Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Turquie-Suisse: Avant match très chaud!


Didju222

Messages recommandés

Image IPB

L'arrivée des footballeurs suisses en Turquie ne s'est pas déroulée sans mal.

 

Koebi Kuhn et les siens ont dû faire face à un excès de zèle des douaniers et aux insultes des supporteurs.

 

 

 

 

Les Turcs ont annoncé la couleur d'entrée. La guerre psychologique avant le match retour du barrage a commencé dès l'arrivée de la délégation suisse à Istanbul: les joueurs ont dû attendre deux heures pour passer le contrôle de la douane et récupérer leurs bagages. L'équipe n'a bénéficié d'aucun passe-droit à son arrivée.

 

Excès de zèle

 

Les joueurs ont dû faire la queue à la douane comme les autres usagers de l'aéroport. Le problème est venu de l'êxtrême lenteur des douaniers turcs. Ils ont étudié à la loupe chaque passeport suisse pour faire durer le plaisir. Le record de la journée a sans doute été établi par l'entraîneur-assistant Michel Pont, retenu dix bonnes minutes au guichet. Les Suisses ont gardé leur calme malgré les provocations de supporters turcs sur le tapis des bagages. Le plus énervé fut toutefois un joueur qui ne foulera la pelouse mercredi.

 

Magnin remonté

 

Ludovic Magnin, qui sera suspendu, ne masquait pas son courroux au fil des minutes. Le Vaudois se souvenait que lors de son dernier déplacement à Istanbul, le car du Werder Brême avait accueilli les joueurs dès leur descente de l'avion... Sans passer par une douane qui n'avait rien à envier à celle de l'ex-URSS du temps de la guerre froide.

 

La FIFA alertée

 

Les Suisses ont gardé leur calme malgré les provocations de supporters turcs dès leur sortie de l'avion et sur le tapis des bagages. «La clé de notre succès sera d'approcher de la manière la plus sereine possible le match de mercredi», répétait Köbi Kuhn dans la file d'attente. A ses côtés, le secrétaire général de l'ASF Peter Gilliéron alertait tout de suite les bureaux de la FIFA à Zurich pour dénoncer cette situation.

 

Entraînement annulé

 

En début de soirée, Köbi Kuhn décidait de supprimer l'entraînement qui était prévu à 19 heures dans le centre sportif du Fenerbahce. Le retard pris à l'aéroport, l'arrivée tardive des bagages à l'hôtel et la crainte de remonter dans un bus pris pour cible par certains imbéciles ont dicté cette décision. A l'hôtel, où leur sécurité semble assurée, les joueurs ont pu toutefois effectuer un petit décrassage dans le fitness ou sur la plage. La délégation suisse a pris une première mesure pour assurer le bon déroulement de la prochaine journée. Les quatre policiers venus de Berne pour encadrer avant tout les supporters seront désormais beaucoup plus proches de l'équipe. Ils bénéficient de l'appui de la police turque. Par ailleurs, les deux commissaires de la FIFA désignés pour la rencontre de mercredi ont reçu le récit détaillé de l'arrivée de l'équipe de Suisse à Istanbul. «Nous restons tout de même confiants quant à la bonne tenue de la rencontre de mercredi, précise Pierre Benoit. A aucun moment aujourd'hui, l'éventualité de ne pas disputer ce match a surgi». Selon Pierre Benoit, le moral des joueurs n'est pas atteint. Ils ont tout de même eu une petite montée d'adrénaline lorsque le périmètre de sécurité autour d'eux à la sortie de l'aéroport sur le chemin du car s'est curieusement retréci. «C'est le seul instant de la journée où ils ont eu peur», précise Pierre Benoit.

 

Article complet paru dans le journal de la TSR (télévision suisse romande) + lien vidéo des fait!

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...ipe%20nationale

 

Sources:

www.tsr.ch

 

_____________________________________________________________

Le Matin:

Oui, ils sont bien en enfer!

 

BARRAGES COUPE DU MONDE 2006 Les douaniers turcs ont pris un malin plaisir à faire poireauter toute la délégation, joueurs compris. Oeufs, tomates et même cailloux jetés sur leur car. La guerre psychologique continue!

 

On avait promis l'enfer à l'équipe de Suisse à Istanbul, elle a été servie dès son arrivée sur sol turc. Les douaniers de l'aéroport Atatürk ont en effet volontairement fait attendre les joueurs qui, d'ordinaire, sont habitués à passer les frontières plus rapidement...

