Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

👔 Gian Piero Gasperini


Messages recommandés

Image IPB

 

GIAN PIERO GASPERINI

 

Image IPB

 

Informations Générales :

 

Image IPBNom : GASPERINI

Image IPBPrénom : Gian Piero

Image IPBDate de naissance : 21.01.1958

Image IPBLieu de naissance : Grugliasco

Image IPBPays : Image IPB

 

Gian Piero Gasperini (né le 26 janvier 1958 à Grugliasco, dans la province de Turin, au Piémont) est un ancien footballeur et un entraîneur de football italien.

 

En tant que joueur, il évoluait à un poste de milieu de terrain.

 

Carrière de joueur

 

Gian Piero Gasperini grandit dans les équipes de jeunes de la Juventus FC, qu'il intègre dès l'âge de 9 ans, poursuivant sa formation jusqu'à l'équipe des moins de 18 ans avec des joueurs comme Paolo Rossi, futur champion du monde en 1982 avec l'équipe d'Italie, ou encore Sergio Brio.

 

Il fait ses premières apparitions avec l'équipe première en Coupe d'Italie durant la saison 1976-1977. Il est par la suite prêté au AC Reggiana (16 matches, 0 but) en Serie C, avant d'être définitivement transféré en Serie B à l'US Palerme au début de la saison 1978-1979.

 

Il perd avec l'équipe sicilienne en finale de la Coupe d'Italie contre son club formateur, la Juventus FC, 2 buts à 1 après prolongation. Gasperini n'est toutefois pas sur le terrain. Il reste 5 années à l'US Palerme, à chaque fois en Serie B, jouant 128 matches pour 11 buts.

 

Il passe ensuite au SS Cavese pour la saison 1983-1984, en Serie B. Gasperini joue 34 matches et marque 2 buts mais le club termine 19e et est rétrogradé en Serie C1. Il passe alors à l'AC Pistoiese, en Serie C1, mais, là encore, le club est rétrogradé en Serie C2 après sa 17e place. Gasperini joue 34 matches pour 4 buts.

 

Il signe, pour la saison 1985-1986 au Pescara Calcio en Serie B : là encore, l'équipe termine dans la zone des relégables (17e), mais est maintenu grâce à la radiation pour banqueroute de l'US Palerme.

 

À la surprise générale, l'équipe termine première de la Serie B à égalité avec le Pise Calcio et peut donc préparer sa deuxième saison dans l'élite. Gasperini est l'un des piliers de l'équipe dont il est aussi le capitaine.

 

Il fait donc ses débuts en Serie A la saison suivante, marquant un but dès son premier match, à domicile, contre le Pise Calcio (2-1). L'équipe obtient son maintien grâce à la réduction du nombre d'équipes reléguées et finit 12e de la Serie A, meilleur classement de son histoire.

 

L'équipe est rétrogradée la saison suivante (1988-1989), en terminant 15e, après notamment une phase retour désastreuse. Il joue encore une saison avec le Pescara Calcio en Serie B où l'équipe termine 8e du championnat. Il aura joué au total 160 matches pour 21 buts avec l'équipe des Abruzzes.

 

Il passe au Salernitana Sport pour la saison 1990-1991 (13e de la Serie B et rétrogradée), joue 35 matches pour 1 but, avant de signer la saison suivante en Serie C2 à la Vis Pesaro. L'équipe termine première et est promue en Serie C1. L'équipe termine 14e la saison suivante mais est rétrogradé à cause de problèmes économiques.

 

Gian Piero Gasperini décide d'arrêter sa carrière à 35 ans, en n'ayant joué que deux saisons dans l'élite.

 

Carrière d'entraineur

 

Dès 1994, il commence à entraîner les équipes de jeunes de la Juventus FC, poste qu'il occupera près de 10 ans, remportant au passage, en 2003, le Tournoi de Viareggio, où se retrouvent les équipes de jeunes des grandes équipes européennes.

 

Il débute sa carrière professionnelle au début de la saison 2003-2004 au FC Crotone en Serie C1 : l'équipe reste sur le podium durant tout le championnat et termine finalement 2e du championnat et dispute les play-off.

 

Le FC Crotone rencontre d'abord le Bénévent Calcio en demi-finale : défaite 1-0 à l'aller, victoire 3-1 au retour, à domicile. En finale, l'équipe rencontre l'AS Viterbese Calcio. Après un nul 0-0 à l'extérieur, le FC Crotone l'emporte 3-0 à domicile et retrouve pour la deuxième fois de son histoire la Serie B.

 

La première année d'entraîneur professionnel est donc un grand succès pour Gian Piero Gasperini.

 

Sa première saison en Serie B est difficile : après une suite de mauvais résultat, il est remercié en décembre, remplacé par Andrea Agostinelli mais est rappelé quelques mois plus tard, en avril. Il réussit à sauver l'équipe de justesse: l'équipe termine 17e, à 1 point des play-out.

 

Gasperini est confirmé dans ses fonctions pour la saison 2005-2006 : l'équipe apparaît plus compétitive avec dans ses rangs notamment le franco-sénégalais Abdoulay Konko, Sébastien Piocelle ou encore le brésilien Jedaias Capucho Neves, dit Jeda, auteur de 16 buts. L'équipe termine à la 9e place à 5 points des play-off pour la Serie A. Gasperini obtient ainsi le meilleur classement de l'histoire du club.

 

Gian Piero Gasperini est alors appelé à la tête d'un club historique du football italien, le Genoa CFC, tout juste promu en Serie B, pour la saison 2006-2007.

 

Le niveau apparaît très relevé avec notamment la Juventus FC, le SSC Napoli ou encore le Bologne FC. Le Genoa CFC terminera finalement 3e du championnat, derrière la Juventus FC et le SSC Napoli, après un dernier match épique au Stade Luigi Ferraris face au SSC Napoli, interrompu par une invasion de terrain avant la fin du match. Le match se termine sur un nul 0-0 et, grâce à ses 10 points d'avance sur le Plaisance Calcio, le Genoa CFC est promu sans passer par les play-off. Douze après sa dernière saison en Serie A, l'équipe de Gênes retrouve l'élite.

 

L'objectif atteint, Gasperini est confirmé dans ses fonctions et est prêt à entreprendre sa première saison d'entraîneur en Serie A, avec des joueurs comme Marco Di Vaio ou encore Marco Borriello, auteur de 19 buts durant la saison. L'équipe fait un championnat plus qu'honnête et termine à la 10e place de la saison 2007-2008, après avoir visé quelque temps les places européennes.

 

Pour la saison 2008-2009, l'équipe se renforce d'éléments expérimentés afin de jouer un rôle de premier plan : le défenseur Matteo Ferrari, le milieu brésilien Thiago Motta et le retour du buteur argentin Diego Milito.

 

Au terme de la phase aller, l'équipe est 4e et virtuellement qualifiée pour le tour préliminaire de la Ligue des champions de l'UEFA. L'équipe reste longtemps accrochée à ce rêve avant de se voir dépasser par l'AC Fiorentina dans les dernières journées.

 

L'équipe terminera néanmoins 5e de la Serie A et se retrouve en Ligue Europa, 18 ans après sa dernière participation européenne. C'est donc une excellente saison pour l'équipe. Diego Milito, malgré ses 24 buts, termine deuxième du classement des buteurs derrière Zlatan Ibrahimovic et à égalité avec Marco Di Vaio du Bologne FC.

 

La saison 2009-2010 est sa quatrième année sur le banc du Genoa CFC : difficile de confirmer l'excellente saison précédente. L'équipe se renforce avec le gardien Marco Amelia, 3e gardien de l'équipe d'Italie championne du monde en 2006 et Hernan Crespo, venu remplacer Diego Milito parti à l'Inter Milan.

 

Genoa obtient son billet pour la Ligue Europa en battant au 3e tour préliminaire les danois de l'OB Odense (3-1, 1-1). L'équipe débute en championnat par 3 victoires en autant de matches. Peu à peu, l'équipe rentre dans le rang et se retrouve avec 27 points à la fin des matches aller.

 

L'équipe est aussi éliminé de la Ligue Europa, en finissant 3e de son groupe derrière le Valence CF et le Lille OSC.

 

Au soir de la 25e journée de Serie A, le Genoa CFC est 9e du championnat, mais toujours en lice pour une place en coupe d'Europe, à 3 point de la Ligue des champions de l'UEFA.

