Nous y sommes: Le Coni a décidé de reprendre le contrôle de la situation et a demandé l’arrêt de toutes les activités sportives sur le territoire: Le Calcio, véritable institution dans la Botte, est inclus! Giovanni Malago n’avait que très peu apprécié le comportement de la Lega Calcio. Dans le courant de ce lundi après-midi, une rencontre s’est tenu au siège du Coni à Rome où Malago, son Président a rencontré les Fédérations de l’ensemble des sports d’équipe, en présence du Secrétaire Général Carlo Mornati.
Communiqué officiel
"Après avoir entendu les opinions des différents intervenants, ceux présents physiquement, d’autres via Skye, le Président Malago a publiquement remercié les Présidents Fédéraux et les Fédérations pour l’importante cohésion démontrée et a apprécié l’unité d’intention manifestée en cette période délicate pour le pays, et en particulier pour le monde du sport qui n’a jamais connu un tel précédent dans l’Histoire."
"Il a été confirmé que tout acte et circonstances posés ont défini la santé en priorité absolue par tous. Au terme de la réunion, le Coni a établi à l’unanimité:
1. Toutes les décisions prises par les seuls FSN et DSA jusqu’à ce jour ont été considérées correctes et dans le plein respect des règles et lois émises et qui sont actuellement en vigueur
2. Sont suspendus toutes les activités sportives de tout niveau jusq’au 3 avril 2020
3. Pour obtempérer au point repris ci-dessus, une demande a été formulée au Gouvernement dans le but d’amender le DPCM qui pourra renforcer les décisions actuellement en cours de validité.
4. De demander aux Régions, dans le respect de l’autonomie constitutionnelle d’uniformiser les ordonnances individuelles au décret de la Présidence du Conseil des Ministres, afin de ne pas créer de divergences d’applications sur ces outils dans les différents territoires.
5. De demander au Gouvernement de prendre en considération le sport , qu’il soit professionnel ou amateur, dans l’annonce du plan de soutien économique afin de compenser les dommages et les urgences auxquelles le sport italien est confronté jusqu’à présent, en faisant preuve de devoirs et de de responsabilités, et en renonçant en tout point aux activités régulières sportives sans disposer du temps nécessaire pour une quelconque récupération étant donné la temporalité spécifique des manifestations."
"Le Président Malagò a informé aujour’d’hui même le Président du Conseil des Ministres, Giuseppe Conte, et le Ministre de la Politique des Jeunes et du Sport, Vincenzo Spadafora, sur les débouchés de cette rencontre. Le Coni rappelle également que les compétitions internationales aussi bien pour les clubs que pour les pays ne rentrent pas dans la juridiction du Comité Olympique National Italien et que ceux-ci ne peuvent donc pas être régulées par les décisions ordonnées."
"Le Comité Olympique, depuis toujours soutient et continuera à soutenir chaque Fédération dans les différentes initiatives qu’elles comptent entreprendre dans le respect des organisations internationales (européennes et mondiale) afin d’harmoniser les calendriers et les événements , le tout également en vue des prochaines échéances liées aux qualifications olympiques."
En début de soirée, Giuseppe Conte a placé l’Italie en quarantaine
Si l’on pouvait s’attendre à ce que l’annonce de Giuseppe Conte vise le Sport et en particulier le Calcio, le Président du Conseil des Ministres a surpris tout le monde et s’est livré sur les nouvelles mesures adoptées par le Gouvernent. Celui-ci élargi les mesures à l’intégralité du territoire italien
"Je tiens à vous informer que nous avons adopté une nouvelle décision. Nous avons conscience à quel point il est difficile de changer nos habitudes. Toutefois, nous n’avons plus le temps. Les statistiques nous disent que nous faisons face à une croissance importante des personnes en soins intensifs. Tout comme hélas, des personnes décédées."
"Nos habitudes doivent changer immédiatement : Nous devons renoncer tous à quelque chose pour le bien de l’Italie. Nous devons le faire immédiatement et nous y parviendrons uniquement seulement si nous collaborerons tous ensembles et nous nous adapterons à ces normes plus sévères."
"Je vais ratifier le décret que l’on pourrait résumer par l’expression : “Io resto a casa” (Je reste à la maison) Il n’y aura plus de zone rouge, mais d’une Italie en zone rouge. Nous devons changer nos habitudes immédiatement Nous devons renoncer tous à quelque chose pour le bien de l’Italie, de nos proches et de nos parents. C’est pour cela que j’ai décidé d’adopter des mesures encore plus forte pour réussir à contenir l’avancée du Coronavirus et protéger tout les citoyens."
"La santé publique est un atout menacé, nous sommes contraints d'imposer des sacrifices, concernant des intérêts qui méritent d'être protégés.. J’ajoute également qu’il est interdit de se rassembler dans des lieux publiques. Il n’y a aucune raisons octroyant la poursuites des manifestations sportives, nous avons adopté une note sur cet point. Je fais référence au Championnat du Calcio : Les tifosi doivent en prendre acte."
Vincenzo Spadafora au travail
Le Ministre des Sport, suite à la demande du Coni de suspendre toutes les activités sportives jusqu’au 3 avril 2020 est occupé depuis hier soir à l’adaptation de la législation. Pour ce faire, un nouveau décret va paraître ce mardi 10 mars et sera publié. Interrogé à ce sujet, Spadafora s’est livré :
"Je suis déjà au travail pour l’adaptation du Décret du Président du Conseil des Ministres en matière sportives, qui, je l’espère sera déjà ratifié dans la journée de demain (ndr mardi). J’ai appris, avec plaisir, le résultat de la rencontre qui s’est tenu aujoud’hui à Foro Italico en présence du Président du Coni, Giovanni Malagò et des Présidents des Fédérations sportives d’équipes. Je les remercie tous pour leurs sérieux, leurs collaborations et la prise de conscience de la gravité de la situation."
Fabio Ravezzani anticipe déjà la réaction de la Lega
"Une rencontre extrêmement dure se profile demain entre la Lega Serie A et le Coni : Le Calcio ne veut pas s’arrêter car il retient que les stades vides sont une garanties plus que suffisantes, comme cela se fait à l’étranger. Sur ce dernier point, Spadafora et le Gouvernement devront finalement assumer leur responsabilités."
Premier communiqué officiel de la Lega Calcio
"Toutes les rencontres du Championnat Primavera Tim en date à partir du 10 mars sont suspendues et renvoyées à des dates à définir."
L’Uefa prend acte du retrait de l’Inter de la Youth League
"La partie de l’UEFA Youth League entre FC Internazionale Milano vs Stade Rennais FC, programmée le 11 mars 2020 à 15h00 au Centre Technique Nationale FIGC, ne se tiendra pas suite au refus de jouer de l’Internazionale Milano. L’organe de contrôle, éthique et disciplinaire de l’Uefa prendra une décision en temps voulu" - a réagi la Football Association.
Réaction de Steven Zhang : "Tout en reconnaissant la grande importance de cet événement, je suis conscient que la non-présence déclenchera automatiquement la défaite sur tapis-vert "0-3". Nous avons décidé de ne pas jouer le match conformément aux dispositions de toutes les autorités compétentes."
L'AIC s'exprime
Umberto Calcagno, le Vice-Président de l’AIC et Conseiller Fédéral s’est livré suite à la décision du Coni à TMW
"Je crois que c’est une approche responsable. Il est juste que le système s’assume une responsabilité dans un moment exceptionnel comme celui-ci."
Ne vous attendez-vous pas à ce que le ton monte demain au Conseil fédéral?
"Non, car la décision fait suite à un accord avec les fédérations, et il y avait aussi la notre. C’est dans la lignée de nos attentes, il est juste de réévaluer notre système, étant donné l’état d’urgence de notre pays."
En ce qui regarde les entraînements, cela ne semble pas si clair...
"On parle d’activités sportives, il y a lieu d’approfondir. L’aspect le plus risqué étant de continuer à proposer des matchs, cela représentait une contradiction et une incohérence en regards aux décisions régionales imposées par le Décret du Conseil des Ministres"
"Pour les entraînements, il y a une bonne organisation et de bons dispositifs sanitaires, ce qui devrait permettre à tous de continuer une activité normale de préparation."
Est-ce un message pour l’UEFA ?
"Je crois aussi que l’Uefa est en train de faire des évaluations avec une responsabilité indépendante de notre pays. Il est normal que leurs considérations soient d’ordres plus générales."
Quid du Scudetto en cas d’annulation du tournoi ?
Qui remporte le Scudetto en cas d’annulation du tournoi ? La demande n’est en rien ironique, étant donné qu’il y a un risque sérieux de voir le Championnat de Serie A 2019-2020 définitivement annulé afin de contenir l’épidémie du Coronavirus. Et cette question pourrait déjà être prise en considération par le Conseil Extraordinaire qui se tiendra ce mardi 10 mars
L’hypothèse qui est la plus accréditée reste la suspension de la compétition jusqu’au 3 avril prochain, mais l’annulation du tournoi reste une hypothèse prise au sérieux par les hauts dirigeants du Calcio, même si la Lega semble avoir l’intention d’aller de l’avant jusqu’à la fin de saison avec les huis-clos pour éviter tout risque de contagion.
1° Reprise de la compétition dès le 3 avril et report de l’Euro
C’est la solution alternative la plus attendu par les clubs du championnat italien et aussi par la FIGC : Celle de la suspension de tous les matchs de football, Coupe d’Europe incluse, jusqu’au 3 avril, soit la date de fin retranscrite dans le Décret du Président du Conseil, Giuseppe Conte, avec une demande formelle à l’UEFA de reporter à une date à défini le Championnat d’Europe des Nations.
L’Euro est programmé en date du 12 juin, mais les joueurs doivent être à disposition des équipes nationales dès le 1er juin. Reporter le tournoi vu l’épidémie Coronavirus permettra de disposer d’une meilleure ventilation des dates encore disponibles.
Dans ce scénario, la Serie A, mais aussi les autres championnats européens, disposeraient d’une certaines sérénité pour disputer les matchs non joués jusqu’au 3 avril. La Bundesliga se dirige à présent vers le huis-clos.
L’Uefa pourrait également proposer l’Euro à l’automne ou à l’été prochain. Un scénario qui aurait toutefois besoin de l’aval des Institutions footballistiques européennes et mondiales
En cas d’arrêt, il pourrait être aussi envisageable de reporter les parties européennes des italiens engagés en Ligue des Champions et en Europa League
Où jouer les matchs européens ?
L’Uefa a établi que Valence-Atalanta se disputerait à huis clos le mardi 10 mars au Mestalla. L’équipe de Gasperini aura la possibilité de quitter la Lombardie considérée comme zone rouge pour raison professionnelle selon les dispositions retranscrites dans le décret signé par le Premier Ministre Conte.
L’Uefa n’a pas encore pris de décision officielle pour la rencontre programmée le mardi 17 mars entre la Juventus et Lyon. Faisant état des dispositions du pays d’accueil, la partie se disputera à huis-clos au Stadium. Si les français viennent à se rétracter, ils pourraient perdre sur tapis vert 3-0. Le discours pourrait être différent en cas de suspension du match par Décret Gouvernemental.
La Juventus songe donc à un plan B qui serait de jouer ailleurs, mais pas à Malte. La situation est similaire pour Inter-Getafe qui est programmée ce jeudi sans supporter.
Le Scudetto et les Championnats annulés, les précédents historiques
Jamais dans son histoire en phase aller-retour, la Serie A n’a été contrainte de suspendre sa compétition avant sa conclusion. Cette question est de la compétence de la FIGC et du Président Gabriele Gravina qui entend mettre le Scudetto à l’ordre du jour du prochain Conseil Fédéral qui aura lieu ce mardi 10 mars. Ce sera donc à la Fédération de montrer la voie.