 

«5-0», «Welcome to hell», autant de messages de «sympathie» qui ont été adressés à des joueurs qui ont été bien contraints de prendre leur mal en patience. Sur le chemin de leur hôtel, des «supporters» turcs ont lancé à deux reprises des oeufs, des tomates et des cailloux contre leur car.

 

Chronique d'un accueil annoncé.

 

10h45

Le vol LX 9608 de Swiss est prévu dans un quart d'heure, l'embarquement a déjà commencé depuis une demi-heure. Mais il manque... les joueurs. Qui doivent faire la queue aux guichets électroniques, au milieu des supporters, des journalistes et des autres voyageurs. Commentaire de Johan Vonlanthen à ce sujet: «Ce n'est pas possible de perdre de l'énergie comme cela. La Suisse a encore beaucoup de progrès à faire pour faciliter la vie de ses sportifs d'élite.» Le pauvre, il n'avait encore rien vu!

 

11h20

L'Airbus A330 spécialement affrété par Swiss décolle avec vingt minutes de retard. Les joueurs et les officiels sont en classe affaires. Les passagers de la classe économique profitent quand même du menu: boeuf bourguignon, purée et haricots verts.

 

14h45 (heure d'Istanbul)

Atterrissage à Istanbul, après un vol de 2 heures 25 minutes au-dessus des Balkans. Le ciel est couvert, la température est de 14 degrés. La porte de l'avion s'ouvre à peine... que les internationaux suisses sont accueillis, dans le tube qui fait la liaison entre l'appareil et le bâtiment principal, par une vingtaine d'employés de l'aéroport qui brandissent des drapeaux turcs et un carton «Welcome to hell» surmonté d'un significatif «5-0», en chantant «Türkyie! Türkyie!»

 

14h50

Les internationaux commencent à faire la queue. Ludovic Magnin n'est pas content: «Ce n'est pas normal. Je suis venu ici avec Werder Brême, on était passé directement de l'avion au car.» Johann Vogel lui répond: «T'énerve pas, ça sert à rien. En plus, toi, mercredi, tu seras cool.» Rapport à la suspension du latéral suisse.

 

15h30

L'attente se prolonge. Les joueurs font la queue, une nouvelle fois au milieu des supporters et des représentants des médias. Alex Frei à ce sujet: «Cet accueil est plutôt amusant (sic!) . On sent vraiment que tout un peuple cherche à mettre la pression. Ça ne fait peut-être que 1 ou 2% mais, pour eux, c'est déjà ça. Je ne juge pas, je ne dis pas que c'est bien ou mal, je constate. Et je me dis qu'en Suisse, une chose pareille est impossible à imaginer. On est peut-être trop gentils chez nous.» Lorsque l'équipe de France avait atterri à Berne-Belp, début octobre, on lui avait en effet déroulé le tapis rouge...

 

16h

Les supporters suisses ont laissé passer tous les joueurs devant eux. Mais les douaniers prennent un malin plaisir à faire durer l'attente. Délégué aux équipes nationales, Ernst Lämmli s'emporte: «A Genève, ça a duré une minute pour toute votre équipe!» En fait, dix.

 

16h01

C'est au tour d'Alex Frei. Il restera... un quart d'heure devant le guichet, stoïque, impassible. Le douanier le dévisage, rigole, le dévisage encore, rigole encore... Même tarif pour Magnin, puis Spycher, puis Michel Pont. «Le principal, c'est de réussir à garder son calme», venait de dire Frei...

 

16h15

Au tapis à bagages, c'est le grand bazar avant l'heure. Une cinquantaine de supporters turcs prennent Köbi Kuhn et les joueurs suisses à partie. Il n'y a pas d'échanges de coups, mais l'atmosphère est électrique. Philipp Degen s'inquiète: «Mais où est la police?»

 

16h30

Le troisième gardien, Eldin Jakupovic, est le dernier joueur suisse à être «accueilli» en Turquie. Une heure trois quarts après l'atterrissage...

 

16h35

Les joueurs quittent enfin l'aéroport. «Mais il ont eu peur entre le bâtiment et le car, explique le chef de la communication, Pierre Benoit. Il y avait un service de sécurité, mais il avait de la peine à contenir les supporters turcs.»

