Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

France


L`Arbitro

Messages recommandés

Image IPB

 

SUISSE - AUTRICHE - L'édition 2008 du Championnat d'Europe de football aura lieu du 7 au 29 juin 2008, impliquera 16 équipes, 8 villes et assistera au total à 31 matchs.

 

Image IPB

 

Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer un gros plan sur chaque équipe qui disputera cette compétition prestigieuse :

 

 

Pays (nom officiel) : République Française

Superficie : 547,030 km²

Population (en millions) : 60.18

Capitale : Paris

Principales villes : Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nice, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Saint Etienne, Montpellier, Le Havre, Rennes, Reims, Toulon, Grenoble, Brest

Monnaie : Euro

Langues Officielles : Le Français

Devise : Liberté, Egalité, Fraternité

Fête nationale : 14 Juillet

 

 

Entraîneur : Raymond Domenech

Maillot : Bleu

Palmares (Euro): Vainqueur de l'Euro en 1984 et 2000

Classement FIFA : 7e

 

Groupe de La France à l'Euro 2008 :

 

Groupe C

 

Pays-Bas

Italie

Roumanie

France

 

Calendrier

 

Lundi, 9 juin 2008

Roumanie 18:00 France - Zurich - Letzigrund

 

Vendredi, 13 juin 2008

Pays-Bas 20:45 France - Berne - Stade de Suisse

 

Mardi, 17 juin 2008

France 20:45 Italie - Zurich - Letzigrund

 

 

Profil de l'équipe : (uefa.com)

 

Image IPB

 

 

Préparation à l'Euro 2008 :

 

La campagne des éliminatoires de la France s'est avérée être une rude épreuve, même si la victoire 2-1 de l'Italie sur l'Ecosse a permis à la France d'aborder de dernier match contre l'Ukraine comme une simple formalité.

Les supporteurs neutres se délectaient à l'idée de revivre la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 lorsque l'Italie devenait championne du monde devant la France. Le premier match se déroulait au Stade de France lors de la deuxième journée et les Bleus prenaient le dessus grâce à des buts de Sidney Govou (2) et de Thierry Henry pour sceller une victoire 3-1.

Cependant, les hommes de Raymond Domenech s'inclinaient 1-0 contre l'Ecosse à Glasgow au match suivant alors que le Groupe B prenait une forme étrange.

La France passait ensuite par une série de quatre victoire puis obtenait un nul 0-0 face à l'Italie à Milan.

Toutefois, ce bon résultat contre les Transalpins était de nouveau suivi par une défaite contre les Ecossais puisque James McFadden marquait un beau but à Paris pour permettre à son pays de s'imposer de nouveau 1-0 et de continuer à constituer les trouble-fêtes surprise dans le groupe.

Henry battait ensuite le record de 41 buts détenu par Michel Platini pour la France lors de la victoire 2-0 contre la Lituanie à Nantes. Au final, grâce à la victoire italienne à Glasgow, la France n'avait pas besoin de s'imposer face à l'Ukraine lors du dernier match.

Les Bleus terminaient deuxième du groupe derrière l'Italie.

 

 

Parcours à l'UEFA EURO 2004 (uefa.com)

 

Les Français ont été éliminés en quarts de finale par le futur vainqueur de l'épreuve, la Grèce. Le seul but de la partie a été inscrit par Angelos Charisteas à la 65e minute. En douze éditions du Championnat d'Europe de l'UEFA, le champion sortant n'a encore jamais conservé le trophée Henri Delaunay ni atteint la finale.

Avant cela, la France était sortie invaincue de la phase de groupes avec deux succès face à l'Angleterre (2-1) et la Suisse (3-1), ainsi qu'un nul entre-temps contre la Croatie (2-2).

Championne en titre, la France s'était qualifiée pour la phase finale en remportant ses huit matches éliminatoires. La Slovénie avait terminé deuxième du groupe à dix points des Bleus, auteurs de 29 buts pour seulement deux concédés. A domicile, ils avaient inscrit 19 de ces 29 buts sans en concéder aucun.

 

 

Meilleure prestation lors d'un Championnat d'Europe de l'UEFA (uefa.com)

Après l'Allemagne, sacrée à trois reprises, la France est la seule nation à l'avoir emporté par deux fois (1984 et 2000).

La victoire de 1984 a été remportée sur le sol national en battant l'Espagne 2-0 au Parc des Princes à Paris.

Les Français avaient alors triomphé lors de chacune de leurs rencontres : 1-0 contre le Danemark, 5-0 contre la Belgique, 3-2 contre la Yougoslavie, avant de battre le Portugal 3-2 après prolongation lors des demi-finales au stade Vélodrome à Marseille.

