Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Après l'arrêt Bosman, l'arrêt Webster.


mike

Messages recommandés

Andrew Webster est un défenseur central de 25 ans. Il était sous contrat avec le club écossais d’Heart of Midlothian jusqu’au 30 juin 2007. Le 26 mai 2006, Webster décide de rompre unilatéralement et sans cause son contrat. Deux mois et demi plus tard, il s’engage pour trois ans en faveur de Wigan (Angleterre). Ce n’est pas du goût des dirigeants écossais. Qui saisissent la Chambre de résolution des litiges de la Fifa pour obtenir réparation.

 

Qu'a dit la justice sportive?

La Fifa rend son verdict le 4 avril 2007: Webster devra verser 837.000 euros à Hearts à titre d’indemnité pour rupture unilatérale de contrat. Cette somme inclut le montant des salaires restant dus jusqu’à la fin du contrat, ainsi que l’indemnité de formation et les dommages. Insuffisante aux yeux du club écossais, qui souhaite intégrer dans ce calcul la valeur marchande du joueur. Soit une somme globale de 5,3 millions d’euros. Le 24 mai 2007, Heart fait donc appel de cette décision devant le TAS. Wigan et Webster en font de même. Ils estiment que le montant de l’indemnité ne doit pas dépasser «la valeur résiduelle du contrat». Autrement dit, elle ne peut excéder treize mois de rémunération, le total des salaires restant dus jusqu’au terme du contrat.

 

Qu’a décidé le TAS?

Pour le Tribunal arbitral du sport, «la somme du transfert payé par Hearts en 2001 a déjà été amortie et un éventuel paiement d’une indemnité de formation constitue une question séparée du paiement de l’indemnité pour rupture unilatérale». En clair, le TAS a simplement contraint le joueur et Wigan à payer solidairement 200.000 euros à Hearts. Pour calculer cette compensation, la justice a retenu «le critère le plus approprié, en prenant en compte le solde de la rémunération due au joueur selon le contrat de travail, au moment de la date de résiliation». C’est-à-dire jusqu’en juin 2007 dans le cas de Andrew Webster. Pour justifier sa décision, le TAS a par ailleurs souligné que le joueur avait rompu son contrat bien avant d’entrer en contact avec Wigan.

 

Source: gazzetta.it, 20minutes.fr et d'autres encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Création
  • Dernière réponse

Cette affaire est super importante car elle va profondément changer les pratiques de mercato et les relations entre joueurs et employeurs.

 

Si j'ai bien compris un joueur pourra résilier con contrat avec son club dès lors qu'il y aura déjà passer 3 ans, moyennant un paiement du montant de salaire qu'il était encore censé recevoir d'ici la fin de son contrat. En gros, un mec qui a contrat de 5 ans à 1m d'euros par an pourra se barrer trankilement en fin de 3ème année s'il donne 2M d'euros à son club.. Cela veut dire qu'il n'y aura plus d'indemnités de transfer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce verdicte pourrait peut être enfin mettre un terme au dérive lié au montant des transfert, des sommes colossale pour jouer au foot (ou faire vendre des produits dérivé).

Cependant je pense que l on va plutôt avoir le droit à un déplacement du problème avec des clubs prêt à payer des joueurs beaucoup plus pour assurer une certaine manne en cas de rupture. Ainsi le contrat d' un jour tel que Ronaldinho 8million/ans respresentera toujours 16 millions d ' euros pour simplement le faire venir, plus le nouveau contrat.

Ou bien, on va voir ce developper les situation du type Tevez/Mascherano où les joueurs appartiendront directement a des société.

 

Enfin j espere que non mais il me semble que ce verdict ne va pas completement changer la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que sa interesse il y'a un livre pas epais du tout, qui traite de tout ceci, entre autres. Je l'ai acheter, sa parle beaucoup de cours de justice, de droit dans le foot, et de la tournure que prend le sport le plus pratiqué et le plus médiatisé au monde.

 

Image IPB

 

Titre : L'avenir du football européen en question. Golden Goal

Auteur : Guy Bono

Paru le : 05/12/2007

Editeur : L'HARMATTAN

Prix : 13,50€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va surtout être la mort des club formatteurs. Tu auras beau formé un joueur, ce joueur pourra rompre son contrat une fois qu'il aura explosé et partir dans un club plus huppé. Les clubs formatteurs ne pourront plus faire une plus-value sur le joueur avec tout ce qu'ils auront investi dans la formation.

 

Je rajoute que les joueurs a partir de 28 ans pourront rompre leur contrat après 2 ans. Ce n'est pas mis dans cette article mais bien dans l'article de la Gazzetta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Aulas qui va taper une crise cardiaque en lisant ça.

Pour l'Inter ca ne presage que du bon pour l'instant.

Ca voudrait dire qu'on acheterait nos joueurs beaucoup moins cher !

Et je vois mal un grand club nous avoir avec cette loi, de part le fait que Moratti entretient des relations cordiales avec tous les dirigeants de clubs du G14, et que se mettre à dos l'Inter n'est jamais bon :bigrin: .

Ca permettrait surtout d'empecher la flambée des prix qu'on voit depuis que Chelsea est entré en jeu !

Je doute quand même qu'on l'utilise pour acheter Ronaldinho ou autres.

Ce serait se mettre à dos de gros club.

Si ce texte passe, il y aura surement des accords implicites ou non, entre les grands clubs, un pacte de non agression, un peu comme quand la juve est descendue, on a quand même acheté Ibra au prix du marché.

En tout cas même si je m'en cogne carrément, on assiste là à l'achevement du foot français.

Un vrai coup de grâce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, meme si je m'en cogne aussi de la L1, ca me ferait ch*er quand meme, pour les clubs formateur comme Nantes et surtout pour l'AJA, dont toute l'économie repose sur son centre de formation, quand on voit Sissoko, qui s'est barré pour rien du tout a Valence, et la, la rube vient de l'acheter pour 11millions, si tous font ca, les clubs formateurs sont dans la mouise. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent fesait beaucoup parler de lui ses derniers temps et maintenant il s'en va toucher plus grossièrement les clubs formateurs. Ca n'est pas une bonne nouvelle surtout pour les " petits clubs " qui malgré leurs efforts vont comme ca a pu être dit au dessus se faire prendre le joueur pour un rien. Ils ne recevront en plus pas de plus value sur les joueurs qui seront partis.

Les clubs formateurs francais vont être durement touchés , c'est clair , même si on peut dire que la Ligue 1 est moins passionnante par rapport a d'autres , il faut avouer que ca serait embetant et qu'on verrait de moins en moins de joueurs explosés en France ou auraient a peine le temps qu'ils partiraient ailleurs..

 

Moindre des choses c'est vrai que de reverser un pourcentage au club formateur sinon je ne vois pas pourquoi il s'embeterait a former dans un sens pour rien , dans le vent quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se généralise, ça risque d'être une vraie révolution. Les employés qui contrôlent les patrons et qui peuvent menacer de partir à tout moment, c'est pas bon. Mais apparemment, Platini, en concertation avec l'U.E., est en train de parler de la spécificité du sport, qui rendrait les règles européenes pas forcément applicable au football donc je pense pas que ça va continuer comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Randy a du explorer le Larousse pour nous la pondre celle la :bigrin:

Sinon oui, c'est une jurisprudence, rien d'exceptionnel. Sauf que celle ci si elle est acceptée risque de pas mal changer le visage du foot européen et mondial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...