 

16h45

De l'autre côté de la frontière, un douanier turc s'approche du secrétaire général de l'ASF, Peter Gilliéron: «Vous êtes dirigeant du foot suisse? Ici, nous sommes fâchés que vous ayez sifflé notre hymne national samedi. Alors voilà notre réponse... Et restez derrière la ligne rouge, s'il vous plaît.»

 

17h05

Peter Gilliéron est le dernier membre officiel de la délégation à passer le contrôle douanier, non sans s'être fait dévisager pendant un bon quart d'heure lui aussi. «Ce qui s'est passé n'est pas normal, commente-t-il. Tout était organisé, comme d'habitude. Et j'avais l'assurance que l'équipe bénéficierait d'un passage de douane facilité et des mesures de protection adéquates.»

 

17h30

L'équipe de Suisse est partie depuis une petite heure... mais les caisses de matériel d'entraînement arrivent seulement sur les tapis roulants à l'aéroport Atatürk... Personne n'a rien volé dedans.

 

18 h

On apprend que l'entraînement prévu en soirée est annulé, au vu des événements.

 

20h30

Chef de la communication, Pierre Benoit convoque à la hâte une conférence de presse. «Les joueurs sont séparés en deux groupes, explique-t-il. L'un fait du fitness, l'autre quelques exercices près de la plage. Ils vont bien. Notre sécurité à l'hôtel est assurée. Au vu des événements de l'après-midi, la direction de la délégation a tenu une séance de crise. Elle a ensuite officiellement informé le délégué de la FIFA, le Polonais Michael Listkievicz, et le commissaire préposé à la sécurité, un Anglais dont je ne vous dirai pas le nom. La bonne tenue du match n'est pas remise en cause, et le programme jusqu'au coup d'envoi est pour l'heure inchangé. Bien sûr qu'on aurait souhaité pouvoir passer directement de l'habitacle de l'avion à notre bus. Mais ce n'était visiblement pas possible... Peut-être n'est-on que la Suisse. Et comme, en plus, on a gagné le match aller 2-0...»

 

Sources:www.lematin.ch

 

_____________________________________________________________

 

Voila j'ai été chercher a 2 places pour l'instant.

 

Avis personnel:

après avoir vu la video que j'ai mise a disposition ci-dessus;

je peut dire que ce comportement est inaccepteble de la part des supporters turcs!

 

en effet un acceuil très chaleureux:tout le monde chante en coeur"f*ck you f*ck you f*ck you",

des pencartes en allemand mal traduit : fils de p*te, j'enc*ule ta mêre, et j'en passe,

jet d'oeufs pourris, de tomate ou encore de cailloux!

tout sa pour du foot?! mais il faut aréter!

 

excuser moi mais meme si le personelle de l'aéroport brandit une pancarte"bienvenue en enfer:5-0" avec le drapeau turque en dessous je me demande encore si les sécuritas servent encore a quelque chose puisqu'il s'agit de sécuritas turc et, comme le personel de l'aéroport fait chi* les suisse pourquoi pas les sécuritas???

vous vous imaginez jusqu'à 10 minutes pour controler un simple passport?2h pour attendre les valises?!

c'est du nimporte quoi!

 

L'équipe de suisse a même du predre 4 gardes du corps NON armés!

 

En bref je trouve cela innadmissible de la parts des turcs mais ce n'est pas parce que c'est des turcs que je dit sa sa aurait aussi pu etre des français des irlandais ou des italiens sa aurait été la même chose!

 

Jattends vos commentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Création
  • Dernière réponse

Il mériterais que la Fifa les disqualifie méme avant le match, c'est honteux ce genre d'attitude...Pourtant sportivement ils auraient pu rivaliser alors que là ils pensent que la pression autour d'eux est indispensable pour qu'ils se qualifie, pitoyable les Turques, ils sont pas dignes du Mondial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mot: ABRUTIS!!!

 

Et après on nous parle de l'hospitalité turque? Nel culoooooooo ouais! Ils méritent rien ces débiles

Bon ne va pas trop loin quand meme;sa fait 4 ans que je part tous les ans en turquies et sava nickel!

mais coté sportif efectivement...

et oui ces gens la sont débiles et meme si il ne s'agit pas de toute la population, c'est quand meme une très grande majorité qui pensent commen les énergumènes qui insultait les jeunes joueurs suisse dès leur arrivées au pays!

en effet peut sont les genss du pays qui, pensent le contraire...

une équipe comme sa ne peut pas aller aux CM.

clap[1].gif HOPP SUISSE clap[1].gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le matin:

Andreas Herren (porte-parole de la FIFA): «On attend le coup d'envoi et on espère»

 

Andreas Herren, vous êtes le porte-parole de la FIFA. La Fédération turque doit-elle s'attendre à des sanctions disciplinaires?

Non, dans la mesure où une procédure disciplinaire ne peut être engagée qu'après que des événements se sont déroulés dans un stade. Pour l'instant, on attend le coup d'envoi et on espère que tout se passera bien. Mais, d'après les informations qu'on nous a rapportées d'Istanbul, la situation semble s'être calmée.

 

Les événements de lundi vous ont-ils conduit à renforcer votre dispositif à Istanbul?

Non. Ce Turquie - Suisse est classé à haut risque, comme les quatre autres matches de barrage d'ailleurs. Cela sous-entend que, en plus du délégué normal, la FIFA envoie un commissaire préposé à la sécurité. Et, lundi soir, tous deux ont très vite réagi.

 

La possibilité d'annuler le match a-t-elle été évoquée?

Non, pas en l'état actuel des choses. Il incombe à la Fédération turque et à la police du pays recevant d'assurer la sécurité de la délégation visiteuse. Mais comment contrôler des employés d'aéroport qui ont accès partout? Au stade, si la sécurité des joueurs devait ne plus être assurée, il appartiendrait à l'arbitre, le Belge De Bleeckere, de prendre la décision d'arrêter le match - ou non. Mais, encore une fois, on pense que tout se passera bien

 

source www.lematin.ch

 

_____________________________________________________________

 

Avis personel:

Andreas Herren, vous êtes le porte-parole de la FIFA. La Fédération turque doit-elle s'attendre à des sanctions disciplinaires?

Non, dans la mesure où une procédure disciplinaire ne peut être engagée qu'après que des événements se sont déroulés dans un stade. Pour l'instant, on attend le coup d'envoi et on espère que tout se passera bien. Mais, d'après les informations qu'on nous a rapportées d'Istanbul, la situation semble s'être calmée.

INADMISSIBLE que la FIFA ne bouge pas!

il faut quoi pour les faires bouger un mort?!

j'y croit pas! :blink:

 

_____________________________________________________________

 

L'incident est clos, place au foot!

 

BARRAGES COUPE DU MONDE 2006 Des excuses et des fleurs pour les joueurs et les dirigeants suisses, hier à Istanbul. Le calme est revenu, et la délégation helvétique ne veut plus penser qu'au match et à la qualification, qui se profile

 

Le calme est revenu sur Istanbul. Hier matin, les joueurs, les entraîneurs et les dirigeants suisses avaient fait une croix (blanche) sur les événements de la veille et ne pensaient qu'à une chose: au football, au match de ce mercredi soir et à la qualification pour la Coupe du monde 2006 qui pointe à l'horizon du Bosphore.

 

«Le président de la Fédération turque, le Dr Levent Bícakci, est venu me présenter personnellement ses excuses ce mardi matin, expliquait ainsi le président de l'ASF, Ralph Zloczower. Il m'a assuré que tout allait être entrepris pour que de pareils débordements ne se reproduisent plus.»

 

Pour rappel: lundi, les douaniers, excessivement zélés, avaient fait poireauter toute la délégation pendant plus de deux heures, avant que les joueurs ne se fassent insulter en tentant de se frayer un passage de la sortie de l'aéroport à leur car. Et celui-ci avait ensuite été bombardé d'oeufs, de tomates et même de cailloux à deux reprises, sur le chemin de l'hôtel.

 

Avant de s'entretenir un quart d'heure avec son homologue suisse, Levent Bícakci avait pris personnellement contact avec le ministre de l'Intérieur, le gouverneur d'Istanbul et le commandant de la police pour leur demander de prendre toutes les mesures nécessaires. L'après-midi, en conférence de presse, il a aussi officiellement lancé un appel au calme.

