Aller au contenu
  • Victor "Antony" Newman
    Victor "Antony" Newman

    Pourquoi Milan dépense à tout va et l’Inter non ?

     

    Milan - En effet, on pensait tous que l’Inter devait clôturer son bilan à l'équilibre, la fin de la saison 2016-2017, mais les Nerazzurri devront également avoir le bilan à l’équilibre à la fin de la saison 2017-18, et ce afin de respecter le settlement agreement souscrit par Erick Thohir.

     

    La question se pose en Italie  ? 

    Pourquoi le Milan Ac est déchaîné sur le Mercato tandis que l’Inter, elle, se montre immobile… Beaucoup de Tifosi se montrent étonnés de la réaction de l’Inter du Suning… La Gazzetta dello Sport nous répond sur les situations des deux clubs de Milan vis-à-vis de l’UEFA en relation au Fair-Play-Financier

     

    Rien à voir avec l’argent 

    "Ce qui est sûr, c’est qu’il ne s’agit plus d’une question d’argent : L’Inter appartient au Groupe Suning qui pèse 50 Milliard d’Euros et qui a injecté dans sa première saison en Italie, environ 400 millions dans les caisses du club et 115 millions dans la campagne de recrutement de l’été dernier et encore 28 millions pour Gagliardini en janvier. 

    En somme, les deux propriétaires chinois ont commencé à opérer à distance d’une année et les dépenses antérieures au Suning doivent être prises en considération, auxquelles on peut greffer Joao Mario et Gabriel. Pour l’heure, l’Inter est dans l’introspection."

     

    L’Inter a un accord avec l’UEFA

    1. Premier point 
      "Etant donné le lourd déficit du passé, l’Inter avait convenu avec l’UEFA une négociation « progressiste » promettant son retour dans les paramètres de Nyon et avait été soumis à un certain nombre de limitations."
       
    2. Deuxième point 
      "A présent l’Inter a respecté les paramètres liés au Fair-Play-Financier, comme tous les clubs qui sont passés sous monitoring. Et la règle principale du fair-play-financier, le seuil de rentabilité, impose une perte globale maximale de 30 millions durant les 3 dernières saisons."


    "Le club du corso Vittorio Emanuele veut retrouver la Champion’s League et doit donc avoir son bilan en règle : En comptant sur la période 2015-2016 et le bilan mis à zéro de la saison 2016/2017, l’Inter devra également avoir ses comptes à l’équilibre en 2017-2018 pour rentrer sous la barre des 30M€."

    Cela veut dire que même si on a les comptes dans le vert, on est toujours lié au Fair-Play-Financier signé avec Thohir à Nyon !

     

    A la différence de l’Inter, le Milan n’a pas encore d’accord avec Nyon

    "En effet, les Cugini ne sont pas encore passé sous le monitoring de l’UEFA et de plus, le club espère obtenir le voluntary agreement, qui a été introduit suite au lancement du Fair-Play-Financier et qui permet une plus grande liberté de dépense dans le plan triennal de développement et de réhabilitation de l’UEFA.

    "Le Club Rossonero a retiré la demande précédente, étant donné que l’UEFA avait des doutes à propos des dispositions du plan (revenus attendus en particulier de la Chine) et des informations sur la nouvelle structure des actionnaires. Cela sera rediscuté en octobre. En cas de signature du voluntary agreement, les investissements initiaux seront stérilisés en quelque sorte. C’est pourquoi le Milan s’éclate dans ce Mercato sans risquer quoique ce soit."

     

    Perspectives

    "Pour l’Inter, le settlement agreement reste en vigueur jusqu’à la fin de 2019 : Si d’ici à l’année prochaine, l'Inter retourne en coupe d’Europe, le Suning devra trouver, par tous les moyens possibles, une façon de rééquilibrer les achats-ventes des joueurs qui s’applique à la liste de l’UEFA."

    "Mais la principale préoccupation est le break even. Et une mise en garde : Le budget équilibré cette saison n’empêche pas de nouvelles acquisitions, mais la gestion globale nécessite un équilibre."

     

    Exemple 

    "Si vous procédez à l’achat de joueurs pour 100 millions, il faudra compter sur un amortissement impactant l’Inter de 20 à 25 million sur la saison. Au niveau des entrées commerciales, la plus grosse des recettes avec la Chine a déjà été inscrit dans l’exercice 2016-17, mais d’autres recettes peuvent encore arriver." 

    "Il serait, pour l’Inter, plus facile de recourir à la plus-value (35 à 40 millions rien que pour Perisic), en gardant à l’œil le Mercato de Janvier et de Juin.".