Voici les deux hypothèses à prendre en considération en cas d’annulation définitive de la Serie A 2019-2020:
- Ne pas assigner le Scudetto
- Assigner le Scudetto l’équipe qui a obtenu le plus de points à matchs égaux. Comprenez : Prendre en considération le dernier classement où toutes les journées avaient été jouées pour toutes les équipes sans aucun report.
Ce discours est également valable pour l’attribution des places européennes des prochaines éditions de la Ligue des Champions et de l’Europa League
La FIGC est dans l’obligation d’officialiser un classement et de le consigner à l’Uefa afin de permettre aux clubs italiens de participer aux différents tournois continentaux : 4 places sont disponibles pour la Ligue des Champions, 2 (+1 en préliminaire) en Europa League.
Ce classement devrait également définir le sort des clubs qui devraient se voir reléguer en Serie B pour la saison 2020-2021
L’impact économique
L’annulation du championnat aurait un impact dévastateur au niveau des bilans financiers pour chaque club de Serie A, outre le manque à gagner de la billetterie, il y a également les répercussions en provenance des drois télés.
Les lignes directrices relatives à l'attribution des droits TV du championnat de Serie A pour la période triennale 2018-2021, appartenant à Sky et à Dazn, ne contiennent pas de dispositions explicites faisant étant d'une éventuelle compensation aux diffuseurs en cas d'arrêt définitif de la compétition.
Il est cependant évident que ces cas de figures ont dû être envisagés dans le contrat signé entre la Serie A et les diffuseurs. En effet, en cas d'annulation du championnat, Sky ne disposerait plus des contenus : Des matchs qui lui rapportent des millions d'euros vu les passionnés qui sont prêts à souscrire aux abonnements des deux plateformes.
La Lega Serie A ne semblent pas avoir le droit de suspendre ou d'annuler le championnat de façon indépendante, le risque étant de se retrouver exposé à des répercussions juridiques des diffuseurs.
Le décret du Premier Ministre Conte publié dans la nuit du samedi au dimanche lui avait permis de jouer ses matchs à huis clos, mais si la Ligue de Serie A décide de manière autonome d'interrompre le championnat, il y aura une rupture contractuelle avec Sky et Dazn, ce qui l'exposerait à une réclamation en dommages et intérêts chiffrés en millions d'euros.
Le discours sera totalement différent si la décision d'arrêter la compétition émane du Gouvernement italien.
Les déplacements autorisés
A partir d'aujourd'hui, dans toute l'Italie pour voyager de ville en ville, mais aussi au sein d'une même commune, il faudra compléter l'auto-certification du ministère de l'Intérieur. À l'heure actuelle, il n'y a que celle produite pour la Lombardie et les quatorze autres provinces concernées par la première mesure gouvernementale qui est disponible.
Comment le remplir ?
Ce document doit être signé par le citoyen et l'agent de police, ceux qui souhaitent voyager doivent indiquer la raison qui doit être reconnue: "Raison professionnelles fondées, situations de nécessité; raisons de santé; et retour à domicile."
Si les conclusions de la police sont négatives, une plainte sera établie, ce qui comprendra une arrestation pouvant aller jusqu'à trois mois de prison, combiné à un délit malveillant contre la santé publique.
Les clubs prêts à aller en Justice
Que se passerait-il en cas de championnat inachevé ? Le classement serait-il pris en considération ? Aujourd'hui, cela reviendrait à dire:
- Donner le Scudetto à la Juve,
- Geler l'attribution des places en Champions et Europa League
- Lecce, Spal et Brescia relégués.
Mais ce scénario sera rejeté par la plus part des équipes pénalisées par le championnat interrompu qui ont déjà fait savoir qu'elles seraient prêtes à intenter des actions en Justice. Les clubs de Serie B et de Lega Pro feraient de même s'ils étaient considérés comme invalidés."
Devinez à quel chaos nous devons faire face désormais...
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.