 

En soirée, le trajet entre l'hôtel des Suisses et le terrain du Fenerbahce n'a été marqué par aucun incident. «On a senti une réelle volonté des dirigeants turcs de prendre les choses en main», précisait le secrétaire général de l'ASF, Peter Gilliéron. Le délégué aux équipes nationales, Ernst Lämmli, ajoutait: «De toute manière, escorte ou pas, on ne peut pas empêcher les gens de lancer des tomates ou des oeufs!»

 

La délégation suisse a eu une nouvelle (bonne) surprise en arrivant au stade Sükrü-Saraçoglu: à l'initiative de la Fédération turque, trois joueurs M21 de Fenerbahce, en survêtement de la sélection nationale, ont remis trois gerbes de fleurs à Ernst Lämmli, à Köbi Kuhn et à Johann Vogel. «En signe de paix et pour penser au football», disait l'un d'eux. Peter Gilliéron: «On ne s'y attendait pas, c'est un nouveau signe de leur volonté d'apaiser les choses.»

 

Comme le soulignait le délégué de la FIFA, le Polonais Michael Listkievicz: «Après un lundi noir, on a vécu un mardi rassurant. Même si on ne peut jamais rien exclure, tout semble être rentré dans l'ordre.»

 

L'incident est clos, place au foot!

 

 

Victimes de leur succès

«Si on avait perdu 0-2 samedi, on nous aurait accueillis comme des rois, expliquait le délégué aux équipes nationales, Ernst Lämmli. On est en quelque sorte victimes de notre succès! Maintenant, on doit essayer d'effacer ces événements de notre esprit. Et, si on se qualifie, tout cela sera très vite oublié.» Il ne reste donc «plus» qu'à se qualifier. Ce qui ne s'apparentera pas à une partie de plaisir: malgré les assurances turques, il fera chaud ce soir en Asie, dans ce barrage européen.

 

_____________________________________________________________

 

laisse moi rire!!! je n'y croit pas une seconde :devil:

 

j'attends vos réponses :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dégouté,je voulais que la turquie passe,et voila qu'on se retrouve avec le barhein et la suisse a la coupe du monde.

En plus,je ne veux rien enlever au merite des suisses,mais franchement,il aurait pas manqué les cinq joueurs cadres au premier match,la suisse ne serait pas passé,j'espere que la suisse va se faire ejecter de le compet' comme des malpropres tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dégouté,je voulais que la turquie passe,et voila qu'on se retrouve avec le barhein et la suisse a la coupe du monde.

En plus,je ne veux rien enlever au merite des suisses,mais franchement,il aurait pas manqué les cinq joueurs cadres au premier match,la suisse ne serait pas passé,j'espere que la suisse va se faire ejecter de le compet' comme des malpropres tiens...

LA SUISSE mérite beaucoup plus que la turquie arete!

quand une équipe réserve un si bon acceuil aussi chaleureux ce n'est pas une équipe digne des CM

 

c inadmissible le comportement des turc INADMISSIBLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Turquie pourrait être exclue des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, après les violents incidents qui ont suivi le match Suisse-Turquie en barrage retour du Mondial 2006 de football, à Istanbul, a estimé jeudi Joseph Blatter, président de la FIFA.

 

S'exprimant sur les ondes de la radio suisse-alémanique DRS, le président de la Fédération internationale, qui s'est déclaré "fou de rage", a promis des sanctions exemplaires, qui pourraient aller jusqu'à l'exclusion de la Turquie des éliminatoires de la Coupe du monde 2010.

 

"Quelque chose ne fonctionne pas dans le football, je n'ai encore rien vu de pareil", a lâché M. Blatter.

 

La FIFA attend les rapports officiels et l'affaire sera réglée avant le tirage au sort de la phase finale qui sera effectué le 9 décembre à Leipzig. M. Blatter donnera en fin de matinée une conférence de presse à Zurich.

 

Le footballeur suisse Stéphane Grichting a été sérieusement blessé dans les vestiaires après la rencontre qui a permis à la Suisse de se qualifier pour la Coupe du monde en Allemagne. Le défenseur d'Auxerre a été hospitalisé, avec le canal urinaire perforé, après avoir reçu un coup de pied dans le bas-ventre. cry[2].gif

 

Les coups ont été portés par le service de sécurité turc et les joueurs turcs, qui ont laissé éclater leur rage à l'issue du match. Johann Vogel, Benjamin Huggel et l'entraîneur des gardiens Erich Burgener ont également été agressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allemagne, nous voilà!

 

BARRAGES COUPE DU MONDE 2006 Au terme d'un match complètement fou, le visiteur a décroché son billet pour le Mondial. Des bagarres ont éclaté lors du retour aux vestiaires. Grichting, Vogel, Huggel et Burgener ont essuyé des coups

 

 

 

 

 

L'image est saisissante, qui fera le tour du monde: celle de joueurs suisses qualifiés pour la Coupe du monde mais s'enfuyant à toutes jambes dès le coup de sifflet final pour tenter de rejoindre leurs vestiaires afin d'échapper à la meute des... joueurs turcs lancés à leur poursuite sur ordre de Fatih Terim. Mauvais perdant, le sélectionneur a(urait) demandé à ses protégés de «casser du Suisse», de faire notamment sa fête à Vogel, appelé à revenir ici même mardi prochain avec le Milan AC pour le compte de la Ligue des champions. Des altercations allaient du reste se produire, et des incidents éclater lors du retour aux vestiaires, alors que les supporters helvétiques étaient encadrés par la police. Agressés par leurs homologues turcs, Grichting - le visage en sang, le défenseur a dû être évacué à l'hôpital -, Vogel, Huggel et Eric Burgener ont été touchés dans la bataille d'Istanbul. A la mi-temps déjà, Degen avait été bousculé par Sükür. Le fair-play demeure une vertu peu cultivée aux bords du Bosphore. Qu'importe les circonstances, parfois dramatiques, l'essentiel a été atteint par la Suisse, qualifiée grâce aux buts marqués à l'extérieur.

 

Alors même que la Turquie, que l'on pensait définitivement éliminée, avait repris espoir à la 89e minute lorsque Tuncay (trois buts hier soir) profitait d'une nouvelle hésitation de Zuberbühler, la Suisse allait vivre les quatre minutes d'arrêts de jeu les plus longues de son histoire; jusqu'à l'ultime coup de sifflet de M. De Bleeckere, l'expédiant officiellement en Allemagne. Mais que ce fut dur avant cette explosion de joie! Une fois, deux fois, trois fois, Vogel et Cie faillirent tout perdre. Leur mérite fut de reprendre leurs esprits en deuxième période, après le 3-1 turc obtenu sur penalty.

 

Le visiteur avait pourtant connu un départ idéal, en obtenant un penalty express après... 24 secondes de jeu seulement. En guise de l'enfer annoncé, c'était plutôt le paradis. Menant alors 3-0 à l'addition des deux matches, la Suisse s'était-elle à ce moment-là crue trop vite qualifiée? Le ciel allait lui tomber sur la tête quand Tuncay, chaque fois de la tête, relançait les actions turques en exploitant la fébrilité de Zuberbühler. Deux buts qui provoquaient le réveil d'un public chauffé à blanc. Paradoxalement, la Suisse allait connaître sa meilleure période au moment de se retrouver au bord du vide. La rocade opérée entre Barnetta et Wicky permit d'équilibrer l'équipe. Comme Gygax avant lui (occasion de... 0-2 juste avant le premier but turc), Frei se procura une, puis deux occasions de but. Qu'il manqua, aïe! Echappant à toute logique, le scénario aurait pu être catastrophique pour la Suisse. Mais il allait être celui du bonheur. La Suisse ira en Allemagne, et au vu de ce qu'elle a montré dans son groupe de qualification - et encore hier soir, ce n'est que justice. Sur le coup de 22?h?45, dans un stade vide annexé seulement par 600 supporters, Köbi Kuhn fit enfin son apparition. La fête pouvait commencer. Encadrée par la police et l'armée turques....

 

Turquie - Suisse 4-2

Sükrü-Saracoglu. 50 000 spectateurs environ. Arbitre: M. De Bleeckere (Bel).

 

Buts. 2e Frei (penalty) 0-1. Suite à un lob de Frei, l'arbitre sanctionne une main baladeuse d'Alpay, offrant à la Suisse son premier penalty depuis 1183 jours (août 2002). Le pied d'Alex (23e but en 42 sélections) ne tremble pas.

24e Tuncay 1-1. Sur un long centre à suivre venu de la droite, l'attaquant de Fenerbahce relance les actions turques de la tête.

38e Tuncay 2-1. Sur un nouveau ballon venu de la droite, le buteur local remet ça, accompagnant de la tête une reprise de Sükür. Un but qui porte aussi la responsabilité de Zuberbühler, resté figé sur sa ligne.

51e Necati (penalty) 3-1. Streller accroche Serhat pour un penalty que certains n'hésiteront pas à qualifier de généreux. Pour la Suisse, toujours qualifiée, il reste alors 39 longues minutes à tenir...

84e Streller 3-2. Lancé par Frei, le grand Marco s'en va seul affronter Volkan, et le dribbler pour signer dans un angle fermé un but de la libération (provisoire) qui va provoquer la colère du public turc.

89e Tuncay 4-2. Sur un énième centre, Zuberbühler ne sort toujours pas. Sükür en profite pour trouver la tête de Tuncay, lequel offre une fin de partie insoutenable pour les nerfs.

 

Turquie: Volkan; Hamit Altintop, Tolga Seyhan, Alpay, Ergün; Selçuk Sahin; Serhat Akin (70e Metin), Emre (82e Bastürk), Tuncay; Sükür, Necati (81e Tekke). Entraîneur: Terim.

 

Suisse: Zuberbühler; P. Degen (46e Behrami), Müller, Senderos, Spycher; Barnetta, Cabanas, Vogel, Wicky; Gygax (33e Streller puis 87e Huggel); Frei. Entraîneur: Kuhn.

 

Notes: La Suisse sans Smiljanic, H. et M. Yakin (blessés), ni Magnin (suspendu). Lonfat et Jakupovic dans les tribunes. Touché à l'épaule droite, Gygax doit sortir sur blessure. Dès l'entrée de Streller, Frei recule d'un cran.

 

Avertissements: Degen (10e, jeu dur), Selçuk Sahin (12e, faute sur Barnetta), Emre (21e, provocations), Tolga Seyhan (44e, faute sur Wicky), Streller (51e, faute sur Serhat), Zuberbühler (63e, perte de temps), Ergün (67e, faute sur Behrami), Behrami (68e, faute sur Necati), Metin (73e, faute sur Barnetta).

 

Source: www.lematin.ch

 

 

 

 

_____________________________________________________________

 

 

 

 

 

La réponse par la haine

 

COUPE DU MONDE 2006 Les joueurs turcs ont poursuivi les Suisses jusque dans leurs propres vestiaires! Le délégué FIFA a tout vu. Pascal Zuberbühler était partagé entre joie et écoeurement. L'ambassade suisse a été chargée de superviser le retour des héros

 

 

Battus sur le terrain, les Turcs ont répondu par la violence et la haine. Alors que les Suisses auraient voulu célébrer leur qualification, hurler leur joie à pleins poumons, aller remercier les quelque 600 spectateurs suisses qui avaient effectué le déplacement. Mais leur fête a été gâchée.

 

Les internationaux suisses ont dû sortir de la pelouse en courant, par la petite porte. Parce que Fatih Terim - oui, le sélectionneur turc! -, avait demandé à ses joueurs d'aller «casser du Suisse» (propos rapportés par un confrère stambouliote) en cas d'élimination.

 

Les grands «petits Suisses» ont donc pris leurs jambes à leur cou et se sont précipités dans leurs vestiaires, histoire de se réfugier (d'abord) et de fêter leur exploit (ensuite).

 

Grichting à l'hôpital

Mais les joueurs turcs les ont poursuivis jusque dans leurs vestiaires, information confirmée par le chef médias de l'ASF, Pierre Benoit. Et c'est alors que les coups se sont mis à pleuvoir, à l'image des hanses de drapeaux ou des bouteilles qui n'ont cessé d'être expédiées sur le terrain durant la rencontre.

 

Le remplaçant Stéphane Grichting a été touché au bas-ventre: comme il saignait, il a été emmené à l'hôpital pour un contrôle. L'entraîneur des gardiens Eric Burgener a, lui, reçu un coup de poing dans l'oeil et un douloureux coup de pied dans les fesses. Johann Vogel et Benjamin Huggel ont, eux aussi, été touchés.

 

Atteint sur son téléphone portable, le gardien Pascal Zuberbühler expliquait: «Ce qui s'est passé dans les vestiaires est un immense scandale. Un immense, immense scandale! On était 100 km au-dessous du niveau de la ceinture.» Au bout du fil, Zubi essayait d'expliquer ce qu'il ressentait, mais sa voix était couverte par les chants de joie de ses coéquipiers qui, malgré tout, célébraient une qualification conquise de haute lutte!