En terminant les éliminatoires avec un point d'avance sur l'Ukraine et deux sur la Russie, la France avait obtenu son billet directement pour la phase finale de l'UEFA EURO 2000™ co-organisé par la Belgique et les Pays-Bas.

Les hommes de Roger Lemerre étaient arrivés deuxièmes derrière les Néerlandais à l'issue de la phase de groupes avant d'éliminer l'Espagne 2-1 en quarts de finale puis le Portugal en demies (2-1 après prolongation) pour dominer finalement l'Italie et être sacrés.

Il a à nouveau fallu jouer la prolongation après le but de Marco Delvecchio pour l'Italie à la 55e et l'égalisation dans le temps additionnel de Sylvain Wiltord. David Trezeguet offrait la victoire à la France à la 103e minute.

 

 

À noter

La France s'est qualifiée pour les cinq dernières phases finales du Championnat d'Europe de l'UEFA. Elle s'était qualifiée pour la première fois en tant qu'organisatrice de la compétition à quatre équipes en 1960.

 

 

Repères

La France a pris part aux 13 éditions du Championnat d'Europe de l'UEFA. A ce jour, elle a disputé 117 matches pour un bilan de 67 victoires, 29 nuls et 21 défaites, ainsi que 236 buts marqués et 109 concédés.

Avant d'humilier l'Azerbaïdjan 10-0 à Auxerre le 6 septembre 1995, la victoire record des Bleus avait été obtenue contre la Grèce lors du tout premier match dans la compétition.

La France avait été surclassée 5-1 par la Yougoslavie en quarts de finale de l'épreuve en 1968. C'est la plus lourde défaite de la France dans la compétition à ce jour

 

Depuis son existance, l'Équipe de France a connu sa plus large victoire le 6 septembre 1995 contre l'Azerbaïdjan 10 à 0 et sa plus large défaite contre le Danemark, le 22 octobre 1908, 17 à 1.

 

 

Profil du selectionneur : (Uefa.com)

 

Image IPB

 

Le 12 juillet 2004 Raymond Domenech était nommé sélectionneur de l'équipe de France et accueillait la naissance de son enfant, Victoire. Il a depuis plus que tutoyé cette dernière sur la banc en devenant le premier sélectionneur français à qualifier la France sur le terrain pour deux phases finales de rang.

 

Compétition acharnée

La concurrence était rude pour la succession de Jacques Santini, après le parcours décevant des Bleus lors de l'UEFA EURO 2004™. Mais les onze ans d'expérience de Domenech à la tête des Espoirs ont fait la différence, malgré son relatif manque de pratique en club. Défenseur latéral rugueux et moustachu, Domenech a porté à huit reprises le maillot de l'équipe de France. Il a remporté la Coupe de France avec le club de sa ville, l'Olympique Lyonnais, en 1972/73, puis devenait champion de France avec le RC Strasbourg (1978/79) et le FC Girondins de Bordeaux (1983/84).

 

Espoirs

Entraîneur-joueur au FC Mulhouse, il conduisait ensuite Lyon au titre en Ligue 2 en 1988/89 puis était nommé à la tête des moins de 21 ans. Sa meilleure performance reste une deuxième place lors du Championnat d'Europe 2002. Domenech est toujours ouvert à de nouvelles influences, même s'il est une sorte d'héritier pour Aimé Jacquet, qui l'a poussé à son poste actuel.

 

Retour des anciens

Après des résultats mitigés au début des éliminatoires pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006, la France s'est en effet trouvée en péril dans le Groupe 4. Mais au mois d'août 2005, Domenech orchestrait le retour en sélection de Zinédine Zidane, Lilian Thuram et Claude Makelele pour aider l'équipe de France à arracher sa qualification. En Allemagne, la France de Domenech s'est fait peur en phase de groupes (2e derrière la Suisse).

 

Défaites contre l'Ecosse

Elle a ensuite retrouvé la magie de 1998 pour atteindre la finale en éliminant entre autres le Brésil. La défaite aux tirs au but face à l'Italie (1-1, 5-3 t.a.b.) n'a pas nui à l'image de Domenech prestement reconduit. Son contrat court à présent jusqu'en 2010 et malgré deux défaites contre l'Ecosse il est à la tête des Bleus pour l'Autriche et la Suisse.

 

 

 

Infos sur l'Équipe : (uefa.com)

 

Le finaliste de la dernière Coupe du Monde de la FIFA va tenter de confirmer son statut après avoir superbement digéré la retraite de Zinédine Zidane et s'être extirpé d'un groupe de qualification compliqué. Le sélectionneur Raymond Domenech a privilégié la continuité et peu de changments ont été apportés.

