Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Un nouvel entraîneur ? Nous l'avons déjà!


L`Arbitro

Messages recommandés

Image IPB


Après le départ quasi certain de Leonardo (PSG en tant que directeur sportif), l'Inter est donc à la recherche de son troisième entraîneur en moins d'un an. Un record pour une équipe qui pourtant collectionnait les trophées il y a à peine quelques mois.

Cependant, tous les entraîneurs de renom sont soit sous contrat avec leur club, soit avec leur sélection nationale. On pense évidemment à Fabio Capello (Angleterre), Giovanni Trapattoni (Irlande), Guus Hiddink (Turquie), Laurent Blanc (France) ou Luciano Spalletti (Zénith St-Pétersbourg). D'autres auraient même refusé l'offre de Massimo Moratti. Il s'agirait de Bielsa et d'Ancelotti. Mais le président du club nerazzurro précise: "Le seul qui a refusé l'offre est Bielsa et c'est strictement pour des raisons personnelles, il était très navré. Quant à Ancelotti, il n'a jamais refusé puisque nous ne lui avons pas fait d'offre".

Reste donc plusieurs noms qui circulent, mais est-ce vraiment des coachs qui réussiraient à la tête de l'Inter où d'autres comme Benitez ont échoué. Le choix de Moratti est à la fois restreint (en qualité) et large (en quantité), ce qui rend la décision délicate. C'est sans doute pour cette raison que l'officialisation du départ de Leonardo (même si c'est déjà décidé) au PSG tarde à venir.

Des noms, des grandes gueules mais pas de palmarès

Justement, évoquons les entraîneurs qui sont libres de tout contrat, ou qui seraient tentés par le projet intériste. Le candidat numéro un et qui revient souvent ces dernières heures est Sinisa Mihajlovic, actuellement à la Fiorentina. Arrivé d'abord comme joueur à l'Inter en 2004, le Serbe est ensuite devenu l'adjoint de Roberto Mancini pendant deux années (2006 à 2008). Il a ensuite accepté l'offre d'entraîner Bologne en novembre 2008 après le congédiement de Daniele Arrigoni. Après quelques mois de résultats décevants, la direction des Rossoblù décide de le congédier. Il arrive à Catane pour la saison 2009-2010 avec qui il fait de meilleurs résultats menant son équipe à la 13ème place, mais il démissionne à la fin de la saison. Il est depuis la saison dernière avec la Fiorentina avec qui il s'est classé 9ème.

Auteur d'un début de carrière prometteur et navigant d'un club à un autre, va-t-il abandonner un projet intéressant avec la Fiorentina de Delle Valle, renonçant ainsi à une certaine stabilité qui pourrait l'aider à se faire un nom ? Il est donc difficile de le voir partir de Florence et encore plus difficile de convaincre Delle Valle de s'en séparer.

Les autres noms sont Dunga, Zenga ou Zico. Le premier n'a jamais entraîné de club, le second n'a jamais pu rester sur le banc d'une équipe plus d'une saison. Et le dernier n'a jamais convaincu. Il est donc peu probable que Moratti fasse appel à l'un d'entre eux, car l'Inter n'a plus le droit à l'erreur. Le prochain devra être le bon.

La piste "locale" : Beppe Baresi

À force de chercher ailleurs, on oublie vite qu'on possède parmi notre staff technique, un homme qui a évolué à l'Inter 15 longues années d'abord en tant que joueur, avant d'intégrer le staff du club en 1997. Depuis, il n'a pas brûlé les étapes et s'est occupé du secteur des jeunes nerazzurri pendant 11 années.
Cet homme, c'est nul autre que Giuseppe Baresi, ou "Beppe" pour les intimes. Dès 1997, il a guidé les Allievi (moins 17 ans) durant une saison avant de prendre en main les jeunes de la Primavera durant trois saisons (1998 à 2001). Il est ensuite nommé responsable du Secteur Jeune, poste qu'il occupera pendant 7 années (2001-2008) dans lesquelles il insiste à pousser des jeunes talents comme Pasquale, Martins, Pandev, Bolzoni ou Balotelli vers l'équipe A.

