Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

SAN SIRO: L'AUTRE SCALA DE MILAN


Victor "Antony" Newman

Messages recommandés

Le stade San Siro, en principe rebaptisé Giuseppe Meazza, est le splendide écrin que se partagent

deux des plus grands clubs d'Italie, l'Inter et le Milan AC

 

Image IPB

 

Sans exagération, son nom est aussi riche de symboles pour les amoureux de football du monde entier que celui de la Scala pour les amateurs d'opéra. Planté dans les quartiers ouest de la ville, ce stade imposant (82 955 places assises) ressemble à une forteresse imprenable avec ses hautes rampes d'accès et trois niveaux de tribune.

 

Ce stade mythique a déjà accueilli deux Coupes du monde de la FIFA à 56 ans d'intervalle, en 1934 et 1990, et demeure un véritable temple du football mondial.

 

L'enceinte originale présentait une architecture typiquement "anglaise" avec quatre tribunes distinctes, pour une capacité de 35 000 spectateurs.

 

Officiellement inauguré par un derby entre les deux clubs milanais le 19 septembre 1926, avec à la clé une victoire de l'Inter (6-3), San Siro a accueilli ensuite la première visite de la Squadra Azzurra (Italie -Tchécoslovaquie 2-2) le 20 février 1927 avant de gagner ses lettres de noblesse sept ans plus tard lors de la Coupe du monde de la FIFA, Italie 34.

 

Pour la deuxième édition de la grand-messe du ballon rond, San Siro a abrité trois rencontres. Tout d'abord un haletant Suisse Pays-Bas (3-2) et un quart de finale tout aussi serré entre l'Allemagne et la Suède (2-1).

 

 

LES MALDINI FACE AUX MORATTI

 

Mais c'est le 3 juin 1934 que ce stade est définitivement entré dans le cœur des tifosi italiens. Ce jour là, il fut en effet le théâtre d'une demi-finale extrêmement disputée entre l'Italie et la wunderteam autrichienne.

 

Au terme d'une rencontre jouée dans une ambiance de folie sur un terrain détrempé, le but d'Enrico Guaita (19') avait offert la victoire aux Transalpins. Les Azzurri de Vittorio Pozzo avaient ensuite poursuivi leur route jusqu'au titre, obtenu à Rome contre la Tchécoslovaquie. Pour la première fois, les Italiens brandissaient le trophée Jules Rimet.

 

Quand la Coupe du Monde de la FIFA est revenue à San Siro, en 1990, la vieille enceinte avait été rebaptisée et avait subi un lifting complet. En 1980, San Siro est devenu le Stadio Giuseppe Meazza, suite au décès du légendaire attaquant italien qui avait fait les beaux jours des deux géants milanais et qui reste le meilleur buteur de l'histoire intériste.

 

Dix ans plus tard, le Giuseppe Meazza n'avait plus grand-chose à voir avec le stade qui avait accueilli des matches de la Coupe du Monde de la FIFA 1934. Il avait subi deux agrandissements : le premier en 1956, avec l'addition d'un deuxième anneau, le deuxième, plus important, avant Italie 990, avec la construction d'un troisième anneau et de onze tours destinées à soutenir la structure.

 

Pour le match d'ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA, Italie 1990, le stade offre à la planète un spectacle remarquable, celui d'un monument futuriste dédié au football et implanté dans la ville de Il Duomo, la monumentale cathédrale milanaise.

 

Sur le terrain, le match allait lui aussi être hors norme. Pour l'inauguration de cette Coupe du monde de la FIFA, l'Argentine championne du monde en titre affrontait en effet le Cameroun, jugé par beaucoup comme le petit poucet de la compétition.

 

Mais à la surprise générale, devant 73 780 spectateurs, le but de François Omam-Biyik (67') donna la victoire aux Lions Indomptables et annonça le véritable avènement du football africain.

 

Théâtre de ce choc initial, San Siro a aussi accueilli les exploits des futurs vainqueurs, les Ouest-allemands.

 

Forte du soutien du public avec ses trois joueurs de l'Inter (Brehme, Matthäus et Klinsmann), la RFA de Franz Beckenbauer a construit son succès. Sur les six rencontres disputées à Milan, cinq ont concerné l'Allemagne de l'ouest.

