas prochain coupe du

    monde au Qatar!!! Ou on respect l’écologie les droit de l’homme !!  Qatar un pays qui vit le football!! Moi perso je suit les yeux fermés là Fifa et l’UEFA! Eux sont pour le foot par l’argent!!

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • A voir également

×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...