Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Si une image vaut mille mots...


L`Arbitro

Messages recommandés

Image IPB

Si une image vaut mille mots, alors un but vaut mille gestes.

C'est du moins ce que semblent penser plusieurs tifosi qui continuent d'encenser Zlatan Ibrahimovic après les gestes choquants, obscènes et vulgaires dont il a été l'auteur durant le dernier match contre la Lazio.


Retour sur la polémique
Cela s'est passé à la 56e minute, alors que l'Inter souffrait face à Zarate et son équipe. Les Intéristes étaient en phase de contre attaque quand Ibrahimovic décide de se la jouer individuel (comme à son habitude) et perd le ballon alors qu'il y avait la solution Muntari, tout seul à sa gauche.
Une partie du public commencent à siffler, ce qui enrage sur le coup le numéro 8 de l'Inter qui leur répond avec son index sur la bouche.
Une minute plus tard, Zlatan arrive proche de la surface laziale, feinte un joueur avant d'ajuster une frappe puissante qui ne laisse aucune chance à Muslera. 1-0.

La Suite ?
Seules les images peuvent en témoigner.
Si pour certains tifosi de la Curva ces gestes n'avaient rien de choquant, le but et la victoire étaient le plus important pour d'autres.
Mais pourtant, ces gestes (et là on ne parle pas que de l'index d'Ibra, mais bien des va-et-vient de sa main) n'ont rien à faire dans un stade de football, et encore moins dans le rectangle vert.

La réponse de Moratti
"Sa réaction était naturelle, il ne s'attendait pas à être sifflé à ce moment-là. C'est ce qu'il m'a dit lorsque nous en avons parlé tout les deux ensuite.""

De Ibrahimovic
"Les hués ne m'ont pas affectés. C'était même stimulant pour moi. En marquant, je n'ai fait que mon travail. Ensuite, tout est oublié après le match."

Évidemment, il y a de quoi tout oublier après une scène aussi honteuse.
Moratti et Mourinho, de leur côté, ont essayé de minimiser l'affaire dans les médias.
Concernant les tifosi, tout est déjà oublié, ou plutôt, il ne s'est rien passé. Et puis après tout, la victoire est le plus important, n'est-ce pas ?

Eh oui, Ibrahimovic cette saison c'est 21 buts en 32 titularisations en Serie A.
Sans lui, l'Inter ne serait surement pas première en championnat et cela, José Mourinho, Massimo Moratti et les tifosi l'ont bien compris.

D'un point de vue personnel, je dirais : et alors ?
Oui, les victoires et les titres sont très importants pour tous. Mais, pour nous tifosi, doit-on accepter une victoire à n'importe quel prix ? Doit-on accepter d'encourager un joueur coûte que coûte (surtout après de tels gestes) sous prétexte qu'un joueur nous fait gagner des matchs et des titres ?

C'est les questions que je me pose, c'est les questions que je vous pose.


Image IPBImage IPBImage IPB Image IPB







Rédigé par L'Arbitro
06/05/2009 - 22h54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Création
  • Dernière réponse

Ba la question qu'on doit se poser c'est : est ce que à sa place on aurait fait pareil ??

 

Perso je répond oui. Peut-être qu'après j'aurai regretter mon geste mais dans le feu de l'action avec la tension du match j'aurai fait la même chose.

 

Il a fait signe de se taire c'est pas comme si il avait fait un bras d'honneur non plus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même Vieri avait fait ce geste de "taisez-vous". Je pense qu'Ibrahimovic l'a fait par fierté. "Vous me sifflez? Paf je marque alors vos g*e*les!"

 

Même en regardant la vidéo je comprends pas trop son geste de main, il n'y a pas de va et vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle chronique Nadjib, comme d'habitude je dirais :nikel:

 

Les mouvements de va et vient veulent-il dire quelque chose comme "vous me sucez" ? Parce que j'ai beau revoir j'ai du mal à comprendre.

 

Aussi je pense que le chut d'Ibrahimovic est intolérable d'un point de vue éthique, ce n'est pas normal qu'un joueur fasse ce genre de gestes à son public, qui que ce soit, j'ai même été l'un des seuls à critiquer le "shut!" de Mourinho face à Udinese il me semble quand on a décroché la victoire à la 93ème minute....

 

Après si on ressort de cette éthique et que l'on voit les choses d'un peu plus haut, je pense qu'il y a de quoi "comprendre" Zlatan. Je dis bien comprendre mais pas justifier ses gestes. Zlatan fait gagner presque à lui seul l'Inter, c'est le seul joueur "hors du commun" de notre club tandis que tous les autres grands membres du G8 à deux ou trois exceptions près peuvent s'appuyer sur au moins 4 joueurs voir plus pour faire la différence à tout instant. J'imagine que pour n'importe quel grand joueur (parce que pour moi Zlatan fait parti du top5 mondial) ça doit être une grande frustration de sortir des huitième chaque année. Et encore plus si les tifosi commencent à te siffler alors que bon tu es celui qui participe grandement à dorer les étagères de Moratti de titres.

 

Parce qu'il ne faut pas se voiler la face, le constat est sans appel :

 

Comment marque t-on nos buts ? La réponse est à 70% sur des actions individuelles. Combien Zlatan marque-t-il de buts ? 21 et ça risque d'augmenter. A combien de buts est-il l'origine ? Le tiers du reste des buts marqués ? Combien a t-il apporter de points à l'Inter cette saison à lui tout seul ? Au moins 55 j'ai lu l'autre jour par un membre.

 

Et qu'on ne me dise pas que le départ de Zlatan se fera sans changement aucun, vous savez pertinemment que c'est pas vrai. Il n'est pas irremplaçable dans le sens où on peut acheter des joueurs, changer de module de jeu et avoir les mêmes performances, mais si on veut changer de joueur poste pour poste avec lui, il est irremplaçable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les mouvements de va et vient veulent-il dire quelque chose comme "vous me sucez" ? Parce que j'ai beau revoir j'ai du mal à comprendre.

 

 

C'est vraiment bien trouver A.W.U :o , mais honnêtement j'ai repassé la vidéo pour voir un coup mais j'ai pas trop l'impréssion qu'il veut faire passé ce méssage la :bigrin:

 

A mon avis c'est juste pour chamber un coup le public sûrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais pareil, c'est pas ce qu'il voulait dire à mon avis.

 

Sinon A-W-U a raison de dire que dans notre module actuel, Zlatan est irremplaçable! Aucun autre joueur ne pourrait jouer son poste c'est à dire passeur-buteur (unique...). Mais en changeant de module (pourquoi pas un 4-4-2 avec deux vraies pointes... Milito-Agüero :D? Milito-Tevez :D? Agüero-Tevez :wub:)

 

Ah la la, je fantasme je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zlatan on a toujours su qu'il avait un sale caractere et qu'il a une haute estime de lui-meme mais c'est vrai que c'est la premiere fois (à ma connaissance) qu'il exprime un tel mécontentement envers le public (surement parce qu'il n'a pas l'habitude de se faire conspuer).

Apres ses gestes je sais pas comment les interpréter, bon le "chut" c'est assez explicite mais les autres je ne sais pas si ça a une signification particuliere, il était énervé et a commencé a faire des gestes dans tous les sens.

Il n'a pas insulté le public, il n'a pas fait de gestes obscenes et insultant, il a extérioriser une frustration, je ne vois rien de grave la-dedans sachant que c'est la premiere fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba la question qu'on doit se poser c'est : est ce que à sa place on aurait fait pareil ??

 

Perso je répond oui. Peut-être qu'après j'aurai regretter mon geste mais dans le feu de l'action avec la tension du match j'aurai fait la même chose.

 

Il a fait signe de se taire c'est pas comme si il avait fait un bras d'honneur non plus...

 

Je suis assez de cette avis. J'ai l'impression que dans le foot on cherche de plus en plus régulièrement à trouver matière à polémiquer. Il faut toujours qu'on ai quelque chose à redire. Même si sa dure 1 semaine et qu'après on passe à autre chose. C'est le foot ok ...

 

Bref j'ai pas encore matté la vidéo, je vais le faire, mais même avant cela j'adore les joueurs qui font fermer leur gueule à ceux qui les descendes.

 

Je me souviens d'une entrée de Marco Materazzi en plein match, Daniel Bravo le cassant alors qu'il foulait ces premiers pas sur la pelouse, affirmant que ce n'était pas une arme offensive mais plus un decoupeur qui venait de rentrer. Et Marco, 1m30 après ouvrait son compteur but sur un coup franc. Mais comment j'aurais kiffé qu'il regarde la caméra et qu'il dise chut à Daniel Bravo.