 

A San Siro, les futurs champions du monde ont tour à tour écarté la Yougoslavie (4-1), les Emirats arabes unis (5-1), les Pays-Bas (2-1), la Tchécoslovaquie (1-0) pour un seul nul face à la Colombie (1-1).

 

Cela dit, San Siro n'a pas besoin de Coupe du Monde de la FIFA pour attirer les stars mondiales.

 

Au fil des décennies, il a en effet abrité les nombreux triomphes des deux géants lombards, qui totalisent à eux deux plus de 30 Serie A remportées.

 

Les vedettes ont donc été nombreuses à honorer cette pelouse sous les deux maillots, mais deux familles milanaises ont plus que quiconque contribué à la réussite de ces instituions.

 

Cesare Maldini et son fils Paolo forment le trait d'union entre le premier succès européen des Rossoneri, en 1963, et leurs récents titres.

 

Côté nerazzurro, Massimo Moratti est désormais propriétaire d'un club que son père Angelo présidait lors des deux triomphes européens des années 60.

 

Antre du Milan AC depuis 1926 et de l'Inter depuis 1947, San Siro est le stade le plus prestigieux de l'Italie.

 

Image IPB

 

Entre les chocs de Serie A et les duels en Coupe du Monde de la FIFA,

il affiche une histoire dont peu d'enceintes peuvent se vanter dans le monde....

 

 

 

Retranscrit par Antony (Fifa.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Création
  • Dernière réponse

Superbe article Anthony :nikel:

 

 

Personnellement , j'ai eu la chance de connaitre ce merveilleux stade au mois de Mai , je me rapelle la première fois ou je l'ai vu de l'autoroute .. J'était sur le cul quand j'ai vu l'immensité du stade !

 

Mais quand je me suis approché pour le voir de plus près , je suis tombé amoureux :wub: !!

 

Je regrette toujours mon fameux départ du stade tellement ça me collé à la peau :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Image IPB

 

Entre les chocs de Serie A et les duels en Coupe du Monde de la FIFA,

il affiche une histoire dont peu d'enceintes peuvent se vanter dans le monde....

 

 

 

Retranscrit par Antony (Fifa.com)

J'y été à ce match :wub:

 

Magnifique tifo! C'était face à l'Empoli, j'oublirai jamais, en passant par le match des poussins avant la partie jusqu'au corner direct de Recoba :coeur:

 

Dire qu'on compte s'en separer :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guisseppe Meazza, c'est son seul et unique vrai nom a l'heure actuelle, San Siro c'est pour les rageux... :bigrin:

 

 

En effet, on en ressort pas indemme, ça marque beaucoup, les chants, les tifo, et l'hymne... :blushing: J'y retournerai bien moi. :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clore le débat sur le nom du stade: le quartier dans lequel se trouve le stade s'appelle San Siro. Le vrai nom du stade est Stadio Giuseppe Meazza in San Siro (=le stade Giuseppe Meazza à San Siro) :nikel:

 

Pour rien au monde je ne voudrais qu'on quitte ce stade, il est tellement mythique... Des larmes m'en sont tombées lors de ma première entrée dans ce temple en 2002, inoubliable.

 

Très bel article, merci :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tu t'apprête à mettre le pied sur la première des nombreuses marches mythiques qui mènent à la nord, les frissons commencent à s'emparer de toi, tu continues ta montée et tu entends des cris, des cris qui se transforment petit à petit en chants, alors toi aussi tu chantes, tu cries, tout en enfourchant les marches de plus en plus vite. Tu viens de monter 5 étages, mais ça te semble moins pénible que les 3 marchent qui sont devant ta porte de maison.

 

Il manque un peu moins de 2h avant le début du match, tu te rends alors compte plus que jamais que le voyage foireux, long et pénible que tu viens de faire, et celui du retour qui sera pire, valent la peine, parce que tu es là, devant le bar du secondo anello verde, tu es venu dans la maison de TON Inter, pour vivre et vibrer avec elle pendant 90 minutes. Tu pourrais déjà raconter ton déplacement à ta famille pendant 3h, pourtant tu n'as encore rien fait, si ce n'est d'avoir marché 10 minutes et d'avoir monté 5 étages...

