Grand architecte de l’Inter actuel et alors que son Inter touche du bout des doigts sa Deuxième Étoile, Marotta est en train d'atteindre sa première car OUI, le Scudetto Numéro 20 de l’Inter est le numéro 10, à titre personnel, de son Administrateur-Délégué !
Il a commencé sa quête en 2011-2012, en faisant renaître de ses cendres la Juventus et il est sur le point de terminer le travail à Milan, où depuis cinq ans et demi, il a apporté de nouvelles règles et une nouvelle mentalité. Pour Marotta, tout a toujours été un travail d'équipe au sein de l’Aire Sportive qu'il a dirige depuis quelques années, mais l'impulsion est toujours venue d'en haut.
On pourrait également lui reconnaître 9 Scudetti et demi car la saison 2018-19 a été marqué par son départ en octobre de Turin pour rejoindre Steven Zhang deux mois plus tard et ce Scudetto 2018-2019 est aussi "le sien" vu que l'équipe devenue championne avec Allegri avait été bâtie sous sa supervision, lui qui était contre le risque économique et technique qu'allait générer l’arrivée de Cristiano Ronaldo.
Une personnalité qui se montre aussi très accessible!
Derrière le "Non" à la superstar portugaise, il y a cependant un "Oui" à une méthode de travail, consolidée au fil du temps et qui est reconnu aujourd’hui à la Viale Della Liberazione: Il faut grandir avec constance, il est interdit de vouloir aller trop vite. Marqué le Guerrier Conte aussi bien à Turin et à Milan, il a poursuivi les cycles de victoires via des choix plus rassurants via les personnalités d'Allegri et d'Inzaghi.
Car oui, Marotta est aussi le fil conducteur précis de toute ces années. Manager politique, il a toujours servi de médiateur avec l'entraîneur du moment. C'est toujours l'entraîneur qui est au centre du village, qui peut être "battu" si les résultats ne sont pas au rendez-vous comme lors du dernier championnat, mais qui n'est jamais expulsé de la Maison. Car oui, depuis l'époque de Zamparini à Venise, le "Kissinger de Varèse" a effacé le mot "esonero" du dictionnaire: Allegri, qui semblait perdu après une énième chute à Sassuolo en 2015-16 a fini par triompher à nouveau. Conte était parti de lui-même après mille tourments à l'été 2020 et Simone Inzaghi avait vu la confiance placée en lui maintenue l’année dernière après moult turbulences.
Avec ce dixième titre en route, Marotta prend le meilleur sur Giampiero Boniperti, qui en tant que Président opérationnel et Cannibale de la Juve, s'était arrêté à neuf titres.
Une LÉGENDE !
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.