Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Italie


Messages recommandés

Afrique du Sud - L'édition 2009 de la Coupe des Confédérations de football aura lieu du 14 au 28 juin 2009, impliquera 8 équipes, 4 villes et assistera au total à 16 matchs.

 

Image IPB

 

Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer un gros plan sur chaque équipe qui disputera cette compétition internationale :

 

 

Pays (nom officiel) : Repubblica Italiana

Superficie : 301,230 km²

Population (en millions) : 58

Capitale : Rome

Principales villes : Milan, Naples, Turin, Palerme, Gênes, Bologne, Florence, Catane, Bari, Venise, Messine, Vérone, Tarente, Trieste, Cagliari

Monnaie : Euro

Langues Officielles : Italien

Devise : N.C

Fête nationale : 2 juin

 

Entraîneur : Marcello Lippi

Maillot : bleu

Palmares : Vainqueur de la Coupe du Monde en 1934, 1938, 1982 et 2006.

Vainqueur de l'Euro en 1968.

 

Classement FIFA : 4

 

Groupe de l'Italie à la Coupe des Confédérations 2009 :

 

Groupe B

 

USA

Italie

Brésil

Egypte

 

Calendrier

 

Lundi, 15 juin 2009

USA 20:30 Italie - Tshwane/Pretoria

Jeudi, 18 juin 2009

Egypte 20:30 Italie Johannesburg

Dimanche, 21 juin 2009

Italie 20:30 Brésil - Tshwane/Pretoria

 

Profil de l'équipe : (Fifa.com)

 

Image IPB

 

 

Championne du Monde

 

 

Les Azzurri devront surveiller leurs arrières car tous les prétendants auront à cœur de les faire chuter de leur piédestal. Le banc italien est de nouveau occupé par Marcello Lippi, qui avait conduit l'Italie au titre suprême lors d'Allemagne 2006. Après une terne prestation à l'occasion de l'UEFA EURO 2008 sous la coupe de Roberto Donadoni, Lippi a été rappelé pour réaffirmer la suprématie italienne sur la scène internationale.

 

Depuis son élimination face à l'Espagne en quart de finale de Suisse/Autriche 2008, l'Italie est montée en régime avec une série de six matches sans défaite, même s'il faut noter que les adversaires rencontrés n'étaient pas à sa mesure. Une nuance apparue brutalement lorsqu'il s'est agit de rencontrer le Brésil en amical au mois de février dernier (0:2).

 

L'influence de Lippi ne saurait être négligée : lors de ses deux mandats, la Squadra Azzurra a compilé 31 matches sans défaite, ce qui lui confère la plus longue série d'invincibilité avec une sélection nationale - record partagé avec Javier Clemente (Espagne) et Alfio Basile (Argentine).

 

Les adversaires de l'Italie risquent bien de se casser les dents sur sa défense coffre-fort. Avec le chiffre impressionnant de 0,58 but encaissé par match, celle-ci possède la meilleure défense des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA.

 

Alors que certains cadres écrivent le dernier chapitre de leur carrière, Lippi commence d'ores et déjà à modifier le dispositif de l'équipe. Malgré l'âge moyen élevé de ses joueurs, c'est la première fois que l'Italie va participer au rendez-vous confédéral. La Squadra Azzurra est l'équipe qui a remporté le plus grand nombre de Coupes du Monde de la FIFA derrière le Brésil.

 

 

 

Statistiques pour la route :

La plus large victoire de l'Italie date du 2 août 1948 avec un score de 9 - 0 face aux États-Unis, tandis que sa plus large défaite a été enregistrée le 6 avril 1924 face à la Hongrie avec un score de 7 buts à 1.

 

 

 

Profil du selectionneur :

 

Image IPB

 

 

Carrière d'entraîneur

 

Juventus (ITA) : de 2001 à 2004

Inter Milan (ITA) : de 1999 à 2000

Juventus (ITA) : de 1994 à 1999

Napoli (ITA) : de 1993 à 1994

Atalanta (ITA) : de 1992 à 1993

Lucchese (ITA) : de 1991 à 1992

Cesena (ITA) : de 1989 à 1991

 

 

Marcello Lippi, qui a fait toute sa carrière en Italie, aussi bien comme joueur puis comme entraîneur, est l’exception qui confirme la règle dans le monde des sélectionneurs. En revanche, le technicien toscan peut sans complexe revendiquer une expérience "verticale" de premier plan : centres de formation, divisions inférieures, Série A et grandes compétitions internationales.

Bien qu’il n’ait jamais revêtu le maillot de l’équipe nationale (à l'exception de deux sélections avec les B ), Lippi n’en a pas moins disputé une dizaine de saisons en Série A sous les couleurs de la Sampdoria, au poste de libero. Au terme de sa carrière de joueur en 1982, il débute comme entraîneur dans le centre de formation du club génois. Il mettra six ans pour devenir entraîneur en Serie A aux commandes de Cesena.

 

Mais c'est lors de la saison 1993/94 que Lippi s'impose comme entraîneur de très haut niveau aux manettes de Naples qu'il qualifie pour la Coupe UEFA, au cours de l’une des meilleures saisons de l'ère post-Maradona, malgré les problèmes financiers naissants du club napolitain.

