Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

HOMMAGE SPÉCIAL : ROBERTO BAGGIO


L`Arbitro

Messages recommandés

Image IPB
R.Baggio au milieu des deux femmes de sa vie.


Le 18 Février est une date qui a vu naître l'un des meilleurs joueurs italiens de tous les temps, mais surtout, le plus aimé. Ce joueur, qui a fait le bonheur des plus grands clubs d'Italie, fête ses 43 ans auprès de sa famille, à Caldogno. C'est en hommage à cet immense artisan du ballon rond qu'on propose cet article dédié à Roberto Baggio.

Pas la peine de le présenter ou de retracer sa carrière en long et en large, on connaît tout de Roberto Baggio, ou presque. Ainsi, on propose plutôt quelques petites pensées des gens qui l'ont côtoyé depuis le début de sa grande carrière, interviewés à l'occasion de son 43ème anniversaire.

Barend Krausz, agent de joueurs qui l'a amené à la Fiorentina : « Baggio, c'est un personnage qui fascine tout le monde. Pas seulement sur le terrain, mais également en dehors.»

-Selon vous, reviendra-t-il dans le monde du football ?
« Je ne crois pas et je souhaite qu'il n'y retourne pas tant que le monde du football ne change pas.
Ce n'est plus le football qu'on a tant vu et qu'on a tant aimé. Je comprends parfaitement Roberto de ne pas vouloir faire partie de ce milieu. Il ne se reconnaît plus dans le football actuel. Ce n'est pas anodin de ne plus revoir des personnages comme Maldini, Baggio, Antognoni. Le foot est devenu essentiellement du business ».

Eddy Baggio, frère de Roberto et ancien joueur de Serie B.

-Dans quelle équipe auriez-vous aimé évoluer ?
« Nous sommes une famille d'intéristes. C'est pour cela que ça aurait été un rêve de jouer avec lui sous le maillot nerazzurro ».

Ze Elias, ex coéquipier à l'Inter.

-Quel souvenir avez-vous de Roberto ?
« Le souvenir d'une personne humble et fantastique, toujours disposée à aider les jeunes.
Je l'appelais "grand-père Baggio", j'étais jeune et pour lui j'étais le petit fils. Nous avions un beau rapport, comme un père et un fils. Je me rappelle du cadeau qu'il ma fait à mon anniversaire : une plaque avec ma photo, la sienne et de Ronaldo avec une dédicace "de grand père Baggio". Recevoir un cadeau de Baggio, ça n'arrive pas à tous les jours. Peut-être que ça ne valait pas grand-chose d'un point de vue économique, mais c'est un cadeau touchant ».

Gino Corioni, président de Brescia Calcio.

-Président, quels souvenirs avez-vous de Roberto Baggio ?
« Il était un de ces joueurs qui ont rendu les fans amoureux et passionnés du football, qu'il s'agit de ton équipe ou l'adversaire. Il avait un touché de balle rare. Il ne tirait pas le ballon, il le caressait ».

-Est-ce qu'il va retourner dans le monde du football ?
« Je pense qu'il a souffert plus que la normale après sa blessure quand il était à la Fiorentina. Il n'a jamais guéri vértaiblement. Je me rappelle qu'à chaque fois qu'il s'entraînait, il lui arrivait de pleurer, mais il a porté hautement sa carrière en faisant de grands sacrifices. Une fois à la retraite, il profite de ses hobbies, mais je crois qu'il reviendra... ».

Carlo Mazzone, son entraîneur à Brescia et son grand ami.

« Baggio a toujours été un garçon qui m'a plu. Imaginez, je vous dis qu'il était encore meilleur en dehors du terrain qu'à l'intérieur, c'est tout dire. Un garçon humble, sérieux. Puis sur le terrain, il rentre et il te faisait gagner. Des joueurs comme lui, on n'en a plus. Si je l'avais rencontré avant, j'aurais peut-être plus de cheuveux sur la tête (rire). Il m'a dit qu'il aurait également été plus heureux s'il m'avait rencontré avant. Voilà le souvenir le plus beau que je garde de lui .»

