Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

La Serie A, le championnat malade


Anis.C

Messages recommandés

Je voulais faire un post un peu plus tendre mais en fait non, j'en ai assez de ce championnat. Tant pis ce sera pamphlétaire ou ca ne sera pas. On ne peut pas me dire que dans ce championnat qui a toujours été un baromètre, un juge de paix du football européen voire mondial. On en a souvent fait les inventeurs de la culture football qui a été notamment légué aux Argentins avec le succès que l'on sait. De plus, il se retrouve une fois de plus au sommet du monde, car ils sont champions du monde même si cela fait grincer des dents de l'autre coté des Alpes. En somme tout semble aller pour le mieux dans le meilleur monde possible dirait Leibniz. Sauf que celui-ci ne connaît pas le Calcio et surtout la chronique d'une fin annoncée qui guette le malade Calcio.

 

Qu'il soit décrié, critiqué, encensé, le championnat italien fait partie du panthéon du football européen, des championnats que l'on regarde avec attention, qu'on surveille, comme pour toujours s'assurer que les fondamentaux sont là, que les fondations n'ont pas été ébranlés. Or, plus que jamais le Calcio n'est plus ce qu'il était et le péril se rapproche.

 

Un pamphlet, un coup de gueule pas seulement, une réalité sous-jacente et terrible surtout. Le Calcio n'est plus du tout au niveau auquel il était , au niveau auquel il doit être, compte tenu de son standing et des raisons énumérées précédemment. Il ne s'agit pas là d'une nostalgie dévorante couplée avec une amertume cachée sous forme d'un post mais d'un difficile et notoire constat aux vues d'une comparaison avec d'autres championnats mais aussi d'une pertinence interne déliquescente.

 

Mais pourquoi tant de haine et de critique ? Pourquoi y a t'il un péril pour le Calcio ? de quels types ?

De la haine non bien sur mais de la critique , il en faut.Tout d'abord un constat s'impose et il est des plus cinglants: il ne reste sur la scène européenne des clubs qu'un représentant italien qui n'est même pas un club phare du championnat italien: l'Udinese en UEFA. Pis encore, il n'y a plus de clubs italiens engagés dans la plus belle des coupes européennes. Qu'est à dire si ce n'est que les anglais ont tout raflé, que les grands clubs historiques comme le Barca ou le Bayern sont là, que des clubs comme le Réal n'ont pas encore trouver la bonne formule européenne pour vaincre le signe indien tout comme Lyon dans un moindre mesure bien sur. L'absence des italiens est-elle si étonnante ?

 

Je pense que non, tout d'abord, les Italiens avaient déjà reçu un premier avertissement en 2004 si mes souvenirs sont bons ou il n'y avait pas non plus de clubs italiens à ce stade de la compétition en Ligue des Champions. Cela pourrait donc être numériquement qu'un second avertissement. Sauf que dans ce sport, les deux avertissements sont synonymes de carton rouge et en l'occurence il est indiscutable. Plus qu'un second avertissement, les clubs italiens se sont vus montrer la sortie, de la scène européenne. Avec un sel représentant, ils sont dépassés en nombre par les clubs français ou ukrainiens qui se retrouveront d'ailleurs, comble de l'ironie. Plus que des représentants décimés, certains épisodes, faits mettent à mal des grands clubs historiques comme le milan battu par un club "tedesco" qui à l'image de leur championnat joue, attaque, donne du plaisir et donnent des lettres de noblesse au football moderne plus physique, plus instantané, plus plaisant, le vrai but du jeu est de marquer plus de buts que l'adversaire, synonyme de victoire assurée. Or, longtemps, on a reproché aux Italiens d'être des adeptes du cadenas défensif, de la muraille et de l'attaque en contre faisant l'apologie du 1-0 voire des 0-0 les jours sans. Or, le problème n'est plus là, c'est peut être là que le bât blesse. Car ce schéma caricatural a été abandonné au fur et à mesure, même s'il subsiste ca et là dans certaines petites équipes montrant au passage de la temporalité des mentalités dans le football comme ailleurs est plus longue. Ainsi, on ne peut pas s'abriter notamment pour les grands clubs italiens qui sont fortement mis à l'amende désormais. Ceux-ci ont mis les moyens, fait venir des joueurs externes dans un championnat qui fonctionnent très largement en circuit fermé et dans un système qui fait parfois plus pensé au système américain de trade que vraiment à un mercato de football (mot italien et autre ironie du sort). Malgré les apports de joueurs comme Ronaldinho, Pato au Milan, Ibrahimovic à l'inter qui mérite plus que de raison son surnom d'Ibracadabra dans un tel effectif, ou encore Lavezzi-Hamsik à Naples, Cassano-Pazzini à la Samp, Giovinco à la Juve, le Calcio ne semble pas décollé. Forcément, puisque tous les gens que j'ai cité sont des aberrations. On touche en effet le véritable problèmes, tous les joueurs cités hormis un talent certain ont un autre point commun, ils sont jeunes, voire même très jeunes pour la plupart.

