Aller au contenu
  • Victor "Antony" Newman
    Victor "Antony" Newman

    Exclusif! Romain Collet-Gaudin: "Les Tifosi interistes ont un réel impact sur la vie du club"

    Romain Collet-Gaudin, @Romaincg75 sur X,  est un journaliste sportif français passionné qui suit la Serie A depuis presque 20 ans. Footballeur au Nîmes Olympique jusqu’à ses 16 ans, il a poursuivi sa passion en devenant journaliste sportif en faisant une belle entrée au début des années 2010 dans des médias tels qu’Eurosport ou encore Canal+ France avant de rejoindre, ces dernières années Sky Sport Suisse.

     

     image.png.e5176ae60862509561f99c8ed05f32d0 (1).png

    - Saphir Taider et Romain Collet-Gaudin en interview à Appiano Gentile en 2014 -

     

    Fin connaisseur du championnat italien, il l’a suivi depuis toujours « J’ai toujours aimé le championnat italien. Gamin, dans les années 90, il y avait Zidane pour ne citer que lui à la Juventus. J’ai toujours eu un œil très attentif à la Serie A. J’ai eu la chance de commenter une cinquantaine de matchs sur Canal+ pour ce championnat et je vivais un rêve fou, j’ai réussi à interviewer, au Centre d’Entraînement de l’Inter, Saphir Taider à Appiano Gentile pour une interview exclusive pour Canal+ en 2014.»

    « Je m’étais dit : « C’est vraiment un Bunker, il y avait des gardiens partout, des vigils de partout, et j’ai eu le privilège de pouvoir pénétrer dans ce Bunker parfaitement impénétrable et de réaliser cette interview. »

    « J’ai croisé de très grands joueurs comme Zanetti, Cambiasso, Palacio ou encore Hernanes, j’ai même pu faire une photo avec le Brésilien et je me disais : Je rêve, mais c’était bien la réalité, j’avais été très bien accueilli par le club intériste. Les joueurs, les gens du Staff savaient que j’étais de la télé française et j’avais pu échanger avec d’autres joueurs en plus de l’interview de Saphir Taider. »

    « Grâce à cela, j’ai pu enchainer avec Thomas Heurtaux lorsqu’il jouait à l’Udinese, Faouzi Ghoulam et Kalidou Koulibaly lorsqu’ils jouaient à Naples, toujours pour des interviews exclusives pour Canal+, c’était de très très bons moments...  J'ai aussi une petite anecdote dont je peux vous faire part: J'avais également échangé avec Mario Yepes à Bergame le jeudi 20 mars 2014, et le dimanche suivant, soit 3 jours après, je commentais Inter-Bergame sur C+ (défaite 1-2). Si c'est plutôt une anecdote malheureuse pour vous les supporters de l’Inter (il rit) ! moi j’étais "content" car Yepes avait joué et gagné. C’était une semaine gagnante pour moi et quelques mois plus tard, après cette interview où il était parvenu à l'emporter au  Giuseppe Meazza, le Colombien allait jouer son unique Coupe du Monde au Brésil à 38 ans ! C’était surtout ça l’angle de l’interview, et j’en garde un excellent souvenir !»

     

    « Lorsque Canal+ a perdu les droits, je n’ai pas pu continuer à commenter la Serie A mais je suivais toujours le Championnat avec un œil très attentif. Et lorsque j’ai vu qu’il y a avait une opportunité d’être commentateur avec Sky Sport Suisse, avec qui j’entame ma troisième saison, je me suis dit qu’il fallait que je me présente et j’ai fait mon premier match qui était une rencontre de Naples et tout s’était très bien passé.»

    « A présent, j’en suis à une cinquantaine de match commentés par Sky Sport Suisse et on va dire que je retrouve ce que j’ai vécu il y a quelques années avec Canal+ en France : Je me régale chaque week-end à commenter la Serie A qui est le deuxième championnat que je suis le plus avec la Ligue 1, le troisième étant la Bundesliga, je suis très content et honoré que Sky Sport me fasse confiance, je suis heureux tous les week-ends, motivé à commenter avec passion ces merveilleux matchs où il n’y a pas trop de 0-0.»

     

     

     

    « On va espérer, pourquoi pas, revivre le 3-4 de l’Artemio Franchi de la saison dernière, même si la Fiorentina avait gagné le match retour (Itw réalisée juste avant Inter-Fiorentina). Je suis très heureux de mon aventure avec Sky Sport et la Serie A et j’espère qu’elle va continuer le plus longtemps possible. Sky voulait un commentateur passionné et je pense l’être, on va dire que le mariage est parfait (il sourit).» 

    « J’ai joué à Nîmes jusqu’à mes 16 ans et je voulais être professionnel, malheureusement cela n’a pas pu être le cas, mais j’ai toujours voulu aller dans tous les stades et plus particulièrement dans ceux du foot et j’arrive quasiment à réaliser mes rêves années après années.: Dans la vie tout se paye, lorsque l’on est passionné et travailleur, que l’on sait de quoi on parle, on y arrive, mais c’est un combat journalier et il faut un peu de chance aussi ! Je commente actuellement très souvent l’Inter et j’aime bien ce 3-5-2 de Simone Inzaghi ! »

     

    Place à présent à notre interview !

     

     

    Quel est votre avis sur la saison qui vient de se terminer en Serie A et sur le parcours de l’Inter en Ligue des Champions ? 

    « L’objectif pour l’Inter était de rallier la Ligue des Champions, par le Championnat, il a été atteint car ils ont terminé troisième. Le hic de la saison dernière évidemment est l’énorme différence de points avec Naples, qui durant cette saison, a complètement survolé le Championnat. »

    « On a très rapidement compris que Naples allait être invincible, inatteignable et qu’il se dirigeait vers un troisième Scudetto. La première place était prise, il y a eu ce duel avec la Lazio et ensuite avec le Milan et l’Inter a finalement eu deux points de retard sur la Lazio, deux points d’avance sur le Milan. »

    « Pour les Intéristes, c’est toujours une vraie satisfaction de terminer devant le Milan au classement. Au niveau du Championnat, on peut dire que si le Napoli n’avait pas été injouable la saison dernière, l’Inter aurait pu se mêler à la lutte pour le titre, cela n’a pas été le cas, mais l’objectif était la qualification en Ligue des Champions via le Championnat et il a été atteint. »

    « Concernant la Coupe d’Italie, c’est magnifique, c’est un deuxième titre consécutif, la victoire face à la Juve, il y a deux ans, cette année c’était face à la Fiorentina, on peut dire que Simone Inzaghi, depuis qu’il est arrivé à l’Inter, est « l’Homme des Coupes ».  Deux victoires en Coupe et deux succès en SuperCoupe d’Italie, c’est très bien. »

    « Il faut voir maintenant si l’Inter va réaliser une troisième victoire d’affilée en Coupe et avec cette troisième victoire d’affilée, l’Inter passerait devant la Roma au niveau des titres, la Roma en a neuf, l’Inter en aurait dix. La Juve en est à 14, c’est le club le plus titré. On peut dire que l’idée est de gagner cette Coupe d’Italie pour la troisième fois d’affilée. »

    « Concernant la Ligue des Champions, c’est un parcours presque magnifique. Malheureusement pour l’Inter, il y a eu cette défaite 1-0 face à Manchester City. J’ai bien évidemment regardé la finale et j’ai trouvé les joueurs intéristes un petit peu empruntés : Il y avait l’enjeu, il y avait aussi toute une histoire car il n’y avait pas de titre pour l’Inter en Ligue des Champions depuis 2010 et José Mourinho. »

    « Généralement et de toute manière, les finales de Ligue des Champions sont toutes fermées, ce ne sont que des matchs très tactiques et là, malheureusement, celui qui marque en premier gagne souvent la partie et c’est Manchester City qui a gagné. Le club anglais avait également une énorme pression car eux n’avait jamais gagné cette Coupe d’Europe. »

     

    Tout à fait, et l’Inter avait été désignée comme une victime…

    « En deuxième période, vous avez donné du fil à retordre. Il n’y a pas eu de quatrième victoire en Ligue des Champions et j’imagine que tout le peuple interiste a dû être tout de même bien triste par cette défaite en finale.  Maintenant, vu le tirage au sort de cette saison, je pense que l’Inter va finir première, devant Benfica, la Real Sociedad et le RB Salzbourg sur cette phase de groupe. »

    « Pour faire un bilan de la saison écoulée, c’est un bilan positif avec deux nouveaux titres dans les Coupes nationales et presque une victoire en Ligue des Champions. Avec une victoire en Ligue des Champions, cela aurait été une saison complètement magnifique. Mais bon, j’ai perçu cette troisième place comme l’objectif qui a été atteint. Naples était intouchable et d’une façon globale, c’est une très bonne saison, et cela aurait pu devenir une très très bonne saison avec la victoire en Ligue des Champions. »

     

    A notre niveau, le parcours européen a été réussi à partir du moment où nous avons éliminé le Milan en demi-finale… La finale était un bonus

    « Je me souviens de ces buts rapidement marqués, je me suis dit que tout le monde s’attendait à un duel avec le couteau entre les dents, du suspens et finalement l’Inter a marqué deux buts rapidement et il n’y a quasiment pas eu de duels entre les deux clubs milanais. »

     

     

     

    image.thumb.png.a30b1d84170cd343962d8de6355de291 (1).png

     

    Que pensez-vous du mercato actuel, avec l’arrivée de Sommer, Thuram et plus récemment Pavard ?