 

Vous êtes dans une enceinte entouré de milliers de personnes, vous êtes bon, vous tenté des choses, un peu trop pour certains, et sa passe pas. Vous vous faites siffler alors que vous avez envie de faire plaisir à vos détracteurs, pourtant sa passe pas ce soir. Alors vous prenez votre mal en patience et finalement vous mettez un joueur dans le zef et vous faites trembler les filets.

 

Bah à ce moment là, vous avez une monté d'adrénaline qui vous font littéralement péter un cable pendant 10 sec. Et le chut avec un doigt sur la bouche est tellement bon à effectuer. Pour le reste, je cautionne pas certe. Mais je pardonne, volontier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah personnellement, c'est pas ce genre de joueur qui me passionne.

Ce n'est qu'un Nième exemple du caractère pourri du joueur que tout le monde adule à l'Inter.

 

Pour les sifflets, ce qui n'est pas normal, c'est que les sifflets n'ont apparu qu'à la fin d'une Nième action mal complétée. Et c'était une infime partie de supporteurs. La preuve, la Curva Nord a publié un article hier où ils condamnaient les quelques sifflets, et donc que ce n'était pas eux et que ceux qui sifflaient ne sont pas des vrais tifosi de l'Inter xD .

 

Mais je suis désolé, quand un joueur ou plusieurs joueurs ne donnent pas leur maximum dans un match, au salaire qu'ils sont payés, le public a le droit sifflé. C'est bien lui qui paye pour voir le match.

 

Combien d'équipes et combien de joueurs ont été sifflés ? Ça arrive presque à chaque jour dans le foot. Combien de fois on a vu des gestes comme ça ? Rarement. Le signe de doigt passe, mais l'autre n'a rien à faire dans un rectangle de foot, avec l'adrénaline ou pas.

 

Après, l'exemple de Daniel Bravo, ça c'est vraiment un détracteur vu qu'il est payé pour commenter le match. Un supporteur paye pour voir le match, il n'a pas le droit de tout faire, mais il a le droit de contester quand son équipe ne donne pas le maximum d'elle.

 

Et puis en y pensant, moi je tire chapeau à ceux qui ont sifflé Zlatan (si c'était dirigé spécialement à lui) à la 34ème journée. Non pas pour avoir sifflé, mais pour l'avoir fait seulement (si tard) à la 34ème journée.

Et c'est faux que les sifflets ont encouragé et stimulé Ibra. Ce dernier fait toujours ça. Il glande pendant 1h de temps et il marque après (ou bien le contraire). Il ne donne jamais son 100%.

Ça marche en Serie A, parce qu'il faut l'avouer, ces dernières années, le championnat a un niveau minable.

Mais qu'il le fasse en Ligue des Champions, AH ...on a bien vu que ça marchait pas.

 

Maintenant, s'il veut continuer à marcher sur le terrain et à attendre une action pour marquer, qu'il parte au Barca, il va avoir plusieurs occasions de marquer sans bouger son cul.

 

Moi Zlatan, je le vois comme C.Ronaldo à MU (même si c'est pas le même poste). Ils ont la même facilité à dribbler et jouer. Sauf que le portugais il donne son maximum dans toutes les 90 minutes.

Ibra, avec 21 buts cette saison, pouvait en marquer le double en se donnant à 100% et je n'exagère même pas.

 

Mais ça n'a pas l'air de le stimuler assez de jouer à l'Inter, alors bon vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ce soit le fait d'etre stimuler ou non de jouer a l'Inter, Zlatan a son caractere et sa façon de jouer, ça peut s'expliquer aussi par le fait qu'il n'ait aucune concurrence a son poste, alors qu'avec une réelle concurrence il aurait beaucoup plus besoin de "gagner sa place"et donc se bougerait peut-etre plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur fait que si Ibra se donnait à fond il en marquerait beaucoup plus...

 

Mais là où je suis en désaccord c'est quand tu dis que le niveau de la Serie A à baissé, moi je ne suis pas d'accord je dirai même l'inverse car chaque match devient dangereux et c'est le cas depuis quelques années desormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...quasi chaque match est une balade pour le tenant du titre et les 3-4 gros tu veux dire.

 

Avant on avait un championnat beaucoup plus équilibré....t'avais les 3-4 équipes qui se reléguaient à tour de rôle, mais le reste il fallait se lever très tôt pour aller battre l'Udinese chez elle par exemple.