 

Or, qu'on se le dise ou qu'on le reconnaisse, sans soupcon de gérontophilie, le Calcio est un championnat vieux et ancien, tant dans sa conception que dans l'effectif. Et c'est bien là le véritable problème italien , déjà en 2004, on avait déjà un avertissement mais la victoire du Milan avait comme le dit le post précédent retarder la terrible et impitoyable échéance de cette politique. Cette politique à court terme qui s'est complu dans le long terme par un argument d'efficience et d'expérience. Nonobstant, il me semble que depuis la défaite de Milan face à Liverpool en finale de Ligue des champions en 2005, on a vécu pas seulement , un formidable retournement de situation mais surtout une certaine passation de pouvoir, un changement d'ère en une nuit. Dès lors, ce fut l'avènement du football total, ou football playstation pour certains. Ce football moderne que d'aucuns ne manqueront pas de qualifier de post-moderne tant la rupture avec les époques anciennes est nette et franche. De cette défaite est né, le véritable football promu ces derniers temps, qui a consacré le foot anglais et fortement nivelé les championnats. Or dans ce championnat de premier League, un fort rajeunissement des effectifs, un meilleur professionnalisme et des apports financiers sans précédent a joué à plein. Mais c'est surtout le premier aspect qui intéresse car c'est celui où le Calcio pêche le plus. Les jeunes joueurs cités même s'ils sont nouveaux et témoignent d'un commencement de prise de conscience et d'action ne sont pas encore à la hauteur d'un grand championnat européen.

 

On a surtout un championnat italien vieilli qui souffre de son image de ces anciennes gloires qui sont encore d'actualité, dont le ponte est Paolo Maldini, qui a relégué Dino Zoff, pourtant ancestral en la matière et véritable légende du football et de la longévité de carrière. Il est d'ailleurs intéressant de voir que c'est le club le plus vieux en moyenne d'âge (supérieur à 30 ans) a été éliminé par une équipe somme toute assez jeune mais aussi très fougueuse dans le jeu et dans l'entrain. La défaite du Milan cette année comme en 2005 est un signe notoire de la déliquescence du Calcio, de la faillite d'un système qui fait la part belle aux Maldini, Del Pierro, Abbiatti, Nedved, Totti, Zanetti, Materrazi, Figo et consorts. Cette stratégie qui n'a pas reculé pour parfois recycler des anciennes gloires de d'autres championnats comme Figo, Emerson et Ronaldinho venus d'Espagne. De ce fait, cette tendance a privilégié l'expérience et les vieux loups de mer de la mer footballistique pouvait présager de lendemain difficile. L'image éloquente d'un Maldini perdu sur la pelouse après l'élimination du Milan par le Werder en dit très très long sur la désillusion qui touche le foot italien qui n'a pas fini de l'accabler. Si la fin de carrière de Maldini sur la scène européenne s'est achevée là à 41 ans par une défaite en 8e, cela n'est sans doute sans commune mesure avec la faillite annoncée du Calcio en général.

