Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Vivement la fin de la saison !


L`Arbitro

Messages recommandés

Image IPB


Quand on regarde un match comme celui de dimanche dernier contre l’Udinese, deux choses nous arrivent en tête : La première, c’est qu’on imagine mal comment l’Inter peut perdre le scudetto 2009. Et la seconde, on se dit « vivement la fin de la saison ».


Si on imagine mal la perte du scudetto de la part des nerazzurri, ce n’est pas seulement à cause des 9 points qui séparent l’équipe de Mourinho de son dauphin. Mais aussi parce qu’il y a des matchs comme celui-là où un phénomène se produit toujours en faveur du leader de championnat : « la chance du champion ».
Cependant, la mauvaise prestation des intéristes n’est pas passagère. Mois après mois, le jeu de l’Inter semble se détériorer.
Contre les coéquipiers de Quagliarella, mis à part la défense (et l’éternel gardien), tous les joueurs méritaient un 5 comme note de prestation. Des Stankovic, Balotelli et Figo amorphes, ajoutant à cela des apports (éternels) offensifs nuls de la part de Cambiasso et de Zanetti, sans doute pour un manque de vision de jeu dans la phase offensive.
Reste un Zlatan isolé et un Muntari reconverti en attaquant.



Qu’est-ce qui cloche chez nous ?

La question persiste.
Beaucoup d’entre nous ont un morceau de la réponse et, en regardant d’autres matchs de grandes équipes, tout se confirme.
Après avoir vu le match de Porto contre Manchester et du Barca contre le Bayern, cela saute aux yeux que la ligne des 3 milieux (4-3-3) doit avoir un profil offensif : Porto a Lucho Gonzalez, le Barca a Iniesta et Xavi.
Pour les tâches défensives, les mêmes sont appelés à récupérer les ballons en plus des milieux défensifs : Meireles et Fernando pour Porto, et Touré pour le Barca.


La solution ?

À l’Inter, Cambiasso, Zanetti et Muntari n’ont pas assez de vision de jeu pour relancer une attaque ou la construire. Ce n’est pas toujours au milieu offensif de construire une attaque, surtout dans notre cas où on a un milieu central, Stankovic, reconverti en milieu offensif.
Il faudrait adopter un schéma offensif en recrutant plus de joueurs à profil offensif (dans le milieu à trois notamment).
Aussi, le passage d’un joueur ne peut se faire que d’un seul sens : d’offensif à défensif.
En d’autres termes, il est plus utile (et plus facile) d’apprendre à un milieu offensif à redescendre, à défendre et à récupérer le ballon, qu’à un récupérateur de construire une action de jeu.
On a l’exemple de Xavi et Iniesta qui sont à la base des milieux offensifs comme le sont aussi Pirlo et Seedorf au Milan AC.
En ce sens, pour défendre et récupérer le ballon, pas la peine d’être trois.
Même les attaquants peuvent aider à récupérer le ballon. Regardez Henry au Barça, Rooney à Manchester, et Kuyt à Liverpool. (par exemple).


Aujourd'hui, il manque 15 points à l'Inter pour remporter son 4ème titre consécutif et Mourinho sait qu'après cela, il aura tout l'été pour remodeler son équipe (surtout au milieu de terrain) et l'orienter vers la scène européenne.










Rédigé par L'Arbitro
09/04/2009 - 18h06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Création
  • Dernière réponse

Le problème que tu soulèves est bien plus complexe que ça l'Arbitro. Je crois qu'il ne suffit pas de changer les joueurs et un système pour faire d'un équipe première d'un club un gros calibre européen.

 

On va dire qu'on parle encore du Barça, mais l'école de football catalane est tout simplement remarquable en tous points de vue. Des débutants à l'équipe première qui évolue en Liga, toutes les équipes du club sont modelées sur le même système de jeu et surtout sur le même esprit, tourné sans cesse vers l'avant.

 

Ce concept s'appelle tout simplement la culture club. Il est présent dans peu de club en Europe, en France on peut notamment se souvenir des modèles Auxerrois ou Nantais à la grande époque de la formation dans ces 2 clubs, il y a une quinzaine d'année.

 

 

Bref tout ceci pour dire que, bien entendu un mercato pertinent et surtout audacieux pourront permettre à l'Inter de résoudre en partie la question de la qualité de jeu, mais qu'il faudrait révolutionner l'école de football Nerazzurra et plus globalement la formation italienne pour voir un jour fleurir sur les pelouses de Série A un football qui nous enchantent tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment. C'est sous-entendu tout cela.