L'année 2008 coïncide avec l'arrivée de Jose Mourinho à la tête de l'Inter. Il est nommé entraîneur adjoint du Portugais dans le but de faciliter l'insertion de ce dernier dans le championnat italien. En compagnie de Mourinho, Giuseppe Baresi a remporté deux Scudetti, une Coupe d'Italie et une Ligue des Champions. Cette collaboration a duré deux saisons puisque dès le départ de Mourinho au Real Madrid, Rafael Benitez débarque avec son propre staff. "Beppe" se voit donc proposer le poste d'assistant technique.
L'aventure de Benitez ayant duré quelques mois, l'arrivée de Leonardo a permis à Baresi de revenir à son poste d'adjoint. Le duo s'entend bien, mais la saison de l'Inter est moyenne avec une Coupe d'Italie comme seul titre de la saison.

Avec le départ quasi sûr de Leonardo, est-ce que la carrière de Baresi va faire l'objet d'un nouveau rebondissement ? Qui sait! Une chose est sûre, ce poste d'entraîneur intéresse Beppe Baresi et il ne l'a jamais caché. "Devenir entraîneur de l'Inter reste pour moi un grand rêve même si je suis très satisfait. Je me sens très utile pour mon équipe et je voudrais rester à l'Inter le plus d'années possible et en gagnant encore et encore". L'appel est lancé.

Cette piste "locale" est pour le moment à privilégier puisque les grosses pointures comme Capello, Hiddink, Trapattoni ou Blanc peuvent facilement tomber dès juillet prochain, après l'Euro 2012.




Rédigé par : L'Arbitro (internazionale.fr)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Création
  • Dernière réponse

Ce serait risqué mais pas non plus incompréhensible.

 

Personnellement c'est une solution qui me plait (parmi tant d'autres). C'est sur que franchir ce cap pour lui est un sacré défi, à voir si lui est intéressé ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis pas trop convaincu par Beppe. je veux dire: personne n'a jamais critiqué son travail, mais personne ne l'a jamais particulierement loué non plus. Les adjoints vraiment doués reçoivent des propositions pour prendre en charge des equipes premières (Mou au Barça, Villa Boas ici...), alors que lui n'a jamais reçu de propositions pour faire le grand saut.

De plus, son insertion des jeunes dans l'equipe A est plus que decevante. Seulement 2 joueurs depuis qu'il a rejoint le banc: Santon et #45 en 3 ans. On en a eu plus en 6 mois sous Benitez (peu importe les circonstances). Et de plus maintenant plus que jamais les jeunes sont devenus des monnaies d'echange. Tout ça pour dire que je suis pas convaincu par lui.

 

Par ailleurs (sur interpersempre) Moratti a parlé de ne proposer au new coach qu'un an de contrat (et 1 en option). On semble donc se diriger vers une année de transition, en attendant Guardiola ou Boas l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui qui décide de l'insertion des jeunes en A ? Ce n'est pas Baresi. Lui, en tant qu'adjoint, aura beau faire de son mieux pour décider que tel ou tel intègre la A, la décision ultime revient au coach.

 

Cependant, lorsqu'il était responsable du Secteur Jeune de l'Inter, il a été à l'origine de la vague des Pasquale, Pandev, Martins, Andreolli, Bolzoni, Balotelli, Santon et d'autres qui sont maintenant en Serie A, B... les Dellafiore, Siligardi, Napoli, etc.

 

Pour le contrat d'un an, c'est ce que je dis dans l'article. D'où l'idée de proposer à Baresi d'assurer cette transition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tiens ! Excellent sujet ça ! J'avais déjà proposé cette idée sur le topic de transfert y a quelques temps.

 

Nous recherchons un entraineur jeune, charismatique, tacticien et de préférence connaissant le club. Je ne vois donc que quelques noms me venir en tête. Villas Boas serait une excellente recrue. Il y a de fortes chances que son arrivée soit une bonne chose.

 

Mais étant inaccessible qu'avons nous sous la main ? Mihajlovic ? Zenga ? Le premier a peut être assez de gueule pour tenir un groupe mais manque d'expérience au niveau tactique même s'il connait très bien la Serie A. Le second n'a quant à lui jamais été convaincant en tant qu'entraîneur.

 

Le pari osé serait sinon Beppe Baresi. Ancien de la maison, entraîneur adjoint de Mourinho, Benitez et Leonardo, je ne vois que cet homme connaissant mieux que quiconque notre équipe et surtout notre centre de formation. Je ne connais pas ses talents tactiques & son charisme, mais à choisir, j'essayerai bien de le mettre à la tête du groupe. Je suis persuadé qu'il peut s'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'Arbitro : donner à Baresi, qui connait parfaitement le club, les rênes de l'équipe pendant un an en attendant de recruter une pointure l'an prochain comme Villas Boas qui sera sûrement plus accessible et prêt à quitter Porto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée Beppe me plait bien et j'avoue que c'est le seul que je vois prendre le contrôle de l'équipe.

Guardiola ou même Villas Boas faut oublier et ensuite c'est le Trap qui m'aurait bien plu mais lui aussi faut l'oublier.

Baresi connait la maison et il connait les joueurs, je pense que ça pourrait marcher pour faire la transition.

Toutefois El Codino n'a pas tord et j'espère que Beppe pourra prendre un poste d'entraineur dans une autre équipe. Je pense que s'il voit son avenir en tant qu'entraineur et bien il faudra qu'il fasse ses preuves ailleurs car à l'Inter il y a trop de pression. Pourquoi Villas Boas a reussi a remonter son équipe la saison dernière? Et bien parce qu'il n'avait pas de pression de résultat sauf de maintenir l'équipe en première ligue Portugaise. Cette saison avec Porto il n'avait pas autant de pression que la saison a venir.

J'espère vraiment que Baresi fera ses armes ailleurs et qu'il prendra l'équipe dans quelques saisons pour y rester longtemps. Mais pour faire la transition je pense que c'est aussi lui la solution si on décide de se relancer dans 2 voir 3 saisons avec un autre entraineur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui qui décide de l'insertion des jeunes en A ? Ce n'est pas Baresi. Lui, en tant qu'adjoint, aura beau faire de son mieux pour décider que tel ou tel intègre la A, la décision ultime revient au coach.

[...]

Ok. Mais comment ce fait-it qu'on ait vu plus de jeunes sous Mancini ou Benitez que sous Mou ou leonardo ? Mettre les jeunes lors des 1ers tours de Coupe d'Italie, lorsqu'on a des blessés à un poste, lorsqu'un match ou fin de match n'a aucun enjeu, cela devrait etre plus facile/frequent quand il est sur le banc non? Mancini le faisait, Benitez aussi, et c'est tout. Il y a aussi qu'à voir la gestion de Coutinho ou Mariga sous Leonardo. Et meme Obi. Il etait censé pousser les jeunes, resultat: on les a jamais vu (sauf sous Benitez evidemment). Tu me diras qu'il ne les connait pas, mais sincerement, il n'a reussit à faire monter que 2 jeunes en 3 ans. Alors au mieux je dirais qu'il a une tres pietre force de persuasion.

 

Ce qui fait que je suis toujours pas convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon remettons les choses dans leur contexte.

 

Pasquale et Martins c'est Cuper qui les a fait débuter en A.

Nicola Beati (une dizaine d'apparition quand même) c'est Tardelli.

 

Mancini: C'est Bonucci (1 match), Slavkovski (1 match), Andreolli qui a joué 1 match par saison, on lui a d'ailleurs casser et baisser son rythme de jeu par la suite, Meggiorini qui a fait une apparition, Siligardi (1 match de coupe), et Balotelli.

 

Et je te rappele que c'est sous Mancini qu'on a vendu et envoyer en prêt les Pandev, Pasquale, Dellafiore, Potenza, Martins, Andreolli, Eliakwu, Piovaccari, et Acquafresca.

 

Pour Benitez, dès qu'il est arrivé il avait un effectif très très diminué avec beaucoup de blessés. Donc dès qu'il a commencé la pré-saison, il a pris 5-6 jeunes avec l'équipe A lors du tournoi aux États-Unis/Canada. Et plus le temps avançait, plus on avait des blessures parmi nos cadres.

 

Pour Coutinho et Mariga ce ne sont pas nos jeunes, moi je parle des jeunes de l'Inter que Baresi a conseillé lorsqu'il était responsable du Secteur Jeune. Et je suis convaincu que Baresi ne peut rien décidé en étant adjoint. Et puis Mourinho était réputé de ne jamais faire de turn over, alors que Leonardo avait un effectif très gros. Même Mariga, Pandev, Milito et Cordoba ne jouait pas assez en fin de saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tiens ! Excellent sujet ça ! J'avais déjà proposé cette idée sur le topic de transfert y a quelques temps.

 

Nous recherchons un entraineur jeune, charismatique, tacticien et de préférence connaissant le club. Je ne vois donc que quelques noms me venir en tête. Villas Boas serait une excellente recrue. Il y a de fortes chances que son arrivée soit une bonne chose.