     

    ®Antony Gilles - Internazionale.fr


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Voilà. Vous l'avez votre explication de pourquoi notre "club de merde" ne recrute pas autant que le voisin...

    C'est bon, on va pouvoir se calmé maintenant ?

    Modifié par Trent_FCI
    • J’aime 2

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Pour précision :
    - Le Voluntary Agreement est apparu après Juin 2015 et non en même temps que le FPF
    - Ceci découle du point ci dessus : Il n'est pas possible de conclure un Voluntary Agreement lorsque l'on a déjà un conclu un Settlement Agreement. A noter que l'on a conclu ce Settlement seulement 1 mois avant, en Mai 2015.

    Comme on dis par chez moi, dans le cul lulu.

    • J’aime 2

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le Milan est quand même avantagé selon moi, ça me soule de voir qu'un club qualifié pour l'Europe puisse autant dépenser quand d'autres ont été sanctionnés mais bon c'est le Milan AC un club historique et prestigieux donc ça passe, en revanche Porto, Monaco, Moscou etc non.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 23 minutes, Trent_FCI a dit :

    Voilà. Vous l'avez votre explication de pourquoi notre "club de merde" ne recrute pas autant que le voisin...

    C'est bon, on va pouvoir se calmé maintenant ?

    Suffisait de me la demander :phear:

    :bigrin: 

    • J’aime 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Sauf qu'au mois d'Octobre je peux vous garantir que le Milan va repartir la queue entre les jambes. Allez voir leur bilan prévisionnel pour les prochaines années, on est sur du pur délire surtout qu’apparemment leur mercato n'est pas terminé et qu'ils souhaitent claquer gros sur un top player en attaque. On va rire croyez moi. Soyez confiant dans le projet du Suning, acheter avec Parcimonie, ne pas vendre trop peu cher (Jovetic) et ne pas acheter trop cher non plus (Dalbert) tout ça va nous éviter ce genre de pépins futurs et il faut y croire. Faut nous laisser encore 2-3 ans avec des bons achats et la montée des jeunes pousses qu'on a fait venir et on reviendra au top peut être même comme à l'époque de Mou

    • J’aime 2

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Autant , on a pu reprocher a la Juve de nager en ''eaux troubles'' (calciopoli) autant le Milan de cette période n'etait pas exempt de tous reproches. A la limite, ce n'etait pas juste que la Juve qui devait retrograder en D2 mais également le Milan. Mais déja a l'époque, il y avait Berlusconi comme président et ce vieux renard de Galliani. Le Milan a déja dépensé + de 200 millions en recrutement et ce n'est pas terminé. Le Milan avait et a toujours des problemes financiers qui sont presque similaires a ceux  de l'Inter et la Roma. L'Inter paie sa mauvaise gestion peut être a juste titre vis a vis de l'Uefa et le Milan curieusement renait de ses cendres en faisant table rase du passé comme de rien. Deux poids deux mesures de l'Uefa ou une possible magouille a grande échelle. L'avenir nous le dira. La Juve est l'ennemie de l'Inter et tout ce qui peut affaiblir l'Inter est bon a prendre également pour le Milan, ne l'oublions jamais. L'ennemi de mon ennemi est mon ami. L'Inter a survecu a toutes ces turpitudes et elle se relevera comme elle l'a toujours fait , n'en déplaise a la Juve et a nos ''cousins''.

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    MIlan va droit dans le mur c'est clair ! Par contre suning avait claqué 115M l'été dernier ? À part Mario + Gabriel (75M) je vois pas le reste ?

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    20 millions et quelques pour Candreva, et le rachat de Jovetic pour 12 M à City et de Brozo à Zagreb pour 5 Millions mon petit ^_^

    Modifié par Maniaboy

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    On tape beaucoup sur le Milan mais vous pensez pas qu'ils vont trouver une solution avant octobre, ils ont surement un plan enfin j'espère pour eux.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je me permets de remettre le post d'un Milaniste qui a posté sur le Topic Bbilan

     

    Citation

     

    Pour ceux qui se posent la question du FPF. Un petit éclaircissement qui reprend, en partie, vos remarques.

    Milan va négocier avec l'UEFA après le mercato d'été pour le FPF ce qui nous laisse donc les mains libres et le porte-feuille ouvert pour ce mercato.
    Milan va ensuite présenter un plan (très) ambitieux sur les 3 prochaines années pour que les comptes arrivent à l'équilibre à termes. Ce qui est donc très très ambitieux puisqu'il prévoit de doubler le CA pour arriver à 500M€. Soit plus que le Real (il me semble). Les chinois vont évidemment miser énormément sur un développement en chine (d’ailleurs un premier accord a été signé avec la China Next Generation Education Foundation pour devenir un acteur majeur du développement du football là-bas).

    Ensuite, deux hypothèses. Soit l'UEFA valide le plan (avec les inconvénient que cela comporte) soit ils le refusent et peuvent ensuite sanctionner.

    Les sanctions serait une amende et une interdiction de recrutement pour l'été prochain (voir une interdiction de coupe d'Europe). Et certains bruits de couloir affirment que Mirabelli et Fassone anticipe déjà une interdiction de recrutement en achetant énormément cet été.

    Pour finir, que l'UEFA valide ou non le plan des chinois, il est IMPERATIF de se qualifier pour la CL d'ici l'année prochaine (même si leur plan prévoirait de tenir une année supplémentaire sans CL) sous peine que tout s'écroule comme un château de carte.
    Il faudra évidemment aussi trouver des sponsors juteux.

    J'ai fait qu'effleurer le sujet mais ça peut répondre à certaines questions.
     
    Pour reprendre l'image avec le poker. L'Inter s'est le mec qui se mouille pas trop et qui envoie quand il faut ses mises (avec la réussite que l'on connait) et le Milan, c'est le mec qui met un all in avec un brelan de dame. Ça devrait passer mais ça va être chaud.
     
    Plus sérieusement, le foot tient à rien. Votre mercato sera pas incroyable mais vous pouvez finir second si la base existante joue enfin. Nous, si la mayonnaise prend pas, ça sentira vite la merde. Et inversement, ça peut tourner du feu de dieu à Milan et l'Inter pour traîner des vieux démons encore l'année prochaine.
     
    Vivement la reprise putain.

     

     

    • J’aime 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 59 minutes, IIG a dit :

    Je me permets de remettre le post d'un Milaniste qui a posté sur le Topic Bbilan

     

     

    Le Milaniste a raison. Attendons pour voir a tres court terme.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    eh ben, les tifosi et le club vont rester a patauger dans la matière fécale made in uefa jusqu’à fin 2019. enjoy, merci presidente Moratti

    Modifié par rachidator1974

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le point commun a nous tous, Nicholas, Meds et tous les Tifosis, c'est notre passion pour la banniere de l'Inter. Chacun de nous  a evidemment son opinion sur l'avenir de notre grande et chere Inter. On n'est ni la Juve, ni le Milan et on ne ressemble a aucun autre club italien meme dans la maniere de soutenir notre Inter. Milan a l'habitude de la politique spectacle qui peut faire hop et également flop et la Juve a la rancune tenace en ne minimisant pas ses mérites mais on n'oubliant pas son obssesion de nous mettre a sa botte. Nous sommes arrivés au sommet de l'Europe et du monde dans les années soixante et en 2010 en étant nous meme, autant capable de nous sublimer et que nous casser la figure mais en restant fidele pour notre Inter de coeur.

    Allons échangeons mais restons unis car notre Inter renaitra de ses cendres, j'en suis convaincu.

    Modifié par Don Tony
    • J’aime 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    À mon point de vue, le renforcement du Milan ne peut être que bénéfique pour la Serie A et pour nous exceptionnellement. La Serie A a besoin de la concurrence et plus de négligence au niveau des résultats. Notre sort a été toujours lié avec eux et vice-versa: l'Inter se renforce, le Milan fait ainsi.

    La concurrence est primordiale pour renforcer ses équipes. Vous vous demandez, pourquoi le Bayern et la Juve malgré avoir gagné plus de 5 championnats d'affilé sans pouvoir gagné une CL? ( à part le Bayern en 2013, lorsque Dortmund était en top) C'est parcequ'ils manquent de grand-meetings au niveau national! 

    Nous avons besoin d'une grande Milan, une grande Inter et une grande Juve. J'en ai rien à foutre lorsqu'on gagne face à une Milan avec Paletta en défense et Montolivo avec le brassard.

    Modifié par AhmedR
    • J’aime 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Non mais surtout, le destin peut-être vraiment cruel.

    Nous ce fameux All-in c'était il y a deux qu'on l'a fait. On était en avance dans notre projet mais à l'époque les accessits pour la C1 étaient moins nombreux et au final on l'a eu dans l'os car on a fini que 4ème. Et maintenant que les 4 places sont dispos on doit désormais compter avec le Milan qui se retrouve désormais à armes égales avec la possibilité de claquer à tout va alors que nous on s'est retrouvé comme des andouilles bloqués dans le mercato jusqu'à fin juin à cause de cette merde de FPF (et aussi ces en***** de United et de Séville qui faisaient traîner en longueur pour nous baiser) qui nous fait chier depuis des années et nous bride complètement.