 

Les dirigeants de la Juventus font alors appel à lui pour gérer un nouveau cycle d'une équipe emmenée par Gianluca Vialli et Ciro Ferrara. Il remporte son premier scudetto d'entrée, inaugurant ainsi une longue série de succès avec jusqu'en 1999 un total de trois championnats, une Coupe d'Italie, deux Supercoupes d'Italie, une Ligue des champions de l'UEFA, une Supercoupe d'Europe, une Coupe Intercontinentale, une finale de Coupe UEFA et deux finales de Ligue des champions. Après un intermède sans grand résultat à l'Inter Milan, il retrouve la Juventus pour un nouveau cycle de trois saisons avec pour résultat deux nouveaux scudetti, deux Supercoupes d'Italie et une finale de Ligue des champions.

 

Finalement et logiquement, il devient le 16 juillet 2004 le vingt-neuvième sélectionneur de l’équipe d'Italie qu'il conduira à la conquête de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 avec un bilan de 17 victoires, pour dix matches nuls et deux défaites (45 buts marqués, 19 encaissés). Ce toscan, au physique de Paul Newman, fin stratège, fait également la différence avec son charisme et son incomparable capacité à tirer le meilleur de ses joueurs.

 

Lors de l'été 2006 allemand, ses coups tactiques ont souvent fait la différence. Ainsi, le coup de poker le plus abouti reste sûrement la prolongation de la demi-finale face à l'Allemagne, durant laquelle la Nazionale avait pris l'ascendant, avec trois attaquants et un milieu offensif, contre un seul attaquant en début de match.

 

Au lendemain du quatrième titre italien, Lippi provoque la sensation en annonçant le 12 juillet 2006 : "J'estime que ma mission à la tête de l'équipe nationale est achevée". Dès lors, il refusa les propositions de plusieurs clubs ou sélections, se consacrant à des conférences à travers l'Italie ainsi qu'à son activité de consultant pour une chaîne de télévision.

 

Après l'échec de l'Italie de Roberto Donadoni en quarts de finale de l'UEFA EURO 2008, il revient à la tête de la Squadra azzurra le 26 juin 2008. Une nouvelle fois la magie opère et la Nazionale retrouve ses automatismes et son efficacité. Lippi aligne même une série de 31 matches sans défaite avant d'échouer contre le Brésil (0:2). Qu'importe, l'objectif clairement affiché est désormais de rejoindre ce même Brésil en remportant une cinquième Coupe du Monde de la FIFA en Afrique du Sud.

 

 

 

 

Équipe type (probable) :

 

Buffon, Zambrotta, Cannavaro, Chiellini, Grosso (Santon) - Gattuso, De Rossi, Pirlo, Rossi, Quagliarella, Toni.

 

Les joueurs à suivre:

 

Chiellini, Pirlo, Giuseppe Rossi.

 

-----

 

 

 

 

 

 

Posté le : 11/06/09 à 22:47, par L'Arbitro

 

 

Source(s) associée(s) : Fifa.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Création
  • Dernière réponse

La liste des 23 convoqués :

 

1 Gianluigi Buffon,

2 Davide Santon,

3 Fabio Grosso,

4 Giorgio Chiellini,

5 Fabio Cannavaro,

6 Nicola Legrottaglie,

7 Simone Pepe,

8 Gennaro Gattuso,

9 Luca Toni,

10 Daniele De Rossi,

11 Alberto Gilardino,

12 Morgan De Sanctis,

13 Alessandro Gamberini,

14 Marco Amelia,

15 Vincenzo Iaquinta,

16 Mauro German Camoranesi,

17 Giuseppe Rossi,

18 Angelo Palombo,

19 Gianluca Zambrotta,

20 Riccardo Montolivo,

21 Andrea Pirlo,

22 Andrea Dossena,

23 Fabio Quagliarella.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila score 1-3 pour l'italie les but : giuseppe rossi 2x , de rossi .

 

giuseppe rossi est rentre en cours de jeu en 2eme mi-temps et ma tres bien plus bien dans les duel et a tres bien fait son role avec ces 2 but, ( tres beau en plus au passage ) :bigrin::nikel:

 

quand je dit tres beau je parle de ces 2 but bien sur :laughing[2]:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais il est incroyable et ça fait un moment que ça se voit, à 20 ans seulement, et dire qu'il est "seulement" au Villareal, mais qu'est-ce qu'on attend franchement? :blink:

 

Sinon on a vu où la différence se fait: les changements. Ca veut dire que la compo de base ne fonctionne cas et je suis de loin pas convaincu par l'équipe alignée par Lippi, ni par le shéma de jeu d'ailleurs. Je suis d'accord qu'il faut des vecchietti comme il dit, mais une bonne équipe est un mix de jeunes et de vieux, ce qui était pas le cas au départ.

 

PS: Que fait Camoranesi en Nazionale? ça fait quelques années que je me le demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est deux jeunes joueurs italiens qu'on pourrait prendre mais pour lesquels on ne bouge pas... A croire que ça va pas si ils sont italiens!

 

Nan mais attendons qu'il explose litéralement pour s'intéresser à lui, comme ça on devra lâcher 40 milions alors que maintenant je pense qu'on peut s'en sortir à 15-20 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didju, 15/20Me pour qui Rossi ou Montolivo ??

 

Rossi je vois pas Villareal le laché a moins 25M€ et pour Montolivo bah il joue chez un de nos concurrent alors il en voudrons plus 10/15M€ surtout qu'il va progressé dans les mois et années qui viennent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...