 

On avait : Inter, Juve, Milan, Lazio, Roma, Parme, Fiorentina, Sampdoria, Udinese, Napoli, Torino.

Et quand je dis Parma, Lazio ou Samp, c'était les Grandes équipes.

Bref, y avait une certaine régularité qu'on a perdu au fil des années.

On a qu'à voir la Lazio. Le nom ne vaut plus ce qu'il a déjà vallu avant, et Parme n'en parlant pas.

 

Si on prend la saison courante, l'Inter n'a perdu que 3 matchs et fait 8 nuls sur 34 matchs. C'est excellent pour un champion. (Sachant qu'on pouvait largement gagner certains de nos matchs nuls).

 

Et pour finir, quand on envoyait un condidat en Europe, comme Parme ou la Lazio dans les années 90, ils ne partaient pas faire les touristes comme le font ces années l'Udinese, la Samp et la Fiorentina.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, l'Italie n'a plus aucune valeur sur la scène européenne depuis plusieurs années. Milan comme seul vainqueur et la Juve quelques années auparavant, c'est un bilan très maigre quand on voit les places des clubs espagnols mais surtout anglais !

 

C'est limite si on fait de la figuration chaque année...

 

Mais ce que tu as appliqué à Parme et Lazio est applicable en Angleterre aussi, des clubs comme West Ham ou Notthing Ham Forrest ont eu des périodes d'anthologie et se sont écrasés quelques années ensuite. Pareil pour Valence maintenant, qui a fait de 2000 à 2006 les 6 plus belles années de son histoire, avec Liga, coupe de l'Uefa, de belles participations en LDC, une très belle équipe avec des internationaux à la pelle ! Cette période dorée est finie, ils sont en crise, ne joueront pas l'Europe l'an prochain, doivent vendre pour baisser de la masse salariale et devront tout reconstruire à 0. Idem pour le Deportivo La Corogne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait on parlait plus du championnat italien. J'ai vite fait débordé pour parler de l'Europe, mais le niveau de difficulté du championnat italien a baissé d'un cran par rapport aux années 80-90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la série A, il y a une donnée qui a son importance et que je pense les italiens ont du mal à percevoir !

 

En général, à l'extérieur, on n'aime pas le football italien qui est vraiment perçu comme rétrograde, trop défensif, ennuyeux et avec une tendance de gros tricheurs ...

 

et cette image n'aide pas à faire venir les joueurs en série A depuis que le calcio possède moins de moyens financiers que les anglais !

 

En Angleterre, ils ont opéré une véritable révolution culturelle (et financière) sur le jeu pratiqué, en Italie on continue à jouer avec ces matchs étriqués très défensifs...ça se ressent dans les canaux de diffusion à l'étranger.

 

Par exemple, en Espagne et au Portugal (que je connais bien), ce sont deux pays de fanas de foot et à la TV, il n'est pas rare d'assister à des matchs des championnats étrangers (les grandes affiches) sauf le championnat italien qui manque d'attraction et que les chaines mettent en bout de liste pour les négos des droits !

 

D'après moi, en plus des moyens financiers qui manquent, si les italiens ne se remettent pas en question au niveau du jeu...ça ira de mal en pis dans un avenir proche...c'est vite fait que les italiens peuvent se retrouver comme les portugais avec un championnat archi dominé par trois équipes et le reste c'est très bof (d'ailleurs ce n'est déjà pas le cas ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le football italien est largement au dessus du foot portugais, que ce soit niveau moyens, résultats, niveau... Après je sais qu'au Portugal le foot est chatoyant, très beau à regarder et spectaculaire, un mélange entre l'Europe et le Brésil en quelque sorte...

 

Pour moi le foot actuellement, c'est ça :

 

2 championnats majeurs : Angleterre et Espagne

2 championnats majeurs qui vivent une petite période de crise : Italie et Allemagne

3 ou 4 championnats attractifs mais de moindre envergure : France, Portugal, Pays-Bas, Grèce

Les nouveaux championnats en pleine expansion et qui vont faire parler d'eux dans certaines années : Turquie, Ukraine, Russie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne place pas le foot italien au niveau du portugais (ce serait ridicule de dire ça)...je parle d'une situation où le niveau aurait baissé à un point où 3 équipes dominent, les autres sont larguées et ces 3 mêmes équipes n'ont pas les arguments pour s'imposer en coupe d'europe !

 

Aujourd'hui les italiens sont dans cette situation et ça ressemble aux portugais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si quelqu'un d'autre la remarqué mais quand j'ai vue faire la même chose balotelli (même si ce n'est pas vers les mêmes supporters) j'ai eu l'impression que balotelli ressent quelque chose envers ibra, peut être pas de la jalousie mais une envie de le surpasser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que balo ne le surpasseras pa ... mais delà a dire le meilleur attaquant du monde .... je crois pas qu'ibra soit meilleur que torres eto'o ou henry .....

Perso je suis pour le départ d'ibra je sens que ca va libérer l'equipe qu'on retrouvera l'inter d'avant le beau jeu on a l'exemple de grands joueurs actuels comme messi ronaldo mais qui arrivent a se fondre dans le collectif qui nont pa des sauts d'humeur constant comme notre zlatan ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Honnêtement il faut vraiment s'arrêter de penser qu'à l'étranger le foot Italien est mal perçu. Si en Angleterre le football a évolué le jeu Anglais ou disons à l'anglaise est purement virtuel. "virtuel" dans le sens qu'il ne se pratique que par l'approvisionnement en Livre Sterling mais aujourd'hui les choses changent:

 

-1) le gouvernement Anglais a décidé d'accroitre les taxes pour toutes personnes de nationalités étrangères travaillant en Angleterre de 40 à 50%. Or les footballeurs entrent pleinement dans cette catégorie. Plus de taxe = moins d'argent pour les joueurs qui ne sont pas les plus fidèles du monde à un club....

 

-2) La livre et son cours de change a pris un sacré claque. Globalement c'est la parité avec l'euro quant autrefois un footballeur augmentait de 40 % son salaire juste par le bias du change.

 

Enfin on a pu voir des match vraiment d'un faible niveau en angleterre... Parlons de Arsenal Manchester en fin de championnat ? 0-0 je me suis endormie devant le match c'est dire.... rien pas une occaz... heureseent que les joueurs d'Arsenal avait envie de dégommer EVRA pour mettre l'ambiance...

 

Par ailleurs c'est pas MOURHINO qui disait : "en Angleterre tu es champion si tu bats les 3 premiers en Italie il faut aller gagner au Chievo, à l'Udinese, à Naples....." en ajoutant que la SERIE A est le championnat le plus dur a gagner? Si en Italie il y a que 4 clubs alors en Angleterre c'est quoi ? Or du BIG FOUR combien on atteint la finale de l'UEFA ces dernières années. Ce n'est pas La FIORENTINA qui a sorti EVERTON il y a 1 an en quart ? par ailleurs observons sur disons 3 ans les 4 premier Anglais on toujours été les mêmes et en Italie la FIORENTINA est depuis deux ans dans le top 4 une fois la place du MILAN, une fois de la ROMA.....

 

Je pense qu'on peut pas autant simplifé les choses que de dire que le football Italien est pas attractif ou defensif. Selon les stats de cette saison le foot italien est le second championnat le plus prolifique d'Europe derrière l'Espagne, mais devant l' Angleterre et loin devant la France......

 

A bon entendeur....

 

 

 

 

 

Concernant la série A, il y a une donnée qui a son importance et que je pense les italiens ont du mal à percevoir !

 

En général, à l'extérieur, on n'aime pas le football italien qui est vraiment perçu comme rétrograde, trop défensif, ennuyeux et avec une tendance de gros tricheurs ...

 

et cette image n'aide pas à faire venir les joueurs en série A depuis que le calcio possède moins de moyens financiers que les anglais !

 

En Angleterre, ils ont opéré une véritable révolution culturelle (et financière) sur le jeu pratiqué, en Italie on continue à jouer avec ces matchs étriqués très défensifs...ça se ressent dans les canaux de diffusion à l'étranger.

 

Par exemple, en Espagne et au Portugal (que je connais bien), ce sont deux pays de fanas de foot et à la TV, il n'est pas rare d'assister à des matchs des championnats étrangers (les grandes affiches) sauf le championnat italien qui manque d'attraction et que les chaines mettent en bout de liste pour les négos des droits !

 

D'après moi, en plus des moyens financiers qui manquent, si les italiens ne se remettent pas en question au niveau du jeu...ça ira de mal en pis dans un avenir proche...c'est vite fait que les italiens peuvent se retrouver comme les portugais avec un championnat archi dominé par trois équipes et le reste c'est très bof (d'ailleurs ce n'est déjà pas le cas ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...