 

Mais étant inaccessible qu'avons nous sous la main ? Mihajlovic ? Zenga ? Le premier a peut être assez de gueule pour tenir un groupe mais manque d'expérience au niveau tactique même s'il connait très bien la Serie A. Le second n'a quant à lui jamais été convaincant en tant qu'entraîneur.

Le pari osé serait sinon Beppe Baresi. Ancien de la maison, entraîneur adjoint de Mourinho, Benitez et Leonardo, je ne vois que cet homme connaissant mieux que quiconque notre équipe et surtout notre centre de formation. Je ne connais pas ses talents tactiques & son charisme, mais à choisir, j'essayerai bien de le mettre à la tête du groupe. Je suis persuadé qu'il peut s'en sortir.

 

 

Il me semble qu'il étais très bon a palerme si mes souvenirs sont bons, après on connait tous la folie du président de palerme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année de transition ?

C'est quoi exactement pour vous aussi ? Chacun à sa définition ^_^

 

Enfin transition, c'est ce que je suppose puisque tous les grands entraîneurs sont pris. Ça servirait à quoi de prendre un "jeune" étranger qui ne connaît pas la Serie A et qui n'a pas de palmarès, ou bien un qui a déjà entraîné en Serie A, mais qui n'a pas connu une progression constante.

 

Je disais donc si c'est pour prendre un entraîneur de ce profil, autant offrir le poste à Baresi qui lui connaît l'Inter comme sa poche. Mais moi en plus, ce que je souhaiterais, c'est que Baresi et la direction du club assure la transition (tout en faisant le ménage des cadres qui veulent partir, rajeunissant l'effectif) avec l'idée d'un projet nouveau à proposer au prochain coach l'année suivante. Maintenant, si Baresi fait une bonne saison, il pourrait lui même initier le projet par la suite. Sinon, ce sera avec une grosse pointure.

 

Il me semble qu'il étais très bon a palerme si mes souvenirs sont bons, après on connait tous la folie du président de palerme...

 

Il a fait du bon et du moins bon..mais il n'y a pas qu'à Palerme qu'il est resté quelques mois, il a fait beaucoup de club avec une saison et moins..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si Baresi fait une bonne saison, il pourrait lui même initier le projet par la suite. Sinon, ce sera avec une grosse pointure.

Le problème avec Baresi c'est qu'on ne sait pas si il sera capable diriger un club "seule", prendre des décisions car il a été qu'adjoint alors que pour les Mihajlovic, Zenga, Simeone on sait plus ou moins ce qu'ils sont capable de faire, Baresi lui c'est total inconnue..

 

On sait même pas son level tactique, si il sait gérer des joueurs, sait motiver,...etc en gros on sait pas grand chose.

 

Si jamais avec Baresi on réalise une saison insuffisante, (pour moi) on se qualifie pas pour la prochaine CL, va t-on pouvoir attirer un entraineur comme Villas Boas, Pep, Capello ou untel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon remettons les choses dans leur contexte.

 

Pasquale et Martins c'est Cuper qui les a fait débuter en A.

Nicola Beati (une dizaine d'apparition quand même) c'est Tardelli.

 

Mancini: C'est Bonucci (1 match), Slavkovski (1 match), Andreolli qui a joué 1 match par saison, on lui a d'ailleurs casser et baisser son rythme de jeu par la suite, Meggiorini qui a fait une apparition, Siligardi (1 match de coupe), et Balotelli.

 

Et je te rappele que c'est sous Mancini qu'on a vendu et envoyer en prêt les Pandev, Pasquale, Dellafiore, Potenza, Martins, Andreolli, Eliakwu, Piovaccari, et Acquafresca.

 

Pour Benitez, dès qu'il est arrivé il avait un effectif très très diminué avec beaucoup de blessés. Donc dès qu'il a commencé la pré-saison, il a pris 5-6 jeunes avec l'équipe A lors du tournoi aux États-Unis/Canada. Et plus le temps avançait, plus on avait des blessures parmi nos cadres.

 

Pour Coutinho et Mariga ce ne sont pas nos jeunes, moi je parle des jeunes de l'Inter que Baresi a conseillé lorsqu'il était responsable du Secteur Jeune. Et je suis convaincu que Baresi ne peut rien décidé en étant adjoint. Et puis Mourinho était réputé de ne jamais faire de turn over, alors que Leonardo avait un effectif très gros. Même Mariga, Pandev, Milito et Cordoba ne jouait pas assez en fin de saison.

 

 

 

 

 

je sais pas ou t a pris tes stat. mais t oublie pas mal de joueurs sous mancini. le premier d ailleurs mario rebecchi, t a egalement oublie maah(jeune camerounais, il a fait plus d un match ) andreolli particulierement a fait bcp de matchs en champions , notamment au bayern avec un autre de la primavera en defense ; et des tas d autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebecchi n'a jamais joué avec l'équipe A en Champ (1 en coupe) et c'est sous Couper ;) Et Boumsong a fait trois apparitions seulement :phear:

Pour Andreolli, en trois saisons : il a fait deux matchs en C1, 7 en Serie A et 4 en Coupe.

 

Le problème avec Baresi c'est qu'on ne sait pas si il sera capable diriger un club "seule", prendre des décisions car il a été qu'adjoint alors que pour les Mihajlovic, Zenga, Simeone on sait plus ou moins ce qu'ils sont capable de faire, Baresi lui c'est total inconnue..

 

On sait même pas son level tactique, si il sait gérer des joueurs, sait motiver,...etc en gros on sait pas grand chose.

 

Si jamais avec Baresi on réalise une saison insuffisante, (pour moi) on se qualifie pas pour la prochaine CL, va t-on pouvoir attirer un entraineur comme Villas Boas, Pep, Capello ou untel ?

 

T'as bien évidemment raison de dire que c'est un pari risqué. J'en suis parfaitement conscient. Et j'imagine que Moratti et la direction du club sauront si Beppe est prêt au niveau technico-tactique. :nikel:

Si on lui fait confiance et il se loupe, je ne crois pas qu'on attendra la fin de saison pour chercher le nouvel entraîneur. Bref, un pari est un pari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon sujet, je pense qu'il y a des plus et des moins à cette idée.

 

En plus:

- Il connait l'effectif et plus généralement le club (comme l'a expliqué L'arbitro). Forcément ça aide puisqu'il ne va pas débarquer dans l'inconnu.

- Il connait la Serie A, on a vu avec Benitez que les techniciens qui débarquent d'ailleurs, même réputé, c'est parfois compliqué. Mou lui-même avait dit qu'il avait beaucoup progressé au niveau tactique en Serie A.

 

En moins:

- Il n'a pas d'expérience en tant qu’entraîneur, on va un peu partir dans l'inconnu de ce coté. Je suis aussi encore traumatisé par les quelques matchs ou il était sur le banc quand Mou était suspendu.

- Va-t-il savoir gérer un effectif comme le notre avec les égos/caractères qui le composent. C'est une chose d'être l'adjoint, mais là, il devra être le boss.

 

Je rajouterais qu'on a besoin d'être fixé rapidement sur un entraîneur, sinon notre mercato va rester bloquer et ce n'est pas une bonne chose. Beppe serait disponible immédiatement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moins:

- Il n'a pas d'expérience en tant qu’entraîneur, on va un peu partir dans l'inconnu de ce coté. Je suis aussi encore traumatisé par les quelques matchs ou il était sur le banc quand Mou était suspendu.

 

 

Ces matchs là :

 

Lors de la suspension d'un match de Mourinho: Inter - Napoli 3-1

 

Lors de la suspension de trois matchs :

 

Udinese - Inter 2-3

Inter - Genoa 0-0

Catania - Inter 3-1

 

Mais quand tu regardes la forme de l'Inter à cette époque, juste avant la suspension de trois matchs de Mou, on avait récolté 6 points lors des 4 derniers matchs. Après Beppe il en ramène 4 en 3 matchs où il était sur le banc. Ce n'est pas mauvais. Mais bon je ne dis pas non plus que c'est lui qui a fait la tactique de A à Z. Mais il n'a pas été ridicule. Et quand t'es sur le banc en tant qu'Adjoint, c'est autre chose que de l'être en tant qu'Entraîneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'est pas le Barça qui veut en lançant un novice !

la juve à essayer ferrera on connait tous la situation !

le milan à essayer leo bien qu'en étant pas mauvais c'était insuffisant !

je ne vois que dumga pour le poste d'entrainneur même si ce dernier n'a pas d'experience en club !

baresi c'est tres risqué peut être devrions nous demander conseil à mourinho !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...