Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

🔵🔴 Paris-Saint-Germain


bashaa

Messages recommandés

  • Réponses 6,1k
  • Création
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Ca cest sur que cetait un beau match, ca fait deux fois consecutivement que on obtient la meilleur note canal pour un match. Moi je me suis pas ennuiyé, beaucoup d'occasion, 4 but et plus paris gagne, match parfait. :bigrin::nikel:

 

Edit; Impe ta raison javais pas remarque :D, cest plutot paranoïa.

Modifié par 77adriano77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes à la 15ème minute de jeu et Toulouse mène déjà 1-0 face au PSG ...

Sous entendu quoi ? On va se faire laminer ??? Tu as eu la preuve que non, Paris l'emporte 3-1 ! Un but tout à fait valable reffuser des deux côtés ... Toulouse nous a malmener mais l'union sacré decreter par Cayzac a porté ses fruits. BRAVO à Paris.

Desserre ton string ou va te faire soigner mon pote ! :blink:

J'ai juste dit ça pour informer les gens de l'ouverture du score toulousaine, c'est tout ...

Tes propos dans le topic de l'OL sont bien plus "méchants" que les miens ici -_-

Mais bon, je ne t'en veux pas, on s'aime c'est le principal ;)

Modifié par Fredogol_11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle fin de saison, 4 victoires et un nul lors des cinq derniers matchs, c'est tout simplement énorme. On bat Lyon et le maintien est assuré. :smile: 4-0 contre Nantes, 3-1 contre Toulouse, on est en forme, on peut dire que la trêve nous a fait énormément de bien. On avait pourtant un calendrier difficile mais je suis fier d'avoir fait confiance à l'équipe. Maintenant, c'est presque du bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage que le merveilleux but d'Emana n'est pas été validé (coup du foulard dans un angle assez fermé apres avoir dribblé Landreau :blink: ), surtout qu'il était parfaitement valide. Mais le but de Mansaré est tres beau de même que celui de Rothen :nikel: le PSG a sans doute mérité sa victoire et va donc assuré son maintien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a fallu attendre qu'on soit dernier pour se réveiller (Lens). Et depuis ce merveilleux 1er avril (j'avais jamaisautant vibré sur un but de Sylvain Armand^^), Paris poursuit un parcours de champion! Avec un Luyindula magique et un Rothen retrouvé (quel joueur :wub:). Diané qui nous fait du bien par à coups (trop irrégulier, on l'a presque pas vu contre Toulouse) et un Pauleta retrouvé contre Nantes. Clément est aussi un très bon milieu défensif, avec une activité incessante et un gros courage. Traoré ne s'est jamais aussi bien senti qu'en position de titulaire, ça fait plaisir qu'il ait retrouvé son niveau de jeu de la saison dernière. Et Mendy qui me fait halluciner, contre Toulouse il a totalement avalé Mansaré en deuxième mi temps, parfait dans els uns contre uns. Son impact offensif reste toutefois limité et sa relance souvent catastrophique.

Bref, les joueurs ont su être orgueilleux, et, à mon avis, Le Guen n'y est pas pour rien. Il a su être ferme, notamment avec Kalou, qui n'était plus au niveau. Toute façon, Cayzac avait annoncé qu'il voulait se séparer des gros salaires y'a pas si longtemps que ça, pour alléger les finances du club. Ca concernanit surtout Pauleta et Kalou. Le premier s'est racheté et sera encore présent la saison prochaine, le second est clairement mis à l'écart et sera spurement priés de se trouver un club pour l'année prochaine (même s'il sera peut être titulaire contre Lyon, après la suspension de Luyindula).

Grosse décéption quand même, avec l'annonce du départ de David Hellebuyck, qui n'a eu la confiance d'aucun des deux coachs. C'est vraiment désolant de se séparer d'un joueur de sa trempe sans lui avoir réelement donner sa chance. Il a du avoir une éxpèrience amère de son passage à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu els gros salaires en questions sont effectivement Bonaventure Kalou, Mario Yepes, et peut être Bernard Mendy.