 

Assurément, le besoin urgent de renouvellement n'est donc pas une énième fantaisie digne des magnats d'Abu Dhabi. C'est le véritable cheval de bataille que doit dompter le foot italien, il faut rajeunir et vite, sous peine d'avoir un aller simple à chaque fois pour la défaite. Les clubs le savent et ont fait en sorte de recruter beaucoup de bons joueurs. Du coup, les recruteurs italiens doivent être plus que jamais sur les dents car la modernisation du football a été aussi porté par la mondialisation des échanges et des communications, de sorte que tout va plus vite plus loin partout, les scoots n'étant pas épargné. Ainsi la planète n'a jamais été aussi grand et proche en même temps, rendant ce boulot passionnant et âpre. Le Calcio par l'intermédiaire du Milan, a fait de bonnes pioches notamment avec la nouvelle révélation Alexandre Pato, mais celui-ci ne doit pas cacher l'indigence de la jeunesse en Italie. Car si on privilégie les vieux, c'est aussi parce que les jeunes ne trouvent pas grace aux yeux des entraîneurs et des recruteurs des clubs adverses, le seul fait qu'un Giuseppe Rossi se soit exilé à Villa Réal ou qu'un Cassano, très forte être soit parti au Réal Madrid révèle un système gérontocrate dans le Calcio. On peut notamment opposé ce genre de conception à l'Angleterre qui attire les meilleurs joueurs souvent jeunes quelque soit leur nationalité, ou encore la France qui privilégie les jeunes, du centre de formation, notamment par manque d'argent et d'harmonie fiscale. L'Italie, fait office de village gaulois et semble faillir dans la résistance. Ainsi, donc faut rajeunir les effectifs, notamment ceux du Milan AC mais aussi de l'Inter, ou Ibrahimovic fait vraiment office de tracteur littéralement pour une équipe qui manque de vigueur et de génie surtout en général. Les tergiversations et les doutes du magicien intériste sur la suite de sa carrière à l'inter sont déjà un désaveu envers cette équipe et ce championnat plus largement.

 

De plus, les clubs même ont aussi eu a souffrir d'un contexte assez opaque, marqué notamment par la présence de représentant de maffias diverses dans l'entourage des clubs, parfois même dans leur propre gestion, de l'impact de notamment de La Cosa sur un club comme Palerme ou Catane. Surtout, le scandale du Calciopoli a contribué à dévaluer le championnat en termes de notoriété et de crédibilité, faisant fuir certains sponsors et argentiers mais aussi un effet d'affaiblissement, d'alentissement sur le championnat avec notamment la rétrogradation de la Juve en serie B, et des points de retard pour des équipes comme le Milan AC. De fait, l'Inter n'a jamais vraiment connu d'opposition consistant te comme l'a rappelé Mourinho, et quelque part le championnat a pris trois quatre ans de retard sur les autres et sans doute autant dans le rajeunissement des joueurs, ce n'es pas le départ de Toni au Bayern ou encore le rapatriement de Beckham qui ont arrangé les choses. Le niveau général requierrant aujourd'hui des changements de fond. Enfin, à l'instar de enfant argentin, l'Italie est malade de la violence dans les stades, entre les supporters rappelant les barras bravas du nouveau continent, malades des autres SS de la Lazio, les drames dans les stades siciliens comme celui de Catane des supporters ultraviolents en général tout ceci dans des stades aussi vétustes que l'esprit de certains. Vraiment. Après une telle expulsion, il faut faire des changements.

 

 

 

Ceci est un post d'un bien nommé "Dark Vador" du forum planète real madrid issu du topic Calcio. Beaucoup de vrais dires dans ce pamphlet, même si je sens un parti pris évident (le 1 -0 Italien tant critiqué alors qu'il fait parti de 100 ans d'histoire du football italien), et une certaine malhonnête intellectuelle, beaucoup d'amalgame (Catania, Cosa Nostra). Mais un post magnifiquement bien écrit même si c'est pas à notre avantage amateurs de foot italien :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Création
  • Dernière réponse

