Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dĂšs maintenant la plus grande CommunautĂ© francophone de tifosi de l'Inter !Â đŸ–€đŸ’™
     

👔 Gian Piero Gasperini


Messages recommandés

Image IPB

 

GIAN PIERO GASPERINI

 

Image IPB

 

Informations Générales :

 

Image IPBNom : GASPERINI

Image IPBPrénom : Gian Piero

Image IPBDate de naissance : 21.01.1958

Image IPBLieu de naissance : Grugliasco

Image IPBPays : Image IPB

 

Gian Piero Gasperini (né le 26 janvier 1958 à Grugliasco, dans la province de Turin, au Piémont) est un ancien footballeur et un entraßneur de football italien.

 

En tant que joueur, il Ă©voluait Ă  un poste de milieu de terrain.

 

CarriĂšre de joueur

 

Gian Piero Gasperini grandit dans les Ă©quipes de jeunes de la Juventus FC, qu'il intĂšgre dĂšs l'Ăąge de 9 ans, poursuivant sa formation jusqu'Ă  l'Ă©quipe des moins de 18 ans avec des joueurs comme Paolo Rossi, futur champion du monde en 1982 avec l'Ă©quipe d'Italie, ou encore Sergio Brio.

 

Il fait ses premiĂšres apparitions avec l'Ă©quipe premiĂšre en Coupe d'Italie durant la saison 1976-1977. Il est par la suite prĂȘtĂ© au AC Reggiana (16 matches, 0 but) en Serie C, avant d'ĂȘtre dĂ©finitivement transfĂ©rĂ© en Serie B Ă  l'US Palerme au dĂ©but de la saison 1978-1979.

 

Il perd avec l'équipe sicilienne en finale de la Coupe d'Italie contre son club formateur, la Juventus FC, 2 buts à 1 aprÚs prolongation. Gasperini n'est toutefois pas sur le terrain. Il reste 5 années à l'US Palerme, à chaque fois en Serie B, jouant 128 matches pour 11 buts.

 

Il passe ensuite au SS Cavese pour la saison 1983-1984, en Serie B. Gasperini joue 34 matches et marque 2 buts mais le club termine 19e et est rétrogradé en Serie C1. Il passe alors à l'AC Pistoiese, en Serie C1, mais, là encore, le club est rétrogradé en Serie C2 aprÚs sa 17e place. Gasperini joue 34 matches pour 4 buts.

 

Il signe, pour la saison 1985-1986 au Pescara Calcio en Serie B : là encore, l'équipe termine dans la zone des relégables (17e), mais est maintenu grùce à la radiation pour banqueroute de l'US Palerme.

 

À la surprise gĂ©nĂ©rale, l'Ă©quipe termine premiĂšre de la Serie B Ă  Ă©galitĂ© avec le Pise Calcio et peut donc prĂ©parer sa deuxiĂšme saison dans l'Ă©lite. Gasperini est l'un des piliers de l'Ă©quipe dont il est aussi le capitaine.

 

Il fait donc ses débuts en Serie A la saison suivante, marquant un but dÚs son premier match, à domicile, contre le Pise Calcio (2-1). L'équipe obtient son maintien grùce à la réduction du nombre d'équipes reléguées et finit 12e de la Serie A, meilleur classement de son histoire.

 

L'Ă©quipe est rĂ©trogradĂ©e la saison suivante (1988-1989), en terminant 15e, aprĂšs notamment une phase retour dĂ©sastreuse. Il joue encore une saison avec le Pescara Calcio en Serie B oĂč l'Ă©quipe termine 8e du championnat. Il aura jouĂ© au total 160 matches pour 21 buts avec l'Ă©quipe des Abruzzes.

 

Il passe au Salernitana Sport pour la saison 1990-1991 (13e de la Serie B et rétrogradée), joue 35 matches pour 1 but, avant de signer la saison suivante en Serie C2 à la Vis Pesaro. L'équipe termine premiÚre et est promue en Serie C1. L'équipe termine 14e la saison suivante mais est rétrogradé à cause de problÚmes économiques.

 

Gian Piero Gasperini dĂ©cide d'arrĂȘter sa carriĂšre Ă  35 ans, en n'ayant jouĂ© que deux saisons dans l'Ă©lite.

 

CarriĂšre d'entraineur

 

DĂšs 1994, il commence Ă  entraĂźner les Ă©quipes de jeunes de la Juventus FC, poste qu'il occupera prĂšs de 10 ans, remportant au passage, en 2003, le Tournoi de Viareggio, oĂč se retrouvent les Ă©quipes de jeunes des grandes Ă©quipes europĂ©ennes.