 

Aujourd’hui Internazionale.fr va bénéficier d’une séquence exclusive :

 

 

SEQUENCE HISTOIRE DU PARIS SAINT-GERMAIN FOOTBALL CLUB

 

Image IPB

 

En 1970, le Paris Saint-Germain FC, est créée suite à la fusion du Stade Saint-Germinois et du Paris Football Club. En effet à cet époque, le football sur Paris subis une lente descente aux enfers depuis les années 50 et les derniers du titre du Racing Club Paris et du Red Star. La date de création officielle du club pourrait être le 12 Août 1970. Cependant, la parution au Journal Officiel ne se fera que 15 jours plus tard le 27 août 1970. Le championnat débute pour Paris, en deuxième division.

 

>

De gauche à droite, Jean-Claude Bras, Roland Mitoraj, Jean Djorkaeff, Jean-Pierre Destrumelle et Bernard Guignedoux. Voici la nouvelle équipe du Paris Saint Germain Football Club (PSGFC).

 

Le club parviens, à remonter en première division, il joue lors de la saison 1971/1972 dans l’élite mais ne termine que 16eme du championat. La situation financière du club est critique et la menace de relégation est importante pour Paris. Le Conseil de Paris accepte de délivrer de subventionner le club, ce qui sauverait le club parmi l'élite mais demande en contrepartie au club d'adopter le nom plus "parisien" de Paris Football Club.

 

Les dirrigents du Stade Saint-Germinois refuse catégoriquement, de renomer le club.

 

La crise prend de l’ampleur et finalement, il est décidé que le club revienne à sa version d’avant 70 : le PFC est maintenue en première division, le PSG est relégué en troisième division, avec un groupe de jeunes joueurs.

 

 

La saison 1973/74 marque celle de l'arrivée au club de Daniel Hechter, célèbre couturier et dessinateur des maillots du club.

 

Les maillots dit Hechter :

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Le PSG retrouve son statut professionnel abandonné deux ans plus tôt lors de la saison 1974/1975, dés lors il ne quittera plus l’élite. En championnat, le club peine à s'imposer et termine aux 15èmes, 14èmes et 9èmes places les saisons suivantes, mais peut compter sur ses stars Mustaphe Dahleb et Jean-Pierre Dogliani.

 

En juin 1977, Carlos Bianchi s'engage au PSG. L'attaquant argentin qui restera l'attaquant ayant inscrit le plus de but lors d’une saison au PSG avec 37 buts en 38 maches. Le président Hechter est écarté suite au scandale de la double billeterie.

 

Image IPB

 

Après la victoire du PSG sur l'OM en 1978, l'entraîneur Jean-Michel Larqué demande à ses joueurs, Dahleb et Renault, d'aller saluer le président Hechter, qui vient d'être suspendu après l'affaire de la double billetterie.

 

Francis Borelli, prend la tête du club, e remportes deux coupes de France en 1982 et 1983 contre Saint-Etienne et Nantes. Un PSG séduisant emmené la nouvelle génération incarnée par Luis Fernandez, Dominique Bathenay, Dominique Rocheteau, Joël Bats ou encore Safet Susic.

 

Image IPB

 

Image IPB

 

La saison 1984/85, le PSG atteint une fois de plus la finale de la Coupe de France mais est cette fois-ci défait face à l'AS Monaco (1-0). La saison 1985/86 sera marquée par le premier titre remporté par le club. A l'issue d'une saison qu'il a dominé des pieds à la tête, le PSG de Gérard Houllier vient gagner le titre et chute en demi-finale de la Coupe de France face à Bordeaux.

 

Image IPB

 

La reprise par Canal +, a lieu en 1991, le président Borelli est poussé vers la porte, en effet le Kop Boulogne reclamme sa tête après une saison 1989/1990 dés plus decevantes.

 

Bernard Brochand le numéro 2 du club et Alain Cayzac imaginent un "Grand Projet" pour le PSG en collaboration avec le groupe Canal + de Pierre Lescure. Michel Denisot alors président du club de Châteauroux est désigné comme représentant de la chaîne au club.

 

La saison suivante sera celle de la confirmation. Vainqueur en Coupe de France 1993 contre le FC Nantes, les hommes d'Artur Jorge pointent à la seconde place en championnat, dauphins d'un OM qui sera déchu de son titre. En coupe d'Europe (UEFA), le PSG tombe en demi-finale face à la Juventus de Turin après avoir éliminé le grand Real Madrid, au terme d'un match exceptionnel. Cette période est assurément la plus belle de l'histoire du club, et cette saison 92/93 la plus aboutie. Un véritable groupe se forme sous la houlette de Bernard Lama, Vinent Guerin, Laurent Fournier, Paul Le Guen, Patrick Colleter, David Ginola, Alain Roche, Ricardo, Valdo, Daniel Bravo ou George Weah.

 

Image IPB

 

Le Paris Saint-Germain élimine le Real CF.

 

Image IPB

 

Le Paris Saint-Germain Champion de France.

 

Mais c'est pourtant à l'issue de cette saison fabuleuse qu'Artur Jorge, principal artisan de ce succès décide de quitter le club. Son remplaçant ne se fait pas attendre. Luis Fernandez, l'enfant du PSG prend le costume du club et lui donne une dimension supplémentaire. Si en championnat le PSG pointe à la deuxième place, il signe le premier doublé de son histoire en Coupe de France contre Strasbourg et en Coupe de la Ligue contre Bastia mais aussi une nouvelle demi-finale de Coupe d'Europe, cette fois-ci en Ligue des Champions contre le grand Milan AC après avoir éliminé le non moins grand Barça.

 

Image IPB

 

1995/96 sera marqué par la victoire en Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupes a défaut de s'être fait reprendre en championnat par l'AJ Auxerre de Guy Roux dans les derniers instants. De nombreux joueurs cadres quittent le club, à l'image de Valdo, Ginola, Weah et Ricardo. L'effectif s'en trouve bouleversé mais les résultats subsistent, notamment grâce aux arrivés de nouveaux grands joueurs comme Youri Djorkaeff, Patrice Loko ou Bruno N'Gotty.

 

Image IPB

 

Le Paris Saint-Germain champion d’Europe

 

Luis Fernandez quitte le club à l'issue de la saison pour laisser sa place a duo Bats-Ricardo termineront une nouvelle fois dauphin en championnat, derrière l'AS Monaco et qui chuteront en Finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe contre le FC Barcelone de Ronaldo avant de réaliser un nouveau doublé la saison suivante en remportant la Coupe de France contre Lens et la Coupe de la Ligue contre Bordeaux.

 

Le PSG va alors traverser une importante crise sur tous les plans (sportif, médiatique, financier). Des erreurs de recrutement comme Nicolas Ouedec ou des joueurs achetés à prix d'or comme Jay Jay Okocha (100MF). Mais aussi des joueurs vendus ou plutôt donnés puis rachetés plus cher quelques années plus tard comme Nicolas Anelka (vendu 4.5MF et racheté 200MF) sont à l'origine directe des déboires parisiens. Le club se trouve lourdement endetté. Ce PSG "post Canal +" est instable, il alterne le bon comme durant cette saison 1999/00 avec une encourageante seconde place en championnat et le mauvais en se faisant éliminer en Coupe des Coupes contre 1999 le Maccabi Haïfa ou en perdant la finale de la Coupe de la Ligue 2000 contre Gueugnon.

 

Biétry cède sa place à Perpère à la présidence du club. Ce dernier ne fera pas mieux et verra sa politique "PSG Banlieue" échouer tout aussi lamentablement.

 

Pourtant, la venue de grands joueurs tels que Ronaldinho, Gabriel Heinze, Juan Pablo Sorin, Pedro Pauleta, Jérôme Rothen ou encore Mario Yepes a quelque peu changé la donne. Le binôme Francis Graille - Vahid Halilhodzic (le premier en tant que président et le second entraîneur) va même parvenir à réduire le déficit et à redorer le blason du club en remportant une deuxième place en championnat, et la Coupe de France 2004, mais aussi et surtout en constituant un groupe composé de joueurs talentueux et complémentaires comme Déhu, Fiorèse, Leroy, Alonzo ou encore Letizi. On se dit alors que le PSG est en passe de retrouver son lustre d'antant. Mais il n'en sera rien. Le groupe est démoli, Halilhodzic puis Graille sont évincés. Au PSG, la construction d'un groupe est vite assimilée à la déconstruction systématique.

 

Durant cette période le Paris Saint-Germain va infliger 8 fessés consécutives à l’Olympique de Marseille.

 

Une dernière crise et puis s'en va. Canal + cède le Paris Saint Germain lors de la saison 2005/2006. Pierre Blayau (le nouveau président nommé par Canal +) fait une dernière fois le lien entre un actionnaire blasé et un club amorphe depuis de nombreuses années. Les venues de stars tels que Vikash Dhorasoo ou encore Bonaventure Kalou en plus d'un groupe de joueurs quasi inchangé depuis la saison passée laissait une fois de plus présager d'une belle saison. Pourtant, l'histoire s'est encore répétée. Laurent Fournier est remplacé par Guy Lacombe qui terminera à la 9ème position de l'exercice 2005/06. En guise d'adieu à son actionnaire, les joueurs du Paris Saint Germain offrent à leur public une très belle Coupe de France acquise contre l'ennemi de toujours, l'Olympique de Marseille.

 

Image IPB

 

Canal + quitte le PSG. Le groupe à la chaîne cryptée vend le club de la capitale, 15 ans après. Les nouveaux propriétaires se nomment Colony Capital, Morgan Stanley et Butler Compagny, des fonds de pensions et banques franco-américano-anglaises. En gage de caution morale, ce groupement d'investisseurs mise sur la stabilité et décident de nommer un nouveau responsable du sportif en la personne d'Alain Cayzac. Dirigeant historique du club, il est toujours resté proche du PSG. Ce choix judicieux n'est pourtant pas synonyme de la fin des problèmes. A quelques mois de l'issue de la saison 2006/07, le PSG pointe à quelques points de la relégation, l'avenir n'a jamais été aussi incertain.

 

By Freewal

 

Source . Wikipedia, PSG70

Modifié par Freewal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai discuté avec un pote, il m'a dit que pour la rencontre contre Lyon il est prevu un tiffo surprise avec tous le stade ... DOnc si vous pouvez y aller n'hésitez pas, on n'ai jamais deçu par les tiffos parisiens ... On va montrer à nos amis Lyonnais, c'est quoi des vrais tiffos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la Parisien :

 

(...) Les spectateurs sont invités à brandir les feuilles bleues ou rouges qu'ils se trouverons sur leurs sièges. Dans les virages, le tifo se singularisera, côté Auteuil par un imposant "1970"... auquel répondra le logo officiel du PSG côté KOP Boulogne. En face triubune Paris, un Paris Saint-Germain " deployé sur 60 m...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, bravo Lyon. Je reviens du Parc, j'ai manqué l'égalisation lyonaise.

 

Il n'y a qu'à Paris que l'on peut voir 5 minutes de temps aditionels.

 

Moi je dis, bravo l'arbitrage français.

 

La faute n'est même pas joué au bon endroit.

 

Moi je dis, bravo l'arbitrage français.

 

La faute c'est Ngog qui l'a subit, pas l'inverse

 

Moi je dis, bravo l'arbitrage français.