    Alors certes, on a un groupe avec de bons éléments, mais on a tellement été refroidis par cette saison merdique qu'on se demande tous si Spaletti arrivera à faire qqch de ce troupeau d'incapables et fainéants.

    Après on verra bien ce qui se passera et lequel des deux Milan tirera mieux son jeu. Pour l'instant il est encore trop pour tirer une conclusion bien qu'on soit nombreux à frôler la crise de nerfs ! :mdrlol1:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 25 minutes, Ygg a dit :

    Non mais surtout, le destin peut-être vraiment cruel.

    Nous ce fameux All-in c'était il y a deux qu'on l'a fait. On était en avance dans notre projet mais à l'époque les accessits pour la C1 étaient moins nombreux et au final on l'a eu dans l'os car on a fini que 4ème. Et maintenant que les 4 places sont dispos on doit désormais compter avec le Milan qui se retrouve désormais à armes égales avec la possibilité de claquer à tout va alors que nous on s'est retrouvé comme des andouilles bloqués dans le mercato jusqu'à fin juin à cause de cette merde de FPF (et aussi ces en***** de United et de Séville qui faisaient traîner en longueur pour nous baiser) qui nous fait chier depuis des années et nous bride complètement.

    Alors certes, on a un groupe avec de bons éléments, mais on a tellement été refroidis par cette saison merdique qu'on se demande tous si Spaletti arrivera à faire qqch de ce troupeau d'incapables et fainéants.

    Après on verra bien ce qui se passera et lequel des deux Milan tirera mieux son jeu. Pour l'instant il est encore trop pour tirer une conclusion bien qu'on soit nombreux à frôler la crise de nerfs ! :mdrlol1:

    Milan a observer l'Inter et a tirer ses conclusions. Faut il rappeler qu'Il a récupéré Fassone et Mirabelli qui officient chez eux maintenant? Y a t il une relation de cause a effet?

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    à l’instant, Mares13 a dit :

    Milan a observer l'Inter et a tirer ses conclusions. Faut il rappeler qu'Il a récupéré Fassone et Mirabelli qui officient chez eux maintenant? Y a t il une relation de cause a effet?

    L'Inter a cependant pris Sabatini et Spaletti l'expérimenté et le renard est conscient qu'il a un chalenge passionnant, être le véritable trouble fête du calcio qui s'invite a brouiller les cartes du Milan, de la Juve et du Napoli au moins

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Nous on a surtout mal gérer l'argent de départ, l'arrivée de Suning c'est plus de 140M de dépenses, Bilan catastrophique pour le moment ,1 joueur sur 4 a le niveau de l'inter, ( Gagliardini ) On peut dire merci a nos recruteurs qui sont de vrais quiche l ..C'est donc pour ça que le Sabatini a débarqué chez nous.

    • J’aime 3

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    On commence le mercato avec des Veratti , Di Maria et on le termine avec Duncan et Keita ! 

    c'est ça le plus frustrant 

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Moi je comprends l'énervement. Faut voir dans quel environnement tu vis. Moi tout le monde sait que je suis fan de l'inter donc forcément quand le Milan recrute j'ai 5000 sms whatssap etc qui me sont destinés. Ça devient frustrant à la fin. On a tous des rêve mais au fond on sait ce qui est possible ou pas. Après j'avoue qu'il y a beaucoup de dossiers où on a perdu un temps fou et où on nous a fait rêver. Après Sabatini a fait une sortie assez claire dernièrement par rapport aux joueurs qui nous intéressent. c'est là toute la différence avec un Ausilio qui n'était pas.clair l'année passée... pour ne citer que Mancini De Boer sur leur licenciement où la veille il nous sort qu'ils resteront en place...

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 3 heures, Seifoouu a dit :

    On commence le mercato avec des Veratti , Di Maria et on le termine avec Duncan et Keita ! 

    c'est ça le plus frustrant 

    C'est pas un secret que toutes les rumeurs qu'on peut lire sur le topic "rumeurs des membres" ne sont pas fiables, il n'y a jamais eu de promesses de chèques en blanc ou autres, les problématiques de mercato étaient connues de tous dès le départ. 