Azeglio Vicini, sélectionneur de la Nazionale qui l'a lancé en U21 et en A au mondial 1990.

-Est-ce qu'on peut dire, au niveau du "talent pur", qu'il a été le joueur le plus fort que vous avez entraîné ?
« C'est difficile de le dire, car je ne veux pas faire de tort à personne. Mais la chose qui me frappait en lui, c'était qu'il faisait des gestes d'un naturel qu'ils paraissaient faciles, mais en réalité étaient très difficiles à accomplir. Pour cette raison, Baggio est devenu l'idole du peuple sportif et non des supporters d'une seule équipe .»

Renzo Ulivieri, son entraîneur à Bologne.

« Décrire Roberto Baggio serait difficile et il faudrait beaucoup de temps. Je pense qu'il est plus facile de dire simplement que c'était un vrai champion. Aux entraînements, comme dans les matchs, il faisait des choses extraordinaires. Il y a peu de choses à ajouter. Baggio va dans le sens du mot champion ».

Mauro Tassotti, ex joueur du Milan AC et actuellement adjoint de Leonardo.

-Qui est le Roberto Baggio d'aujourd'hui ?
« C'est difficile de trouver un joueur avec ses caractéristiques, il était fantastique. Il tirait les coups francs, avait le sens des assists extraordinaire et il marquait énormément. Difficile de trouver un comme lui ».

Toto Schillaci, ex coéquipier à la Juve et à la Nazionale.

-Comment était Baggio en dehors du rectangle de jeu ?
« Un professionnel exceptionnel. Il restait sur le terrain en dehors des horaires d'entraînements pour améliorer ses coups francs et d'autres gestes. Il était très timide et il n'aimait pas se montrer en public. Je me rappelle qu'il aimait beaucoup la musique. Il avait toujours des écouteurs aux oreilles ».

-Dans votre carrière d'attaquant, Baggio a été l'attaquant de soutien le plus fort que vous avez eu ?
« J'ai eu la chance de jouer aux côtés de plusieurs champions, mais lui était un joueur vraiment complet : rapide, capable de décider des matchs à lui tout seul et en même temps se mettre au service de l'équipe ».





Rédigé par : L'Arbitro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 18
  • Création
  • Dernière réponse

Joyeux anniversaire à un grand homme, merci Nadjib pour cet article :nikel:

 

Tes articles nous manque, j'espère que tu prépareras un beau sur les diverses problématiques actuelles de l'Inter, à savoir le futur de Mourinho, le cas Eto'o, le futur de Balotelli, le nouveau Stade ect....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande Baggio ! Une Legende du foot italien, un grand homme :)

 

Mon joueur Italien préféré tout simplement. Je me suis fait floqué un maillot a son nom il y a peu :smile:

 

Bonne Anniversaire Roberto, 43 ans déja...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roberto Baggio entraîneur ?

 

Dans un entretien à La Gazzetta dello Sport de vendredi, Roberto Baggio n'a pas exclu de devenir entraîneur prochainement. «Ce serait un beau défi, et les défis me plaisent. Sélectionneur de l'Italie ? Je ne sais pas, je ne l'exclus pas. Ce qui est sûr, c'est que je veux faire quelque chose de différent, de pas banal », a déclaré le Ballon d'Or France Football 1993.

 

Lequipe

 

 

Dommage on a Mourinho..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand homme qu'est M. Baggio, un joueur exceptionnel et un homme fantastique.

C'est sans doute l'un des joueurs qui m'a fait aimer la foot (non non pas a cause de sa mèche de cheveux) mais par son sens du but et son agilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Roberto Baggio, je me demande si l'italie trouvera un jour un joueur avec autant de classe de talent et de qualités. Ce joueur m'a fait rêver dans mon enfance avec son talent extraordinaire. Mercii pour tous champion :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...