Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dĂšs maintenant la plus grande CommunautĂ© francophone de tifosi de l'Inter !Â đŸ–€đŸ’™
     

👔 Claudio Ranieri


Messages recommandés

Image IPB

 

CLAUDIO RANIERI

 

Image IPB

 

Informations Générales :

 

Image IPBNom : Ranieri

Image IPBPrénom : Claudio

Image IPBDate de naissance : 20.10.1951

Image IPBLieu de naissance : Rome

Image IPBPays : Italie Image IPB

 

Claudio Ranieri, né le 20 octobre 1951 à Rome, est un entraineu italient de football.

Il fut Ă©galement joueur professionnel.

 

CarriĂšre de joueur

 

En tant que joueur, il occupait le poste d'arriÚre latéral. Il a évolué dans différents clubs italiens: AS Rome, Catanzaro, Calcio Catania et US Palerme.

 

Le 4 novembre 1973, il joue son premier match de Serie A (Genoa-AS Roma 2-1). AprĂšs 6 matchs de championnats il quitte l'AS Rome pour l'Ă©quipe de Catanzaro.

 

Dans cette équipe il fait partie des titulaires indiscutables et devient le joueur ayant disputé le plus de matchs de Seria A dans l'histoire de Catanzaro (128 matchs de 1976 à 1982).

 

AprÚs deux ans passé à Catane, il termine sa carriÚre à l'US Palerme en 1986.

 

CarriĂšre d'entraineur

 

SES DEBUTS

 

En 1986, il commence sa carriÚre d'entraineur au niveau inter-régional avec l'équipe de Vigor Lamezia puis de Campania-Puteolana l'année suivante qui évoluait alors en troisiÚme division italienne.

 

En 1989 commence à faire valoir ses qualités d'entraineur au niveau professionnel avec l'équipe de Cagliari Calcio avec laquelle il gagne la coupe d'Italie de troisiÚme division mais surtout, réussi l'exploit de passer de la C1 (troisiÚme division) à la Serie A en deux ans.

 

SA CONSECRATION A LA FIORENTINA

 

À la suite de son dĂ©part de Naples, il est engagĂ© par la Fiorentina qui vient alors de descendre en deuxiĂšme division. NĂ©anmoins durant l'annĂ©e suivant sa relĂ©gation, l'Ă©quipe florentine survole le championnat cadet et rejoint la Serie A dĂšs l'annĂ©e suivante aprĂšs un an de « purgatoire ».

 

C'est le dĂ©but d'une histoire d'amour entre l'entraĂźneur romain et la ville de Florence qui va durer 4 ans. À noter durant cette saison, les dĂ©buts d'un jeune et prometteur attaquant argentin Gabriel Batistuta qui fut l'un des principaux protagonistes de la remontĂ©e en Serie A.

 

Lors de l'année de la remontée en Serie A, l'équipe florentine alors en construction obtient une bonne 10e place. Mais c'est l'année suivante que Claudio Ranieri va recueillir tous les fruits de son travail.

 

En effet, son équipe obtient une belle 4e place mais surtout remporte la Coupe d'Italie face à l'Atalanta Bergame (1-0 à Florence but de Batistuta puis 2-0 à Bergame but de Batistuta et d'Amoruso) aprÚs avoir éliminé l'Inter de Milan en demi-finale.

 

Néanmoins, l'année suivante la Fiorentina n'arrive pas a confirmer ces bons résultats. En effet, malgré un bon début de saison et la victoire en Supercoupe d'Italie face au Milan AC (2-0, doublé de Batistuta), la Fiorentina obtient une décevante 9e place. Et c'est sur ces résultats que Claudio Ranieri quitte la Fiorentina lors de l'été 1997.

 

PARCOURS INTERNATIONAL

 

AprÚs son expérience en Toscane, Claudio Ranieri va se lancer dans un périple à l'étranger qui va durer 8 ans faisant de lui l'entraineur italien avec le plus de saisons passées à l'étranger. En 1997, il part pour l'Espagne aprÚs avoir accepté l'offre de Valence CF. Là, il va gagner son premier trophée loin de son pays natal: la Coupe du Roi en 1999.

 

Lors de la saison 1999-2000, il s'engage avec l'Atlético de Madrid, mais il est remercié aprÚs quelques journées. En 2000, commence son aventure anglaise avec Chelsea FC.

 

Dans cette Ă©quipe, mĂȘme s'il ne gagne rien, il obtient de trĂšs bons rĂ©sultats, avec notamment une demi-finale de la ligue des champions en 2004 et une 2e place dans le championnat anglais lors de la mĂȘme saison. Bons rĂ©sultats qui seront nĂ©anmoins insuffisants, lors de l'arrivĂ©e du nouveau prĂ©sident russe Roman Abramovitch qui le remplace par JosĂš Mourinho.

 

C'est pourquoi, lors de l'Ă©tĂ© 2004, aprĂšs 199 matchs officiels et 107 victoires, Claudio Ranieri quitte le club londonien. S'ensuivra un retour Ă  Valence CF lors de la saison 2004-2005, oĂč il sera Ă©galement remerciĂ© au cours de la saison, aprĂšs avoir nĂ©anmoins remportĂ© la Supercoupe d'Europe.

 

DE RETOUR SUR LA BOTTE

 

Le 12 février 2007, aprÚs deux ans d'inactivité, l'entraineur romain accepte la proposition faite par le président de Parme Tommaso Ghirardi.

 

Il arrive alors en cours de saison avec pour objectif de sauver le club d'une relĂ©gation qui semble inĂ©vitable au moment de son arrivĂ©e. NĂ©anmoins, et malgrĂ© des dĂ©buts difficiles, Claudio Ranieri arrive Ă  remobiliser ses troupes et Ă  mettre en valeur les jeunes joueurs talentueux de l'Ă©quipe, en particulier Giuseppe Rossi alors prĂȘtĂ© par Manchester United.

 

De cet effet, l'entraineur arrive Ă  sauver son Ă©quipe de le descente en SĂ©rie B, chose qui paraissait impensable seulement quelques mois avant.

 

Cette prouesse va relancer sa carriĂšre d'entraineur et susciter l'intĂ©rĂȘt de la Juventus de Turin Ă  son Ă©gard. En effet, le 4 juillet 2007 son arrivĂ©e dans le club turinois est officialisĂ©e.

 

Il signe un contrat de 3 ans avec un salaire d'1 million d'euros par saison, remplaçant ainsi l'ancien entraßneur Didier Deschamps. Depuis cet été, il guide donc la prestigieuse équipe turinoise en obtenant de bon résultats.

 

En effet, la Juventus Turin termine la saison 2007/2008 à la 3e place ce qui lui permet d'atteindre les préliminaires de la Ligue des champions, l'objectif fixé par les dirigeants en début de saison.

Les hommes de Claudio Ranieri ont obtenu leur billet pour les phases finales de la Ligue des champions 2008/2009 aprĂšs avoir Ă©liminĂ© le FC Artmedia PetrĆŸalka lors des prĂ©liminaires (4-0; 1-1).

 

MalgrĂ© une bonne saison dans son ensemble, oĂč les bianconeri se classent deuxiĂšme du championnat italien, Claudio Ranieri fait les frais d'une sĂ©rie de mauvais rĂ©sultats et d'une dĂ©gradation de ses rapports avec certains joueurs cadres. Il est limogĂ© deux journĂ©es avant la fin du championnat.

 

Le 18 mai, il est remplacĂ© par Ciro Ferrara Ă  la tĂȘte de l'Ă©quipe turinoise.

 

Il signe pour la Roma, son club formateur, en août 2009, en remplacement de Luciano Spalletti. Pour son retour à Turin avec la Roma, le 23 janvier 2010, l'équipe de la capitale l'emporte sur le score de 2 buts à 1, permettant à Ranieri d'enfoncer encore plus dans la crise le club qui l'avait limogé.

 

Le 20 février 2011, aprÚs deux défaites consécutives en une semaine contre le Chakhtar Donetsk et Genoa, il démissionne de son poste d'entraßneur.

 

Il sera finalement embauché par Massimo Moratti le 21 septembre 2011, pour une durée de deux ans, aprÚs le licenciement de Gian Piero Gasperini le 20 septembre 2011 suite à son mauvais début de saison 2011-2012.

 

PALMARES D'ENTRAINEUR

 

‱ Vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA en 2004 avec Valence

‱ Vainqueur du Charity Shield en 2000 avec Chelsea

‱ Vainqueur de la Copa del Rey en 1999 avec Valence

‱ Vainqueur de la Coupe Intertoto en 1998 avec Valence

‱ Vainqueur de la Coupe d'Italie en 1996 avec la Fiorentina

‱ Vainqueur de la Supercoupe d'Italie en 1996 avec la Fiorentina

‱ Champion d'Italie de D2 (Serie B) en 1994 avec la Fiorentina

 

 

Retranscrit par Antony (wikipédia.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • RĂ©ponses 600
  • CrĂ©ation
  • DerniĂšre rĂ©ponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon courage Ă  lui ! De toute façon ça ne pourra pas ĂȘtre bien pire qu'avec Gasp ...

 

J'espĂšre voir des joueurs motivĂ©s Ă  leur vrai poste ! Et quelques jeunes ça serait pas mal mĂȘme si apparemment ce n'est pas trop son style (comme beaucoup d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée de son salaire ?

1,5M, je crois.

 

Goku: Ouais, par ordre de priorité je mettrais Poli, Obi, Motta (sauf s'il retrouve son niveau auquel cas il serait N°1 assez facilement) mais je me fais pas trop d'illusion ...

Salaire peu onéreux, du moins c'est relatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut développer sa progression chez nous et devenir un trÚs bon joueur, un joueur n'a pas besoin forcément d'avoir un talent particulier pour faire partie des bons, tant qu'il assimile le plan tactique de l'entraineur et qu'il tient son rÎle en apportant ses qualités, , nombreuses ou non, il est plus utile qu'un soi disant doué qui ne sait analyser le sport que par la technique par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- C'est confirmé, Baresi est l'adjoint de Ranieri.

 

- Ranieri : "Je suis heureux d’ĂȘtre au commande d'un grand club" il a ajoutĂ© "Quand j’étais petit j'avais un maillot de l'Inter floquĂ© Facchetti" il affirme aussi qu'il Ă©tait au Meazza lors du dernier Derby.

Modifié par Paolo M.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arretez avec votre poli a la limite pazzo je veux bien, maisl le poli il a rien fait dans sa vie il jouait a la samp tranquille et si il serait si fort que ca tout le monde le connaitrait!!!

 

:nazz: il est juste un des plus grands talents que l'Italie possĂšde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.


×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer votre expĂ©rience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialitĂ©. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer...