Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Un nouveau scandale dans le Calcio : "Double enquêtes sur Agnelli et la Juve!"


Victor "Antony" Newman

Messages recommandés

Un nouveau scandale dans le Calcio :

 

Milan - Le Président de la Juve est accusé d’avoir entretenu des rapports continus aves des personnes du milieu du crime organisé.

Dans son édition, “Il Fatto Quotidiano”, la Juventus est accusée d’entretenir des relations avec des associations obscures

 

LES ECRITS DE PECORARO

 

Andrea Agnelli serait contraint de gérer avec attention la double enquête pour lesquelles la Magistrature de Turin et le Procureur Fédéral de la Figc sur un accord présumé entre la Juve et un groupe d’Ultras :

  • La première enquête vise des rapports entre la Juve et les Ultras pour assurer la paix dans le stade et éviter tout incident dans le stade
  • La seconde enquête est relative à des affaires relatives avec la criminalité organisée

Du point de vue sportif, il s’agirait de propres règles liées au milieu du ballon rond La position de Président de la Juve est de plus en plus gênante selon Giuseppe Pecoraro, le Procureur de la Federcalcio.

 

Selon lui, des documents mettent en relation le fils d’Umberto Agnelli et d’autres dirigeants de la Juventus:

 

"Avec l’intention de maintenir l’ordre public dans le secteur occupé par les Ultras, Agnelli n’a pas empêché les membres, administrateurs et employés de la Juve d’entretenir des relations fermes et durables avec de soi-disant groupe d’ultras, comprenant également la participation active des membres du crime organisé et  autorisant la fourniture, à ces derniers d’une répartition des billets et d’abonnements supérieurs à ceux consentis, le tout sans pièce d’identité des présumés titulaires. Il s’agit donc d’une violation des règlements sur la sécurité publique sur base d’arrangements, afin de pouvoir assister aux événements sportifs et de favoriser, sciemment, le phénomène des "profiteurs"."

 

L’accusation la plus grave

 

"Au sommet de cette magouille, Andrea Agnelli qui a personnellement participé à des réunions avec des exposants du crime organisé et des ultras. Ce passage signé par le Procureur Percorato date du mois de Novembre et depuis lors l’enquête est toujours en cours et n'a pas été archivée.  La Juve a répondu de façon conventionnelle avec, comme personne de contact l’administrateur délégué Beppe Marotta, qui n’entretient actuellement plus, de bonnes relations avec les Agnelli.

 

Les révélations de Percoraro et de ses collègues émane de la cours de Turin et des dépositions de Rocco Dominello, identifié comme un membre du clan de la "'ndrangheta." Dans le cours de l’enquête « Alto Piemonte », il n’était pas repris dans les fréquentations et rencontres directes avec la Juventus, mais une interception a fait naitre quelques doutes.

 

 

Les Interceptions

 

Ainsi, entre juillet et août, des enquêteurs ont été chargé d’approfondir ses enquêtes. Les résultats sont les suivants :

 

A la fin de l’enquête, aucun dirigeant de la Juve n’a été incriminé, mais la Juve n’est pas pas reconnue comme victime de la pression des ultras. Selon les rapports, les enquêteurs auraient eux-mêmes intercepté une conversation:   "Je vais voir le Président Andrea Agnelli au bureau tous les deux trois jours." a dit le 15 janvier 2014, Fabio Germani, un ancien ultra et Président de l’association "Italia Bianconera" au responsable de la Billeterie Juventine Stefano Merulla, qui aurait répondu : "Mais cela "lui" convient aussi…surtout avec ce que lui avez apporté"

 

Ce mystérieux “lui” est Dominello, 40 ans, arrêté le 01 juillet avec son père Saverio per association de malfaiteur et tentative d’homicide, le frère des deux hommes a été arrêté pour association de malfaiteurs a été condamné au premier et au second grade.

 

Dominello, est un ancien ultra des “Drughi”, il a entre autres fondé le groupe des ultras “Gobbi”, qui, entre 2013 et 2014 s’est positionné dans la Curva Scirea du Juventus Stadium. Ce dernier a pris en main, la gestion des reventes des billets après qu’il les ait obtenus par le manager des bianconeri, Germani, qui est également visé pour association de malfaiteurs. L’homme âgé de 40 ans était parvenu à établir un contact direct avec chaque dirigeant de la Juve pout obtenir directement des billets.