 

Coupet, enfin

Suite au départ de Fabien Barthez, Grégory Coupet, 35 ans, va enfin connaître le grand frisson d'une phase finale. Le gardien de l'Olympique Lyonnais devrait être protégé par une défense très expérimentée composée de Willy Sagnol, Lilian Thuram, William Gallas et Eric Abidal.

 

"Captain" Vieira

La défense a été la base des récents succès des Bleus, comme l'indiquent les 5 petits buts encaissés en qualifications. La présence de deux milieux défensifs aussi précieux que Patrick Vieira et Claude Makelele a contribué à cette solidité, même si Vieira a manqué une bonne partie de la campagne sur blessure. Il reste le capitaine de l'équipe de France.

 

Meilleur buteur

Domenech s'appuie sur une formation en 4-4-2 qui peut ponctuellement se transformer en 4-2-3-1. Franck Ribéry et Florent Malouda animent les couloirs alors que Thierry Henry occupe le front de l'attaque. Désormais meilleur buteur de l'histoire de la France (il a dépassé Michel Platini et en est à 44 unités), il sera associé soit à Nicolas Anelka, très bon en 2007, comme en témoignent ses 4 buts en qualifications, soit au jeune prodige lyonnais, Karim Benzema.

 

Nouvelle génération

Deux autres jeunes joueurs frappent à la porte des Bleus. Samir Nasri, le meneur de l'Olympique de Marseille, pourrait occuper le poste jadis dévolu à Zidane si Domenech décidait de laisser Henry seul en pointe, et le virevoltant Lyonnais Hatem Ben Arfa, qui aura 21 ans en mars, a fait des débuts intéressants en sélection. Sidney Govou, en grande forme cette saison, pourrait lui aussi être de la partie.

 

 

 

Équipe type :

 

4-2-3-1 : Coupet – Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal – Vieira, Makelele, Ribéry, Malouda – Anelka (Benzema), Henry.

 

 

 

Joueur Clé :

 

Image IPB

 

Franck Ribéry :

 

Révélation du Mondial-2006, la nouvelle tête d'affiche du Bayern, Franck Ribéry, est devenu en deux ans le leader technique des Bleus. Il vient tout juste d'être élu meilleur joueur de la Bundesliga (devant son coéquipiers Luca Toni et le milieu du Werder de Breme, Diego) et il demeure l'élément essentiel des Bleus dans la quête du sacre continental.

 

 

Le joueur à suivre :

 

Image IPB

 

Karim Benzema :

 

La révélation de cette saison à Lyon et en équipe de France. Au point que l’on imagine mal jusqu’où il peut aller. Concurrencer sérieusement Anelka pour constituer un tandem de feu avec Thierry Henry ? Pas impossible. Avec, en outre, la possibilité de le faire évoluer avec Ribéry et Nasri derrière lui, la France possède sans doute l'un des potentiels offensifs le plus impressionnant de l’Euro. Pour Benzema, il s’agira avant tout de bien gérer sa saison et le stress d’une première grande compétition. Pour le reste, on ne se fait pas vraiment de souci…

 

 

 

-----

 

Bonne chance aux Bleus.

Prochaine équipe, et première du groupe D, la Grèce.

 

 

 

 

 

Posté le : 29/05/08 à 14:46, par Nadjibtifosi

 

 

Source(s) associée(s) : Uefa.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Création
  • Dernière réponse

Enfin, l'Equipe de France. J'ai pensé que nadjib allait jamais le sortir. :bleee:

Les Bleus, c'est un mélange explosif :phear: de jeunesse et d'expérience. Le seul point inquiétant vient de la défense. Sinon les autres compartiments, c'est quasiment parfait. :smile: Va falloir assurer, Allez les Bleus.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À voir, avec le 4-2-2-2 Ribery sera moins collé niveau maraquage (défense adverse plus éparpillée à cause des placements sur les ailes de Malouda et de Franck justement) et je l'aime bien sur les ailes (technique).

 

En 10, il sera plus facile à museler.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais le dire, cher ami val d'oisien. happy.gif

Dailleurs je bosse vers chez toi en ce moment.laugh.gif

 

 

Je crois que les autres membres s'en foutent de nos vies Mesrine et ils ont bien raison, simplement je voulais te dire que j'avais fais du shopping aux 3 fontaines cet après-midi. :laugh::laugh:

 

 

Bref fin du HS, pour revenir au sujet, je le préfère aussi sur les ailes Ribéry Nadjib, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il est plus facile à marquer quand il évolue dans l'axe.

Au contraire même, les rares matches où il a joué dans cette position d'électron libre il était partout, solutionnant toujours le porteur du ballon. Je crois que c'était le match où lui et Anelka avait fait un malheur il n'y a pas si longtemps de ça.

 

Ceci dit je suis quand même partisan du 4-4-2 classique avec Make-Vieira à plat dans l'axe et Malouda et Ribéry sur les côtés.

D'ailleurs il y a pas longtemps j'avais lu ou entendu une interview de Ribéry où il affirmait qu'il préférait jouer à gauche qu'à droite, que ce soit en sélection ou en club. Mais en Equipe de France ça déséquilibrerait tout le système donc on devrait logiquement le voir évoluer devant Sagnol. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avion de l'équipe de France s'est posé mercredi peu avant 20h00 à l'aéroport de Genève. Les Bleus devaient ensuite rejoindre leur camp de base de l'Euro à Vevey, sur les bords du lac Léman. Les joueurs de Raymond Domenech devaient à l'origine atterrir à Sion, mais ont été obligés de revoir leurs plans en raison des conditions climatiques (ciel couvert et pluie sur la Suisse).

 

ce matin les joueurs qui n'avaient pas ou peu joué face a la colombie ont gagné 3-0 contre l'UNFP (but de Gomis et Anelka(2)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ribéry et Henry touchés ?

 

Franck Ribéry et Thierry Henry ont quitté l'entraînement de l'équipe de France avant leurs coéquipiers et après s'être contentés d'un échauffement.

Ribéry semble souffrir de sa cheville touchée contre la Colombie mardi tandis que les raisons du départ d'Henry sont inconnues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domenech et l'anglais

Interrogé par un journaliste anglophone vendredi en conférence de presse, Raymond Domenech n'a pas souhaité lui répondre en anglais. Le sélectionneur de l'équipe de France lui a répondu en français, expliquant qu'il faisait déjà "l'effort de comprendre la question" et défendait la langue de Molière.

 

Interrogé par le même journaliste, Claude Makelele s'est lui exécuté dans la langue de Shakespeare.

 

Source : eurosport.fr

 

La classe B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tombé à 22h25 la veille de son premier match dans l'Euro 2008 contre la Roumanie, l'équipe de France a rallié la Suisse dimanche après-midi. Un entraînement à huis-clos a lieu dimanche soir sur la pelouse du Stade de Letzigrund. D'après nos informations, les Bleus devraient évoluer en 4-4-2 avec Benzema et Anelka en pointe

 

Euro2008.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euro-2008: chocs France-Roumanie et Italie-Pays-Bas

 

 

VIENNE (AFP) — L'Italie, championne du monde en titre, et la France, vice-championne du monde, font leur entrée lundi dans l'Euro-2008, respectivement face aux Pays-Bas à Berne (18h45 GMT) et à la Roumanie (16h00 GMT) à Zurich.

 

La rencontre Italie - Pays-Bas constitue l'un des sommets du premier tour, entre deux équipes qui s'appuyent sur de brillantes individualités, qui évoluent dans les meilleurs clubs du continent.

 

Chaque camp aborde cette rencontre, déjà capitale dans la course à la qualification pour les quarts de finale, sans la moindre certitude. Les Italiens s'interrogent sur leur solidité défensive, après que leur capitaine Fabio Cannavaro, blessé à la cheville gauche, a été contraint de déclarer forfait.

 

Les Néerlandais sont eux privés de deux éléments-clés en attaque: Ryan Babel, forfait pour l'Euro, et Arjen Robben, indisponible pour ce premier match.

 

Les considérations autour des blessures ont également nourri l'approche du match France - Roumanie pour lequel les Bleus seront privés de leur capitaine Patrick Vieira (105 sélections), alors que l'attaquant Thierry Henry, dispensé d'entraînement depuis trois jours, est très incertain.

 

Le sélectionneur français Raymond Domenech devrait d'ailleurs prendre lundi matin une décision concernant un éventuel forfait de Vieira pour toute la durée de l'Euro.

 

S'il renonçait, Mathieu Flamini prendrait sa place dans le groupe des 23.

 

La Roumanie, dont le dernier succès sur la France remonte à 1972, s'interroge de son côté sur le rendement de son atout offensif N.1, Adrian Mutu, condamné vendredi à verser 12 M EUR à son ancien club de Chelsea (Angleterre) qui l'avait licencié en 2004 à la suite d'un contrôle positif à la cocaïne, et frappé, le même jour, par le décès de sa grand-mère maternelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Bleus devraient en effet évoluer avec un duo Anelka-Benzema :smile: et le duo de récupérateurs sera Makélélé-Toulalan :D . Bref, tout ce que je voulais. Un grand remerciement aux blessures de Vieira et henry. Et puis, je comprends pourquoi Vieira et Flamini sont toujours là. Y en a un qui doit partir selon les règles de l'UEFA, le match a lieu cet après-midi. J'espère que Vieira va partir ou au pire faire comme Cannavaro, lui donner une accréditation spéciale pour qu'il puisse rester dans l'équipe sans jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...