La Repubblica a interviewé ce jour Gabriele Gravina. Le Président de la Fédération Italienne de Football s’est montré décidé comme jamais à terminer cette saison 2019/2020
"Je respecte la Science, mais je ne compte pas abdiquer. Nous travaillons actuellement sur la façon dont nous pourrons recommencer à jouer et pas sur une date. Lorsque l’Italie renouera avec la Vie et lorsqu’il y aura les conditions dans chaque secteurs, le football reviendra à la vie également, je le dis une fois pour toute : Le championnat ira à son terme, il y a le temps."
"Gouvernement, Lega, FIGC, Médecins, nous déciderons tous ensemble, de façon responsable. Tout le système bénéficiera de notre reprise. Un arrêt définitif serait le point de départ d’une série de contentieux. Sur mon bureau, il y a déjà des motions de méfiances de la part de certains clubs."
"La FIFA a montré la voie : La nouvelle saison ne débutera pas avant la conclusion de celle-ci. Il n’y aucune deadline pour repartir, nous agirons de pair avec les autres championnats européens. Si l’on peut rejouer en juin, nous aurons toutes les dates utiles pour terminer en juillet. Ensuite, suivront les Coupes. Si par contre, nous reprenons en septembre, ce championnat pourra se terminer en novembre avec une reprise sur les terrains en janvier."
Vers une saison 2020/2021 solaire
"J’évalue toutes les hypothèses, L’une d’entre-elle est d’organiser les compétitions sur l’année solaire, mais pour se faire, il faut se coordonner avec toutes les fédérations européennes. Dans le cas contraire, il faudra mettre un terme à la saison en mai avant l’Euro."
"Le championnat 2021 pourrait se disputer sur cinq mois. Il y a des idées sur la table avec une formule composée de deux ou plusieurs groupes, des play-off et des play-out. Ce serait une mesure exceptionnelle valide pour une seule saison."
N’est-ce pas difficile de jouer à Bergame ?
"Le discours est le même pour Milan, Brescia, et Cremona. Disputer un championnat sous la ligne rouge, sans match dans le Nord, est une possibilité."
Désignation automatique du Scudetto
"Seul le Conseil Fédéral peut le faire, mais la position de la Juve est appréciable, même pour moi le Scudetto doit être conquis sur le terrain."
Les Coupes d’Europe
"Sans terminer les championnats déjà entamés, il n’’est pas possible d'hypothéquer sur leurs termes, sur cette idée, nous sommes en accord total avec l’Uefa. La santé de tous est prioritaire, mais on ne peut pas penser à bloquer sine die, tout un continent."
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.