    « Sommer, étant donné que je commente pour Sky Sport en Suisse, représente pour Sky Sport une très très bonne nouvelle car Yann Sommer est l’ambassadeur de Sky Sport en Suisse, et lorsque j’ai vu que l’international helvète arrivait à l’Inter, je me suis dit qu’il s’agissait d’une excellente nouvelle, à la fois pour Sky et pour l’Inter car il reste aussi un très très grand gardien. »

    « Je crois que l’Inter n’a pas trop perdu en remplaçant Onana par Sommer, même si, pour moi, je pense qu’André Onana est un poil au-dessus de Yann Sommer. On va dire que l’Inter a perdu un gardien de renom et très performant, mais le fait de le remplacer par Sommer est très bien. Sur ce mercato, je trouve qu’il y a beaucoup de départs et beaucoup d’arrivées.»

     

    Effectivement, il y a eu 12 arrivées, On a vendu Onana, Brozovic, on a réalisé des prêts et nous allons devoir pratiquement payer les recrutements la saison prochaine comme Frattesi. Benjamin Pavard représente le plus gros investissements du club cette année

    « En préparant le match Inter-Fiorentina je me suis aperçu que le solde de l’Inter est de + 68 millions d’euros : Peut-être sera-t ’il réinjecté lors du mercato hivernal. Et concernant ce mercato, je le définirai de construit, de réfléchi car derrière vous perdez Skriniar

    « D’Ambrosio a rejoint Monza mais, lui faisait partie de la rotation car Skriniar ne jouait plus. Il fallait absolument recruter des défenseurs axiaux et il y a eu Bisseck qui fera partie de la rotation et il y a aussi Pavard : Celui qui devrait faire un petit peu la tête est Darmian car c’est lui qui devrait « sauter » par rapport à Pavard. »

     

    Pavard peut-il réellement apporter un plus ? Nous le connaissons, mais que de ses prestations en Bundesliga : Vaut-il un tel investissement, est-ce un gros plus au niveau défensif ?

    « Un gros plus non, mais ce n’est pas lui qui va vous couter des points, c’est un joueur fiable et il est très régulier sur une saison ; il va peut-être vous marquer un ou deux buts extraordinaires car c’est un petit peu sa touche personnelle, comme une petite reprise de volées avec une barre rentrante. C’est ce que je souhaite au peuple interiste. »

    « Avec Pavard, Acerbi/De Vrij et Bastoni devant Sommer, je pense que la défense de l’Inter est bien bâtie. Sur le côté, il y a Dumfries et Dimarco donc défensivement c’est bien. Au milieu et dans la rotation, il y aura Asllani, Klaassen ou encore FrattesiCuadrado sera aussi utilisé sur plusieurs postes. »

     

    Qui est la grosse surprise de cette saison… Lui qui est un ancien capitaine de la Juve, l’incident avec Lukaku, le voir porter le maillot…c’est « assez particulier »

    « Oui, c’est assez particulier, mais je pense que c’est un joueur de club, il a signé pour une saison et je pense qu’il va rapidement s’intégrer, il n’y aura pas de soucis. »

    « Il y aura aussi le retour d’Alexis, là je ne sais pas trop ce que vous en pensez. Suivant assidûment la Ligue 1, il a réalisé une très belle saison à Marseille : A voir comment il rejouera sous les couleurs interistes, je trouve qu’il s’agit d’un retour plus sympathique. »

    « Mais le gros coup que vous avez réalisé est l’arrivée gratuite de Marcus Thuram, en provenance de Gladbach, même s’il y a une prime à la signature. Je trouve qu’il s’agit d’une très bonne recrue. Maintenant, il découvre un nouveau championnat car il était en France, il est parti en Allemagne, il connaît donc un troisième championnat. »

    « Il a énormément de pression sur ses épaules car il arrive avec l’objectif de faire oublier Dzeko et Lukaku à la fois. En sachant qu’à côté, il y a Lautaro Martinez qui est dans une forme extraordinaire. Il a déjà délivré sa première passe décisive, la semaine dernière face à Cagliari, mais je pense que, pour lui, et comme pour tout attaquant, il y a ce besoin de marquer, et je pense que si ce soir face à la Fiorentina, il parvient à marquer, cela va le débloquer psychologiquement. »


    A notre niveau, Alexis est apprécié, il a quitté l’Inter (avec une prime de départ) dans le sens où son salaire était trop important vis-à-vis de la masse salarial comme l’imposait Suning. Cette année, la situation s’est répétée avec Brozovic, mais son retour est bien perçu, même si nous avons des craintes sur le fait qu’il doive rester sur le banc

    « C’est un peu son problème car il va vouloir jouer, dans cette saison il fera partie de la rotation comme Arnautovic qui a réalisé sa première passe décisive face à Monza et qui avait déjà joué chez vous il y a plus de 10 ans. »

    « Etant donné que je suis un suiveur assez régulier du championnat néerlandais, je suis Amsterdam depuis tout petit et j’adore toujours cette équipe, le fait de voir Klaassen arriver, combiné au fait de ne plus avoir Brozovic, est un recrutement qui a du sens. Je pensais qu’il manquait quelqu’un au milieu suite au départ de Brozovic et cette arrivée est bien pour la rotation. »

     

    C’était un recrutement éclair de Marotta, Fabrizio Romano en avait parlé mais personne ne s’attendait à ce qu’il soit déjà à Milan

    « C’est pas mal et au niveau de l’effectif, l’Inter fait pour moi parti des favoris pour gagner le Scudetto. Je trouve le banc meilleur comparé à la saison dernière, mais il ne faut pas qu’il y ait de blessure sérieuse au niveau de son onze de base car l’Inter pourrait en être un petit peu affaiblie, c’est mon ressenti. »

    «  Si au milieu Barella ou Çalhanoğlu se blessent, vous pouvez les remplacer par Klaassen, ou par Asllani par exemple, mais ensuite derrière, vous n’avez plus de banc : Le onze est très bon, mais attention aux blessures car cela pourrait être la très grosse faiblesse de l’Inter cette saison. »

    « S’il y a des grosses blessures au niveau du onze titulaire qui se dessine…dans l’attente de voir Pavard à la place de Darmian et le retour d’Acerbi qui devrait reprendre le poste de titulaire sur De Vrij comme en fin de saison dernière : Les postes sont doublés, mais… »

     

    Et Sensi est déjà annoncé blessé…

    « Oui, je l’ai vu…. »

     

    Que pensez-vous de l’architecture de l’Inter par Giuseppe Marotta ? Il a quitté la Juve et l’Inter était en perdition, il a fait signer Conte et nous avons remporté le Scudetto. Fait-il partie du renouveau de l’Inter ?

    « Oui, oui, il est important dans l’organigramme et le dispositif de ceux qui prennent les décisions du côté de l’Inter, je sais que la saison dernière, il y avait eu des petits soucis avec Simone Inzaghi, lui qui est en fin de contrat en 2024. Il y avait quelques points de tension entre les deux. Mais il est vraiment important pour moi dans le board de l’Inter tout comme l’est l’iconique Javier Zanetti. »

     

    Est-ce que Marcus Thuram est similaire à Romelu Lukaku ? Peut-il apporter quelque chose de plus que le Diable Rouge ou s’agit-il de deux personnalités différentes ?

    « Au niveau de la taille, ce sont quasiment les deux mêmes joueurs : Ils culminent tous les deux à plus de 1m92 et font quasiment tous les deux plus 90 kilos, la grosse différente entre Lukaku et Thuram est que Thuram peut prendre la profondeur, il est beaucoup plus rapide que Lukaku qui lui est beaucoup plus puissant avec le ballon, le Belge joue plutôt en pivot, il faut jouer sur lui. Tandis que Thuram va, lui, apporter plus de vitesse au jeu de l’Inter. Lukaku par son jeu le ralentissait. »

    « Thuram a 26 ans, il a marqué 13 buts en Bundesliga la saison passée et je pense qu’il a une grosse pression sur lui car il joue dans son premier très grand club et remplacer Dzeko et Lukaku en une seule saison n’est pas facile, loin de là même. Car c’est ça l’idée de Simone Inzaghi : Associer Lautaro à Thuram en attaque. »

    « Il faut voir s’il saura absorber la pression et s’il y arrive, ce sera une très belle saison pour lui et l’équipe. C’est un très bon joueur de club, ce n’est pas lui qui va créer des problèmes comme ont pu en créer Alexis Sanchez ou Lukaku, c’est l’une des questions de cette saison : Comment Thuram va jouer et performer avec l’Inter ? »

    « Si Thuram y arrive, l’Inter va performer avec notamment Lautaro Martinez et ce milieu de terrain que j’adore avec notamment Barella, Çalhanoğlu et Mkhitaryan. Si Thuram y arrive, l’Inter ne sera pas loin d’être sacrée Championne d’Italie. »

     

     

     

    L’Inter est aussi un club à caractère familial : On connait Thuram et il aura le temps, il est protégé en ce moment.

