Mais pour quel motif, notre Simone, doux comme un agneau vis-à-vis de ses joueurs et de la Direction Nerazzurra, a hérité d’un tel surnom ? Pourquoi Simone Inzaghi est appelé "il demone di Piacenza" ?
Simone Inzaghi est "Il demone di Piacenza", un surnom qu’il a hérité des Tifosi de l’Inter et si pour beaucoup d'amateurs et d'observateurs de football, le surnom de l'entraîneur de l'Inter est une nouveauté, il y a aussi ceux qui parlent en ces termes de l'entraîneur, originaire de Piacenza, depuis un certain temps. Le plus jeune des frères Inzaghi a pris l'Inter en main et il l'a fait à sa manière.
Le travail qu'il a accompli ces dernières années lui a permis d'obtenir le meilleur pourcentage de victoires parmi les meilleurs entraîneurs de l’Histoire de l’Inter qui ont été sur le banc à minima à 100 reprises : 65,12% ! Simone Inzaghi fait donc mieux que des entraîneurs de renoms tel qu’Antonio Conte (62,75%) et José Mourinho (62,03%), mais il lui manque le Scudetto pour compléter ce parcours fait de tant de trophées.
En attendant, les Tifosi apprécient leur "démon" et il y a plusieurs raisons à l'origine de ce surnom, allant de raisons purement techniques à d'autres plus liées à sa communication, sur et en dehors du terrain.
Depuis plusieurs mois sur Twitter, rebaptisé X par Elon Musk, les Tifosi appellent leur entraîneur "Demone", et la racine de ce surnom se trouve probablement dans le concept "let him cook" que l’on peut traduire par "laissez-le bosser (cuisiner)".
Et cette utilisation est amplifiée surtout lorsque les Nerazzurri sont en situation d'urgence dans un secteur spécifique : comme le repositionnement d'Hakan Çalhanoğlu au rôle de Regista ou l'utilisation de Matteo Darmian dans la position de "latéral droit" de sa défense à trois, sont quelques-unes des situations dans lesquelles le "Démon de Piacenza" a été capable de "cuisiner" différentes solutions pour son équipe.
D'autres, font référence à ce surnom, suite à certaines de ses expressions faciales pendant les matchs, comme avec Federico Chiesa lors de Juventus-Inter, ou à sa façon de communiquer lors des interviews d'après-match ou des conférences de presse. Bref, chacun l'utilise à sa manière.
Il faut toutefois reconnaître le mérite de ceux qui ont été les premiers à utiliser ce surnom, à savoir la page Facebook "Aggiornamenti giornaliani sul Demone di Piacenza", qui s'appelait auparavant "Aggiornamenti quotidiani sull'esonero di Simone Inzaghi" : Car ils ont été les premiers à inventer ce surnom pour Simone Inzaghi, qui s'est ensuite répandu de plus en plus sur les différents réseaux sociaux.
S’en est suivi aussi son échange en direct aux micros de Sky Sport avec Federico Dimarco après la rencontre face à l’Udinese lorsque l'entraîneur de l'Inter a répondu avec un sourire à la question sur le "démon de Piacenza" relayée par nos confrères d'Inter XTra:
Citation"Allez, c'est un joli surnom. Mais le football va vite, c'est bien de profiter de ces soirées et de ce bon début de saison. Nous avons déjà atteint les huitièmes de finale de la Ligue des Champions et du Mondial des Clubs, il faut continuer comme ça. "
Pendant ce temps, Federico Dimarco, qui écoute, éclate de rire au surnom et doit sortir de l'écran.
Questionné à ce sujet Fede n'ose d'ailleurs pas se mouiller: "Est-ce que vous appelez aussi Inzaghi, Il Demone ?"
Avec "Non non, nous l’appelons Mister et c'est tout!" pas très convaincant !
Quoiqu'il en soit, ce surnom est devenu un Patrimoine du domaine public et sera utilisé de plus en plus fréquemment, surtout si nos Nerazzurri continuent à gagner!
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.