Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Italie


L`Arbitro

Messages recommandés

Image IPB

 

SUISSE - AUTRICHE - L'édition 2008 du Championnat d'Europe de football aura lieu du 7 au 29 juin 2008, impliquera 16 équipes, 8 villes et assistera au total à 31 matchs.

 

Image IPB

 

Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer un gros plan sur chaque équipe qui disputera cette compétition prestigieuse :

 

 

Pays (nom officiel) : Repubblica Italiana

Superficie : 301,230 km²

Population (en millions) : 58.00

Capitale : Rome

Principales villes : Milan, Naples, Turin, Palerme, Gênes, Bologne, Florence, Catane, Bari, Venise, Messine, Vérone, Tarente, Trieste, Cagliari

Monnaie : Euro

Langues Officielles : L'Italien

Devise : -

Fête nationale : 02 Juin

 

 

Entraîneur : Roberto Donadoni

Maillot : Bleu

Palmares (Euro): Vainqueur de l'Euro en 1968

Classement FIFA : 3e

 

Groupe de L'Italie à l'Euro 2008 :

 

Groupe C

 

Pays-Bas

Italie

Roumanie

France

 

Calendrier

 

Lundi, 9 juin 2008

Pays-Bas 20:45 Italie - Berne - Stade de Suisse

 

Vendredi, 13 juin 2008

Italie 18:00 Roumanie - Zurich - Letzigrund

 

Mardi, 17 juin 2008

France 20:45 Italie - Zurich - Letzigrund

 

 

Profil de l'équipe : (uefa.com)

 

Image IPB

 

 

Préparation à l'Euro 2008 :

 

Venu remplacer Marcello Lippi après le succès de l'Italie en Coupe du Monde de la FIFA 2006, le sélectionneur Roberto Donadoni a réalisé des débuts mitigés mais ses hommes ont fait le nécessaire pour se qualifier et terminer premiers du Groupe B.

Un nul 1-1 à domicile contre la Lituanie pour leur premier matche à Naples était très surprenant avant la déroute 3-1 en France le match suivant lorsque les hommes de Raymond Domenech prenaient leur revanche sur la finale de Coupe du Monde perdue aux tirs au but.

Il s'agissait d'ailleurs de la seule défaite des Azzurri. Le doublé de Luca Toni lors de la victoire 2-0 à domicile sur l'Ecosse en mars 2007 montrait de quoi les champions du monde étaient faits.

L'Italie remportait neuf de ses dix derniers éliminatoires mais ne parvenaient à s'imposer sur la France à Milan (0-0).

Les Italiens assuraient leur qualification et celle de la France en battant l'Ecosse 2-1 à Glasgow grâce à un but de Toni et une réalisation du défenseur Christian Panucci dans le temps additionnel.

Une victoire 3-1 face aux Iles Féroé lors de la dernière journée leur permettait de prendre la première place du groupe aux dépens des Bleus.

 

Parcours à l'UEFA EURO 2004 (uefa.com)

 

La Squadra Azzurra a remporté son groupe en éliminatoires à cinq équipes avec quatre points d'avance sur le Pays de Galles, grâce à ses cinq victoires et ses deux nuls remportés en huit matches. Le parcours des Italiens à l'UEFA EURO 2004™ s'est résumé à trois rencontres : ils ont terminés troisièmes de leur groupe, derrière la Suède et le Danemark, tout en demeurant invaincus.

Leur unique défaite est intervenue lors du troisième match des éliminatoires, qu'ils ont perdu 2-1 au Pays de Galles le 16 octobre 2002. Simon Davies a ouvert le score à la onzième minute pour les Gallois et malgré l'égalisation d'Alessandro Del Piero juste avant la demi-heure de jeu, les Gallois arrachaient la victoire sur un but de Craig Bellamy à la 70e minute.

L'Italie a remporté deux de ses rencontres à domicile par quatre buts d'avance : elle obtenait d'abord sa vengeance face au Pays de Galles (4-0) avant de battre l'Azerbaïdjan sur le même score. Filippo Inzaghi s'est fait le bourreau des Gallois en réalisant un coup du chapeau (58e, 62e et 69e) avant de punir les Azéris en leur inscrivant un doublé (23e et 86e).

Les Italiens ne parvenaient cependant pas à imposer leur marque à l'UEFA EURO 2004™, malgré les matches nuls obtenus face au Danemark (0-0) et contre la Suède (1-1) ainsi que la victoire 2-1 sur la Bulgarie pour son dernier match. Lors de cette rencontre, l'Italie, menée 1-0 à la pause, devait son salut à Simone Perrotta (48e) et à Antonio Cassano (90e+4). Sa différence de but était néanmoins plus faible que celle de ses deux rivaux nordiques, qui terminaient également la phase de groupes avec cinq points, alors que la Bulgarie quittait la compétition sans le moindre point.