    Je pense que ceux qui pètent un câble maintenant, ceux qui comparent notre mercato à celui du Milan, ceux qui bavent devant Fassone et Mirabelli, ceux qui demandent le "réveil de Suning" ou une quelconque réponse de Sabatini s'attendaient à un feu d'artifice promis par les médias après le mois de Juin. D'où la frustration, que je trouve démesurée soit dit en passant. Alors que dès sa présentation Sabatini a clairement mis sur la table le fait que ce ne serait pas un mercato en mode "headless chicken", qu'il y aurait beaucoup de monitoring, beaucoup de travail en sous-marin et surtout que l'équipe serait construite pour atteindre ses objectifs et combler ses défauts et c'est vraiment ce dernier point que j'ai décidé de garder en mémoire. Les récents recrutements de la Roma ont été en général judicieux à part certains petits points d'interrogations (Gerson par exemple). Notre direction a pris la bonne décision de s'occuper de l'entraîneur d'abord et d'adapter son recrutement. Preuve en est que en regardant par exemple les posts de Paolo il y a toujours l'avis de Spalletti qui compte et c'est vraiment ce qui doit primer concernant les recrues sur le plan technique . Pas de Kia  ou autre Wagner Ribeiro qui nous propose (je dirais même impose) leur client, pas de jalousie envers le Milan mais tout simplement la volonté de compléter l'équipe le mieux possible. Quand on a des trous dans sa toiture, et des cafards dans la maison on ne creuse pas une piscine parce que le voisin en a creusé une. 

    Je vais juste finir par dire que je comprendrai jamais ceux qui s'enthousiasment autant pour le mercato du Milan, premièrement parce que l'effectif ne fait pas l'équipe mais même au delà de ça, je ne saisis pas l'intérêt de regarder leur mercato, le "Scudetto du mercato" je veux bien le leur laisser personnellement je m'en fiche de ce qu'ils peuvent bien signer comme joueurs, tant que ça leur explose à la figure à un moment donné :laugh:

    • J’aime 4

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'avais même pas fini de lire ton pavé que j'avais déjà liké @Samus.

    Encore une fois: je ne vois que le Milan en Europe réalisé un tel mercato. C'est un évènement absolument exceptionnel. Mais si certains arrivent à se rassasier devant la quantité plus que la qualité, et bien soit, grand bien vous fasse. Je n'ai pas le sentiment qu'on ait mal commencé les choses à juger par notre gestion du FPF, choix d'entraîneur, de dirigeant, de cibles mercatos déjà validées, de cibles mercato en cours d'étude. Chacun doit faire preuve de patience et surtout de jugeote. La Presse vend du rêve à longueur de temps. Moi je ne me fie qu'au factuel. Je suis tout de suite moins déçu. Je reste même confiant pour la suite.

    • J’aime 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    En ce qui me concerne, il n'a jamais été question de nous comparer au Milan 

    Je sais parfaitement quelle est notre situation financière et la leur 

    Ce qui m'inquiète, ce n'est pas tellement de savoir si on va investir et pour quels montants, mais comment on va le faire ? Qui va-t-on recruter ? 

    Comme l'a dit Spalletti, on ne peut plus se planter dans les choix.

    On a commis des erreurs de casting (Kondo, Gabigol, Candreva, Jovetic, Ansaldi, etc) par wagons, et il va falloir apprendre à bien vendre (historiquememt notre point faible)...

    notre salut ne pourra venir que de choix sportifs avisés, associés à un développement exponentiel du merchandising et du sponsoring sur le marché asiatique...la clef elle est là et tous les clubs l'ont bien compris (Milan compris) 

    Pour revenir au sujet de base : des liens pour ceux que ça intéresse et qui comprennent l'italien : 

    http://www.calcioefinanza.it/2017/07/17/calciomercato-e-fair-play-finanziario-le-differenze-milan-inter/

    http://www.calcioefinanza.it/2017/07/13/calciomercato-inter-e-fair-play-finanziario-settlement-agreement-vincola-ancora-nerazzurri/

    http://www.calcioefinanza.it/2017/07/04/come-fa-il-milan-a-spendere-cosi-tanto-per-il-calciomercato/

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le Milan s'est refait une beauté, et j'ai du mal à imaginer que les joueurs recrutés ne donnent leur maximum. Le Milan de la saison dernière a réussi à décrocher une place européenne avec des joueurs très moyens. Là avec ce renfort ou ces renforts, je vois mal comment ça peut mal tourner. Après, les considérations d'ordre administratif, j'avoue, j'en connais rien, je passe outre. J'attends les résultats, mais j'ai hâte de voir ce Milan surtout face à l'Inter, ça donnera un derby de feu.   

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    14 021
    Total des membres
    Bahares Dexther
    Membre le plus récent
    Bahares Dexther
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...