 

Celà dit satisfait du matche nul. 1-1, peut d'équipe peuvent faire ça actuelement façe à Lyon.

Modifié par Freewal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, amis parisiens (enfin Freewal quoi :laugh: ), parlons un peu transferts. Les possibles départs, les joueurs qui comptent restés, les futures arrivées,etc.

 

On commence par une bonne nouvelle: http://www.lequipe.fr/Football/breves2007/..._182439Dev.html

 

Gardien: RAS. Landreau est encore là pour longtemps j'éspère, et Alonzo finira sûrement sa carrière à Paris.

 

Défenseurs: Garder Rozenhal et Armand (qui a donc déclaré vouloir rester, voir ci dessus) est primordial. Yepes aurait des velléités de départ (lOM le suit) et Mendy ne devrait pas faire partie des plans de PLG pour la saison prochaine. Côté arrivées, on parle de Faty en fin de contrat et qui a clairement déclaré vouloir quitter Rennes à la fin de saison (l'OM et la Juve sont aussi sur lui). A droite, PLG verrait d'un bon oeil l'arrivée d'un ancien joueur qui l'a eu sous ses ordres à Lyon, Anthony Réveillère. Reste à savoir si le challenge parisien le tente.

 

Milieux: Hellebuyck a déjà déclaré qu'il irait voir ailleurs. La fin de saison de Rothen nous montre qu'il est indispensable. A conserver!! Sinon, Gallardo a déclaré vouloir aller au bout de son contrat. Côté arrivées, la venue d'un milieu défensif ne serait pas de refus.

 

Attaque: Il ne fait presque plus aucun doute que Kalou ne sera plus parisien l'année prochaine. Les lyonnais Wiltord et Ben Arfa sont des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai discuté avec un pote, il m'a dit que pour la rencontre contre Lyon il est prevu un tiffo surprise avec tous le stade ... DOnc si vous pouvez y aller n'hésitez pas, on n'ai jamais deçu par les tiffos parisiens ... On va montrer à nos amis Lyonnais, c'est quoi des vrais tiffos ...

Sauf qu'a lyon les tiffo surprise ca reste surprise ! :bigrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison, c'est la venue de Wiltord la plus probable. Mais bon, même si je sais qu'il a envie de venir à Paris et qu'il est encore très compétitif (surtout pour la Ligue 1) je préférerais voir arriver un jeune prometteur du style Briand ou Gignac. Mais bon, Paris n'attire plus et n'a surtout plus les moyens d'attirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

2 bonnes nouvelles pour les supporters parisiens aujourd'hui:

 

- Les trois actionnaires ont réinjecté 25 millions d'€ à parts égales, ce qui entraînera l'augmentation de l'envelloppe dédié aux transferts notamment (qui était de 15 millions d'€).

 

- Le PSG a a fait une offre à Chelsea pour s'offrir les services de Claude Makélélé. Offre de 2 ans avec un salaire de 190 000€ (contre 490 000€ à Londres^^). Makélélé aurait toujours voulu rejoindre le club de la capitale. Le "hic" concerne bien sûr le salaire, surtout que Villareal lui propose 230 000€...

 

Sinon, Paris s'est positionné sur Gignac, même si Lille semble tenir la corde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument que Makélélé vienne à Paris. pour moi, c'est tout simplement le meilleur milieu défensif du monde malgré son âge. J'espère que le salaire ne le fera pas reculer.

 

Pauleta a fini meilleur buteur du championnat. B)

 

Le tout nouveau sélectionné avec les bleus Jimmy Briand aurait fait part de sa volonté de jouer pour le PSG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défenseurs: Garder Rozenhal (...) est primordial.

Rozenhal très demandé - eurosport.fr

 

Le défenseur tchèque du PSG, David Rozenhal, serait dans le viseur de Newcastle et du Borussia Dortmund.

 

"Il s'agit maintenant du montant de l'offre", a affirmé l'agent, Viktor Kolar, dans les colonnes du quotidien Sport. Selon lui, la décision sur le transfert de Rozehnal pourra être prise après le prochain match de l'équipe de République tchèque, samedi à Cardiff contre le pays de Galles, en éliminatoires de l'Euro-2008 (groupe D). L'entraîneur du Paris-SG Paul Le Guen avait déclaré vendredi que le club de la capitale avait reçu des offres de plusieurs clubs pour certains de ses joueurs dont, Rozehnal.

 

"On a reçu des offres pour lui (Rozehnal) et pour d'autres, a affirmé le technicien parisien. Mais on verra cela tranquillement pendant le mois de vacances (entre le 26 mai, dernière journée du championnat de Ligue 1 et le déplacement à Lorient, et le 27 juin, date de reprise de l'entraînement pour le PSG)." David Rozehnal s'était engagé en juin 2005 avec le club parisien pour une durée de quatre ans. Rozehnal, qui aura 27 ans en juillet, totalise 34 sélections en équipe nationale.

 

(oui y'a une faute dans son nom dans le titre, mais bon :bleee: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument que Makélélé vienne à Paris. pour moi, c'est tout simplement le meilleur milieu défensif du monde malgré son âge. J'espère que le salaire ne le fera pas reculer.

 

Pauleta a fini meilleur buteur du championnat. B)

 

Le tout nouveau sélectionné avec les bleus Jimmy Briand aurait fait part de sa volonté de jouer pour le PSG.

 

 

:blink: il est hors de question qu'on le perde il vient tout juste de justifier les espoirs placés en lui :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point sur le mercato "défensif" du PSG par Eurosport.fr:

 

CAMARA A PARIS, C'EST CHAUD

 

Le PSG pourrait bien enregistrer sa première recrue très rapidement. Le club de la capitale serait en effet sur le point de s'attacher les services du stoppeur stéphanois, Zoumana Camara. Les dirigeants parisiens auraient déjà formulé une offre jugée insuffisante par leurs homologues stéphanois. Le défenseur international a déjà fait part de son désir de rejoindre la formation de Paul le Guen, mais la nomination de Laurent Roussey au poste d'entraîneur de l'ASSE pourrait constituer un obstacle insurmontable à son transfert. Le nouveau coach des Verts a en effet mis son véto à un éventuel départ de Camara. Au cas où Roussey parviendrait à ses fins, le PSG étudie des solutions de rechange. Le Guen serait notamment intéressé par le Monégasque Sylvain Monsoreau et le Sochalien Jérémie Bréchet, tandis que l'international suédois de Bâle, Daniel Majstorovic, est toujours pisté par le club de la capitale. Ces tractations pourraient s'accélérer en cas de départ de David Rozehnal. Le Borussia Dortmund a transmis une offre jugée insuffisante par les dirigeants parisiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rozenhal va sûrement signer à Newcastle. Son remplaçant est tout trouvé, puisque Zoumana Camara a clairement dit aux dirigeants stéphanois qu'il voulait rejoindre le club de la capitale. PLG voudrait aussi enrôler Monsoreau. Sinon, Kalou est chaud pour aller à Lens.

 

Personellement je trouve le départ de Rozenhal très dommage, il était vraiment devenu régulier depuis 2 ans, mais bon nos résultats ne nous permettent pas de garder nos meilleurs joueurs. J'éspère que Camara et Monsoreau viendront, ça va un peu tout chambouler mais j'attends quand même de voir leurs rendements si ça se concrétise. Et puis, Rozenhal devait sûrement avoir des velléités de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ... Remplacer Rozenhal par Camara vive l'ambition ... Honnétement Camara est vraiment moyen. Je pensais que les dirigeants allaient recruter intelligent mais là remplacer un bon joueur par un joueur moyen je trouve ca bof.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Damien a changé le titre pour 🔵🔴 Paris-Saint-Germain

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...