 

 

Meilleure prestation lors d'un Championnat d'Europe de l'UEFA (uefa.com)

L'Italie a remporté le Championnat d'Europe 1968 en battant la Yougoslavie (2-0) lors de la finale retour après le nul (1-1) concédé lors du premier match au Stadio Olimpico de Rome. L'Italie avait arraché un match retour grâce à un but d'Angelo Domenghini à la 80e minute, qui venait annuler l'ouverture du score par Dragan Dzajić à la 39e. Les hôtes du tournoi ne commettaient pas de nouvel impair et remportaient cette seconde finale, disputée deux jours plus tard, grâce à deux buts en première période signés Luigi Riva (12e) et Pietro Anastasi (31e).

 

 

À noter

L'Italie s'est qualifiée pour les quatre dernières phases finales du Championnat d'Europe de l'UEFA.

 

 

Repères

Au terme des éliminatoires de l'UEFA EURO 2008™, l'Italie avait figuré à 12 reprises en Championnat d'Europe de l'UEFA, et y a disputé 111 rencontres. Son bilan est de 59 victoires, 35 matches nuls et 17 défaites, pour 175 buts inscrits et 77 encaissés.

 

Depuis son existance, la Squadra Azzurra a connu sa plus large victoire le 2 août 1948 contre les États-Unis 9 à 0 et sa plus large défaite contre la Hongrie, le 6 avril 1924, 7 à 1.

 

 

Profil du selectionneur : (Uefa.com)

 

Image IPB

 

Engagé après le triomphe dans la Coupe du Monde de la FIFA 2006, pour prendre la suite de Marcello Lippi, l'ancien milieu de terrain a hérité d'une loudre tâche. Mais selon le vice-commissaire de la Fédération Demetrio Albertini, "nous avons misé sur un jeune entraîneur qui peut devenir grand".

 

De l'expérience quand même

Le parcours de l'Italie dans le Groupe B des éliminatoires n'a pas été aussi facile que les prestations en Allemagne pouvaient le laisser entrevoir mais Donadoni y fit preuve de maîtrise et déjà d'une bonne dose d'expérience. Donadoni, 43 ans le 13 juillet 2006, entraîne depuis 2001, date à laquelle il prend les rênes du Calcio Lecco 1912, une équipe de Serie C. Il avait temporairement quitté son poste à la mi-saison avant de revenir et de décrocher une neuvième place au classement.

 

Désaccord

La saison suivante, il prend la direction de l'AS Livorno Calcio, alors en Serie B, et lui assure une dixième place. Il rejoint ensuite le club du Genoa CFC, mais il est remercié après trois rencontres. Il refait surface à Livourne en janvier 2005, l'équipe toscane évoluant désormais au sein de l'élite. Une très honorable neuvième place au classement final attire l'attention sur le potentiel de Donadoni. Cela se passe même encore mieux en 2005/06 puisque l'équipe pointe à la sixième place. Toutefois, Donadoni démissionne en février 2006 en raison d'un désaccord avec le président du club. C'était son dernier emploi avant que la Squadra Azzura ne vienne frapper à sa porte.

 

Prodige de Milan

Donadoni compte 63 sélections. Il subit la défaite aux tirs au but en Coupe du Monde de la FIFA à deux reprises. Il rate en effet son penalty en demi-finale contre l'Argentine en 1990, et il assiste, impuissant, à la défaite contre le Brésil en finale quatre ans plus tard. En club, Donadoni fait ses premiers pas en Serie A sous les couleurs de l'Atalanta BC, équipe de sa ville natale, avant de rejoindre l’AC Milan en 1986. Il deviendra l'un des piliers d'une équipe qui remporte cinq championnats nationaux (1988, 1992, 1993, 1994, 1996) et trois Coupe des clubs champions européens (1989, 1990, 1994) sous la houlette d'entraîneurs légendaires comme Arrigo Sacchi et Fabio Capello. Avant de prendre sa retraite, il s'illustre encore aux Etats-Unis (New York/New Jersey MetroStars) et en Arabie Saoudite (Al Ittihad).

 

 

 

Infos sur l'Équipe : (uefa.com)

 

L'Italie a toujours du mal à l'allumage, comme l'a confirmé sa campagne de qualification à l'UEFA EURO 2008™ : 1 point récolté lors des deux premiers matches. Mais Roberto Donadoni s'est ensuite affirmé et son équipe a finalement terminé en tête d'un groupe relevé pour aborder le tournoi en Autriche et en Suisse dans la peau d'un favori désireux d'ajouter une couronne européenne à son trône mondial.