 

Il débute sa carriÚre professionnelle au début de la saison 2003-2004 au FC Crotone en Serie C1 : l'équipe reste sur le podium durant tout le championnat et termine finalement 2e du championnat et dispute les play-off.

 

Le FC Crotone rencontre d'abord le Bénévent Calcio en demi-finale : défaite 1-0 à l'aller, victoire 3-1 au retour, à domicile. En finale, l'équipe rencontre l'AS Viterbese Calcio. AprÚs un nul 0-0 à l'extérieur, le FC Crotone l'emporte 3-0 à domicile et retrouve pour la deuxiÚme fois de son histoire la Serie B.

 

La premiÚre année d'entraßneur professionnel est donc un grand succÚs pour Gian Piero Gasperini.

 

Sa premiÚre saison en Serie B est difficile : aprÚs une suite de mauvais résultat, il est remercié en décembre, remplacé par Andrea Agostinelli mais est rappelé quelques mois plus tard, en avril. Il réussit à sauver l'équipe de justesse: l'équipe termine 17e, à 1 point des play-out.

 

Gasperini est confirmé dans ses fonctions pour la saison 2005-2006 : l'équipe apparaßt plus compétitive avec dans ses rangs notamment le franco-sénégalais Abdoulay Konko, Sébastien Piocelle ou encore le brésilien Jedaias Capucho Neves, dit Jeda, auteur de 16 buts. L'équipe termine à la 9e place à 5 points des play-off pour la Serie A. Gasperini obtient ainsi le meilleur classement de l'histoire du club.

 

Gian Piero Gasperini est alors appelĂ© Ă  la tĂȘte d'un club historique du football italien, le Genoa CFC, tout juste promu en Serie B, pour la saison 2006-2007.

 

Le niveau apparaĂźt trĂšs relevĂ© avec notamment la Juventus FC, le SSC Napoli ou encore le Bologne FC. Le Genoa CFC terminera finalement 3e du championnat, derriĂšre la Juventus FC et le SSC Napoli, aprĂšs un dernier match Ă©pique au Stade Luigi Ferraris face au SSC Napoli, interrompu par une invasion de terrain avant la fin du match. Le match se termine sur un nul 0-0 et, grĂące Ă  ses 10 points d'avance sur le Plaisance Calcio, le Genoa CFC est promu sans passer par les play-off. Douze aprĂšs sa derniĂšre saison en Serie A, l'Ă©quipe de GĂȘnes retrouve l'Ă©lite.

 

L'objectif atteint, Gasperini est confirmĂ© dans ses fonctions et est prĂȘt Ă  entreprendre sa premiĂšre saison d'entraĂźneur en Serie A, avec des joueurs comme Marco Di Vaio ou encore Marco Borriello, auteur de 19 buts durant la saison. L'Ă©quipe fait un championnat plus qu'honnĂȘte et termine Ă  la 10e place de la saison 2007-2008, aprĂšs avoir visĂ© quelque temps les places europĂ©ennes.

 

Pour la saison 2008-2009, l'équipe se renforce d'éléments expérimentés afin de jouer un rÎle de premier plan : le défenseur Matteo Ferrari, le milieu brésilien Thiago Motta et le retour du buteur argentin Diego Milito.

 

Au terme de la phase aller, l'Ă©quipe est 4e et virtuellement qualifiĂ©e pour le tour prĂ©liminaire de la Ligue des champions de l'UEFA. L'Ă©quipe reste longtemps accrochĂ©e Ă  ce rĂȘve avant de se voir dĂ©passer par l'AC Fiorentina dans les derniĂšres journĂ©es.

 

L'équipe terminera néanmoins 5e de la Serie A et se retrouve en Ligue Europa, 18 ans aprÚs sa derniÚre participation européenne. C'est donc une excellente saison pour l'équipe. Diego Milito, malgré ses 24 buts, termine deuxiÚme du classement des buteurs derriÚre Zlatan Ibrahimovic et à égalité avec Marco Di Vaio du Bologne FC.

 

La saison 2009-2010 est sa quatriÚme année sur le banc du Genoa CFC : difficile de confirmer l'excellente saison précédente. L'équipe se renforce avec le gardien Marco Amelia, 3e gardien de l'équipe d'Italie championne du monde en 2006 et Hernan Crespo, venu remplacer Diego Milito parti à l'Inter Milan.

 

Genoa obtient son billet pour la Ligue Europa en battant au 3e tour préliminaire les danois de l'OB Odense (3-1, 1-1). L'équipe débute en championnat par 3 victoires en autant de matches. Peu à peu, l'équipe rentre dans le rang et se retrouve avec 27 points à la fin des matches aller.

 

L'équipe est aussi éliminé de la Ligue Europa, en finissant 3e de son groupe derriÚre le Valence CF et le Lille OSC.

 

Au soir de la 25e journée de Serie A, le Genoa CFC est 9e du championnat, mais toujours en lice pour une place en coupe d'Europe, à 3 point de la Ligue des champions de l'UEFA.

 

Suite au mauvais début de saison 2010-2011, il est remercié le 8 novembre 2010.

 

Depuis le 24 juin 2011, Gian Piero Gasperini est entraineur de l’Inter pour une durĂ©e de deux ans.

 

Retranscrit par Antony (wikipédia.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Preums !! :bigrin:

 

Je le connait pas trĂšs bien. J'espĂšre unbon mercato. En tout cas Ă  l'Inter il a du boulot, aprĂšs Mourinho et Leonardo il a du pain sur la planche.

 

 

Sois le bienvenue Gsp :bigrin:

George Saint Pierre notre nouveau coach :huh:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:phear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TrÚs satisfait de sa venue. C'est un entraineur qui a un trÚs grand potentiel. La permanence de Baresi à ses cÎtés lui sera une grande aide pour gérer l'effectif.

En outre il connait déjà Milito, Motta, Rano et Kharja qu'il a eu sous ses ordres, ce qui facilitera certaines choses.

 

Avec l'effectif et l'ossature de l'Inter il peut faire de grandes choses chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il connait le Calcio par coeur, c'est un fin tacticien. Moi je m'en fout qu'il soit inconnu aux yeux du monde, Guardiola et Allegri étaient quoi avant de venir au Barça et au Milan ?

 

Moi j'ai confiance, j'attends sa conférence de presse avec impatience :bigrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au Gasp !

 

J'le connais pas comme coach, mais malgré qu'il soit Rubentine, je suis pret à lui donner sa chance, car au moins c'est avant tout un entraineur, pas comme l'autre nullos milaniste de Judas <_< .

 

Un excellent article sur lui ici, qui détaille 10 bonnes raisons de lui faire confiance. J'ai envi d'adherer.

 

Par contre il a signé pour 2 ans :huh::ermm: , ça me surprend, Momo lui fait confiance on dirait, j'espere que les actes suivront donc, pas comme il a fait avec Benitez.

 

Bonne chance dans tous les cas :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre il a signé pour 2 ans :huh::ermm: , ça me surprend, Momo lui fait confiance on dirait, j'espere que les actes suivront donc, pas comme il a fait avec Benitez.

 

Bonne chance dans tous les cas :nikel:

 

2 ans, mais surtout 1 an avec derriÚre la possibiliter de renouvelé pour un deuxiÚme saison. Un peu comme une option d'achat pour un joueur en gros, s'il nous apportent le succÚs il reste sinon il saute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre il a signé pour 2 ans :huh::ermm: , ça me surprend, Momo lui fait confiance on dirait, j'espere que les actes suivront donc, pas comme il a fait avec Benitez.

 

Bonne chance dans tous les cas :nikel:

 

2 ans, mais surtout 1 an avec derriÚre la possibiliter de renouvelé pour un deuxiÚme saison. Un peu comme une option d'achat pour un joueur en gros, s'il nous apportent le succÚs il reste sinon il saute.

 

Je trouve ça trÚs bien. :bigrin:

 

Mais je lui souhaite bonne chance. J'aimerais vraiment qu'il devienne un technicien hors pair et qu'il nous rapporte de nombreux trophées afin de tourner la page Mou/Benitez/Leo une bonne fois pour toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre il a signé pour 2 ans :huh::ermm: , ça me surprend, Momo lui fait confiance on dirait, j'espere que les actes suivront donc, pas comme il a fait avec Benitez.

 

Bonne chance dans tous les cas :nikel:

 

2 ans, mais surtout 1 an avec derriÚre la possibiliter de renouvelé pour un deuxiÚme saison. Un peu comme une option d'achat pour un joueur en gros, s'il nous apportent le succÚs il reste sinon il saute.

Gasperini will sign a two-year deal and not a constraint for an option for the second. This is because that Moratti wanted to make a firm position of the "chosen" which otherwise was labeled by others as a caretaker for the likes of Guardiola, Mourinho, Capello and Spalletti.

Dans le lien que j'ai fourni (une traduction de la GDS), ça dit bien qu'il a signé pour 2ans, <<et pas de contraintes d'option sur la 2nde>>, car Momo voulait eviter qu'il soit estampillé choix par defaut, en attendant Guardiola, Mou ou Spaletti la saison prochaine. Une maniere de dire qu'il a bien été choisi pour un projet à l'Inter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer votre expĂ©rience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialitĂ©. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer...