Les institutions footballistiques italiennes se montrent très préoccupées en matière de racisme, surtout depuis le communiqué publié par la Curva Nord de l'Inter.
En effet, les faits sardes, soit les cris de singes à l’encontre de Romelu Lukaku ont ré-ouvert la polémique du racisme. Et lorsqu’il s’agit de jeter de l’huile sur le feu, on pense immédiatement à la Curva Nord interiste qui a publié un communiqué officiel adressé à l’attaquant belge. Sur ce dernier, elle stipule qu’il ne s’agissait pas d’actes racistes à Cagliari, mais d’une tentative de déstabilisation destinée à rendre nerveux l’adversaire afin de venir en aide à son équipe.
La Lega Calcio, la Figc, mais les arbitres se montrent également préoccupés par la situation, à tel point qu’il pourrait être décidé de suspendre les matchs suite aux possibles coalition entre les groupes de supporters dans toute l’Italie.
Voici l’analyse du Corriere Dello Sport
“Dans les Curves principales de la Serie A, et d’autres que celles-ci, circule l'hypothèse de voir les forces se regrouper, et ce afin de faire face à une bataille sur certaines thématiques communes telle que le désir de faire percevoir l’image des ultras d’une différente façon que celle reconnue actuellement par l’opinion publique de même que les forces de l’ordres et de la politique."
"Car dans ce monde des ultras, ceux-ci ne sont pas juste reconnus pour des incidents ou de la violence, mais également pour des gestes de bienfaisances. Partant de ce constat, et même si l'idée est encore à l’étude, l'objectif est de proposer un front commun. Si cela venait à se produire, l’explications de la part des Ultras Nerazzurri qui disculpent ceux de Cagliari aurait un sens…un sens qui serait interprété comme une source de très grande préoccupation par la Figc et la Lega Serie A"
Comment se comporter si une façon de penser commune est suivie par l’intégralité des Ultras ?
"Certes, il y aura des cas d’idéologie politique à définir, mais comment se comporter si les Ultras s’associent sur le fait que les "Buu" ne sont pas des cris racistes ? La Figc et la Lega Calcio sont convaincus qu’un éventuel accord sur le "Buu" de la part des Ultras ne sera pas facile à trouver, ni même à respecter étant donné les premières et lourdes sanctions de la Justice Sportive."
Pour le moment, un complément d’enquête sur les évènements qui se sont produit à Cagliari a été exigé. L’espoir est que ce qu’il s’est produit à la Sardegna Arena reste un cas isolé.
L’Italie est-elle prête et surtout préparée à agir sur cette thématique ? Qu’en pensez-vous ?
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.