 

Succession

Deux mois après la finale de la Coupe du Monde, les Azzurri ont retrouvé la France qui les a balayés 3-1 à Paris, suite à un piteux 1-1 contre la Lituanie. La succession de Marcello Lippi semblait lourde à porter. Puis l'équipe s'est peu à peu adaptée au 4-3-3 mis en place par Donadoni et a terminé les qualifications en trombe. Malgré les départs d'Alessandro Nesta et de Francesco Totti, l'ossature de l'équipe championne du monde a été conservée.

 

Buffon inamovible

Gianluigi Buffon reste inamovible dans la cage, alors que Fabio Cannavaro et Marco Materazzi forment une charnière centrale très expérimentée, bien que Giorgio Chiellini soit aussi un titulaire potentiel après une brillante saison. Le revenant Cristian Panucci devrait être l'arrière droit. Gianluca Zambrotta devrait débuter sur le côté gauche de la défense, à moins qu'il ne soit contraint de s'exiler à droite par Fabio Grosso, éblouissant lors du tournoi allemand.

 

Un milieu 100 % milanais

Douzième homme sous l'ère Lippi, Massimo Ambrosini s'est imposé dans l'entrejeu transalpin où il forme, avec Andrea Pirlo et Gennaro Gattuso, un milieu 100 % AC Milan, même si les Romains Daniele De Rossi et Simone Perrotta sont des candidats crédibles, au même titre que Mauro Camoranesi et les jeunes Riccardo Montolivo et Alberto Aquilani.

 

Les jeunes et les "anciens"

Camoranesi peut également évoluer sur l'aile droite du milieu, pour servir le pivot Luca Toni. Antonio Di Natale s'est révélé côté gauche, alors que Donadoni a choisi de faire confiance à Alessandro Del Piero - Capo Canoniere cette saison avec 21 buts - et à Antonio Cassano, qui font leur retour dans la Nazionale.

 

 

Équipe type :

 

4-3-2-1 : Buffon – Zambrotta, Cannavaro, Materazzi (Barzagli), Grosso – Gattuso, De Rossi, Pirlo – Camoranesi, Di Natale - Toni

 

 

Joueur Clé :

 

Image IPB

 

Fabio Cannavaro :

 

Le capitaine azzurri vient de fêter sa 113e sélection, une de plus que le grand Dino Zoff (mais encore à 13 longueurs de Paolo Maldini). À 34 ans, le défenseur du Real Madrid a une carrière bien remplie. Capitaine de l'équipe championne du monde en titre, il a joué dans les plus grands clubs italiens (Juventus, Inter Milan, Parme et Naples, où il est né). Il a été sacré Ballon d'Or l'an dernier et compte bien mener son équipe vers un nouveau titre, européen cette fois.

 

 

Le joueur à suivre :

 

Image IPB

 

Giorgio Chiellini :

 

Le défenseur de la Juventus de Turin n'a que 23 ans mais il s'impose peu à peu comme l'avenir d'une équipe vieillissante. Pour sa deuxième sélection, lors des match de qualification à l'Euro face aux Iles Feroe, il inscrit même son premier but. Aussi bien capable de jouer défenseur central que latéral gauche, il garde l'espoir d'être utilisé pour l'Euro 2008. Une tâche bien difficile quand on sait que ses concurents s'appellent Grosso, Materazzi ou Barzagli.

 

 

 

-----

 

ANDIAMO RAGAZZI !!!

Prochaine équipe : La Roumanie.

 

 

 

 

 

Posté le : 24/05/08 à 09:24, par Nadjibtifosi

 

 

Source(s) associée(s) : Uefa.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 240
  • Création
  • Dernière réponse

moi j'aime beaucoup l'équipe d'italie mais je supporte l'équipe de france. Si vous êtes français pourquoi vous supportez l'italie? On a jamais put me répondre. mais je ne critique pas et je respecte votre équipe préférée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime beaucoup l'équipe d'italie mais je supporte l'équipe de france. Si vous êtes français pourquoi vous supportez l'italie? On a jamais put me répondre. mais je ne critique pas et je respecte votre équipe préférée :smile:

 

 

Je suis française mais je ne vois pas pourquoi je serai obligée de supporter l'EDF. -_-

Je supporte une équipe par rapport aux joueurs et au jeu dévellopé

Je suis pour le Bresil et l'Argentine car ils pratiquent un beau jeu.