 

Le délégué FIFA a tout vu

Pendant ce temps, le secrétaire général de l'ASF, Peter Gilliéron, téléphonait au commissaire FIFA délégué à la sécurité, le Polonais Michal Listkiewicz. «Il m'a assuré qu'il avait tout vu, et qu'il avait consigné ces dérapages dans son rapport. La FIFA prendra les décisions qui s'imposent.» La Fédération turque risque une suspension de stade ou des matches à huis clos.

 

Dans ces conditions, à quoi ressemblera le départ d'Istanbul ce jeudi? «C'est notre grand problème, avoue Gilliéron. A ce titre, nous avons chargé l'ambassade de Suisse de faire en sorte de nous assurer un départ moins chaotique que notre arrivée.»

 

Chose certaine: toute la délégation suisse sera soulagée lorsque l'Airbus de Swiss aura décollé. Autre certitude: la Suisse ne viendra pas préparer sa Coupe du monde en Turquie...

 

 

vidéo résumer du match:

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...y=1132222123000

 

PS: je mettrait la védeo des incidents dès que possible!

 

______________________________________________________________

 

Avis personel:

c'est une honte il n'y a pas de mot pour exorimer cela!

meme l'entraineur encourage a taper des sécuritas on eux aussi frappés c'est I-N-A-D-M-I-S-S-I-B-L-E

 

et après on demande d'entrer dans l'union européenne? blush.gifannoyed[1].gif

 

vraiment je ne comprend pas comment on peut soutenir de tel actes !

 

il ne faut plus faire d'événements sportif en turquie c'est pas possible

 

un représentant de la FIFA a tout vu sa va etre salé pour les turcs mais ils n'auront que se qu'ils méritent!

 

video a voir aussi:

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=502230

 

honte a la turquie indigne des CM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dégouté,je voulais que la turquie passe,et voila qu'on se retrouve avec le barhein et la suisse a la coupe du monde.

En plus,je ne veux rien enlever au merite des suisses,mais franchement,il aurait pas manqué les cinq joueurs cadres au premier match,la suisse ne serait pas passé,j'espere que la suisse va se faire ejecter de le compet' comme des malpropres tiens...

excuse moi???

juste a la suisse il nous manquait yakin joueur très important et magnin arière droit aussi important!

a la turquie au match retour a part serkan je ne voit pas trop qui il manquait!

sous estime pas les suisse car ils ont quand meme battu la turquie monsieur tu voit?

et tes propos de mauvais perdant tu peut te les garder pour toi car les malpropre pour l'instans c'est les turques qui n'acceptent pas de se faire éliminer alors qu'est ce qu'ils font? ben ils tapent!

je croit qu'on a pas la meme vision du sport quand on passe le bosphor!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dégouté,je voulais que la turquie passe,et voila qu'on se retrouve avec le barhein et la suisse a la coupe du monde.

En plus,je ne veux rien enlever au merite des suisses,mais franchement,il aurait pas manqué les cinq joueurs cadres au premier match,la suisse ne serait pas passé,j'espere que la suisse va se faire ejecter de le compet' comme des malpropres tiens...

excuse moi???

juste a la suisse il nous manquait yakin joueur très important et magnin arière droit aussi important!

a la turquie au match retour a part serkan je ne voit pas trop qui il manquait!

sous estime pas les suisse car ils ont quand meme battu la turquie monsieur tu voit?

et tes propos de mauvais perdant tu peut te les garder pour toi car les malpropre pour l'instans c'est les turques qui n'acceptent pas de se faire éliminer alors qu'est ce qu'ils font? ben ils tapent!

je croit qu'on a pas la meme vision du sport quand on passe le bosphor!

 

Il manquait aussi Emre, Basturk et Altintop, mais maintenant il n'y'a plus d'excuses car la Suisse est qualifiée est du coté turque il y'avait tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sont fou ces Turcs, Mée Fatih Terim les a ebcouragé à aller taper les Suisses, franchement je leurs mettrais match à huis clos jusqu'en 2010! C'est hontuerx et le pauvre Grichting ca doit faire mal cry[2].gif donc voila faut des sanctions la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...