Le Foot italien ne réussit pas ces dernières années parce qu'il est basé (notamment) sur le "comment défendre".

La formation que nous a laissé Mancini a été un cadeau (scudetti) empoisoné (le futur sur la scène internationale).

 

Le problème est donc bien entendu plus profond que ça, mais la première étape pour reconstruire une équipe est de se débarasser de certains joueurs, de reprendre d'autres avec le profil choisi (même moins talentueux) et de former de jeunes joueurs. Et ça, il faudra le faire dès l'été prochain.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Arbitro résume bien la situation ! Dans le 4-3-1-2, les milieux doivent avoir des apports offensifs et être créatif. Il est absurde de jouer avec ce système comme on le fait avec des milieux purement défensifs et sans réel numéro 10 ! Si dans les trois milieux défensifs t'a Lucho Gonzalez, Iniesta, Xavi ou Shneider accompagné par un milieu défensif comme Cambiasso cela peut fonctionner mais deux joueurs indentiques à Cambiasso, cela est absurde !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre chose est importante pour le jeu d'une équipe. C'est la mentalité de l'entraineur. Mourinho est sans conteste un excellent coach, mais il se base plus sur la rigueur, l'endurance et la puissance dans les équipes ou il est passé. D'ailleurs, si mes souvenir sont bons, on reprochait au Chelsea de Mourinho de pratiquer un football ennuyeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En ce sens, pour défendre et récupérer le ballon, pas la peine d’être trois.

 

 

 

Ah enfin on y vient. Ce que je disais depuis plusieurs mois est enfin reconnu.

 

Pour moi Cambiasso est inamovible au millieu contrairement à Zanetti, d'ailleurs certians admettent timidement qu'il pourrait ne plus etre titulaire d'ici peu, ce que j'avais déja annoncé il y a quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le club est capable de changer sa culture de jeu? On aura un aperçu de la réponse avec le mercato d'été, ça dépendra du profil des joueurs qu'on va recruter.

Perso je ne suis pas du tout sûr que les choses vont changer la saison prochaine, j'ai peur qu'on recrute a du poste pour poste par rapport aux joueurs qui vont partir. Je ne m'attends a aucune révolution meme si elle serait la bienvenue, mais j'espere me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question tout se la pose mais personne ne le dit: Capitano est-il vraiment inamovible? Moi j'ai l'impression qu'on va le faire jouer car c capitano est qu'il est un exemple de profesionalisme. Mais si on avait un joueur qui pouvait nous apporter plus que lui? On a jamais eut vraiment l'opportunité car on jouait avec 3 MDF depuis 3 ans et Viera n'a presque jamais jouer. Il fera sans doute une ou 2 très bonne saison mais pas extraordinaire comme il y a 2-3 ans.

 

La solution c'est vraimen le 4-2-3-1: Cambiaso et Zanetti pour ratisser et un milieu offensif assez solide (genre deki ou lucho). Avec 3 attaquants avec des caractéristique différents çà peut marcher (Balotelli-Ibra-Rossi du genre). Moi je crois que c'est possible, contre ManU on l'a vut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que tu soulèves est bien plus complexe que ça l'Arbitro. Je crois qu'il ne suffit pas de changer les joueurs et un système pour faire d'un équipe première d'un club un gros calibre européen.

 

On va dire qu'on parle encore du Barça, mais l'école de football catalane est tout simplement remarquable en tous points de vue. Des débutants à l'équipe première qui évolue en Liga, toutes les équipes du club sont modelées sur le même système de jeu et surtout sur le même esprit, tourné sans cesse vers l'avant.

 

Ce concept s'appelle tout simplement la culture club.

 

La culture du club ça s'inculque.

 

Le barça n'a cette culture que depuis que Cruyff est au sein du club. C'est lui qui leur a appris à jouer de la sorte.

 

A nous de faire pareil. Cependant personne, pas même Herrera n'y est arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça me fait plaisir que petit à petit le nombre de membres qui sont convaincus qu'il faut changer de système à l'Inter et aller plus de l'avant augmente sensiblement !

 

je me souviens ... au début quand je gueulais ... on me disait de toute façon toi t'aimes pas la façon de jouer de l'inter ou même on m'avait dit que c'était dans les gênes de l'inter de jouer défensif !

Mais à force de déception, j'ai foi en ce que l'inter passe à faire plus d'ambition dans le jeu pour atteindre la place qu'elle mérite : tout en haut du podium !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est plus un probleme de joueurs que de formation. Car on peut se dire on fait la revolution on achete les joueurs pour, et tout est beau ds le meilleur des monde. Et puis au debut de la saison on se rends compte que ca ne marche pas et on l'a ds le ...