    « Oui et vous l’avez signé pour cinq ans. J’espère qu’il va connaitre une année folle en statistiques, sachant c’est son premier grand club et sa première saison dans ce grand championnat, ça devrait être une année de transition, d’acclimations. »

    « Maintenant, il a déjà été décisif à Cagliari en réalisant sa première passe décisive pour Dumfries. Si, à présent, il arrive à marquer rapidement, ça peut le lancer sur une bonne saison et arriver à une dizaine de buts et à 5-6 passes décisives. En tant que Français c’est ce que je lui souhaite... »

     

    Comment percevez-vous l’ambiance au Stade des Tifosi ? Comment sont perçu généralement les Tifosi de l’Inter ?

    « Le Giuseppe Meazza est un Temple du football Mondial, et c’est sûr que lorsque les joueurs sont dans ce stade, poussés par les Tifosi de l’Inter, ça donne une très grande ambiance. »

    « Je commente généralement les matchs en studios, je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller dans les travées du Giuseppe Meazza pour commenter une rencontre, mais lorsque je vois les images à la télé, que je commente ou pas le match, je ressens qu’il y a un très gros soutien comparé à d’autres stades : Les joueurs sont évidemment friands de ce soutien et je suis sûr que l’Inter a gagné de nombreux matchs grâce au soutien et à l’aide de ses supporters. »

     

    Ils sont capables du meilleur comme du pire….

    « Oui, ils sont un peu comme les Tifosi du Milan, ils peuvent faire la pluie et le beau temps. A l’Inter, les Tifosi ont un réel impact sur la vie du club et sur les performances de l’équipe, et même sur les performances individuelles des joueurs. Si les Tifosi prennent en grippe un joueur, qu’il soit adversaire ou un joueur de l’Inter, c’est très compliqué pour le joueur en question. »

     

    Avez-vous un favori pour la Serie A ? 

    « Si Thuram fait une bonne saison en plus des performances des joueurs intéristes, je pense que l’Inter peut être championne d’Italie. Naples avec la Ligue des Champions va perdre beaucoup d'énergie, le club a aussi perdu des éléments importants, il y a eu aussi un changement d’entraîneur, cela fait beaucoup sur une intersaison. Le point positif c’est d’avoir réussi à garder Victor Osimhen, le meilleur buteur de la saison passée en Serie A. Naples devrait être dans le Top 4 mais pas champion. La Juventus, a comme point positif le fait de ne pas jouer de Coupe d’Europe, mais elle dispose d’un effectif moins fort que celui de l’Inter ou du Milan. La Lazio et la Roma ne joueront pas pour le titre mais seront dans le haut du tableau.»

    «Pour moi, je vois en un et deux l’Inter et le Milan, en trois et quatre, la Juventus et Naples ou la Lazio et la Roma, sixième. Je ne vois pas d’équipe venir jouer les trouble-fêtes. Je vois l’Inter ou le Milan être champion d’Italie. RDV en mai prochain pour le classement final ! »


    Un très grand merci à Romain qui nous fait ressentir toute sa passion envers le Calcio !

     

    ®Antony Gilles - Internazionale.fr


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Bon globalement il dit la même chose que nous, c’est assez factuel, ja8 regardé l’équipe du soir à la TV dernièrement et le PMU n’a pas à rougir,  huhu

    • Haha 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci à Romain surtout qui est extrêmement sympathique , on ressent la passion, une grinta à la Lauti (très passionné+gentil) 🙂

    Et pour l'avoir eu récemment au téléphone, sachez qu'il nous/vous lit aussi. Vos retours ont donc du sens :nikel:

     

    • J’aime 3

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 7 heures, Victor "Antony" Newman a dit :

    Merci à Romain surtout qui est extrêmement sympathique , on ressent la passion, une grinta à la Lauti (très passionné+gentil) 🙂

    Effectivement, ça se ressent. On lit de belles connaissances et on ressent une grande passion pour le foot.

    C'était très plaisant à lire 

    Un duel Inter vs Milan, pour la 2ème étoile, ça me plaît bien 😁

    Merci pour cet interview et ce partage @Victor "Antony" Newman😎

    • J’aime 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    13 953
    Total des membres
    Alexis44
    Membre le plus récent
    Alexis44
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...