Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Quand notre point fort devient notre point faible...


L`Arbitro

Messages recommandés

Image IPB

Hier, l'Inter a connu sa première défaite en championnat depuis le derby du 28 septembre 2008 qui l'a opposée au Milan AC.
Si cette défaite vient surprendre quelques-uns, c'est la "suite logique", selon d'autres, d'une équipe qui ne convainc plus, après la victoire difficile (et pas méritée) à Siena et le nul à domicile face à Cagliari.



Une pluie pour adoucir le résultat

Image IPB93' Nicola Rizzoli siffle la fin du match. L'Atalanta bat l'Inter par un score large et convainquant de 3 buts à 1.
Cordoba et Burdisso avancent, sous les larmes de la pluie, tête baissée, vers le tunnel qui les emmène aux vestiaires, José Mourinho complimente le coach de l'Atalanta, Luigi Del Neri, et, avec un regard sévère, prend la même direction que ses défenseurs pour un bon speech d'après-match-défaite, on l'imagine bien. Et enfin, Zlatan Ibrahimovic, très souriant, serre la main de Del Neri. Sans doute le seul intériste à tirer son épingle du jeu marquant un but qui le place à la deuxième position du classement des buteurs de Serie A.


Les causes d'une telle débacle

La défaite contre l'Atalanta n'a rien d'ordinaire (15 ans que l'Inter n'a pas perdu à Bergame !).
En plus du score lourd infligé à son équipe et de la très faible prestation de ses joueurs, on a senti que Mourinho a très mal pris ce résultat qu'il qualifie d'ailleurs du plus mauvais match de la saison.
La raison de la défaite a pour nom Luigi Del Neri, fin tacticien de l'équipe de Bergame qui a su, non seulement arrêter la machine nerazzurra, mais aussi lui faire mal, très mal : 3 buts, coup sur coup, en à peine 15 minutes !

Le secret ? transformer le point fort de l'adversaire en un point faible.
Chez l'Inter de cette saison, cela voudrait dire Ibrahimovic pour plusieurs d'entre nous, mais ce n'est pas tout. En fait, c'est bien plus subtile que ça. L'équipe de Mourinho possède aussi deux points forts, encore plus importants et cela s'est confirmé aujourd'hui.
Ils ont pour nom Maicon et Maxwell. Ce sont eux qui alimentent l'équipe offensivement et qui allument la fusée "Zlatan 8".
Bref, c'est ces deux-là qui font le jeu de l'Inter en l'absence d'un meneur (qui manque depuis des années chez les nerazzurri).

En plus de la mauvaise prestation des leaders du championnat, Del Neri a eu le mérite d'avoir donné les consignes qu'il fallait pour affronter son adversaire du dimanche. Un 4-4-1-1 avec notamment Garics (arrière droit) et Bellini (arrière gauche) en défense, Ferreira Pinto (sur l'aile droite) et Valdes (sur l'aile gauche) au milieu de terrain.
Bien sûr les 2 joueurs qui ont marqué sont Doni et Floccari. Mais la différence s'est réellement faite sur les ailes avec l'énorme travail des deux arrières de l'Atalanta (cités plus haut) qui ont sû contenir les montées de Maicon et de Maxwell, mais aussi sû servir rapidement Ferreiro Pinto et Valdes tous seuls en contre attaque. D'ailleurs, le travail de ces deux derniers a même obligé, dans la plupart du temps, les deux défenseurs brésiliens de l'Inter à rester très bas et cela les a donc empêcher de créer pour Ibrahimovic et compagnie.

Cela, comme dit plus haut, n'enlève en rien la mauvaise performance de quasiment toute l'équipe milanaise (où était la couverture de Zanetti et de Chivu lors des montées des latéraux ?). Mais il faut admettre que tout le mérite revient à Del Neri et à sa très belle équipe qui est un mélange d'agressivité (Guarente et Padoin), de volonté (Talamonti et Manfredini), d'efficacité (Doni et Floccari) et d'intelligence dans le jeu (Valdes, Doni, Floccari et Ferreira Pinto).
Hier, Luigi Del Neri a battu José Mourinho en lui montrant du doigt les points faibles de son équipe et en indiquant ainsi, aux prochains adversaire des Nerazzuri, qu'en travaillant les contres attaques (sur les trous faits par Maicon et Maxwell), on pouvait leur faire très mal.


La suite ?

Cette défaite sera-t-elle le début d'une longue crise chez les Nerazzurri, sachant que leur calendrier sera très chargé à partir de Mercredi prochain, avec l'arrivée de la Roma à San Siro pour disputer les quarts de finale de la Coupe d'Italie, et à quelques semaines du double duel face à Manchester United, en Ligue des Champions ?

Seul l'avenir nous le dira...



Rédigé par L'Arbitro
19/01/2009 - 05:37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 16
  • Création
  • Dernière réponse

Superbe analyse mon ami :nikel:

 

Il est clair et évident que l'équipe était méconnaissable :phear:

 

Deux questions en tête: Samuel, Muntari absent, on coule. Maicon pas là, on a eu du mal aussi dans un précédent matches, certes on a "trouvé" un Onze de base, mais il faut que les doublures assurent, car si à chaque fois qu'un titulaire du Onze est absent pour un quelconque motif, on est atomisé, on va vite se faire descendre xD

 

Deux suggestions:

 

- Pourquoi ne pas aligner Quaresma derrière les pointes afin d'assurer un meilleur rendemant ? Stanko en MG et ce en alternatif avec Mancini.

 

- Obinna est à vendre, Cordoba est certes très bon, mais sa prestation est dûe à un match noir pour lui, ou le poids de l'âge se fait-il ressentir ?

 

Avec le retour de Samuel, on est dominateur en défense, ce dernier est absent, on est atomisé, il manque un poids lourd en attaque pour aider Ibra, certes Adri a montré de la bonne volonté pour une fois, mais ça ne suffit pas: Cruz, Crespo, Obinna n'ont pas les reins ou n'ont plus les reins assez solide.

 

Figo est un meneur, mais il subit lui aussi le poids de l'âge. Que faire ?

 

Recruter au Mercato une pointe, certes peut-être pas un Grand Nom, mais comme l'a dit Gerets, un tueur de surface qui puisse, ne fut-ce que jusqu'à la fin de saison épauler Ibra, même en pret.

 

Il y aura du ménage à faire cet été. Mourinho en est à sa première saison, il ne connait pas la valeur de certains adversaires et cela s'est vu ce dimanche. Nul doute que l'Atalanta aura droit à un traitement de faveur de la part du Special One pour le retour à San Siro.

 

Nul doute aussi que la chance suit les grandes équipes, car si sur ces deux derniers matches, nos Champions d'Italie ce sont toilées, la Juve et l'AC eux aussi ont perdu stupidement des points.

 

L'écart s'aminçit, mais nous possédons toujours trois points d'avance....

 

Nulla E Impossibile Per Quest'Inter: NON MOLLARE MAI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres belle analyse et tres bien écrit :nikel:

T'as raison de souligner le grand match de l'Atalanta , c'est la premiere fois depuis assez longtemps qu'on se fait autant bouger par une équipe , on a completement été mangé techniquement et surtout physiquement. Pas ou tres peu de pressing efficace , des joueurs-clés bien en dessous de ce qu'ils montrent d'habitude comme Maicon et Maxwell , bien muselés par les joueurs de Bergame comme tu l'as souligné. Au milieu on était absents , ca manquait d'impact physique et meme s'il n'a pas été tres bon ces derniers matchs , j'ai trouvé que la puissance de Muntari voire meme de Samuel a beaucoup manqué a l'équipe.

Devant ben on a les memes problemes que depuis quelques semaines , pas de mouvements , beaucoup trop de longs ballons balancés devant et rapidement perdus , tres peu d'occasions avec un Zlatan peu en jambes et peu servi , et un Crespo fantomatique tout comme Stankovic d'ailleurs.

Reste a voir si cette "claque" va se reveler etre un mal pour un bien , car depuis quelques matchs on peine a gagner et je trouve qu'on se contente du minimum , peut-etre que cette défaite va rappeller a tout le monde qu'il faudra se donner a fond toute la saison et que rien n'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec dragao

mou ne ma toujour pas convaincu depuis qu'il est a l'inter...

c'est vrai que l'on gagne souvent mais de quel manière :nazz:

on a surment le jeu le plus moche de toute les grosse equipes européenne

et ce milieu en losange c'est une catastrophe, je veux bien que l'on compte sur nos ariere lateraux pour fair quelque bonne passe de temps en temps, mais si on a des mileu de terrain c'est bien pour sa! (ils ne sont pas le que pour defendre ...) enfin normalment lol :smile:

 

il n'a qu'a mettre des milieu latéraux (quaresma,stancko,mancini, figo) PAS obina par pitier

après pour la compo que je pense la mieu, je l'ai deja mis dans la rubrique transferts et rumeur

si vous voulé allé voir... :nikel:;)

 

dans rumeurs diverses page 377

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a surment le jeu le plus moche de toute les grosse equipes européenne

Moé , faut pas croire non plus que toutes les "grosses équipes" pratiquent un jeu flamboyant , d'ailleurs le meilleur exemple est notre futur adversaire en ldc , beaucoup disent que soi-disant on va se faire écraser , mais cette saison M.U a un peu la meme trajectoire que nous , ils enchainent les bons résultats mais ils ne sont pas vraiment extraordinnaire , ils gagnent leurs matchs a l'arrachée la plupart du temps..

Mais je suis d'accord qu'on a vraiment un jeu assez ennuyeux depuis quelques temps , j'espere que cette défaite va remettre les idées en place a tout le monde et qui sait , ce sera peut-etre un déclic du moins je l'espere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dragao13

le seul qui a besoin de se remettre les idées en place c'est Mourinho à mon avis !

 

qu'il mette en fin son immense talent de tacticien au service du potentiel de son effectif et pas l'inverse !!!

 

on en manque pas de grands joueurs pour créer du jeu, Mourinho a intérêt à zapper la tactique froide à la Chelsea du championnat anglais !

 

ici on est en Italie dans un autre championnat et ce n'est pas avec 7 voir 8 joueurs à vocation défensive dans sa compo de départ qu'on verra du jeu !

 

Quand on pense qu'on a Ibra, Adri, Cruz, Crespo, Balo, Mancini, Q77, Figo, Jimenez !!! il lui faut quoi d'autre au mec pour tenter des trucs ???

 

par contre s'il pouvait laisser de côté Obinna ça serait pas mal aussi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici on est en Italie dans un autre championnat et ce n'est pas avec 7 voir 8 joueurs à vocation défensive dans sa compo de départ qu'on verra du jeu !

 

 

Tu le dis toi-même on est en Italie, nous on connait le Calcio, Mourinho lui NON!

 

Il l'apprends sur le terrain, au fil du temps, il rencontre des équipes dont il ne connaissait peut-être même pas l'existence sur une carte. Il faut pas exagerer et se montrer trop severe avec lui.

 

Combien de clubs voudrait que leur nouvel entraineur, qui débarque dans un nouveau championnat n'est subi que 2 revers en championnat sur 20 rencontres.

 

La critique est facile, mais il faut aussi se mettre à la place de l'entraineur qui, cette saison-ci n'a pas un rôle facile. L'année prochaine je serais beacoup plus dur avec lui, mais cette année, je trouve que niveau résultat 20 Matches et 2 défaites c'est pas énorme, faut pas abuser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau sujet de la part de notre ami Nadjib. Je pense aussi que Del Neri a réussit à montrer au monde la fragilité du dispositif de l'Inter avec la quasi totale dépendance des arrières latéraux et d'Ibra.

 

Sinon tu évoque l'absence d'agressivité chez nos joueurs. En toute franchise je ne crois pas que ce soit dû à un manque de motivation (j'ai vu les joueurs se jeter comme des assoiffés à certains moments du matchs) mais plutôt à un conditionnement physique déplorable et je l'ai déjà dit sur un autre topic. Les joueurs manquent cruellement de fraîcheur et cela en partie à cause de l'éprouvante bataille de 120 min en coupe d'Italie en milieu de semaine. A mon humble avis il faut aussi montrer du doigt la préparation hivernale qui pour moi... n'était pas vraiment une préparation.

 

Quand d'autres clubs vont 2 semaines à Dubai ou au sud de l'Espagne pour préparer leur deuxième partie de saison au chaud, nous on reste à Appiano Gentile à s'entraîner en intérieur (moins bien qu'en extérieur) quand il neige et biensur vu les températures affichés, les efforts sont souvent moins intenses... Sans compter les sudaméricains qui font à chaque trêve 15 fois le tour de la Terre et les autres qui se déplacent loin de Milan... Tout ça c'est des facteurs qui ne jouent pas en notre faveur et j'ai l'impression qu'on a pas tout fait très bien cet hiver niveau gestion de l'effectif...

 

Pour ce qui est des difficultés de l'Inter sur le terrain, on voit bien que Mourinho a encore du mal à trouver une tactique efficace, la preuve il change 3 fois de module par match...

 

Le choix des joueurs pose aussi problème. Je me rappelle que L'arbitro disait au début de la saison qu'on allait grandement souffrir de ce surbookage et j'ai l'impression que c'est ce qui est entrain de se réaliser.

 

On est beaucoup trop nombreux, on fait jouer un joueur, on ne peut jamais le faire jouer deux matchs de rang parce qu'on sait qu'il y a d'autres joueurs de qualité sur le banc et en réserve qui ont besoin d'un temps de jeu. On ne laisse ni aux pseudos bons joueurs le temps de s'imposer sur la durée (je vois déjà les objections à propos de Quaresma et consors) ni aux joueurs "pseudo moins talentueux" une chance de s'imposer dans l'effectif (et je pense à Bolzoni, Obinna ou Rivas).

 

En fait on a nos titulaires indiscutables : Ibra Cuchu Javier Samuel Maicon Maxwell JC et 4 ou 5 postes par lesquels transitent... attendez je fais le calcul... 29 - 7 = 22 joueurs. En admettant qu'il y en ait que 15 qui jouent réellement (Bolzoni Mei Santon Rivas Dacourt Balotelli et le troisième gardien c'est mort pour eux), au final ça nous fait 7 joueurs qui jouent TOUT LE TEMPS (avec les conséquences que ça peut avoir phsyiquement et psychiquement) et 4 autres principalement dans le secteur offensif qui sont en perpétuel permutation et qui ne peuvent assimiler sur la durée le jeu de l'Inter parce qu'ils n'ont presque jamais l'occasion d'aligner 3 matchs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dragao13

ici on est en Italie dans un autre championnat et ce n'est pas avec 7 voir 8 joueurs à vocation défensive dans sa compo de départ qu'on verra du jeu !

 

 

Tu le dis toi-même on est en Italie, nous on connait le Calcio, Mourinho lui NON!

 

Il l'apprends sur le terrain, au fil du temps, il rencontre des équipes dont il ne connaissait peut-être même pas l'existence sur une carte. Il faut pas exagerer et se montrer trop severe avec lui.

 

Combien de clubs voudrait que leur nouvel entraineur, qui débarque dans un nouveau championnat n'est subi que 2 revers en championnat sur 20 rencontres.

 

La critique est facile, mais il faut aussi se mettre à la place de l'entraineur qui, cette saison-ci n'a pas un rôle facile. L'année prochaine je serais beacoup plus dur avec lui, mais cette année, je trouve que niveau résultat 20 Matches et 2 défaites c'est pas énorme, faut pas abuser....

 

c'est vrai que la critique est facile mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée que Mourinho, pour l'instant, se contente du minimum syndical !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiete que cette saison pour lui, il va en tirer des leçons, il apprends à connaitre la Serie A et il va savoir pour l'été ceux à virer, et ceux qui vont rester et où se renforcer, l'année prochaine, son bilan sera encore amélioré.

 

Si vous avez lu son interview d'après-match, il disait ne pas connaitre tout les paramètres de l'Atalanta, il a beau avoir vu des vidéos & cie, quand tu connais pas l'adversaire, son stade et ses tifosi à 100%, il y a un risque.

 

De plus Del Neri a cartonné, c'est plus facile pour les autres de nous surprendre car ils connaissent l'Inter et un peu la personnalité du Special One, que du Special One en lui même de surprendre les équipes les moins médiatiques, cela se voit, fasse aux "grands" on fait de meilleurs prestations, face aux "petits" on a énormément de mal :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dragao13

il est clair que Mou va analyser les carences qui sont récurrentes !

 

mais on doit attendre de lui qu'il se penche sur l'exploitation des joueurs comme Jimenez, Figo, Q77, Mancini, Balotelli !

 

Il est carrément le bonhomme en mesure de tirer le meilleur profit de ces joueurs mais à condition qu'il arrête avec son obsession du milieu de terrain ultra défensif !

 

Pour l'instant on compte trop sur le seul Ibra, je n'ose imaginer qu'il se blesse en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que sur 10 joueurs de champ on a 7 joueurs défensifs + Deki placé en 10 alors que ce n'est pas son métier. Il a un apport offensif certes mais pas celui d'un 10.

 

Quitte à mettre Chivu et Max à gauche et Zanetti et Maicon à droite autant les inverser

 

et faire ça: Max ----- Maicon au lieu de ça : Chivu -- Zanetti

---------------Chivu -- Zanetti---------------------Max ----- Maicon

 

ça serait plus cohérent.

 

Le seul 10 qu'on a c'est Jimenez. C'est lui qui doit jouer là. Ou placer Figo, voire tenter Q77. On peu se le permettre. Après tout il se peut que ce poste au finla lui convienne mieux.

 

En tout cas on a besoin d'un offensif en renfort d'Ibra, ou du moins un joueur fixe qui sera à ses côtés.

 

Je me demande ce qui va se passer contre la Samp étant donné que notre Suèdois ne sera pas là :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que je ne crois pas que Mou soit idiot et qu'il a du pense plus d'une fois à mettre Q77 en 10 ou à avancer les arrieres. Et s'il ne l'a pas encore fait c'est mon avis pour l'une de ces deux raisons:

 

- Soit il a deja essaye ça à l'entrainement ou pour je ne sais quelle autre raison il s'est aperçu que ça ne marcherait pas( et là je pense qu'on peut lui faire confiance)

 

-Soit comme pour le 4-3-3 il s'acharnait sur un dispositif pour installer une certaine stabilite jusqu'à ce que les resultats arrêtent de suivre pour tenter autre chose

 

En conclusion si c'est la premiere raison, ben à Mou et à ces joueurs de se remettre en question, et si c'est la deuxieme on ne devrait pas tarder à voir ces configurations sur le terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est clair que Mou va analyser les carences qui sont récurrentes !

 

mais on doit attendre de lui qu'il se penche sur l'exploitation des joueurs comme Jimenez, Figo, Q77, Mancini, Balotelli !

 

Il est carrément le bonhomme en mesure de tirer le meilleur profit de ces joueurs mais à condition qu'il arrête avec son obsession du milieu de terrain ultra défensif !

 

Pour l'instant on compte trop sur le seul Ibra, je n'ose imaginer qu'il se blesse en ce moment !

 

 

L'Inter joue avec le 4312 traditionnel depuis plusieurs années et avec presque les mêmes joueurs, c'est normal que Mourinho s'appuie sur cette tactique. Sinon pour la LDC je suis convaincu que ce type de formation ne peut nous mener très loin, il nous faudra passer en 442 classique pour battre des adversaires plus forts parce que le 4312 est bien rodé mais contient malheureusement beaucoup de faiblesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...