Moi je pencherais plus vers recruter les bon joueurs pour avoir le plus de solutions possibles, bien sur il faut avoir un systeme privilegié mais je veux dire que cette annee avant de recruter il faut avoir un plan A, un plan B et un plan C (ou pluitot un plan A, AA et A'). et ne pas faire comme l'anne derniere avoir un 433 en tete et puis rien. Ou comme certains dire cette annee prendre Diego(seul) comme 10 et apres si celui se blesse retour a la case depart.

 

Les exemples du Barca ou ManU ou meme Liverpool ne peuvent pas s'appliquer chez nous pour la seule raison que Mou n'est la que depuis un an donc comme il tatonne encore il doit avoir plusieurs alternatives et ne doit pas tout risquer sur une seule configuration. Dans les clubs précédemment cites cette phase a ete depasse.

 

J'aimerai faire un parallel entre Chelsea et nous ou les deux clubs ont trouve des problemes de formations. La differnece c'est que eux il avaient l'embarras du choix et un effectif tres equilibre et pratiquement toutes les formations pouvaient etre tentes surtout car ils avaient 1000 milieux de terrain. De l'autre cote nous on en avait aussi beaucoup mais ters desequilibre avec plusieurs defensifs, un 10 et trois lateraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme c'est que tous nos milieux de terrains sont defensifs a la base, cambiasso, vieira, muntari, stankovic.... il nous faut un joueur qui se projette vite vers l'avant en jouant sur les cotés un vrai numero 10 quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai même qu'il nous faudrait recruter 2 MO, un titulaire (type DIEGO / Fabregas ou même Arteta) plus un jeune bien prometteur ou un mec un peu moins cher que le MO titulaire (genre Montolivo ou Hamçik).

 

On pourrait aussi se recentrer avec 1 ou 2 relayeurs sur le même principe (ne pas oublier notre centre de formation).

 

Enfin, je ne pense pas que le Mou soit le meilleur gars pour passer en mode de jeu style Barça ou Réal de la grande époque où on s'en tapait d'en prendre 2 car on en marquait 4 ou 5. Il a plus l'habitude de faire des équipes qui en mettent 1 et qui verrouillent (à la Arthur Jorge du PSG, lol).

 

Donc, à voir.

 

En Italie, je pense qu'il n'y avait que la Roma qui avait véritablement ce genre de jeu, mais il faut voir ce que ça donne... (classement actuel, et le carton contre les vraies équipes européennes). L'inter serait un peu pionnière à ce niveau.

 

Pour finir, c'est sûr que vivement la fin de saison, quand on voit le dernier match où on se tape un 2-2 alors que tout était plié à la mi-temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que je me posais, est ce qu'un Ben Arfa ne prendrait pas le bon wagon sous les ordres de Mourinho et loin de l'ambiance marseillaise !!!

 

Parce que ce mec...il déconne pas mal mais son potentiel technique est assez balèze non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout mais pas Ben Arfa...Je ne veux pas d'un Balotelli numéro 2. C'est à dire un mec qui potentiellement pourrait nous causer des problèmes. De plus il est très irrégulier. Donc bon sans façons aucune.

 

Les meilleurs recrues au poste de milieu offensif/organisateur/meneur seraient: Silva, Diego, Cassano (à la rigueur même si ça n'est pas réellement sont poste), Helb, Deco, Hamsik, Lucho Gonzalez. Mes préférences vont pour Diego et Lucho. Mais le reste des joueurs que j'ai cité je les accueille à bras ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question n'est pas de prendre ben Arfa comme titulaire ou quoi !

 

et oui t'as raison ça peut être un mec à problème mais je me demandais juste ce que ça pourrait donner si il se retrouvait dans la structure de l'inter, avec la discipline de Mourinho...apprendre à faire profil-bas, exploiter son potentiel etc...tout ça chez nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois Adriano, je souhaite pas la venue de Ben Harfa, ce mec a un talent monstre mais il faut qu'il apprenne a lacher le ballon et a etre plus humble. Mais pour ça il doit rester à Marseille, car Gerets est l'entraineur qu'il faut pour le façonner, Mourinho pourrait le faire mais il est pour le moment à Marseille, faut qu'il y reste.

 

Gerets peut faire avec Ben Harfa ce que Ferguson a fait avec C.Ronaldo, c'est a dire épurer son jeu, faire en sorte qu'il y ait moins de déchets, et faire le choix de dribbler quand il le faut et la donner quand il le faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...