 

Désolée pour le H-S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime beaucoup l'équipe d'italie mais je supporte l'équipe de france. Si vous êtes français pourquoi vous supportez l'italie? On a jamais put me répondre. mais je ne critique pas et je respecte votre équipe préférée :smile:

 

Moi en l'occurence mon pere est italien Voila!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime beaucoup l'équipe d'italie mais je supporte l'équipe de france. Si vous êtes français pourquoi vous supportez l'italie? On a jamais put me répondre. mais je ne critique pas et je respecte votre équipe préférée :smile:

 

Sur ma carte d'identité je suis belge, mais 2 parents sont italien, 90% de ma famille vit en italie, je retourne en italie tous les ans pourtant je suis née en belgique donc je suis belge est-ce que sa veut dire que je dois obligatoirement soutenir la Belgique ?

 

Je ne suis pas un "pur italien" de là bas qui est née et vit tout le temps en Italie mais j'aime ce pays et cette amour dépasse de loin le simple plan footballistique.

 

autre exemple, je connais peu de personne brésilienne pourtant quand t'es petit l'équipe qui te fait rêver c'est le brésil nan ? Quand tu vois du beau jeu tu t'en fou de savoir qui sait tant que sa te plait !

 

Moi même j'apprecie aussi quand l'équipe Belge fait un bon match.

 

Que tu sois français,belge,suisse, anglais, ivorien ... on s'en fout tu tiens avec qui tu veux c'est pas ta nationalité qui doit te dicter tes goûts et tes couleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense que l'italie fera une bonne compétition mais j'aimerais avoir votre avis sur le fait que cette année les clubs italiens n'ont pas brillés en ligue des champions alors qu'en 2006 il y avait au moins le milan AC en finale. D'après vous est-ce que ca pourrait être un signe de méforme de la part de certains joueurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Italie c'est le favori ultime de l'Euro. S'ils n'atteignent pas au moins la finale, c'est que ce sera un échec. S'ils respectent leurs adversaires et qu'ils ne se prennent pas pour les tout-puissant alors ils auront largement les capacités pour remporter l'Euro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte d'etre à l'Italie-France B) comme d'hab ça va charier sec que ce soit d'un côté ou de l'autre, c'est toujours bon enfant xD J'attends beaucoups de ce groupe pour cet euro cette année.

 

Sinon pour Eric, perso' je vis en France, mais que je vive en France à Cuba ou autre je m'en fou complet, je suis de nationalité UNIQUEMENT italienne malgrés le fait que j'aurais pu en avoir d'autre car j'ai divers origines comme tout le monde. Mais seul l'Italie compte et même si d'autre n'ont pas qu'une seule nationalité , je comprends leur position et ils ont le droit de faire ce que bon leur semble sans se justifier. Bref, Dai ragazzi fateci sognare di nuovo B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl nathy je m'étais mal exprimé lors de ma question. En fait je voulais parler des joueurs italiens qui sont sélectionner à l'euro. Je voulais dire que l'italie avait gagné en 2006 la CDM alors que milan était arrivé en finale de la c1 mais cette année aucun club italien n'a brillé en c1. Donc je voulais dire si certains internationnaux italiens comme pirlo, gattuso ..... s'ils seraient près pour l'euro. J'essaye de lancer une conversation sur les chances de l'italie à l'euro. Je pense que ca va dans le bon sens en rapport avec le sujet. ,)

mais bon, si tu estime que ca colle pas du tout avec le sujet tant pis j'irais sur le forum de la squadra :nikel:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nadj :nikel:

 

Matteo +1000

 

L'équipe qui me fait le plus peur dans l'ordre, Roumanie, France et Pays bas. Mais si Donadoni est inteligent il aura pris des renseignement de Zenga sur les Romains.

 

Car il a entrainé des club la bas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl nathy je m'étais mal exprimé lors de ma question. En fait je voulais parler des joueurs italiens qui sont sélectionner à l'euro. Je voulais dire que l'italie avait gagné en 2006 la CDM alors que milan était arrivé en finale de la c1 mais cette année aucun club italien n'a brillé en c1. Donc je voulais dire si certains internationnaux italiens comme pirlo, gattuso ..... s'ils seraient près pour l'euro. J'essaye de lancer une conversation sur les chances de l'italie à l'euro. Je pense que ca va dans le bon sens en rapport avec le sujet. ,)

mais bon, si tu estime que ca colle pas du tout avec le sujet tant pis j'irais sur le forum de la squadra :nikel:

 

Cassano, Del Piero, Toni sont en trés grandes formes... En Nazionale Cannavaro, Pirlo, Buffon, Grosso et Zambrotta se transcendent c'est des sources sûr :nikel: Ensuite il y'a Chiellini, Di Natale & co qui peuvent etre de bonnes surprises... Donc t'inquiète ça devrait aller :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...