 

Tu t'apprête à entrer dans les gradins, à pénétrer enfin dans ce stade qui est pour toi beaucoup plus que ça, les frissons sont toujours là, les même qui t'accompagnent depuis 10 minutes, lorsque tu as posé ton pied sur la première marche. Alors tu entres, 3 paroies de 20'000 places arrivent brusquement devant toi, tu as la bouche ouverte et les jambes qui commencent à trembler. Le match va commencé, ça aura été les 2h d'attente les plus rapides de ta vie.

 

Tu as déjà fais ce chemin une bonne dizaine de fois, mais à chaque fois, c'est comme si tu recommençais à zero, à chaque fois c'est pareil, tu est toujours aussi ému que quand tu rentrais pour la première fois dans la scala del calcio, primo anello blu, lorsque tu mesurais 30cm de moins et que tu portais des habits ridicules. Mais tu avais la même bouche ouverte et les mêmes jambes tremblantes..

 

FORZA INTER :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

[c'est bien ton petit voyage a milan mais tu a du te tromper de club

 

Superbe article Anthony :nikel:

 

 

Personnellement , j'ai eu la chance de connaitre ce merveilleux stade au mois de Mai , je me rapelle la première fois ou je l'ai vu de l'autoroute .. J'était sur le cul quand j'ai vu l'immensité du stade !

 

Mais quand je me suis approché pour le voir de plus près , je suis tombé amoureux :wub: !!

 

Je regrette toujours mon fameux départ du stade tellement ça me collé à la peau :cry:

 

 

tu as du te tromper de club, tu verras c'est encrore mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Ahlalalalalalla, normalement si tout va bien, j'y vais pour la première fois aux alentours de Paques, j'ai dejà des étoiles plein les yeux rien que d'y penser et de le voir en vrai.......

Le jour où j'ai été au stade c'était monstrueux l'ambiance.

 

La curva chantait l'hymne. ça sautait de partout il y avait une ambiance de malade c'était un inter bologne en début de saison 2008. Et j'ai vu un chef d'oeuvre ce jour-là. Je m'en rappellerai toute ma vie. L'aile de pigeon. J'étais éberlué

L'ambiance dans le stade waaaaaaaaaaaaaaaah ce n'était pas plein mais c'était quelque chose. Je vibrais en moi meme je n'ai jamais ressenti ça dans un stade

 

 

Ce stade a une saveur c'est inimaginable à quel point ça me manque.

 

J'ai hâte d'y retourner. Guiseppe Meazza et son musée c'est beau !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais allusion au match Inter - Bologne, victoire 2-1 avec des buts d'Ibrahimovic et Adriano sur pénalty.

C'était également mon premier match à San Siro.

EXACT c'était grandiose ! J'y étais c'est d'ailleurs lla seul fois ou j'ai eu la chance d'y allé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point sur lequel les Milanisti et Interisti seront à jamais d'accord :coeur:

 

J'ai beau y être allée 13 fois depuis le mois de septembre, je ressens toujours autant d'émotions lorsque le bus nous dépose devant. Sa majestuosité me prend aux tripes et la première vision une fois à l'intérieur me rappelle à chaque fois mon premier match (Inter-Juventus en 2002), les émotions m'avaient tellement envahie que j'en avais pleuré.

 

Un chef d'oeuvre ce stade et j'espère de tout mon coeur qu'on est pas prêts de le quitter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas relancer le débat puisqu'il existe un topic dédié, mais si un nouveau stade nous permettait d'engranger environ 100 millions d'euros de plus par an (estimations vues sur un article du forum) mon choix est vite fait. La raison doit parfois l'emporter sur le coeur.

 

Ou alors il faut que Berlusconi et Moratti se bougent et décident de se grouper afin de racheter le stade. Vu leur compte en banque ça ne devrait pas être un effort insurmontable sachant que les retombées financières seront importantes pour les deux clubs dans les années à venir (et ça permettrait de donner un petit coup de jeune au stade).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Nouvelle déco sous la tribune verte :coeur: (même chose sous la tribune bleue mais pour le Milan... je vais y passer à chaque fois, beurk :( )

 

http://www.bausciacafe.com/wp-content/uplo...95d5aca30_b.jpg

 

http://www.bausciacafe.com/wp-content/uplo...a462ed5bd_b.jpg

 

http://www.bausciacafe.com/wp-content/uplo...e8cb6b73c_b.jpg

 

Source: http://www.bausciacafe.com/2011/09/03/7230/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...