Je viens de finir de lire ce roman. Je rejoins son auteur sur beaucoup de points. Il ne dit pas faux même si certains passages restent violents. Le football italien a pris du retard et deviens malade. Il n'attire plus, perd en spectateurs et en spectacle. Quelles raisons ? Violence dans les stade ? Peut être. Calciopoli ? Sûrement l'élément déclencheur de ce manque d'intéressement au Calcio. Vieillesse des joueurs ? Entre autre. Etc etc. L'Italie doit faire changer les choses pour que son football soit redoré dans toute sa splendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élément intéressant et le fait qu'il y a un en Italie deux générations de joueurs : les Maldini Del Piero Nedved, Figo, Ambrosini, Zanetti et d'un autre côté les Pato Balotelli Hamsyk Lavezzi Pazzini Zarate Santon Giovinco Montolivo qui manquent cruellement d'expérience et qui n'ont pas encore le niveau des stars d'Angleterre et d'Espagne. Il faudra attendre quelques années pour voir le niveau de ces futurs hypothétiques cracks ne s'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme est que la lcd est le barometre hors c est une coupe et une coupe se joue differemment du championnat les championnats doivent etre valorises au detriment de la lcd qui pour une histoire de gros sous est surevaluée moi j aime la serie A les matches sont vivant tactiques techniques après chacun ses gouts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le calcio est vieux,certes. mais on ne doit pas notre salut au petrole arabe ou russe. l-angleterre na meme pas dispute l-euro, leur coach est italien,ceux qui aiment le 0-0. les 4premiers sont jamais connu en aout chez nous mais en mai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime mon vieux championnat et ne le quitterait pour rien au monde, surtout pas pour 2-3 Cheikh (vu que ce mot est à la mode au royaume uni semble t'il!) totalement inattachés aux clubs qu'ils achètent et allimentent à coups de millions.

 

Le Championnat est malade, peut-être mais selon moi on est sur la bonne voie pour le relancer un peu, les centres de formations font leur travail comme jamais ils ne l'ont fait (la Juve en est l'exemple le plus flagrant, l'Inter à une autre échelle) et petit à petit les stades recommencent à se remplir un peu: dernièrement on acceuille la Reggina avec 52'000 spectateurs contre 43000 en 06/07... J'ai pris la Reggina car c'est à chaque fois un des matchs qui se vend le moins bien, et si le centenaire n'était pas là en 07/08, on aurait sans doute tourné autour des 45'000 je pense. Bref c'est un exemple parmis d'autres.

 

Maintenant sur le terrain c'est bien là le problème, mais malgré notre flop européen cette saison, je pense que l'on est tout de même sur la bonne voie par rapport aux dernières années: manque de bol on se tape 3 des gros de cette compétition mais on avait 3 équipe qui étaient compétitives de notre côté alors que les dernières années à part la juve avant le calciopoli et le milan, il n'y avait rien...

 

Pour l'UEFA j'avoue ne pas comprendre ce désastre et j'ai d'ailleurs pas vu les matchs, mais est-ce un accident collectif ou y a t'il vraiment du soucis à se faire? Boh...

 

Je trouve qu'il éxagère beaucoup les choses, le calcio n'est pas (plus?) si malade que ça, reste à le prouver la saison prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur de ce poste exagère un peu mais n'a pas non-plus totalement tord !

 

Dire que la Série A est malade, je trouve cela exageré mais elle n'est pas non-plus au niveau qu'elle a été et qu'elle devrait être.

 

Depuis deux saisons maintenant aucun club italien ne brille en ligue des champions, cette année surtout c'est un fiasco total car seulement Udinese reste encore en course et en coupe UEFA.

 

A mon avis un des problèmes de la Série A et la philosophie du jeu qui consiste à défendre et à attendre une erreur adverse pour marquer. La priorité est de ne pas se prendre de but. Or il ne faut pas oublier que pour gagner il faut aussi marquer un but... Comment les anglais parviennent-ils à marquer des buts sans s'en prendre ? Tout simplement car ils ont une philosophie de jeu qui vise à donner du spectacle aux gens et de jouer pour marquer plus de buts que l'adversaire ! De plus, leur grand volume de jeu et leur combativité leur permet d'avoir aussi des défenses de fers. (je néglige l'aspect financier)

 

Le niveau de la Série A est bon mais il est actuellement largement moins bon que celui en premier league !

Il y a deux équipes (Inter et Juve) qui obtiennent d'excellents résultats surtout grace à leur défense et leur solidité, d'autres comme milan et roma qui sont un peu en crise depuis quelques temps et certains autres clubs tel que Genoa, Lazio, Fiorentina ou encore Palerme qui ont le mérite de chercher à produire du jeu mais qui ne possède pas ou peu de grands joueurs.

 

Par contre le niveau de certaines équipes comme Bologna, Lecce, Chievo, Reggina ou encore Catane est sans vouloir leur manquer de respect assez faible pour un grand championnat comme la Série A. C'est équipes là n'auraient rien à faire en Premier league par exemple. Leur but est de "bettoner" à 11 derrières pour chercher à obtenir le 0 à 0 à cause de leur manque de qualité dans le jeu. Desolé mais cela ne garantit pas le spectacle ! Combien de fois cette saison les équipes sont venus défendre à 10 derrières chez nous ? Presque toute.

 

Problème de mentalité et de philosophie de jeu selon moi !

 

Cependant la Série A est le championnant que je suis le plus , mais force est de constater qu'il n'est pas à son meilleur niveau depuis quelques années même s'il se porte un peu mieux cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que la mentalité ou la philosophie de jeu comme vous l'appelez, y ait pour quelque chose, cette mentalité existe depuis des lustres et le football italien a conquis des titres à la pelles, et était considéré pendant longtemps comme le plus puissant championnat du monde !

 

Je pense qu'actuellement il y a une certaine passation de pouvoir au sein des clubs italiens.

 

Milan il y a quelques années pouvait s'appuyer sur des joueurs extrêmement affutés, un Schevchenko, un Kaka, un Pirlo, un Nesta, un Stam, un Maldini qui faisaient parti des meilleurs joueurs du monde. Cette génération a décroché de nombreux titres que vous connaissez. Depuis deux ans malheureusement pour le foot italien, le Milan est en ruine et les Nesta Pirlo Maldini Schevchenko (de retour cette année) ne présentent plus rien de très holi à voir. Maldini s'en va et il le mérite tant, Nesta est un joueur fini car éternellement blessé, les autres comme Seedorf ou Pirlo ne payent plus grosse mine. Kaka lui est bien seul, et me semble assez essouflé cette année, je me demande bien s'ils n'auraient pas du en profiter pour le vendre à 70 briques. Pato est l'espoir milanais pour ces prochaines années, il a tout pour réussir et dépasser Chèvre-Schenko dans le coeur des bbilanistes.

 

Juve aussi, la génération Cannavaro, Thuram, Trezegay, Del Piero (qui est encore là malgré tout), Camoranesi, est entrein de laisser place à Chiellini, De Ceglie, Marchisio et Giovinco. Tout cela prend du temps et les résultats en Europe s'en ressentent. Ils font tout de même une année exceptionnelle en Serie A.

 

L'Inter elle n'a pas vraiment d'excuse à se faire, des joueurs comme Ibrahimovic, Cambiasso, Stankovic sont entrain de faire une des plus belles saisons sous le maillot nerazzurro. L'équipe tourne très bien et notre défense est très solide. Le Mercato d'été complétement louppé à gaché nos plans et a limité notre champ d'action offensif, vu que Mancini et Quaresma ont semblé aussi stériles qu'une capote. Une année de plus de gâchée pour X ou Y raison, chaque année a sa raison, 2008/2009 ça sera le mercato. Sa sera quoi l'an prochain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2004 Milan était en 1/4 de final de la LDC. Donc il n'y a que cette année où il y en a 0 je pense. Mais de toute façon ces dernières année à part Milan quel club italien à représenter l'italie ? Et c'est pas nouveau ... La Juve même en 04/05 se faisait sortir en 1/4 ou en 1/8 idem pour l'inter.

 

Pour le reste je suis d'accord avec lui, le Calcio n'est plus ce qu'il était et il va falloir du temps avant qu'il ne se relève ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, Figo c'est sa dernière saison, ainsi que Crespo, et pour Vieira on la vue jouer une dizaine de fois.

On ne souffre pas de vieillesse, enfin l'inter après pour les autres équipes je sais pas, mais nous notre problème ce situe dans notre milieux offensive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi celui qui a ecrit ça ce doit être un gars comme Thierry Roland qui est jalou des Italiens!! :2guns:

Depuis toujours, le calcio est resté fidèle à ses idées et n'a jamais accepté les millions russes ou arabes.

Que serait devenu Chelsea sans Abrahamovic? On entendait jamais parler d'eux avant qu'il amène ses millions.

De plus, il dit que les équipes ukainiennes et françaises ont plus d'équipes que les italiens en coupe d'europe.Mais leurs équipes, sont celles qi dominent leur championnat, nous nos équipes les plus fortes passent au moins la phase de poule de la ldc!!

Enfin, même s'il est vrai que les joueurs en Italie se font vieillissant, qui préfère regarder un OL-OM ou on s'endort presque, à un Inter- Juve ou Inter-BBilan??Personne, tout simplement parce que les équipes italiennes ot une grande histoire, une philosophie de jeu, que les matchs se jouent de peu entre chaque équipe, qu'il y a du beau jeu dans nos stade.

Tout sa pour dire que pour moi, même si tout le monde dit que la Premier League est au-dessus de la SérieA

, je pronerais toujours que notre championnnat est le plus beau!!!

:interamo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que la mentalité ou la philosophie de jeu comme vous l'appelez, y ait pour quelque chose, cette mentalité existe depuis des lustres et le football italien a conquis des titres à la pelles, et était considéré pendant longtemps comme le plus puissant championnat du monde !

 

Je pense qu'actuellement il y a une certaine passation de pouvoir au sein des clubs italiens.

 

Milan il y a quelques années pouvait s'appuyer sur des joueurs extrêmement affutés, un Schevchenko, un Kaka, un Pirlo, un Nesta, un Stam, un Maldini qui faisaient parti des meilleurs joueurs du monde. Cette génération a décroché de nombreux titres que vous connaissez. Depuis deux ans malheureusement pour le foot italien, le Milan est en ruine et les Nesta Pirlo Maldini Schevchenko (de retour cette année) ne présentent plus rien de très holi à voir. Maldini s'en va et il le mérite tant, Nesta est un joueur fini car éternellement blessé, les autres comme Seedorf ou Pirlo ne payent plus grosse mine. Kaka lui est bien seul, et me semble assez essouflé cette année, je me demande bien s'ils n'auraient pas du en profiter pour le vendre à 70 briques. Pato est l'espoir milanais pour ces prochaines années, il a tout pour réussir et dépasser Chèvre-Schenko dans le coeur des bbilanistes.

 

Juve aussi, la génération Cannavaro, Thuram, Trezegay, Del Piero (qui est encore là malgré tout), Camoranesi, est entrein de laisser place à Chiellini, De Ceglie, Marchisio et Giovinco. Tout cela prend du temps et les résultats en Europe s'en ressentent. Ils font tout de même une année exceptionnelle en Serie A.

 

L'Inter elle n'a pas vraiment d'excuse à se faire, des joueurs comme Ibrahimovic, Cambiasso, Stankovic sont entrain de faire une des plus belles saisons sous le maillot nerazzurro. L'équipe tourne très bien et notre défense est très solide. Le Mercato d'été complétement louppé à gaché nos plans et a limité notre champ d'action offensif, vu que Mancini et Quaresma ont semblé aussi stériles qu'une capote. Une année de plus de gâchée pour X ou Y raison, chaque année a sa raison, 2008/2009 ça sera le mercato. Sa sera quoi l'an prochain ?

