Aller au contenu
  • Victor "Antony" Newman
    Victor "Antony" Newman

    Juve-Napoli: Entre chaos et vide juridique

    En effet, si la Lega Calcio a décidé de suivre le Protocole de l’UEFA pour savoir disputer ses matchs de championnat. Comprenez: Il faut  disposer au moins de 13 joueurs dont un gardien. Pourtant, une situation inédite s’est produite ce dimanche 4 octobre : Le Napoli n’a pas su rejoindre l’Allianz Stadium turinois sur "indication" de l’Agence Sanitaire Napolitaine. Un cas de figure qui n’a jamais été anticipé et dont il existe un vide juridique:

     

    La Giudice Sportivo de la Serie A se défile

    MODELLO-MINIATURA-YOUTUBE-26-e1601809044448.jpg

     

     

    En effet, La Giudice Sportivo, soit la Justice Sportive de la Serie A a décidé de ne pas se prononcer immédiatement sur une victoire par tapis-vert de la Juventus. Un supplément d’enquête sur les faits qui ont amené au non-match entre la Juve et Naples, a été décrété. En effet, le club du Vésuve a été bloqué  mis en quarantaine suite à la confirmation de deux joueurs positifs au Covid par L’ASL, soit l’Agence Sanitaire locale de Naples

    La décision qui sera prise créera, quoiqu’il arrive un précédent, étant donné qu’il s’agit d’un cas de figure quasiment inédit dans le Monde du football professionnel italien. Si des décisions auront lieu en regard aux matchs de cette semaine (Coucou Immobile et Sensi !), aucune décision ne sera prise dans l’immédiat sur le Napoli. De plus, il est fort à parier que le club géré par Aurelio De Laurentiis fera appel en cas de défaite sur tapis vert (3-0).

     

    Gerardo Mastrandrea, le Juge en charge de cette bombe à retardement, dispose pour l’instant du rapport de l’arbitre Daniele Doveri, qui a constaté, dimanche, la non-possibilité de disputer ce match  en l’absence du Napoli. Cette déclaration a eu lieu après avoir patienté les 45 minutes prévues dans la législation. Mastrandrea devra donc analyser en profondeur ce qu’il s’est passé dans les jours précédents la rencontre, avec l’exigence très probable de disposer de l’ensemble des échanges entre le Napoli et l’Agence Sanitaire, le tout sans oublier la certification de la positivité des joueurs aux tests PCR de l’ASL
     

     

    La position de Gabriele Gravina – Président de la FIGC

    1544786574925_gravina-format-corretto_videostill_1.jpg

     

    Intervenu à TMW ce lundi, Gabriele Gravina a également fait part de son impuissance dans ce cas de figure inédit:  "La rencontre avec le Ministre des Sports était importante, j’ai beaucoup apprécié ce geste. Cette rencontre a été source d’une série de réflexions, nous avons parlé sur divers points et nous avons échangé sur les préoccupations d’ordre générale par rapport au Championnat."

    "Nous sommes déterminés sur le fait d’aller de l’avant pour terminer au mieux ce championnat, en sachant que nous devrons nous montrer responsables et que nous devrons être préparé à affronter certaines critiques. Je crois énormément en ce protocole, je le considère suffisamment clair et il exige un grand sens de responsabilité de la part de tous."

    "Et même si effectivement, il doit également être analysé au cas par cas sur l’ensemble du territoire, j’en suis particulièrement satisfait, nous avons abordé des thèmes qui nous étaient très cher : C’est la base de ce grand échange, de cette discussion."

     

    Se profile-t ’on vers un 3-0 sur tapis vert contre le Napoli ?

    "Nous avons une Justice Sportive et un Procureur Fédéral. Ces dernières heures, nous communiquons par téléphone, par message. Il faut chercher à être sérieux, dans le respect des rôles et je me souhaite que tous fassent de même."

     

    Ne serait-ce pas plus utile de définir de façon plus net le sens des responsabilités ?

    "Les organismes compétents vont tout analyser. Je considère que notre protocole est assez clair : Il a débuté dans une période de grande critiques et je ne vois pas pourquoi il devrait s’avérer caduc à présent. Il y a des cas similaires à celui du Napoli et nous savons tous ce qui en a découlé, nous devons co-exister avec cette pandémie."

    "Celui qui dit que nous sommes irresponsables dit des absurdités incroyables. Personnes, comme nous, n’attache autant d’importante à la sauvegarde de la santé qui est un besoin primaire. Nous voulons parvenir à cet équilibre."

     

    Avez-vous échangé avec De Laurentiis?
    "Non, il n’y avait pas de raison pour se parler."

     

    L’Agence Sanitaire Locale a-t ’elle eut raison d’intervenir ?

    "Nous ne connaissons pas les conditions du futur du pays, mais nous avons à cœur de préserver la santé, ce protocole doit être respecté par tous, nous devons rester serein sur la dispute du tournoi. Si des fautes sont commisses, cela veut dire que quelqu’un s’est trompé et il devra payer les conséquences."

    "Je m’augure que ce qu’il s’est produit avec l’Agence Sanitaire Locale du Napoli reste une exception, même si nous ne connaissons pas l'avenir u pays. Si le protocole est respecté dans son intégralité par tous, nous pourrons faire preuve de sérénité sur le fait que, le championnat de football, pourra se disputer sous les normes de sécurité."

     

    L’avis de Vincenzo Spadafora suit la même logique

    1544786574925_gravina-format-corretto_videostill_1.jpg

     

    Le Ministre des Sports a échangé, avant de s'exprimer,  en visioconférence avec le Président de la Lega Serie A, Paolo Dal Pino"Sur les questions relatives au championnat, j’échangerai avec Gravina à la FederCalcio."

     

    Est-ce que le protocole est encore valide ?

    "Oui, c’est évident, mais c’est à présent à la FIGC d’en parler. Avec Dal Pino, nous avons établi un cadre de la situation générale, et nous avons surtout parlé du futur du Calcio, de ces projets de vision industrielle, car c’était une rencontre programmée depuis longtemps."

     

    Avis plus tranché de Sandra Zampa

    Screenshot_20200930-101456_PicsArt.jpg

     

     

    La Sous-Secrétaire du Ministère de la santé a un avis plus tranché sur cette situation. Voici sa déclaration à InBlu Radio : "Juventus-Napoli ? Hier, il y a eu la simple application d’une loi. L’ASL l’a mis sous tutelle selon le protocole l’établi. Je me retrouve dans les déclarations du Ministre Speranza : Nous devons parler moins des stades et plus de la sécurité dans les écoles et dans les lieux de travaux."

    "Le spectacle proposé a été réellement douloureux. Je ne pense pas que cela s'est avéré utile, même s'il est vrai que les Tifosi sont prêt à tout. Je pense que le pays est bien plus grand et je pense qu'il doit exister d'autres façon de faire plus correcte.""

    Le Napoli a-t’il eu raison de suivre l’avis de l’Agence Sanitaire ? Est-ce que le sport doit prévaloir sur la santé ? Tels seront les réels enjeux qui seront aux cœurs de ce débat.

     

    ®Antony Gilles - Internazionale.fr


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Il semblerait que les dernières discussions et mesures d'enquête de la FIGC portent sur la question de savoir si le Napoli a violé le protocole de la Ligue (négocié en juin avec le Ministère de la Santé et disant que le "groupe équipe" doit s'isoler ensemble pour permettre la tenue des matchs dans une espèce de "bulle" sanitaire), forçant de ce fait l'ASL a intervenir (puisque l'on tombe alors "hors protocole" et que les lois classiques doivent dès lors s'appliquer).

    Si tel est le cas, le Napoli aurait violé les règles de la Ligue (et respectées depuis le début de la saison par le Genoa, le Milan, etc.) et l'ASL n'avait pas d'autre choix que de bloquer l'équipe. 

    La question devrait ainsi prendre à peu près la forme suivante: est-ce que l'ASL a interdit au Napoli de se déplacer à Turin avant ou après que le club n'ai renvoyé Zielinski et tous ses coéquipiers à la maison (faisant ainsi "éclater la bulle")?

    Aussi, il ne faut pas oublier que le Napoli, comme tous les clubs, accepte de se soumettre aux sanctions (en fonction des questions) de la Ligue, de la FIGC, du CONI, de l'UEFA et de la FIFA, selon la pyramide du sport. Cela veut dire que les organismes en question peuvent sanctionner le non-respect des protocoles signés, quand bien même ils dérogeraient à certaines règles ordinaires. C'est probablement d'ailleurs pour cette raison que le protocole en question a été négocié avec le Ministère de la Santé, et non par la Ligue/FIGC dans leur coin.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C'est marrant les juventini qui te disent "oui mais c'est la loi on y est pour rien ils sont pas venus" oui ok mais c'est toujours vous qui êtes pour rien dans les histoires vaseuses de ce genre,c'est aussi le hasard non?...on sait tous que le petit coup de téléphone qui va bien est survenu,et c'est pas Bénévent non c'est le Napoli une grosse écurie.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 44 minutes, Zamorano31 a dit :

     

     

    il y a 45 minutes, Zamorano31 a dit :

    C'est marrant les juventini qui te disent "oui mais c'est la loi on y est pour rien ils sont pas venus" oui ok mais c'est toujours vous qui êtes pour rien dans les histoires vaseuses de ce genre,c'est aussi le hasard non?...on sait tous que le petit coup de téléphone qui va bien est survenu,et c'est pas Bénévent non c'est le Napoli une grosse écurie.

    Ah la laaa ...... Arrêtez un peu pour un moindre quelque chose de vouloir faire porter le chapeau à la juve svp ! Parfois il faut être rationnel et regarder un peu de plus près les choses que de vouloir tirer certaines conclusions ! À ce que je sache la juve elle était bien parti pour disputer le match . Pourquoi Naples eux sont pas venus alors qu'ils avaient plus de 13 joueurs disponibles pour la rencontre ???? Je ne défend pas la juve mais un moment faut juger sur les faits . Sur le coup je suis pas d'accord avec toi mon amis ! Pourquoi la juve voudrais que Naples perde sur tapis vert alors que la rencontre aurait pu et aurait dû se disputer , certes la santé des joueurs est primordial mais si Naples avait l'occasion de la disputer ce que semble expliquer l'article pourquoi l'ont ils pas fait ? Ce sont ils cru plus fort que les règles ? En tout cas si cela se confirme tapis vert et 3-0 pour la juve et on passe à autre chose ! 

     

    Pour exemple le Paris à la première journée avait plus de 7 joueurs casi tous des titulaires positifs mais ils ont fait avec quitte à faire jouer des jeunes et perdre 1-0 même contre Marseille Paris n'avait pas tous les joueurs mais ça les a pas empêché de disputer le match ! 

    • J’aime 1
    • Goaaal 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 2 heures, Zamorano31 a dit :

    C'est marrant les juventini qui te disent "oui mais c'est la loi on y est pour rien ils sont pas venus" oui ok mais c'est toujours vous qui êtes pour rien dans les histoires vaseuses de ce genre,c'est aussi le hasard non?...on sait tous que le petit coup de téléphone qui va bien est survenu,et c'est pas Bénévent non c'est le Napoli une grosse écurie.

    Mais oui aller...

    De laurentis il voulait absolument reprendre le championnat, en avril avec son pote Lotito.

    Il est aller jouer genoa alors qu'en face y'avait des cas de covid.

    Le mec va a une reunion des dirigeants sans masque et on apprends qu'il a le covid

    Milan joue sans duarte et ibra qui ont le covid (erratum... c'est le covid qui a attrapé ibra donc le covid est est quarzntaine chez zlatan)

    Et on va me faire croire que de laurentis a refusé de venir jouer a turin pour cause sanitaire?

    Faux! Il a trouvé une parade pour reporter le match car il n'a pas zielinski ni insigne.

    Si vraiment la decision finale c'est le report du match et non la victoire sur tapis + la sanction pour naples, c'est la mort de l'edition 2020/2021 du calcio. Car ce sera open bar pour tout le monde!!!!

    • Goaaal 1

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Entre le chaos et le vide juridique y a t’il une place pour le bon sens et le faitr play?

     

     

    vous avez 4 heures!🙄

    Modifié par JalovesBT
    Orthographe

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Si ça se passe réellement comme ça, j'espère que vous serez tous sur le pied de guerre pour faire le même fromage que vous auriez fait si la Juventus était à la place de Naples. 

    On a un règlement qui stipule noir sur blanc que les agissements de Napoli méritent 1 point de pénalité et une défaite sur tapis vert 3-0, et on changerait le règlement afin de ne pas leur infliger la défaite. Le mieux, c'est qu'apparemment la seule date disponible pour reprogrammer le match c'est 3 jours avant Juve-Inter 🤣

    C'est toujours sympa de participer à un championnat dont les règles changent en cours de route !

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    N’importe quoi cette décision j’espère que c’est faux... 

    De Laurentiis a fait jouer ses relations c’est certain. 

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    13 830
    Total des membres
    Légendaire kana
    Membre le plus récent
    Légendaire kana
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...