 

Ce dernier a-t ’il fait allusion aux contact avec Andrea Agnelli ? a demandé le Procureur.

'Au vu des faits Rocco Dominello parlait avec Andrea Agnelli car  D’Angelo était un intermédiaire"

 

Le Rôle d’Angelo

 

Alesandro d’Angelo est le manager de la sécurité de l’équipe. Il est également un homme de confiance du Président de la Juve qui le connait depuis toujours :  "Il a été entendu en tant qu’informateur le 25 juillet. Ce dernier avait nié avoir présenté "Ce n’est pas du tout vrai. Ils se sont vu peut-être une fois à l’occasion des vœux de noël et se sont salués en parlant de Rocco et Germani. Je ne me serais jamais permis de présenter Rocco au Président."

 

Et pour quelles raisons ont demandés les magistrats ?

"Parce que je ne me serai jamais permis de présenter un tifoso au Président Agnelli. Germani se vante tout le temps, il l’a toujours fait."

 

 

La version de Dominello

 

Rocco Dominello nie fortement le fait d’être un ‘ndranghetista. Alors qu’il a toujours été au siège de la Juve à partir de 2012. "Je tiens aussi à vous rappeler qu’il a eu des contacts avec Fabio Germani et D’Angelo à l’occasion d’un Noel passé avec Andrea Agnelli sur une place. C’était la première fois que je le voyais. Nous nous souhaitons le meilleur car nous étions de pairs."

 

Durant cette rencontre, le Président aurait parlé de sa nouvelle stratégie pour les Curve : "Plus de billets, mais uniquement des abonnements : le tout établi selon un schéma. Ce qu’il y a de sûr, c’est que le projet était de vendre, la Juve n’offrant rien."

 

 

Suite à cette situation, la commission parlementaire Antimafia va s’intéresser, mardi prochain, aux activités de la Juve sur base des enquêteurs qui ont mené cette enquête:

 

  • Selon l’Ansa, le Procureur de la Figc veut déférer en justice aussi bien Agnelli que la Juve
  • De son conté Tavecchio, le Président de la Federcalcio a confirmé, que le cas de la Juve est entre les mains de la Magistrature sportive et ordinaire: "Je ne suis qu’un petit citadin et je ne peux pas me permettre de juger qui a raison et qui a tort tant que rien n’a été officialisé" a-t'il déclaré au terme du Conseil Fédéral  qui s'est tenu ce vendredi.

 

©Antony Gilles - Internazionale.fr

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Création
  • Dernière réponse

Oula. Ce club est toujours trempé dans des affaires assez louches. Cela dit les deals de billetterie entre clubs et ultras est monnaie courante dans certains clubs européens. Je ne vois pas ce que risue la Juve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas dire mais ça me dérange ce genre d'article. :unsure:

 

D'abord parce qu'un article en tête de gondole sur ce club sur un site intériste c'est incongru.

 

Ensuite, ça ne donne pas une image très sérieuse du forum. On se doit d'être au dessus de ce genre de considérations. Des polémiques sur la Juve il y a toujours une qui sort de temps en temps. Il y a un topic dédié à ce club ça devrait suffire.

 

Si nous on allait sur un site juventino et qu'on verrait souvent des articles sur les prescritti (calciopoli, cartoni, faux passeports etc...) on dirait que c'est un site tenu par des blaireaux qui font une fixette sur notre club.

 

Là c'est le cas. Le site passe pour un ramassis de frustrés à l'affut de la moindre polémique sur le rival honni. Un vrai complexe d'infériorité. C'est n'est vraiment pas à notre honneur. :nazz:

 

Perso c'est ce que je ressens depuis qq mois. Certains articles font bcp trop dans le sensationnalisme. Même si les sources sont bonnes, je pense que la manière d'aborder certains dossiers devraient être revue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord.

 

Selon la "gravité" des choses je pense qu'on pourrait se contenter de publier les infos dans le topic de la Giuve.

 

Après quand c'est un gros truc oui c'est normal de faire un article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygg m'a devancé et je partage son ressenti sur ce type de brève. En relatant de façon ostentatoire ce genre d'informations on s'abaisse à un niveau qui n'est pas le notre. J'ai eu ce sentiment devant plusieurs brèves depuis quelques mois.

Le chambrage et la rivalité sont naturelles, mais les moyens employés renseigne sur la nature de l'adversaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YGG :nikel: Tout est résumé dans ton message.

Au passage, je trouve que les membres du forum sont beaucoup plus ouverts au débat que par le passé, et c'est assez positif. On peut échanger nos idées et en discuter, et ton message en est un parfait exemple YGG. C'est assez agréable :bigrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On joue contre la juve dans 1 semaine donc cet article n est peut etre pas si anodin que ça . Maintenant les histoires de cul entre l autre et les fan bianconeri ne m intéresse nullement et faudrait pas faire une fixation sur ce club au moindre dérapage de leur part ça deviendrai génant .Aussi ne vous inquiétez pas quant on sera dans le dur et qu il y aura polémique les supporters des zebres seront les premiers a venir nous chier dessus .......entre autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en penses quoi de l'article ? que se dit-il de votre côté niveau tifoseria ?

 

Perso j'ai l'impression que c'est la polémique classique qui ne sert à rien. Ca me rappelle les articles foireux sur la non conformité de la structure du stade, sur la mise à l'écart de Conte pour la prétendue histoire des paris, etc. A titre d'exemple, il n'est pas rare de voir des têtes connues de la mafia au San Paolo, sans que ça ne fasse jaser. Enfin on verra pour la suite, mais globalement tout le monde est plutôt serein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour ceux que ça intéresse, nouveau rebondissement dans l'affaire aujourd'hui. La Justice sportive a mis en examen Andrea Agnelli, ainsi que trois anciens dirigeants de la Juve, pour le motif suivant : "Ne pas avoir interdit à des employés de la société Juventus d'entretenir des rapports constants et durables avec les groupes Ultra, et ce avec la contribution de représentants de groupes mafieux."

 

En résumé, l'idée est de faire croire qu'Agnelli, et plus largement la Juventus, donnait à la mafia le plein pouvoir sur la gestion de la billetterie du stade.

 

Ce qui est drôle, c'est qu'une enquête préalable, menée par la Justice traditionnelle notamment sur base d'écoutes téléphoniques, a conduit à un non-lieu et un classement sans suite de l'affaire. Bizarrement, quand la Justice Sportive s'en mêle, ils mettent des personnes en examen. Et ce sur base des mêmes élements, ni plus ni moins. Comme déjà expliqué, j'ai l'impression qu'on est devant un cas "Conte Bis", on l'on s'amuse à trouver le motif d'inculpation le plus rocambolesque possible pour tirer à boulets rouges sur la Juventus. Suite au prochain épisode.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement rien. Les seuls risques encourus devraient être des sanctions financières à l'égard des personnes citées, dont le Président. Maintenant avec la justice sportive italienne on n'est jamais à l'abri de rien. La société Juventus est citée dans l'affaire pour sa responsabilité objective. Du coup je ne serai pas surpris qu'ils aillent jusqu'à réclamer des matchs à huis clos, ou des points de pénalité.

 

Pour rappel, comme pour le cas Conte à l'époque, la Justice Sportive ne fonctionne pas sur base de la présomption d'innocence. C'est la personne inculpée qui doit prouver son innocence. Un vrai cirque !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que t'as fumé Regalino ?

 

La présomption d'innocence est prévue à l'article 27 al. 2 de la Constitution italienne.

 

Ça fait un moment que les systèmes inquisitoriaux et leurs méthodes de la torture n'ont pu prise en Europe.

 

C'est bien un argument de rubentino ça !!! :laughing[2]::laughing[2]::laughing[2]::laughing[2]:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups désolé :worthy::chuut1:

 

Je suis aller un peu vite...tu parles de "justice sportive" et non étatique

 

C'est donc possible qu'il y ait un renversement du fardeau de la preuve...mais alors c'est n'importe quoi :debile1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...