 

Je suis d'accord avec toi, certains clubs comme le milan arrive à la fin d'un cycle ce qui explique leur problèmes actuellement. C'est un faite.

 

En ce qui concerne la mentalité que j'ai évoqué dans mon précedent poste, le football a évolué ces dernières années ! Ainsi c'est plus l'équipe qui a la meilleure défense et qui reste regroupé derrière qui obtient les meilleurs résultats ! Maintenant c'est l'équipe qui se montre la plus audacieuse et la plus joueuse qui l'emporte la plus-part du temps et j'ai envie de dire tant mieux.

 

Franchement je me demande beaucoup si on aurait attaqué à Old Trafford comme on l'a fait si on était pas dans l'obligation de le faire. Dans l'esprit d'avant match c'était de jouer le 0 à 0 et aller jusqu'aux péno mais le but de Vidic a changé la physionomie du match... Mais ce que je dis là ne concerne pas seulement nous mais la plus-part des clubs italiens.

 

En série A on peut obtenir de bons résultats avec une équipe solide et avec un minimum de qualité. Pas besoin d'être flamoyant. La preuve avec l'Inter alors que dans d'autres championnats ou en ligue des champions, c'est insuffisant car cela demande une équipe joueuse qui attaque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le calcio reste bien meilleurs que d'autres championnat c'est vrai que ces n'est plus le calcio des anneés 90 et début des anneés 2000 indiscutablement le meilleur championnat du monde ' avec des ronaldo zamorano zizou batistuta ....et j'en passe avec des clubs comme la roma et la lazio qui tienne téte au milan a la juve a l'inter .

le calciopoli a enormemnt nuit au calcio c'est evident mais le foot italien s'en remet peu a peu .. la squadra azzura est championne du monde non , alors que les anglais ne sont meme pas a l'euro

je préfére encore regarder des del piero figo totti nedved en fin de carriére des ronaldinho kaka pato lavezzi giovinco mutu ibrahimovic ... que des clubs anglais qui n'offrent bien parfois aucun spectacle ou l'argent domine tou est l'exemple des supportes de M.U qui ne vont plus au stade et qui ont creés un second club et le meilleur exemple pour moi .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne pense pas qu'on puisse dire que tel ou tel championnat est malade. Ca ne veut strictement rien dire. Faut vivre avec son temps, tout évolue, et le football évolue. De la technicité des pelouses, à la médiatisation en passant par la matière des ballons et autres évolutions de toute sortes.

 

Bref les points de repères utilisé sont vieux comme les championnats cités qui n'était pas malade avant.

 

Alors est-ce le(s) championnat(s) qui est/sont malade ou simplement le monde dans lequel on vit ?

 

ARGENT ! MOPRAL VEUT ARGENT !

 

Je pense que l'explication est beaucoup plus intrinsèque que tout ce qu'on peut penser. Si tant est qu'il y'en est une!

 

Bref pour moi il y'aura toujours et dans l'ordre alphabétique pour faire taire toute mauvaise langue :

 

Les meilleurs (et/ou les plus intéressants pour d'autres) :

- Angleterre

- Espagne

- Italie

 

Les pas mal mais à la traine quand même :

- Allemagne

- France

 

"Le reste du monde" :

- Belgique

- Hollande

- Portugal

- etc etc

 

 

... et pas de championnat malade ! It's a Joke ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ce qui est dit dans ce post de maniére générale.

 

Pour moi, il y a plusieurs points importants le calciopoli qui a fait trés trés mal et qui a abaissé notre niveau pendant 2.3 saisons et de remonter la pente cela est en train de se faire mais va prendre encore 2.3 ans.

Des stades trés vétuste et surtout des supporters violents qui ternissent l'image du calcio et qui entraine une baisse de la fréquentation des stades.

Enfin, tendance à trop faire confiance aux anciens et à ne pas lancer les jeunes plutot dans le bainde la série a ce qui fait que le calcio s'est trop souvent reposé sur ses lauriers et n'a pas su avancé avec le football moderne.

 

Une remise en question est indispensable, une prise de conscience des clubs pour l'avenir de la série a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...