Aller au contenu
  • Tout savoir sur Andrea Stramaccioni, le nouveau coach de l'Inter Milan


    Andrea Stramaccioni est le nouvel entraîneur de l'Inter Milan. Celui qui a amené la Primavera de l'Inter (l'équipe des jeunes) au sommet du tournoi NextGen Series, assimilé à une "Ligue des Champions des jeunes" a été promu à la place de Claudio Ranieri.
    L'annonce a été officialisé en ce lundi 26 mars 2012. Andrea Stramaccioni, jeune italien de 36 ans, profite d'un concours de circonstance, à moins que ce ne soit le destin qui l'ai amené ici...

    Andrea Stramaccioni est un ancien footballeur professionnel. Il a porté le maillot de Bologne en 1994, mais une grave blessure en genou mit un terme à sa courte carrière de défenseur. 
    Diplômé en droit, il commence sa carrière d'entraîneur avec les jeunes de l'AZ Sport, un club de Monte Sacro situé dans les quartiers de Rome, avec lequel il remporte le titre régional en gagnant la finale face à Ottavia.
    En 2002, à l'âge de 26 ans, il entraîne la sélection des jeunes de Romulea. Après avoir remporté le championnat amateur face à l'équipe de Vigor Perconti, il remporte le titre national de catégorie supérieur face à l'Aldini Unes. 
    En 2003, il entraîne la Primavera de Crotone, l'équipe première était d'ailleurs entraînée par Gian Piero Gasperini
    Le 1er Juillet 2005 il commence à entraîner la Primavera de la Roma, équipe de sa ville natale. Recruté par Bruno Conti, il va entraîner les formations des "Esordienti" (2005-2006), des "Giovanissimi Regionali" (2006), "Giovani Nazionali" (2006-2009) et des "Allievi" (2009-2011) remportant respectivement deux championnats en 2006/2007. Lors de cette même saison, il remporte également le Trophée Nike (Nike Premier Cup Italy) en finale contre Pescara tout comme en 2009/2010. Toujours en 2010, il gagne le Tournoi Città di Arco.

    Libéré par la Roma le 30 Janvier 2011, il signe un contrat de 3 ans avec la Primavera de l'Inter. Sous la volonté du directeur général nerazzurro Ernesto Paolillo, il remplacera Fulvio Pea, ce dernier étant parti à Sassuolo. 
    Arrigo Sacchi lui proposa bien d'entraîner l'équipe d'Italie des moins de 17 ans, mais Stramaccioni a finalement préféré opter pour le banc nerazzurro. Il retrouvera dans un premier temps Gian Piero Gasperini, et ensuite Claudio Ranieri qu'il connaissait bien du temps où il entraînait la Roma. 
    Eliminé en Coupe d'Italie contre la Fiorentina et lors du Tournoi de Viareggio contre Parme en 8ème de finale, il va remporter le 25 Mars 2012 la première édition de la NextGen Series. Une toute nouvelle compétition des jeunes de moins de 19 ans au niveau européen ; il remportera la finale aux tirs-aux-buts (5-3, 1-1 ap. prolongations) contre l'Ajax d'Amsterdam.

    Stramaccioni est donc un ex-joueur qui a du mettre un terme à sa carrière à cause d'un évenement du destin (blessure). Ce dernier l'a poussé à devenir un entraîneur aujourd'hui reconnu et considéré comme un gagnant, notamment chez les jeunes. Lui même est un jeune entraîneur, qui a été propulsé au devant de la scène suite aux bons résultats qu'il a obtenu depuis le début de sa carrière d'entraîneur.

    Le destin s'impose à lui, surtout lorsqu'il décide de quitter une Roma qui ne lui donne pas l'opportunité de prendre les rènes de l'équipe première préférant Montella. Mais le destin, il le provoque aussi. A ce moment là il a clairement le choix de prendre deux chemins différents. D'un côté la Primavera de l'Inter lui ouvre ses portes, de l'autre l'équipe nationale italienne des moins de 17 ans lui tend les bras.
    Le choix de Stramaccioni, nous le connaissons à présent. Une victoire avec la NextGen Series d'un côté, des entraîneurs qui se cassent les dents avec l'équipe première de l'autre. L'éviction de Ranieri, tout concorde et le destin lui réservera fin mars 2012 le poste d'entraîneur de l'équipe première de l'Inter Milan

    Une dizaine de match a effectuer à présent, avec des rencontres face au Milan et à la Lazio. Le destin peut continuer à opérer. 





    Rédigé par BiscioneNerazzuro et Damien (Internazionale.fr)

  • A voir également

×
×
  • Créer...