 

Suite au mauvais début de saison 2010-2011, il est remercié le 8 novembre 2010.

 

Depuis le 24 juin 2011, Gian Piero Gasperini est entraineur de l’Inter pour une durée de deux ans.

 

Retranscrit par Antony (wikipédia.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 624
  • Création
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images publiées

Preums !! :bigrin:

 

Je le connait pas très bien. J'espère unbon mercato. En tout cas à l'Inter il a du boulot, après Mourinho et Leonardo il a du pain sur la planche.

 

 

Sois le bienvenue Gsp :bigrin:

George Saint Pierre notre nouveau coach :huh:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:phear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très satisfait de sa venue. C'est un entraineur qui a un très grand potentiel. La permanence de Baresi à ses côtés lui sera une grande aide pour gérer l'effectif.

En outre il connait déjà Milito, Motta, Rano et Kharja qu'il a eu sous ses ordres, ce qui facilitera certaines choses.

 

Avec l'effectif et l'ossature de l'Inter il peut faire de grandes choses chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il connait le Calcio par coeur, c'est un fin tacticien. Moi je m'en fout qu'il soit inconnu aux yeux du monde, Guardiola et Allegri étaient quoi avant de venir au Barça et au Milan ?

 

Moi j'ai confiance, j'attends sa conférence de presse avec impatience :bigrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au Gasp !

 

J'le connais pas comme coach, mais malgré qu'il soit Rubentine, je suis pret à lui donner sa chance, car au moins c'est avant tout un entraineur, pas comme l'autre nullos milaniste de Judas <_< .

 

Un excellent article sur lui ici, qui détaille 10 bonnes raisons de lui faire confiance. J'ai envi d'adherer.

 

Par contre il a signé pour 2 ans :huh::ermm: , ça me surprend, Momo lui fait confiance on dirait, j'espere que les actes suivront donc, pas comme il a fait avec Benitez.

 

Bonne chance dans tous les cas :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre il a signé pour 2 ans :huh::ermm: , ça me surprend, Momo lui fait confiance on dirait, j'espere que les actes suivront donc, pas comme il a fait avec Benitez.

 

Bonne chance dans tous les cas :nikel:

 

2 ans, mais surtout 1 an avec derrière la possibiliter de renouvelé pour un deuxième saison. Un peu comme une option d'achat pour un joueur en gros, s'il nous apportent le succès il reste sinon il saute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre il a signé pour 2 ans :huh::ermm: , ça me surprend, Momo lui fait confiance on dirait, j'espere que les actes suivront donc, pas comme il a fait avec Benitez.

 

Bonne chance dans tous les cas :nikel:

 

2 ans, mais surtout 1 an avec derrière la possibiliter de renouvelé pour un deuxième saison. Un peu comme une option d'achat pour un joueur en gros, s'il nous apportent le succès il reste sinon il saute.

 

Je trouve ça très bien. :bigrin:

 

Mais je lui souhaite bonne chance. J'aimerais vraiment qu'il devienne un technicien hors pair et qu'il nous rapporte de nombreux trophées afin de tourner la page Mou/Benitez/Leo une bonne fois pour toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre il a signé pour 2 ans :huh::ermm: , ça me surprend, Momo lui fait confiance on dirait, j'espere que les actes suivront donc, pas comme il a fait avec Benitez.

 

Bonne chance dans tous les cas :nikel:

 

2 ans, mais surtout 1 an avec derrière la possibiliter de renouvelé pour un deuxième saison. Un peu comme une option d'achat pour un joueur en gros, s'il nous apportent le succès il reste sinon il saute.

Gasperini will sign a two-year deal and not a constraint for an option for the second. This is because that Moratti wanted to make a firm position of the "chosen" which otherwise was labeled by others as a caretaker for the likes of Guardiola, Mourinho, Capello and Spalletti.

Dans le lien que j'ai fourni (une traduction de la GDS), ça dit bien qu'il a signé pour 2ans, <<et pas de contraintes d'option sur la 2nde>>, car Momo voulait eviter qu'il soit estampillé choix par defaut, en attendant Guardiola, Mou ou Spaletti la saison prochaine. Une maniere de dire qu'il a bien été choisi pour un projet à l'Inter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Damien a changé le titre pour 👔 Gian Piero Gasperini
  • Damien a libéré ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...